Passer au contenu

Facebook a le droit d’imposer sa politique en Allemagne

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la décision du Schleswig-Holstein, lander perdu au nord de l’Allemagne, concernant l’anonymat sur Facebook. Le lander avait…

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la décision du Schleswig-Holstein, lander perdu au nord de l’Allemagne, concernant l’anonymat sur Facebook. Le lander avait en effet jugé que l’anonymat sur internet était un droit et que Facebook n’avait pas à obliger les gens à mettre leur vrai nom sur son réseau. Mais Facebook vient aujourd’hui de gagner une manche.

Screenshot_13

Le réseau avait en effet engagé une procédure devant un tribunal pour casser la décision du lander. Et c’est réussi, puisque la justice allemande a autorisé Facebook à appliquer la politique qu’il souhaitait sur son réseau. La raison ? Ses bureaux européens étant en Irlande, la législation allemande n’a pas autorité sur la firme. De plus, la loi allemande protège la libre expression en ligne.

Le lander fera appel à cette décision. C’est une victoire importante pour Facebook, puisque la politique du site est d’éradiquer l’anonymat sur son réseau, comme c’est écrit dans sa charte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. des années que j’utilise un faux nom (comme quasi toutes mes connaissances à sur FB… si FB le découvre un jour, pas de soucis, j’ai une demi-douzaine de comptes “dormants” qui prendront le relais.

  2. Moi de même, je n’ai jamais mit mon vrai nom, et clairement je ne vois vraiment pas comment ils pourraient détecter qu’il s’agit d’un faux…

  3. Pareil, je ne vois aucun intérêt à mettre mon vrai nom pour un site pas sérieux.
    La moitié de mes contacts ont mis des pseudos.

  4. Das Land, die Länder.

    “Le [land] de Schleswig-Holstein.”

    En effet, le “lander” ne me semble ni très esthétique ni véritablement justifiable en français; contrairement à un spaghetti, un paparazzi, etc., je ne vois aucune raison pour utiliser ici un singulier avec la forme pluriel.

    Donc, le land, les länder (à la rigueur, les lands, mais le nom n’étant pas usuel en français hormis pour traiter de l’Allemagne, je n’en pressens aucun besoin et cela me paraît peu justifiable).

  5. C’est tellement plus simple de mettre son vrai nom… pourquoi les gens veulent t’ils toujours se cacher. Y’a pas de mal à mettre son vrai nom et assumer.
    Han Solo,

  6. Merci Emperor ! Et on n’oublie pas la majuscule si on veut respecter la typo allemande. Un Land, des Länder (et le ä se prononce “è”).
    Sinon un État marche aussi, car l’Allemagne est une fédération.

  7. logique : Facebook se joue des lois des pays.
    Facebook prépare à grands pas l’entrée dans l’illégalité.
    ( Même je dirais la porte est déjà franchie )

Les commentaires sont fermés.

Mode