Passer au contenu

PAL : Etes-vous préparé à l’apocalypse zombie ?

Cette semaine, un petit évènement a bousculé le monde des fans de zombies : la série Walking Dead est revenue sur les écrans. Véritable phénomène depuis…

Cette semaine, un petit évènement a bousculé le monde des fans de zombies : la série Walking Dead est revenue sur les écrans. Véritable phénomène depuis plusieurs années, la mode zombie se décline à toutes les sauces. Séries, comics, films, jeux vidéo, livres… Cette mode est certes sympathique, mais vous prépare-t-elle réellement à l’apocalypse zombie ?

zombie-apocalypse

Certes, s’entraîner à Left 4 Dead ou à DayZ nous apprend à dézinguer du mangeur de chair ou à nous méfier des autres survivants. Le livre de Max Brook, Guide de survie en territoire zombie, nous donne quelques ficelles dont s’inspire fortement le comics Walking Dead. Mais est-ce que vous vous sentez prêt à survivre dans un monde où vous êtes constamment traqué ?

Avez-vous même l’embryon d’un plan ? Beaucoup d’applications vous indiquent les lieux adéquats pour se cacher, comme Daejo. Mais sans internet, sans communication, l’affaire sera un peu plus corsée. Au début de l’attaque, tout d’abord. Vaut-il mieux, selon vous, rester cloîtré chez soi en faisant le moins de bruit possible et en attendant les secours ? Ou alors préféreriez-vous vous éloigner le plus possible de la civilisation ?

Rester en ville, une très mauvaise idée...
Rester en ville, une très mauvaise idée…

Si les évènements dégénèrent et que les zombies deviennent les maîtres du monde, comment allez-vous reconstruire la civilisation ? D’instinct, on pense à créer une communauté avec de nouvelles règles basées sur celles que nous connaissons déjà. Mais ne préféreriez-vous pas vivre en loup solitaire, loin de la fourberie des humains ? Enfin, dernier point, quelle serait votre arme de prédilection ? Votre tactique ? Êtes-vous plutôt du genre discret avec une arme de mêlée ou fin tacticien, attirant les zombies dans un endroit avec des armes à feu pour mieux les contourner ?

Beaucoup de questions qui trouveront peut-être leurs réponses si l’apocalypse intervient. Nous, au JDG, nous avons déjà un plan bien huilé, mais nous n’allons pas vous le dire, sinon ce serait trop simple. Comment comptez-vous survivre ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. O_o

    ..
    .
    ZOMBEH… ZOMBEH… ZOMBEH… EH… EH… (cranberries)
    ok ok ok…. ===>(porte)
    PS: j’écris porte: je sais pas la faire au clavier. dsl

  2. Étant intéressé par le survivalisme, j’ai quelques idées de comment survivre et j’ajouterai que l’idée de la jouer solo face à une menace zombie, mais aussi humaine (bien plus dangereuse), car tel est le corolaire d’une perte définitive de la normalité, c’est une très mauvaise idée, sauf bien sûr si on a envie de mourir vite…

    Donc pour résumer rapidement, l’essentiel de mon plan reposerait sur:

    l’organisation d’un clan armé autour d’une Base Autonome Durable.

  3. Moi je suis pret, simplement parce que je suis le responsable d’un site de zombie qui consacre une partie à la survie en cas d’attaque 😀

    du sérieux et du moins sérieux!
    mais que du vrai!

    mat, de zombiesworld

  4. alors comme armes, une pelle avec les cotés tranchants, dans l’idéale un pistolet petit calibre mais on est pas aux states. Alors version chantier une cloueuse pneumatique à gaz avec des recharges de 200 clous, sinon un arc chez décathlon ( mais là il faut être bon ). Sinon un bon vieux fléau http://meneria.pagesperso-orange.fr/Images/fleau.jpg.
    En tenue, a la walking dead une bonne tenue anti émeute http://www.adn-geek.com/wp-content/uploads/2012/02/article_comic_walking-dead-couverture.jpg

  5. j arrive pas a comprendre qu il y ait des fans de zombie.. c est quoi ce délire !!! c est comme les fans de vampirisme.. il faut être sacrement atteint des neurones pour être en admiration devant de telles choses !

  6. Déjà, il suffit de lire les livres de Max Brooks, à savoir “guide de survie en territoire zombie” et “World war Z” pour comprendre que les méthodes appliquées dans les films, les jeux ou les séries TV sont assez loin d’être optimales…

  7. M4A1 Lunette Holographique EOTech 552 avec un paquet de cartouche pas possible, des pain de C4, Des M67, Un L96 pour la distance, un couteau de chasse, et bien sur, de la bouffe =D

    Chacun pour soi…

  8. S’ils nous prépare pour une apocalypse zombie je sais pas. Mais le prochain Pape ce sera Jean Paul Second et c’est lui l’Antichrist la bête de l’apocalypse. Recherchez sur le net vous verrez.

  9. habitant en bord de mer, je sautes direct dans un bateau avec ma famille, je pille les autres bateaux pour le matos et la bouffe, prends mon fusil de chasse sous marine et asta la vista baby. Direction le golfe du morbihan et ses petites îles abandonnées.

  10. Cette mode est inquiétant, j’ai peur que cela ne donne des idées à quelque scientifique.
    On ne peut pas faire revenir les morts mais ont peut rendre fou le vivant !

  11. J’ai juste une petite question qui vous dit que vous etes du bon coté apres tout? Si le bon coté c’est celui des zombies vous y avez pensez?
    Maitenant posez vous plutot la question comment survivre lorsqu’on est un Zombie?

  12. Je voudrai rajouté que dans certain film l’infexion commence par des virus rependu dans l’air. Donc transmission du virus par l’air donc si tu es parmi un armée de zombie tu es deja contaminé

  13. @malrepast c’est vrai que la mise en place d’un B.A.D est un bon début , mais pour survivre plus que des armes il faut de l’eau potable et avoir à manger été comme hiver !

  14. Depuis un certain temps déjà, je trouve qu’il y a une sorte d’obsession morbide pour tout ce qui concerne les zombies.

  15. ” Séries, comics, films, jeux vidéo, livres… Cette mode est certes sympathique, mais vous prépare-t-elle réellement à l’apocalypse zombie ? ”

    Non, seul le clip de Thriller le fait (:

  16. J’opte pour une 22lr avec silencieux, en semi auto type ruger 10/22,
    j’habite en appart dans une petite ville donc parfais, pas de grosses fréquentation (la plupart des gens étants retraités). j’ai déjà des stocks de nourritures pour mes soirées consoles: pâtes chinoises, bière, coca, barres chocolatés… J’ai un balcon pour installer un poste d’observation et prévenir les éventuels survivants de ma présence…
    Voilà, plus qu’a attendre chez moi en jouant à left for dead

  17. Quelqu’un peut me dire ce que veut dire PAL car j’ai fais une recherche sur Google mais je n’ai pas trouvé.
    Merci

  18. La priorité, pour moi, c’est d’abord l’eau. J’ai donc en stock, filtre à eau mécanique et produit de désinfection en quantités importante, d’une part parce que c’est vital, d’autre part parce que l’eau potable vaudra bien plus que n’importe quelle monnaie. De plus, vivant en zone urbaine la contamination de l’eau disponible risque d’être bien plus redoutable que n’importe quelle attaque de goules. En suite, matériel léger pour se déplacer à pied. Sac, paracord, duvet, matériel de camp (mini réchaud à alcool solidifié, gamelles…), pharmacie légère renouvelée régulièrement, outils Leatherman, Gorilla tape, une pougnée d’outil varié (clés, tournevisse…).Sur la plan des armes, j’essaye de choisir du double usage. Machette, trench hawk de chez Coldsteel, poignard… ça ne sert pas qu’à fracasser son prochain, ce sont des plus comme outils de camps. Pour les armes à feu la législation étant ce qu’elle est, je fais l’impasse. De toute façon le but reste d’éviter toute confrontation. En à côté, mini panneau solaire pour recharger le portable (qui fait aussi radio fm). En terme de préparation pure, c’est surtout l’évacuation qui m’intéresse, donc, de bonne carte de mon secteur, et surtout de celui de mes quelques points de chutes,après avoir laissé passé la panique générale. Maintenant, pas mal d’autres petites choses, du moins tout ce qui peut-être utile, finalement, bien au-delà de l’invasion Z improbable, c’est la base du matériel nécessaire pour tenter de tenir en cas de pandémie, catastrophe naturelles ou liée aux activités humaines, entrainent un dérèglement social majeur… Les zombies fantasmés ne sont qu’une sorte d’aiguillon, juste un truc marrant pour nous maintenir en éveille.

  19. Intéressé par le survivalisme j’opterai pour une évacuation avec mes proche des zones à forte concentration vers une zone “sur” à la cambrousse. Puis éviter les groupes d’humains en maraude…

  20. @John : PAL signifie “parole aux lecteurs” il me semble.

    Sur un blog consacré à la littérature, PAL revient aussi mais signifie “Pile A Lire” et désigne l’ensemble des livres que l’on possède, que l’on souhaite lire mais qu’on n’a pas encore eu le temps de parcourir.

  21. C’est sûr qu’en premier on pense aux armes à feu… moi le premier 😉 mais le choix n’est pas viable ! car on tomberait trés vide en rade de munitions….
    Finalement il faut s’orienter vers des armes plus moyenne-ageuses … arc, arbalete, épée, hache et garder l’AR15 pour les cas d’extreme necessité…
    Puis une petite communauté, basée sur une île au climat tempéré et voilier équipé en autonomie

Les commentaires sont fermés.

Mode