Passer au contenu

Amazon accusé d’avoir engagé des gardes néonazis

En Allemagne, le poids de l’histoire est tel que chaque évocation du nazisme fait la Une des journaux et suscite le scandale. Et le scandale du…

En Allemagne, le poids de l’histoire est tel que chaque évocation du nazisme fait la Une des journaux et suscite le scandale. Et le scandale du jour concerne la branche allemande d’Amazon, qui, selon la chaîne ARD, aurait engagé des gardes issus d’un mouvement néonazi pour surveiller des travailleurs immigrés dans leurs locaux.

amazon-logo.jpeg-w288

En France, c’est le site Slate qui révèle l’affaire. Selon le documentaire, les gardiens de sécurité dans les centres de distributions Amazon sont habillés en noir avec des rangers. Ils sont coiffés de façon “militaire”, affirme ARD, et leurs vêtements sont de la marque Thor Steinar, connue pour être portée par les néonazis en Allemagne. Pour l’instant, rien de bien concret. Mais le fait le plus flou reste la compagnie de sécurité qui engage ces vigiles : Hess Security. Son patron serait connu des forces de l’ordre pour son adhésion au courant néonazi.

Mais le pire reste le traitement infligé par les gardes aux travailleurs temporaires dans les centres de distribution. Manque de respect, fouille des affaires, accusations abusives. La vie des employés d’Amazon ne serait pas rose, selon de documentaire. Les journalistes ont même été victimes de séquestration de la part des vigiles lorsque ces derniers ont découvert la présence des caméras.

Un reportage qui fait effet d’électrochoc outre-Rhin. Amazon se défend farouchement en clamant ne pas avoir engagé directement l’agence, puisque ce serait son sous-traitant. Mais l’affaire est prise très au sérieux par la firme, qui va mener son enquête interne. Bien sûr, des mesures seront sûrement prises, la question des néonazis étant un sujet plus qu’épineux au pays d’Angela Merkel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. oui et en France on ferait mieux de jeter un coup d’œil sur les pages FB de certaines raclures policière ou de l’armée mais chuuuuttt on a déjà virer copwatch mais les forums sont encore là

  2. @Veritas : Tu oublie la division sureté et sécurité de la RATP!!!!
    Déjà que le look néo-nazi de base est d’assez mauvais goût, ils ont jugé utile de leur donner des berger allemand pour patrouiller dans les couloirs du métro!

  3. amazon est une société comme une autre, elle cherche son meilleur intérêt
    alors quand elle voit le résultat des boites de sécurité en France et leur résultat
    je peux parfaitement comprendre ce choix

  4. @ Daelan Kaitan

    C’est vrai que le Berger Allemand étant “allemand”, seuls des fachos en ont.

    L’armée française, les Douanes, équipes de déminages et même les sociétés de sécurité.
    D’ailleurs, les maîtres chiens sont de toutes origines, tous fachos sans doute.

  5. “En Allemagne, le poids de l’histoire est tel que chaque évocation du nazisme fait la Une des journaux et suscite le scandale.” Ouais, un peu comme chez nous quoi. Le pire, c’est que ceux qui ceux qui remuent toute cette merde se font appeller des “progressistes”…

  6. Le reportage ne parle pas que des vigiles mais aussi des conditions d’hébergement et de transports plus que limite des employé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode