Passer au contenu

Microsoft n’a pas de plan B pour ses produits mobile

Durant la conférence annuelle “Technologies et Internet” de Goldman Sachs le directeur financier de Microsoft, Peter Klein, a confié à Reuters que Redmond n’avait pas de…

Durant la conférence annuelle “Technologies et Internet” de Goldman Sachs le directeur financier de Microsoft, Peter Klein, a confié à Reuters que Redmond n’avait pas de “plan B” pour Windows Phone 8 ou RT.

Face au faible succès des Surface RT, 900 000 unités vendues au quatrième trimestre selon Gartner, et aux 3% de part de marché de Windows Phone 8 sur les smartphones, la firme n’aura pas d’autre réponse que des ajustements.

Lorsque l’agence de presse a demandé au cadre de Microsoft s’il avait un “Plan B” pour relancer les ventes, il a répondu :

Ce n’est pas tant un plan B mais une façon d’exécuter les plans actuels

En d’autres termes, Microsoft ne fera modifier légèrement sa stratégie vis-à-vis de ses produits mobiles. Klein a tout de même précisé vouloir aller plus loin qu’une simple baisse de prix ; avant d’ajouter que son entreprise était en train de travailler avec divers fabricants pour garantir la disponibilité de ses derniers systèmes sur une large gamme de produits, du smartphone au PC “Tout en un”.

windows_8_pour_.b90c3083137.w300

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Franchement, leur stratégie Windows 8 + RT + Phone est complètement aux fraises ! Je sais pas quels “cerveaux” de chez Microsoft ont imaginé ça, si Ballmer en a été à l’origine ou si on lui a imposé, mais ils ont intérêt à vite changer leur fusil d’épaule pour Windows 9.

  2. Ca me fait rire les mecs qui critiquent la stratégie de Windows, c’est l’un des seuls points qui est objectivement parfait, c’est la mise en oeuvre qui a été assez mal foutue sur certains points.
    Faire un OS ressemblant sur toutes les plateformes, des mises à jours très peu chères durant les premiers mois de W8 et proposer de vraies nouveautés ça a permit à Microsoft de changer d’image et d’être cohérent. Il suffit d’essayer un Lumia 920, une Surface et avoir Windows 8 pour bien voir qu’il y a une stratégie globale de très bonne facture mais plein de détails qui gâchent le tout.

  3. Ils s’en prennent plein la gueule car tout l’univers mobile est aujourd’hui concentré sur Android et IOs.

    Apple tourne en rond, ils vont faire la même chose que Microsoft mais petit à petit. Qu’en a Android, c’est le windows du phone mais rien, rien du tout sur les pcs. C’est avec ça qui veulent gouverner le monde.

    Ça va prendre du temps à Microsoft pour s’imposer mais je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas.

  4. on peut tout à fait critiquer leur stratégie mais personnellement je trouve que vu du côté utilisateur ça marche plutôt pas mal !
    alors oui on peut me traiter de fanboy MS parce que j’ai un Lumia 920, une Surface RT et un PC sous windows 8 mais l’écosystème fonctionne très bien ! quand je commence un document sur ma tablette je le retrouve sur mon PC grâce à Skydrive. C’est un simple exemple, parmi d’autres, qui montre que leur système fonctionne…donc taper dessus en disant que cela ne fonctionne pas est totalement stupide !

  5. HALALA Toujours les memes flamers “Windows SUX!” Par pitié changer de disque svp.
    Perso je pense que c’est une strategie qui fonctionne sur la longue durée. C’est a dire qui va se faire lorsque toute le monde sera passé sur windows8.

  6. Je tourne sus Windows phone 8 depuis un mois et j’apprécie beaucoup le bouzin. Mais dans mon entourage, personne veut en entendre parler hélas… encore et toujours le fameux syndrome du “Windows, ça plante tout le temps”. Faut pas s’étonner que les gens aient du mal à franchir le pas.

  7. à cette question je vois pas ce qu’on peut répondre. Si on demande à Apple si ils n’ont pas de plan b à IOS que voudriez-vous qu’ils répondent?

  8. C’est leur de choix de système de distribution qui a coulé les débuts de leurs tablettes. Sinon, le système est très bien et W8 tourne mieux que W7 sur mon desktop et mon portable.

  9. Moi ce genre de réflexions ca me fait bien marrer. MS a pris le temps de voir ce que font les autres pour faire différent et mieux . Au lieu de se précipiter pour faire un nanar instable du genre android qui lague , qui ressemble a rien et qui doit fonctionner sur un quadri pro pour masquer les pb de perf. WP8 est sorti en novembre 2012 et marche bien. Windows 8 est super c chiant au début mais quand on s’y habitue un peu c sympa et reviendrait pas sur Windows 7. Android a 90% de PDM car il est seul en milieu bas de gamme ca n’empêche que c de la daube c moche et plein de virus. Quand tu voi que MS avec le temps, c’est impose sur les console en partant de 0, avec un produit équivalent et avec en + un abo pour le live faut se poser plutôt la question suivant : c quoi le plan B d’android parce que MS fonctionne bien avec un mono et 256M et eu non. Le plan B d’android c des millions de rageux qui dirons MS c de la pub et on retrouvera la meme repartition Linux Windows sur les telephone. Salutation

  10. La stratégie de Microsoft est peut être la bonne mais elle est difficile a lire pour lue grand public surtout pour les tablettes. Il suffit de voir les vendeurs expliquer aux utilisateurs qu’ils ne peuvent pas installer leurs applications windows et sur c’est faisable uniquement sur un autre modèle.

  11. Perso je crois en l’écosystème Microsoft, qui plus est un écosystème plus élargi que ses concurrents.

    Moteur de recherche : Bing searsh
    Suite bureautique : Office
    Cloud : Sky drive
    Cartographie : Bing Map
    OS unifié : Windows phone/Windows 8/Windows RT
    Hardware : Surface, périphériques divers
    Browser : IE
    Console de jeux : Xbox

    De plus il se situe dans le top 3 sur chaque catégorie.
    Serte, Windows Phone met du temps à se démocratiser mais ça ne saurait tarder, avec un OS plus fluide et réactif qu’Android, moins fermé qu’IOS et des retours plus que positifs. Son seul frein à court terme, c’est que le grand public, novice en la matière, met du temps à se mettre à la page. En plus les tablettes hybrides et autres PC tactiles sous Windows 8 sont retardées, ce qui désert la propagation de l’UI “METRO” et par extension Windows Phone et Windows RT.

  12. J ai toujours été sur win mais je crois qu’ils sont morts.
    Hp va arréter ses workstations, il n y aura plus que apple pour proposer des grosses stations pour des gros softs.
    Concernant la bureautique, au taf nous sommes passés chez google, leurs outils en cloud sont ultra puissants, gmail défonce tout. Je vois beaucoup de boites qui font de même. On tourne encore sous win 7 mais Google OS va bientôt défoncer le marché de la bureautique si vous voulez mon avis.
    Concernant les jeux, steam va arriver dans nos salons.
    Les developpeurs ont toujours été sous linux.
    Apple monte doucement chez le grand public.
    Win reste le moins fiable des OS
    Microsoft a fait la plus grosse campagne de pub de tous les temps à base de milliards pour win8 et a des résultats minables.

    Je suis vraiment étonné qu’il y ai encore des gens pour croire en Microsoft, ils vont juste se faire trucider de partout. Il est maintenant trop tard pour qu’il renverse la tendance. Franchement win 8 c’est de la caille, leurs tuiles n’ont aucun intérêt, on est perdu. Leur stores déconne grave. Sont même pas foutus développer une version de Skype qui marche, c’est incroyable, il lui ont juste donné un look et ergonomie lamentable.

    C’est des énormes taches. Il n’y a pas d’autre mot.

  13. =>Tomtom14 ..oui oui..sinon a par ca ..ds ta boite..pour faire tes tableau croisés avec Picassa..ca va tu t’en sort..c pas trop compliqué..

  14. Je ne comprendrais pas ceux qui achètent une tablette d’un OS qui vient de sortir au lieu d’attendre patiemment. On les retrouve ensuite sur les forums aigris et haineux.

    MS se prendre baffe sur baffe au niveau des tablettes et des smartphones qui sont l’avenir de l’informatique. C’est bien simple, ils y sont inexistants. Ils essayent de faire un écosystème comme Apple. Pas de bol, ils étaient là avant.

    Pour ma part, je sens une lente descente aux enfers. Dans les eeepc à bas coût, Chrome OS est numéro 1 des ventes sur amazon, combien de temps avant de trouver des Pc de moyenne gamme sous Chrome OS ? Samsung les suivent aveuglément.

    Combien de temps avant de voir Intel également arpenter le même chemin quand les processeurs ARM n’auront rien à leur envier ?

    L’écosystème de l’outil informatique est en train d’être bouleversé. MS est celui qui a le plus à perdre et il est largement distancé par Google.

  15. “Qu’en a Android, c’est le windows du phone mais rien, rien du tout sur les pcs. C’est avec ça qui veulent gouverner le monde.”

    #5 @madaniso, non c’est avec Chrome OS.

    “Perso je pense que c’est une strategie qui fonctionne sur la longue durée. C’est a dire qui va se faire lorsque toute le monde sera passé sur windows8.”

    #7 @hi-gel, il est maladroit de penser que tout le monde passera sur Windows 8. Ma mère, mon neveu, ma petite amie ou mon grand-père soit 90% des consommateurs n’ont plus besoin de Windows… ce qu’ils veulent c’est un OS léger, simple et rapide dans leur tablette ou laptop. Nous ne sommes plus en 1995.

  16. Parce que tout monopole ou situation d’oligopole est dangereuse… parce que la diversité est une chance pour le consommateur… et surtout parce que Windows Phone 8 possède la meilleure expérience utilisateur pour moi, simple fluide et secure, j’espère qu’ils ne se planteront pas.

  17. A tous ceux qui se sentent offensés par cet article et qui prennent la défense de Microsoft, il ne faut pas le voir comme une remise en question de la qualité technique de leurs produits. Leurs produits sont bien mais, je crois que la question porte plutôt sur leur stratégie commerciale.

    @Le Rouge: “MS se prendre baffe sur baffe au niveau des tablettes et des smartphones qui sont l’avenir de l’informatique. C’est bien simple, ils y sont inexistants. Ils essayent de faire un écosystème comme Apple. Pas de bol, ils étaient là avant.”

    Ce qui précède est une blague j’espère! En quoi Apple a précédé Microsoft dans le domaine des smartphones? Ton commentaire me fait penser à ces personnes qui ont découvert les smartphones avec Apple.

  18. MS vient a peine d’entrer dans la ronde, WP8 + W8. WP7 permettait d’avoir une première version de base pour les développeurs (sur le dos du client faut avouer car ils savaient que la migration était pas possible) ils ont fait 0 pub dessus. Maintenant on confond l’écosystème PC avec les smartphones et tablettes. Sur ce marché il peut y avoir des variation de 30% de pdm par an parce que c’est du gadget ya rien dedans les photos et video finissent ds un disque dur . C’est une réalité que les analystes ne disent jamais. Ceux qui change de telephone sont pas oblige de garder la meme marque ils prennent qui e a la mode. Pour le prix c le hardware qui compte. Ensuite les appli et le design. Pour le design et l’experience utilisateur. Quand tu vois chrome et ses icones figées et bien pourri qui datent des années 70 tu te dit que c pas comparable à l’interface dynamique et design de Win8 et donc Ms a toutes ces chances.

  19. Certains d’entre vous sont-ils allés aux Microsoft TechDays au Palais des Congrès de Paris cette semaine ?

    Je pense que cela aurait très instructif, surtout pour ceux qui se permettent de juger la stratégie de Microsoft sur Windows 8 ou Windows Phone, faisant croire qu’ils sont au commande d’une multinationale et pondent des stratégie mondiale en terme d’innovation..
    Vous me faites bien rigoler…

    Bref, pour ceux qui critiquent mais qui ne viennent pas prendre le pouls du monde informatique en participant à des évènements organisés par la cible favorite de leurs critiques, j’ai franchement été bluffé:
    – par la fréquentation énorme sur les 3 jours
    – par l’intérêt des visiteurs sur les techno Serveurs, Internet, Mobile (Windows Phone) et le couple Windows 8 + Office 2013 (et Office Online sur le Cloud). Les stands étaient pleins.
    – par la qualité des sessions techniques produites par des partenaires Microsoft et par les gens de Microsoft eux-même qui sont des ultra passionés de techno (même les gars du Support Technique présentaient..)

    Bref, ce fut très intéressant de découvrir toutes les nouveautés et surtout de percevoir les orientation de Microsoft.
    Par contre, j’ai pas vu d’article la-dessus dans le JDG… Moi, j”y reviendrai l’année prochaine.

  20. Pendant que les Fanboys s’excitent, des sources sûres font état d’une hausse des parts de marché pour Windows et IE, inversant une tendance générale à la baisse depuis 6 mois pour windows, soit 91,71 % de pdm contre 7,08% pour OSX et 1,21 % pour Linux.
    Alors vos plans sur la comète avec OS fermés ou Lowcosts, vous savez ce que j’en pense…

    Sources : http://www.netmarketshare.com/

  21. Hello Marc91…et bien justement j’y été ..en tant que visiteur (je suis pas chez eux)…justement j’osais pas en parler ici pour pas mélanger mais maintenant que tu en parle…Je t’avoue que les analystes de la presse ne se rendent pas compte de ce qu’est cette société…Quand on voit comment ils ont intégré le cloud… c de la folie..pour les entreprises déjà ..a qu’elle vitesse tu genere des sites web , des VMware (y compris du linux) tu peux tout controler via les API dot net. Cote smartphone et tablette. En rien de temps tu peux lier les data de ton appli smartphone au cloud et a ta tablette. Le pas qu’ils ont fait surtout sur le cloud est bluffant. Sur le dev les mecs ont un niveau de ouf XAML + C#. Les outils VS2012 est de la folie. Apres tu voi les analyse a 2 balle sur internet ou meme sur BFM Business “oooo il a pas de plan B” . “oooo vs savez MS a rate le virage smartphone…c foutu pour eux..” Enfin ils se rendent pas compte qu’il y a pas si longtemps MS s’était les petits serveurs de tests. Aujourd’hui tu peux tout balancer tes serveurs chez eux…

  22. “MS vient a peine d’entrer dans la ronde, WP8 + W8. WP7 permettait d’avoir une première version de base pour les développeurs ils ont fait 0 pub dessus.”

    @Manu456, pourtant le budget marketing de Windows 8 est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars, soit le plus coûteux de toute l’histoire informatique. Ils voulaient par conséquent frapper un grand coup et à première vue la sauce n’a pas pris. Quand on voit Steve Ballmer critiquer les fabricants de PC pour leurs mauvaises ventes forcément je viens aussi à me demander quel est le plan B… Ok, c’est donc la faute des fabricants de PC qui n’ont pas su proposer d’excellents produits, pourtant quand on apprend par la suite les mauvais chiffres de la Microsoft Surface, là encore je viens logiquement me redemander quel est le plan B… Puis quand je vois les différents partenaires de Microsoft blâmer Windows, Samsung qui finalement annule la sortie de ses tablettes sous Windows RT sur le fructueux marché américain, sans oublier le CEO d’Acer qui dit vouloir davantage miser sur Chrome OS plutôt que sur Windows qu’il considère comme un flop, je reste forcé de me demander quel est le fameux plan B. La question n’est pas de savoir s’ils ont de bons produits ou pas, la Zune par exemple était un excellent produit avec la suite qu’on lui connait. La vraie question est pourquoi ils sont en train de faire un flop !

    J’ai jamais entendu Larry Page s’en prendre à ses partenaires par rapport au ventes de Chromebook. Surtout que Chrome OS est loin d’avoir bénéficié d’un énorme budget marketing. En même temps il faut faire preuve d’une certaine naïveté pour penser que Google espérait en vendre des millions dès les premiers jours alors qu’il a à faire face à un mastodonte comme Microsoft établit depuis de longues années. Tout ca n’a été que du long terme, ça l’est encore, et aujourd’hui quand on voit que tous les partenaires de Microsoft se mettent à Chrome OS (Sony, HP, Lenovo, Acer, Samsung)… Quand on on voit sur amazon.com qu’il s’agit bien d’un Chromebook qui devance tous les modèles de laptops MacBook et Windows et ça depuis sa date de sortie l’an dernier…. Quand on sait que ces Chromebook sont constamment en rupture de stocks dans les BestBuy dû à une forte demande, ben je réalise que Microsoft a de quoi s’en inquiéter sérieusement. A vrai dire, les seules personnes qui critiquent Chrome OS sont ceux qui ne l’ont jamais utilisé (j’en ai moi-même jamais touché, jamais vu), mais tous les tests depuis l’interface Aura se mettent d’accord pour dire que les Chromebook sont fiables, intéressants et excellents. Les Chromebook toujours aussi en train de percer dans l’éducation où les chiffres ont doublé seulement ces 3 derniers mois ! Si les Chromebook sont déjà un succès sans même avoir mis les gros moyens, ça va être quoi quand Google investira enfin un vrai budget marketing dans ce projet ? Chromebook Pixel anyone?

    http://www.youtube.com/watch?v=d2dhMKSKGBg

    Attention, je ne dis pas non plus que c’est la fin de Windows. Je comprends juste que 90% du marché se tournera vers Chrome OS comme la ménagère de moins de 50 ans, ma grand-mère, mon neveu, ma petite amie étudiante etc. Ce qu’ils veulent c’est un OS léger, simple et rapide dans leur tablette ou laptop. Microsoft aura toujours sa place dans les entreprises et ailleurs ce qui constituent les 10% restants, j’en fais partie. Ceci dit si Microsoft est devenu riche et célèbre, c’est surtout grâce au 90%… Personnellement je les vois comme le futur IBM qui fût un temps leader, mais aujourd’hui n’intéresse uniquement le monde de l’entreprise.

    Admettons que la Surface Pro soit un véritable succès sans précédent, ça représenterait combien de parts de marché dans le monde du computing ? Vous pensez vraiment que Madame Michu ira acheter une puissante et coûteuse machine de guerre plutôt qu’un iPad ou un Chromebook simple d’utilisation ? Windows RT était censé être la réponse à tout ça, espérait récupérer un part de ces 90% de consommateurs, et vraisembablement est en train de se tourner à l’échec. C’est bien beau de vouloir défendre Microsoft, je suis moi-même tenté par la Surface Pro, mais il faut savoir être réaliste.

  23. On peut pas gagner tout le temps ca fait pas de mal a Crosft de connaître la défaite si ca leur permet d’évoluer … A quand le tour d’apple 😉 …

  24. “Si les Chromebook sont déjà un succès sans même avoir mis les gros moyens, ça va être quoi quand Google investira enfin un vrai budget marketing dans ce projet ?”

    Déjà un succès ?…

    “Attention, je ne dis pas non plus que c’est la fin de Windows. Je comprends juste que 90% du marché se tournera vers Chrome OS”

    Tu prétends que chrome OS (qui pour le moment est statistiquement invisible) va prendre 90% de parts de marché ?…

    L’aveuglement des fanboys est stupéfiant. Tu lis comme moi là ?

    http://frawin.com/files/2013/01/afw3451534634fddfdfgdg.jpg.

  25. @Ced, en le lisant j’ai pas cru lire un fanboy. Je ne l’ai pas vu prendre part ni pour l’un, ni pour l’autre, mais juste donner son avis. Je trouve son commentaire pertinent, constructif et logique. Toi par contre, tu ne prends même pas la peine d’argumenter et débarque avec arrogance si quelqu’un ne dit pas que du positif de Microsoft. Ça ressemble fort à une pure réaction de fanboy !

    Il t’a pourtant donné de multiples “faits” démontrant que pour un début, on ne voit que du succès en Chrome OS, mais d’après toi tu fais comme si tu n’as pas vu ses arguments et ne parviens qu’à copier-coller un lien qui n’interprète pas grand-chose sans même prendre la peine d’argumenter.

    Si demain Amazon lance un réseau social qui dès le premier jour atteint 10 millions d’utilisateurs, tu irais dire que c’est un flop parce qu’en comparaison Facebook en a un milliard ? Mais ça serait débile de comparer un réseau qui a 9 ans d’existence avec un autre qui a tout juste 24 heures et c’est exactement ce que tu viens de faire avec ton lien qui n’apporte pas grand chose. Windows est dans le jeu depuis des décennies avec de multiples partenaires de longues dates, Chrome OS débarque juste par conséquent encore peu accessible.

    Tu ne comprends donc pas pourquoi c’est déjà un succès ? Le Samsung Chromebook à lui seul devance tous les différents PC Windows sur le site d’Amazon depuis plusieurs mois. Ça démontre bien qu’il y a un modèle de Chromebook qui intéresse davantage les consommateurs que n’importe quel autre PC Windows. Mais forcément si tu combines tous les PC Windows entre eux, Chrome OS sera laissé à la traine étant donné qu’il existe seulement 4 modèles de Chromebook sur le marché (commercialisés uniquement aux US pour la plupart). Combien il existe de PC Windows vendu partout dans le monde ? Une cinquantaine ? Une centaine ? Plus encore ? Comparable donc ce qui est comparable.

    Tu ne comprends donc pas pourquoi c’est déjà un succès ? Le CEO d’Acer dit qu’il a plus de succès avec Chrome OS qu’il en a avec Windows… Il a précisé que le Chromebook C7 à lui seul représentait 5 à 10% de leurs ventes totales d’ordinateur ce qui est énorme (et c’est même pas le modèle le plus vendu). Donc ça va être quoi quand Acer aura 5 modèles de Chromebook différents ? Pareil pour Samsung ? Idem pour HP ? La même pour Sony ? Lenovo aussi ? Ça va être quoi quand les Chromebook auront inondé le marché avec de nombreux modèles sachant que les consommateurs y portent déjà un sérieux intérêt ? Et ça va être quoi quand Google mettra un budget marketing conséquent pour les promouvoir auprès du grand public ? Pour cette dernière question c’est même pas moi qui le dis mais un responsable de Chrome OS qui expliquait vouloir prendre leur temps avant de pousser ces machines sérieusement.

    De plus ton lien n’interprète rien de concret par rapport au débat. Je te rappelle que le monde est en train de changer et les comportements des consommateurs avec. Une part importante du marché préfère aujourd’hui faire l’acquisition de tablettes plutôt que de PC. Toi, tu nous sors les parts de marché uniquement pour les systèmes PC sans prendre en comptes les systèmes de smartphones tablettes tels qu’Android ou iOS, pourtant il s’agit bien de ce marché que Microsoft est en train de perdre, ceux qui ont troqué leurs laptops contre des tablettes… Il me semble que la Surface RT est avant-tout une tablette ? La Surface Pro est aussi une tablette ? C’est pourtant pas moi qui le dis mais c’est ainsi que Microsoft qualifie la Surface lui-même sur son propre site ! Donc s’il te plait compare ce qui est comparable, c’est trop facile de sortir des statistiques et les interpréter comme ça nous arrange.

  26. @Manu456 : microsoft fait des truc très bien, mais dénigrer Androïd de façon aussi outrancière nullifie totalement ton point de vue. De toute manière je vous renvoie les arguments des pro microsoft : les gens achètent en masse, le choix du java le grand public s’en moque.
    En terme de stratégie il est clair que Microsoft est très en retard sur le segment téléphone et tablette parce qu’ils ont raté le virage qui a été amorcé par Apple.
    Ils sont certainement assez solides pour résister mais il va falloir se bouger un peu.
    Je verrais bien une solution tablette pas trop chère en Win 8 être déployée dans les entreprises. Les DSI ont confiance en Microsoft.

  27. @X-odd

    Google a du bon (j’utilise chrome pour mes CSS et j’ai un Galaxy Note 2), mais prétendre que Windows va passer de 90% de part de marché (desktop) à 10% et que chrome OS va en conquérir 90 c’est “Fanboys”. Après si tu as de vrais arguments, pourquoi pas, je suis ouvert.

    Mais pas des “ACER a dit que”, “Le chromebook machin c’est super bien vendu” ça ne prouve rien du tout. Acer s’est braqué contre MS depuis l’annonce de Surface etc…

    Pour moi, de ce que j’en sais à l’heure actuelle (pas grand chose je te l’accorde), chrome OS c’est un peu la tendance lowcost du PC, un marché avec des pics passagers, comme ce fut le cas des premiers netbook sous Ubuntu, ou des tablettes archos à 100€…

  28. @Ced

    Je pense qu’il y a déjà de vrais arguments cités dans les commentaires #27 et #30. Si tu ne les trouves pas logiques, moi si.
    Dis-moi, tu penses vraiment que monsieur ou madame tout-le-monde tels les mères de familles, les adolescents, les personnes agés… tu penses qu’ils iront se procurer un PC Windows 8 comme ils le faisaient il y a 10 ans ?
    Les tablettes sont responsables de la chute des PC, c’est un fait ! Si le PC chute, c’est 90% du business de Microsoft qui chute ! Pour répondre à cette menace ils ont sortis Windows 8 très orienté “tablette” et les résultats sont catastrophiques comme on le sait et cités dans les commentaires #27 et #30.

    A la vue des ventes, les gens veulent soit des tablettes genre Nexus 7 pour le low-cost ou des iPad pour le haut de gamme. La Surface RT tous comme les modèles partenaires ont fait un flop, c’est un “fait”. Pourquoi ? Ça je l’ignore et c’est pas le débat, certainement une mauvaise stratégie mais ça reste un fait. Pourquoi la Zune n’a pas marché alors que c’était un bon produit ?

    Maintenant il reste la Surface Pro, peut-être que ce sera un succès, mais même si ca marche ça ne concernera qu’une poignée de consommateurs, l’utilisateur lambda n’investira pas 1 000€ dans une tablette. Je ne dis pas que le produit est mauvais, je dis juste que la grand public n’en a aucun intérêt. Qu’est-ce qu’ils vont en faire sérieusement ? Ce dont ils ont besoin c’est juste se connecter à Facebook, YouTube, lire et envoyer des mails, jouer à des jeux, taper des documents… non pas à installer des gros logiciels professionnels comme Cubase !

    Les Chromebook en revanche sont low-cost c’est pourquoi ils se vendent si bien. Simple, rapide, agréable pour un utilisateur lambda. Google ne cherche pas à remplacer les Mac ou PC Windows avec Chrome OS. Ils visent un autre marché. Le léger, ultra-portable, sécurisé, facile à utiliser, immédiatemment, basé sur le cloud dont Google gère si bien. Google joue un jeu différent tout comme Apple jouait à un différent jeu avec les iPad, et vu comment les choses progressent je pense qu’à la fin Google aura le dernier mot.

    Comme tu dis à juste titre Chrome OS est la tendance low-cost du PC, mais c’est exactement ce que représentait les PC Windows en 1995 comparé aux iMacs d’Apple. Ce sont ces mêmes PC Windows qui sont parvenus à faire les ordinateurs rentrés dans les foyers et qui ont permis à Bill Gates de faire fortune. Ici Google ne fait que reprendre la même stratégie en rendant ses Chromebook accessibles au plus grand nombre tandis que Microsoft fait la même erreur qu’Apple en penchant vers le haut de gamme.

    Récemment le vice-président de la division Entreprises de Google déclarait ceci:

    “Au cours de l’année dernière, si vous regardez en profondeur où nous avons mené Docs (…), nous avons fait d’énormes progrès. Nous envisageons d’avoir 90% des utilisateurs qui n’ont pas besoin d’avoir les fonctionnalités les plus avancées d’Office.”

    http://www.businessinsider.com/google-grabs-office-users-from-microsoft-2012-12

    Ces 90% dont ils parlent sont les anciens clients Windows de Microsoft, c’est-à-dire monsieur et madame tout-le-monde qui a délaissé son PC pour une tablette Android ou Chromebook. Pour faire une telle déclaration faut y croire un minimum quand même…

  29. Un ordi est toujours un outil, ça peut paraitre conservateur comme raisonnement mais même si un ChromeBook peut effectivement convenir à une tranche de personne (pour surfer, écouter la musique ou regarder des vidéos), une majorité de personne ne peut se passer d’un ordi pour utiliser un logiciel de bureautique, retoucher des photos et vidéos personnelles, scanner des documents etc… Chrome OS est justement inadapté à ce type d’usage.

    Je connais peu de personnes (et encore moins Mlle Michu) prêt à passer d’Office à Open Offcice. Idem pour Windows (la vague des netbooks lowcost sous Ubuntu n’a pas fait long feu). Et je ne parle même pas du secteur de l’entreprise qui utilise des programmes métiers, des pro (musiciens, graphistes, comptables etc…) qui utilisent des logiciels pro, ou des gamers, des power users etc? Il ne faut pas enterrer le PC si vite.

    Ca c’était mon point de vue pour la partie ordi portabe/desktop. Pour la partie tablette en revanche, je conçois qu’un usage player/facebook/surf suffise. Bien que là encore, il y a eu une sorte défervescence autour des tablettes aux périodes de Noel qui a conduit à des ventes record de “cadre photo” à 200€ qui au final on rejoint le bon coin ou le fond de tiroir.

  30. PS : Ce qu’on voit là c’est d’un côté Google et son expertise Android se rapprocher du PC avec Chrome OS. Et de l’autre, MS, reconquérir le marché du smartphone avec Windows Phone. La suite, personne ne la connait mais ça va mettre du temps…

  31. Voila mes arguments, points par points…

    Concernant l’innovation de ces dernières années :
    Cote grand public je met Apple et Steve Jobs en haut de l’echelle. Car une seule personne a été capable de faire sur un Os qui perdait pieds c impressionnant
    Nouveau Mac , passage a une architecture Unix et x86 au niveau du moteur , les ipod et finalement iphone avec la creation du market place ya pas foto…
    Pour Google je mettrais le moteur de recherche à l’heure d’aujourd’hui parce qu’arriver à etre leader pendant des années sur le moteur de recherche, soit l’algorithme d’une requete sur un systeme ouvert comme internet c assez impressionnant. Comme quoi je ne suis pas
    sectaire.
    Pour l’entreprise Microsoft qui sans faire grand bruit s’est imposé pas partout mais a enormement gagne en terme de solidite de fiabilite et de serieux. Exchange, Sharepoint (gros carton), Sql server
    les outils de dev, et finalement le cloud.
    Maintenant on revient a ce qui nous interesse les smartphone et les tablettes.

    1 – Les parts de marché : Apple part en premier avec un super produit innovation au top ils créent le concept du martphone avec le market associé. Ils sont leader.

    2 – Maintenant voila qu’arrive Android et avec android le concept de systeme ouvert et libre. Petit rappel : les partisant du libre Pro linux ..les mêmes qui pendant des années ns ont bassiné avec Windows c de la merde
    faut une config de ouf pour le faire tourner. Oui mais linux ca peux tourner sur mon 486Dx2 tout pourri et plein de poussiere que j’ai retrouve dans mon grenier alors vs comprenez Windows c de la merde! Sachant que le principal soucis de Microsoft c qu’ils doivent
    etre compatible avec les programmes developpes sur l’ancienne version de Windows avant de sortir la nouvelle. Moi les version de Windows que j’admire le plus c Windows 3 et 95 sur le plan purement strategique car ils ont pu passer
    de Dos ou du 16 au 32 bits..pour partir d’une situation merdique à un OS grand public ouvert a tous les materiels et editeurs et stable. Donc ces messieurs arrivent sur un systeme tout neuf tout bo ya rien dedans , rien a maintenir
    et pour y mettre quoi. Une m…qui des la premiere version plante deborde de tout les cotes et des programmes developpes en java (s’installe partout et efficace nulle part). Alors pour faire genre vs avez rien vu ..ya pas de pb. ils te colle
    de suite dessus 3T de ram et du quadri pro (une config de serveur de PME quoi..) pour que c a ai l’air d’avancer. Mais cette fois le fait que sur du tout neuf (rien a maintenir de compatible) ca reboote toutes les 5 minutes qu’il faut une centrale nucleaire pour faire fonctionner un petit telephone.
    La, faut pas critiquer il faut dire que c un super OS pas comme MS qui plante toute le temps
    circulez …ya rien a dire ya rien a voir c la modernite faut pas chercher a comprendre…Ca deja ca m’enerve.

    3 – Les PDM android 90% normal ils sont seul MS commence a peine. Quand je dit pas de pub c est pour WP7 juste des affiches mais pas de pub tele genre…testez le le. Les dev commencez a programmer (faut quelque chose pour WP8 on prefere prendre notre temps avec le nouveau systeme sans pb de compatibilite!!)
    Donc android 90% de PDM ils ont le meme score que le parti communiste en chine parce qu’ils sont sans concurrent sur le marche bas de gamme + un bo succes avec le GS3 mais le tout pourri de virus. Je rapelle que blackberry c’est fait harra kiri a cause d’un pb technique de reseau, personne e a l abris mais quand on baigne au milieu des
    virus c un risque plus fort d avoir un gros soucis et une mauvaise presse.

    4 – MS arrive donc avec WP8. Campagnes de pub. Tres fluide tres stable design tres different d’Android qui a fait que copier Apple. La le coeur du sujet c pas un os qui marche sur un telephone, c’est plutot l’experience utilisateur. Mettre en place un nouvo concept ca prend plus de temps qu’un copie / paste a la va vite type android.
    Pour moi cela va monter tranquillement au debut puis plus fort pour bouffer android via surtout le bouche a oreille et la montee en charge des Appli plus faciles a developper sur MS que sur java (outils pas tres efficace avec en plus la gestion des resolution mal pensee) (nottament la gestion des differentes resolution).
    Les telephones MS fonctionne coorectement des 256M de ram et un mono processeur. Je pense que la bataille va commencer avec le Lumia 620 qui e le premier wp8 bas et moyenne gamme. Sur ce marche Android aura du mal a lutter sauf a sortir une strategie a la nexus4. Subventionne en partie , qu’on veu vendre mais pas trop. Mais ca montre bien le pb qu’ils ont
    : pas possible de faire mieux sans du proc plus cher. et ils savent bien que MS arrive avec du plus performant pour moins cher. Pour moi c le signe de l affolement d android qui cherche son plan B.

    5 – Chrome OS, et la c interressant ce que dit “a” et parce qu’au final quand tu regarde la strategie de Google c avoir quelque chose pour gagner le marche des suites burotique. Et il commet la meme erreur
    de copier/coller de ce qui existe parce qu’au final plutot qu’inventer quelque chose pour madame michu ou le jeune ados quelque chose de leger pour une tablette, il reinvente le PC et la meme erreur que sur le web
    parce qu’aujourd’hui la strategie cloud de google c quoi ? Picassa ..ouais..gmail qui eclate tout…bof et la suite bureautique legere du web..quand voi la feuille du tableur de google tu te demande s’ils ont pas rachete une licence de visicalc.
    Tu peu juste rien faire avec ca, tu sera plus efficace avec Excel 2000 en polonais acheté au marché. Et la rebelotte au lei de penser le truc designe, ils te sortent une belle mer.asse qui resemble a un vieux PC.
    Maintenant l’avenir c peut etre ca mais a mon avis quand le dirigeant de google annonce qu’ils vont sortir la plus belle suite pour tablette. Suffit de se tourner vers Windows 8 pour voir que s’ils ont sorti leur os plus tard..la suite elle e deja la..
    Apres le jeune ados il va prendre la tablette pas chere de Google une fois deux fois comme c finalemetn des icones comme le PC il va en avoir marre, il va voir que la nelle tablette 7pouce elle a MS et elle e moins chere et il va aller decu. Car je signale que les tablettes MS sorties sont le haut de gamme
    Pour ce qui est des editeur et contructeur, MS rale parce que il veu des ecran tactile..normal moi j aime bien W8 sur double ecran mais sur un portable sans tactile c pas terrible…Acer e pas content parce que MS et NOkia sont devennus ces concurrent sur le matos

    Conclusion : ce qu on appelle retard de MS c voulu et ca fait justement parti de sa strategie et quand on regarde ce qu’ils proposent c quand meme complet et bien pense, le bas de gamme c pas l’os mais le matos. Le principal est d avoir un OS novateur et leger qui ne fasse plus penser au pc (comme chrome Os) mais aux tablettes et c MS qui le fait.
    Apres il faut laisser faire le temps. Dans ce marche les cabinets d ‘analystes ne comprennent rien. C un marche de tendance et pour moi c MS qui a le vent pour lui. Il peut perdre 2 ans mais veux pas perdre le marché. A voir….

  32. J’ai une Xbox 360, une Surface RT, un Nokia Lumia… en gros je suis un fanboy de Microsoft. Pourtant, je suis forcé d’admettre que la compagnie court tout droit à sa perte et faudrait être sacrément naïf pour ne pas le réaliser. Google a en toute évidence déjà gagné.

  33. “Un ordi est toujours un outil, ça peut paraitre conservateur comme raisonnement mais même si un ChromeBook peut effectivement convenir à une tranche de personne (pour surfer, écouter la musique ou regarder des vidéos), une majorité de personne ne peut se passer d’un ordi pour utiliser un logiciel de bureautique, retoucher des photos et vidéos personnelles, scanner des documents etc… Chrome OS est justement inadapté à ce type d’usage.”

    @Ced, dans ton paragraphe je remplacerais le mot “majorité” par “minorité”.

    Personne ne dit que les PC vont disparaitre.

    Les PC sont des camions et les Chromebook sont des voitures. Les camions sont très utiles pour certains mais la grande majorité de la population n’a besoin que d’une voiture.
    Et quand tu dis que Chrome OS est inadapté pour la bureautique, ce n’est clairement pas vrai. Je suis étudiant et j’ai sans problème remplacé “Word, Excel, PowerPoint” par “Google Docs, Google Sheet, Google Slides”. Office ne me manque pas du tout.

    Et cessez de sous-estimer Chrome OS qui est loiiiiiiiiiiiiiiin d’avoir fini d’évoluer. Car grâce au plug-in Native Client intégré dans Chrome, il est possible de créer des applications aussi puissantes que les logiciels natifs avec la possibilité de lire des applications écrites en C ou C++ directement dans Chrome OS. Ça veut donc dire que les applications Android pourront être compatible avec Chrome OS. Il y a déjà des jeux Xbox et PlayStation qui sont portés sur Chrome OS.
    Star Legends, un jeu Android et iOS avec un demi-million de lignes de code a été porté sur Native Client par un seul ingénieur en 2 semaines seulement.

    En mars 2012, Punit Soni de chez Google disait:

    “By next year, we will not be here talking about Google+ Games, Chrome Web Store games, Games for Native Client and Android games. We will be talking about Google Games.”

    Ça signifie que Google s’apprête à unifier Chrome, Android et Google+ dans le but de donner aux développeurs de jeux une audience énorme sans précédent.
    Il y a déjà plus de 500 millions d’utilisateurs Google+, plus de 500 millions de comptes Android et plus de 350 millions d’utilisateurs Chrome. Tout ça serait réunit dans une seule plateforme. Cette plateforme de jeux que Google s’apprête à lancer s’appellera “Google Play Games”.

    Il y a quelques mois Google a annoncé que Chrome supporte maintenant les manettes de jeux, pareil pour Android. On peut déjà s’attendre à ce que Google sorte une manette de jeux de nouvelle génération Nexus (pour défier les Xbox et Playstation). Cette manette serait compatible avec la Nexus Q, avec les Chromebook également, et pourrait streamer tous les jeux à partir de “Google Play Games”. Toutefois ils ne se sont pas arrêté en si bon chemin…

    Punit Soni de chez Google ajoutait ceci:

    “We will bring cutting-edge technologies into the game platform such as Hangouts and Native Client: We realize that gaming is at an interesting point in its evolution and we have technology and platforms to push it to the next level.”

    Oh, les fameux Hangouts ! Ça veut dire qu’on pourra jouer en visioconférence. Avoir la possibilité de voir et dialoguer avec ses partenaires/adversaires de jeu alors qu’ils sont à l’autre bout du monde n’a pas de prix. Il serait possible de jouer en ligne avec des amis ou avec n’importe quel utilisateur Google+. Je rappelle que les Hangouts permettent des visioconférences jusqu’à 10 personnes en même temps et qu’il est possible de faire des streaming live sur YouTube. Vous imaginez les futurs compétitions en live sur une chaine YouTube spécialisée. Ben sachez que Google a investit plus de 35 millions de dollars dans Machinima, l’une des chaines les plus populaires sur YouTube et très orientée gaming.
    Tout ça serait donc possible avec un Chromebook ou sur une Nexus Q ou sur une Google TV our sur une tablette Android etc.

    Et puis ne restez pas figés avec une image low-cost des Chromebook. N’oubliez pas le Chromebook Pixel à écran tactile qui s’avère haut de gamme. Fabriqué par Google lui-même, non pas par un partenaire. Franchement, il faudrait arrêté dès à présent arrêtez de sous-estimer les Chromebook pour ne pas être trop surpris par la tournure que prendra les évènements dans les mois à venir. En tout cas vous êtes prévenus.

    Chromebook Pixel:
    http://www.youtube.com/watch?v=d2dhMKSKGBg

    Et franchement, je ne vois pas comment Microsoft pourrait répondre à tout ça. Ils n’ont pas de Hangouts (application killer), ils n’ont pas de YouTube (avec la popularité qu’on lui connait), ils n’ont pas de plateforme de jeux multiplateforme comme “Google Play Games”, ils n’ont pas de réseau social avec plus de 500 millions d’utilisateurs, ni une plateforme mobile riche en jeux, ni une plateforme mobile riche en utilisateurs etc.

    En tout cas, je ne cacherai pas que ce qui s’annonce me rend clairement enthousiaste.

  34. “@Ced, dans ton paragraphe je remplacerais le mot « majorité » par « minorité ».”
    Ça c’est toi qui le dit, pour l’heure, les stats disent le contraire.

    “Je suis étudiant et j’ai sans problème remplacé Word, Excel, PowerPoint par Google Docs, Google Sheet, Google Slides. Office ne me manque pas du tout.”

    Tu prends ton cas pour des généralités, regarde autour de toi, qui utilise MS Office et qui utilise Open Office. Pourtant plus rapide et ergonomique que Google Docs, il n’est pas parvenu à convaincre la majorité à switcher depuis X années…
    PS : J’ai passé le paragraphe “Chromebook sont des voitures et MS des camions” hein, ça veut rien dire…

    “Et cessez de sous-estimer Chrome OS qui est loiiiiiiiiiiiiiiin d’avoir fini d’évoluer. Car grâce au plug-in Native Client intégré dans Chrome, il est possible de créer des applications aussi puissantes que les logiciels natifs avec la possibilité de lire des applications écrites en C ou C++ directement dans Chrome OS.”

    Le problème c’est que pour l’heure rien est fait, sur MS tout est déjà présent. D’un côté Google avance pour rendre son OS plus puissant, de l’autre, MS l’est déjà et il rattrape son retard sur le cloud, les services web et la mobilité (chez MS c’est déjà en place). Ces deux mondes se croisent comme le font X86 et ARM par exemple.

    “En mars 2012, Punit Soni de chez Google disait:”
    “Punit Soni de chez Google ajoutait ceci:”

    Et Bill Gate a dit que… Arrêtez de reprendre les annonces des grandes sociétés au pied de la lettre, tout ça c’est du marketing pour aguicher les développeurs. Je n’ai même pas lu…

    “on pourra jouer en visioconférence… sachez que Google a investit plus de 35 millions de dollars dans Machinima”

    MS a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars et y travaille depuis 2 ans déjà… Ca fonctionne très bien d’ailleurs.

    “Il faudrait arrêté dès à présent arrêtez de sous-estimer les Chromebook pour ne pas être trop surpris par la tournure que prendra les évènements dans les mois à venir. En tout cas vous êtes prévenus. Je ne vois pas comment Microsoft pourrait répondre à tout ça”

    “Ils n’ont pas de Hangouts (application killer)”

    J’ai répondu plus haut à ce sujet (Skype).

    “ils n’ont pas de YouTube”

    Non, mais des applis regroupent plusieurs plateformes multimédia, y compris Youtube. Que demande le peuple ?

    “ils n’ont pas de plateforme de jeux multiplateforme comme « Google Play Games »”

    Microsoft PLAY est déjà existant, tu ne le savais pas ?

    “ils n’ont pas de réseau social avec plus de 500 millions d’utilisateurs”

    La vrai fausse adoption de Google +… Google + est un service connecté d’office au compte google. Je suis actuellement de la partie sans pour autant y trouver une utilité. Mais Serte, pareil, Windows 8 implémente dans son système les comptes sociaux (Facebook, Google +, Link-in, msn etc…) Encore une fois, que demande le peuple ?

    “ni une plateforme mobile riche en jeux”
    “ni une plateforme mobile riche en utilisateurs etc.”
    “En tout cas, je ne cacherai pas que ce qui s’annonce me rend clairement enthousiaste.”

    Heureusement, je pense que si google n’avait pas Android, il ne se lancerait même pas dans la bataille.
    J’ai le même enthousiasme que toi pour Windows Phone et RT, qui sont des OS plus optimisés qu’Android et plus ouvert qu’IOS.

    Je n’enterre pas Chrome OS. ça rejoint ce que j’ai écrit plus haut en #35, c’est d’un côté Google et son expertise Android qui tant à grignoter le marcher du PC avec Chrome OS. Et de l’autre, MS, qui met tout en oeuvre pour reconquérir le marché mobile avec Windows Phone et RT. Ça prendra du temps et personne n’est en mesure de prédire la suite des évènements.

    PS : arrêtez de faire des tartines de 3 kms !

  35. “MS a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars et y travaille depuis 2 ans déjà… Ca fonctionne très bien d’ailleurs.”

    @Ced… Tu compares Skype aux Hangouts ? Je ne peux pas te prendre au sérieux.

    1. Google+ Hangouts permet des visioconférences jusqu’à 10 (et même 15) personnes en même temps gratuitement. Sur Skype c’est limité à seulement 4 personnes, et en plus c’est payant.

    2. Google+ Hangouts autorise des applications telles que YouTube, des jeux de poker, ping pong ou autres (et apparemment des jeux qualités consoles bientôt), également des applis de productivité comme Google Docs et j’en passe. Il y a quelques temps je regardais un film avec 5 membres de ma famille répartis dans plusieurs villes et continents. Tout ça est impossible avec Skype !

    3. Avec Google+ Hangouts les appels téléphoniques reviennent bien moins cher comparé à Skype mais ça encore c’est un détail.

    4. Possibilité de faire des live streaming sur YouTube et les enregistrer, (d’ailleurs en ce moment ça me permet de prendre des cours d’espagnol gratuitement). Utilisé par les entreprises, les journalistes, les artistes comme Alicia Keys, les politiciens comme Obama, les professeurs et j’en passe. Dans 3 jours la Nasa organise un Hangout depuis l’espace en direct sur YouTube. Impossible avec Skype !

    5. Parfaite intégration avec un réseau social ce qui permet de faire de nouvelles rencontres enrichissantes partout dans le monde (c’est ainsi qu’un canadien a pu m’aider à réparer mon vieux smartphone). Impossible avec Skype !

    Ça fait plus d’un an que j’ai cessé d’utiliser Skype pourtant il est encore installé sur mon PC. Je l’ai ouvert à l’instant pour voir s’il y avait des améliorations mais j’ai l’impression que c’est pire qu’avant ! Même la simple fonctionnalité de partage d’écran est bluffante dans les Hangouts comparé à Skype. Franchement, qu’est-ce que Skype a de plus ? J’ai beau cherché, je n’ai jamais trouvé. Même si Skype devait évoluer, il y a plein de raisons évidentes qui montrent que Skype ne pourra jamais être au niveau des Hangouts.

  36. @Ced

    “Microsoft PLAY est déjà existant, tu ne le savais pas ?”

    Bien sûr que je sais mais j’ai bien précisé le terme “multiplateforme” ce qui n’est pas le cas de Microsoft PLAY qui lui ne concerne que Windows 8. Ça n’a rien à voir avec Google Play Games qui est l’unification d’une plateforme Web (Chrome), d’une plateforme mobile (Android) et d’une plateforme sociale (Google+).
    Sur Windows 8 ou OS X ou Android il sera possible de jouer aux jeux “Google Play Games” mais sur OS X ou Chromebook il ne sera pas possible de jouer aux jeux “Microsoft PLAY”. Pas vraiment multiplateforme tout ça par conséquent une audience grandement affaiblie. C’est pourquoi j’ai dit et je réitère: « ils n’ont pas de plateforme de jeux multiplateforme comme Google Play Games ».

    “Arrêtez de reprendre les annonces des grandes sociétés au pied de la lettre, tout ça c’est du marketing pour aguicher les développeurs. Je n’ai même pas lu…”

    Forcément si tu ne lis même pas et n’effectues pas quelques recherches mais préfères tout nier en bloc… pourtant ce n’est certainement pas de la science-fiction mais des choses auxquelles on s’attend et qui devrait arriver incessament sous peu. Je pense avoir raison de dire qu’il ne faudra pas être trop surpris par la tournure que prendra les évènements dans les jours qui viennent.

    “La vrai fausse adoption de Google +… Google + est un service connecté d’office au compte google. Je suis actuellement de la partie sans pour autant y trouver une utilité. Mais Serte, pareil, Windows 8 implémente dans son système les comptes sociaux (Facebook, Google +, Link-in, msn etc…) Encore une fois, que demande le peuple ?”

    Fausse adoption ? Je constate juste que tu n’as pas compris ce qu’est Google+. Pour répondre à ça je t’invite à lire le premier commentaire “explicite” sur ce lien suivant. Pour moi c’est de loin le meilleur commentaire jamais lu depuis des années sur le JDG.

    https://www.journaldugeek.com/2013/01/28/google-juste-derriere-facebook/

    Google+ n’est pas un produit au même titre que Gmail, YouTube ou encore le célèbre moteur de recherche… Google+ c’est un projet sur le long terme qui va aboutir à Google 2.0, la nouvelle version de Google. Google+ est une extension de Google d’où l’origine du signe “+”. Il serait d’ailleurs envisagé que ce signe disparaisse sur le long terme pour la simple bonne raison que Google+ est juste Google. Google+ est une plateforme qui va intégrer tous les produits de l’écosystème Google pour au final créer un produit unique. Donc le fait de parler de fausse adoption n’a aucun sens car: Google+ = Google.

  37. LOOL Là je dois allé bosser, je reviens ce soir pour réagir sur Hangouts (le service vidéo où on peut tchater à 120 simultanément) et Google + le facebook-killer (oups… excusez moi je voulais dire le Google-killer).

  38. @Joseph

    Malgré la multiplication de google fan sur ce site, je vais d’abord fournir une réponse à ton post point par point. Ensuite je m’occuperais de celui de @Yggo.

    “1. Google+ Hangouts permet des visioconférences jusqu’à 10 (et même 15) personnes en même temps gratuitement. Sur Skype c’est limité à seulement 4 personnes, et en plus c’est payant.”

    Alors déjà avant de planter Skype sans réfléchir, renseigne toi un minimum car il autorise la visioconférence jusqu’à 10 interlocuteurs (et avant de les atteindre…), donc ça, c’est fait… Sources : http://www.skype.com/fr/features/#video

    “2. Google+ Hangouts autorise des applications telles que YouTube, des jeux de poker, ping pong ou autres (et apparemment des jeux qualités consoles bientôt), également des applis de productivité comme Google Docs et j’en passe. Il y a quelques temps je regardais un film avec 5 membres de ma famille répartis dans plusieurs villes et continents. Tout ça est impossible avec Skype !”

    A ce petit jeux là, Skype c’est allié à Facebook qui lui aussi intègre des applications webs multiples. Par ailleurs il reste le numéro 1 des réseaux sociaux trèèès loin devant Google+. Mais pour être franc, j’utilise rarement les WEB APPS. Trop lentes et limitées par rapport aux applications PC natives.

    “3. Avec Google+ Hangouts les appels téléphoniques reviennent bien moins cher comparé à Skype mais ça encore c’est un détail.”

    Oui comme tu le dis c’est anecdotique, perso j’appelle ni avec Google ni avec Skype à l’heure de l’illimité. En revanche, c’est pas dit que l’option la moins chère soit la plus adaptée à un professionnel non plus.

    “4. Possibilité de faire des live streaming sur YouTube et les enregistrer, (d’ailleurs en ce moment ça me permet de prendre des cours d’espagnol gratuitement). Utilisé par les entreprises, les journalistes, les artistes comme Alicia Keys, les politiciens comme Obama, les professeurs et j’en passe. Dans 3 jours la Nasa organise un Hangout depuis l’espace en direct sur YouTube. Impossible avec Skype !”

    En effet mais j’ai jamais dit que Skype concurrençait Youtube. Relis bien. J’ai même ajouter qu’il existe des applications qui justement regroupent plusieurs plateformes de vidéos “à la Youtube”. D’ailleurs à la base on parlait d’OS et je vois que le sujet a vite dérivé vers le web, chose que possède n’importe quel OS.

    “5. Parfaite intégration avec un réseau social ce qui permet de faire de nouvelles rencontres enrichissantes partout dans le monde (c’est ainsi qu’un canadien a pu m’aider à réparer mon vieux smartphone). Impossible avec Skype !”

    J’ai répondu plus haut : facebook

    “Ça fait plus d’un an que j’ai cessé d’utiliser Skype pourtant il est encore installé sur mon PC. Je l’ai ouvert à l’instant pour voir s’il y avait des améliorations mais j’ai l’impression que c’est pire qu’avant ! Même la simple fonctionnalité de partage d’écran est bluffante dans les Hangouts comparé à Skype. Franchement, qu’est-ce que Skype a de plus ? J’ai beau cherché, je n’ai jamais trouvé. Même si Skype devait évoluer, il y a plein de raisons évidentes qui montrent que Skype ne pourra jamais être au niveau des Hangouts.”

    En ce qui me concerne, ce qui détermine mon orientation est simple : La performance.
    Je suis beaucoup plus à l’aise sur une application programmée en langage bas niveau, bien plus puissante que les applications “JAVA” ou pire “WEB”, aux temps de latences chers à Google. Office->Google Docs en est le parfait exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode