Passer au contenu

Google : des boutiques pour mieux vendre ses terminaux

Smartphones, tablettes, Chromebooks, et bientôt module Project Glass pour lunettes… Cela fait quelques années maintenant que Google n’est plus un simple moteur de recherche ou fournisseur…

Smartphones, tablettes, Chromebooks, et bientôt module Project Glass pour lunettes… Cela fait quelques années maintenant que Google n’est plus un simple moteur de recherche ou fournisseur de services web. Afin de faire mieux connaître ses terminaux mobiles, Google envisagerait de faire pousser des boutiques physiques.

google-kiosque

Le modèle, c’est bien évidemment Apple qui, avec ses AppleStore, a créé un véritable réseau qui participe amplement du succès de ses Mac et des appareils iOS – et pas seulement en terme démonstratif : les échoppes Apple sont également de véritables machines à générer du cash. Google en a pris bonne note et d’après 9to5Google, le moteur de recherche souhaiterait mailler le territoire américain (et sans doute, au-delà) de ses propres magasins de brique et de mortier. Les premières boutiques devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

Google y présenterait une sélection de ses produits (de sa gamme Nexus aux ordinateurs portables sous Chrome OS) que les potentiels clients pourront prendre en main et éprouver avant éventuellement, de mettre la main à la poche. L’entreprise a déjà une certaine expérience en la matière, puisqu’elle a déjà monté des «kiosques pop-up» dans des grandes surfaces de distribution aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Cette initiative aurait été décidée pour aider les lunettes Project Glass à trouver son public, au-delà des geeks et des aficionados de la marque. Avec des prototypes (les Explorer Edition) tarifés 1.500$ pour les développeurs, on peut penser que la version finale ne sera pas particulièrement bon marché. Ce type de nouvelle technologie de rupture nécessite un effort de pédagogie auprès du grand public. Et il n’y a rien de mieux que des boutiques griffées pour ce faire.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je veux le même “pouf” façon Chrome chez moi !

    Sinon c’est une très bonne idée je trouve, d’autant que Google sait faire dans le design (suffit de voir les bureaux de Moutain View..
    Bon, si vous voulez, au Champs Elysée y’a un emplacement de libre, à la place de Virgin. :p

  2. “Avec des prototypes (les Explorer Edition) tarifés 1.500$ pour les développeurs, on peut penser que la version finale ne sera pas particulièrement bon marché”
    complètement faux. Le prix des édition développeurs n’ont généralement rien à voir avec le prix final.

    Sinon je pense que c’est une très bonne idée de la part de google pour élargir le public visé par leurs produits 🙂

  3. Il est clair que personne n’irait acheter de Google Glass à $500 sans les avoir testé. D’après Tim Cook ce sont les Apple Stores qui ont permis le succès de l’iPad.

    – Nexus 4
    – Nexus 7
    – Nexus 10
    – Nexus Q
    – X-Phone
    – X-Tab
    – X-Glass
    – X-Watch
    – Google TV
    – Chromebook
    – Google Fiber (si disponible)
    – Google Wireless (si disponible)
    – T-Shirt Google, figurines Android etc.

    Ok, je pense qu’il y a de quoi ouvrir un shop mais j’espère surtout qu’ils y incorporeront un service de patisserie servant toutes les versions d’Android.

  4. +1 avec Down R.Il y a de quoi remplir.

    Et méme si j’ai un iPhone dans la poche,le climat sera surement plus cool que dans un Apple store ( c’est beau,mais presque vide et l’ambiance est loin de mon ame de déconneur)

  5. Ils n’ont qu’à les construire comme leur campus à Moutain View ! Avec des toboggans pour les enfants, des desserts Android et des produits bien sûr.

  6. Si les Google Glass les ont décidé à ouvrir des Google Stores ça montre bien qu’ils croient fort en ce projet. D’un côté on a le X Phone et la X Tablet qui sembleraient être révolutionnaires si on en croit les rumeurs… On enchaine avec les Google Glass qui indubitablement s’annoncent aussi comme une vraie révolution… et on ajoute à tout ça le Chromebook Pixel… ben avec ces Google Stores qui arrivent je suis forcé de croire que Google s’apprête réellement à devenir le nouveau Apple. Il suffit juste d’y ajouter une bonne couche de marketing et ça viendra sans aucun doute.

  7. Je m’en doutais déjà quand il y a quelques jours Larry Page disait:

    “The Samsung Chromebook, which we launched in October for the amazing price of $249, was a holiday highlight. We also launched two new Nexus devices to rave reviews – Nexus 4 and Nexus 10. And, six months after we first unveiled it, Nexus 7 continues to define the 7 inch tablet category, making many “best of 2012” and holiday gift lists.
    Clearly, there’s work to be done managing our supply better, as well as building a great customer experience. And that is a priority for the teams.
    But considering all the excitement over the holidays for our devices, it is clear there is a tremendous opportunity delivering great value with an amazing and simple user experience.”

    https://plus.google.com/106189723444098348646/posts/CriVy9sgpts

    Sachant que le Galaxy Nexus s’était vendu à 500 000 exemplaires en 9 mois alors que le Nexus 4 s’est écoulé à un million d’exemplaires en 3 mois tout en étant rarement disponible, ça leur a vraisemblablement fait réaliser qu’il était temps de prendre les choses au sérieux. Il est clair qu’on est encore loin des chiffres affolants de l’iPhone ou GSIII, mais le Nexus 4 est loin d’avoir bénéficié d’un marketing à un milliard de dollars comme l’iPhone ou GSIII. La demande de Chromebook aussi est grandissante et régulièrement en rupture de stock. Donc bien sûr le Project Glass a sans aucun doute été décisif pour la création de Google Stores, mais pas seulement.

  8. Allez je fais mon râleur.

    “des boutiques pour mieux vendre ses terminaux”

    Que ces terminaux soit disponibles sur sa boutique en ligne aiderait probablement aussi….

  9. @Down R Up L Y B… What else? Il y aura aussi les “Google Play Gift Cards” … Aussi les cartes physiques “Google Wallet” à venir. Egalement les “Microcartes YubiKey Nano” ou encore les “Google Ring (Bagues Electroniques)” censées remplacer les mots de passe. Y’a de quoi faire !

  10. dans ce enre de boutique le plus important c’est le personnel, lors des jeux de Londres il y avait un stand Samsung à Westfield avec de vrais pros un vrai régal, à mon retour je vais à l’ouverture de l’apple store 3 questions attendez je vais voir mon responsable, le responsable je suis nouveau alors Apple je découvre j’ai eu une formation mais pour ce type de question appelez la hotline, puis en tant que pro on veut me vendre une formation (gratuite ok) mais l’animateur n’est autre que la malheureuse fille qui sait simplement faire sa démo…

    alors avec le coté geek android, il faut du lourd pour les questions réponses, sinon ils vont se faire allumer, car si je reprends le stand samsung nous étions une dizaine avec un ing on est resté 5 heures et on a été manger tous ensemble pour avoir plus d’infos et partager des astuces, et il a du caser au passage 5 ou 6 SIII et 4 galaxy Note , il n’a perdu son temps et ses 4 autres comparses étaient au niveau aussi. dommage que je ne puisse pas poster les photos ici 😉

    oui on veut des boutiques 😉

  11. Moi ce que me fait doucement sourire dans l’histoire, c’est de voir qu’ils y a quelques années de ça, quand apple à commencer à multiplier les apple store à travers le monde, les réactions ont été plutôt virulentes envers l’initiative, comme quoi c’était grotesque, qu’apple se plantait, que c’était une attitude arrogante, qu’une vrai marque n’avait pas besoin de boutiques dédiées pour vendre ses produits car quand le produit est bon il se vend quelque soit la boutique, que c’était juste des temps érigés pour les fanboys de la secte apple, etc, etc…

    Et maintenant que apple à connu un succès insolent avec ses boutiques et que d’autres marques comme samsung ou google se sont infiltrés dans la brèche ouverte par la pomme, le concept est très bien accueilli.
    Enfin bref, deux poids, deux mesures, l’important n’est pas ce qui est réalisé mais qui l’a réalisé, n’est ce pas ?

  12. Vous oubliez un point important, des boutiques,ça coûte chère à entretenir et quand,on,voit qu’il ne font pas de bénéfice sur la vente de nexus ils les paient comment les salarié ? Ça augmentera automatiquement le prix de revient et n’est pas compatible avec une vente à marge 0 possible sur internet avec très peu de charge. Google,ne produit pas autant de produit que ça, nexus ok mais les xphone c’est Motorola qui va les,vendre et sûrement en majorité chez les opérateurs. Les,Google glass peut être mais pas encore sorti

  13. @ simonax :
    Tu sais avec l’argent qu’ils se font avec les données persos, entretenir quelques boutiques ne les mettront pas sur la paille. De plus si ça peut leur rapporter des nouveaux utilisateurs sur chrome os ou android, ça leur fera encore plus de données persos et donc plus d’argent.
    Les boutiques s’incluront dans le même schéma que leurs hard : on ne se fait pas d’argent sur les produits mais ça nous permet d’obtenir un max d’utilisateurs sans surcouche et donc sans se faire court-circuiter par d’autre dans notre démarche de récolte de données perso.

  14. “on,voit qu’il ne font pas de bénéfice sur la vente de nexus”

    @simonax, Ça on n’en sait rien, juste des bruits de couloir.

    Je pense que la gamme “X” (Phone/Tablet/Glass) reproduira le modèle Apple par conséquent sera onéreuse et la gamme “Nexus” quant à elle restera ‘cheap’.
    C’est aussi ce qu’ils préparent avec les Chromebook qui sont actuellement low-cost mais le prochain Chromebook Pixel (made by Google) visera très certainement le haut de gamme.
    Je trouve la stratégie excellente quand même. Google cherche juste à être sur tout les segments car son but premier reste de mettre ses services dans le maximum de mains pour pouvoir recueillir le plus de données d’utilisateurs pour mieux cibler la publicité, là où ils se font le plus de thunes !

    Je pense aussi que Motorola Mobility sera renommée “Google X” de la manière manière que l’Android Market est devenu “Google Play” .. J’ai cru lire ça quelque part, en tout cas ça serait une excellente idée.

    Pour les Google Glass (X Glass), Sergey Brin avait déjà annoncé que ce sera un produit premium par conséquent cher. Mais je suis sûr que par la suite il y aura des modèles low-cost, peut-être même des versions Nexus. Bon, après je ne fais que spéculer surtout que ça va à l’encontre d’une rumeur qui disait que le X Phone aurait le même tarif que le Nexus 4 (dur à croire pour un device dit révolutionnaire quand même). On verra bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode