Passer au contenu

Samsung : une plateforme logicielle pour s’éloigner d’Android ?

Grâce à Android, Samsung a réussi à s’imposer comme le premier constructeur de mobiles au monde. À un point tel d’ailleurs, que la marque Galaxy commence…

Grâce à Android, Samsung a réussi à s’imposer comme le premier constructeur de mobiles au monde. À un point tel d’ailleurs, que la marque Galaxy commence à être plus reconnue qu’Android, au grand dam de Google.

samsung-tizen2-2

Mais cela n’empêche pas Samsung de penser à l’avenir, ce d’autant que cette dépendance à un système d’exploitation tiers peut s’avérer dangereuse à terme. Google ne va d’ailleurs pas prendre de gants et compte lancer avec Motorola un X Phone particulièrement prometteur. Le constructeur coréen aurait dans l’idée de présenter durant le MWC sa propre plateforme basée sur Tizen, un OS mitonné par Samsung et Intel et dont le coeur est un noyau Linux. Des smartphones sous Tizen sont d’ailleurs toujours prévus.

Toujours dans l’optique de se rapprocher du modèle économique d’Apple, qui contrôle à la fois le matériel, le logiciel et les services, Samsung a également dans ses tuyaux une boutique d’applications dédiée à cette future plateforme. La marque a depuis quelques temps annoncé vouloir se tourner plus franchement du côté du logiciel et des services. Il paraît cependant difficile d’imaginer que Samsung abandonne Android en rase campagne.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je possède le Samsung Wave 3, un super produit niveau finition (métal).
    Mais niveau logiciel, c’est encore Bada 2.0.
    J’ai lu quelque part que Samsung envisage de permettre au utilisateurs de Wave 3 de le mettre à jours vers Tizen à sa sortie. Si c’est vrai, c’est une super nouvelle !

  2. Heho les fanboys samsung et hater Nokia!!! Que viens faire Nokia dans les commentaires? C’est juste pour cracher un peu de votre venin?

  3. Ce n’est pas idiot… Tizen prendra quelques parts de marché à Android sur les futures gammes de téléphone Samsung… Mais ils n’abandonneront pas Android, du moins pas tout de suite…

  4. @fab oui, mais ça veut également dire qu’en creusant le fossé il y a peu de chances qu’ils fassent un prochain Nexus. Pour peu que Sony ou Htc en profitent, et remontent leurs taux de pénétrations respectifs, ça ce serait une excellente nouvelle. La concurrence a toujours fait le bonheur des clients.

  5. Bada, je l’ai trouvé clairement mauvais. Alors de mon point de vue, ils prendraient un sacré risque de laisser tomber Android, un OS apprécié des utilisateurs et surtout avec lequel ils sont habitués… Maintenant s’ils nous pondent un truc correct, pourquoi pas. Le fait que ça soit sur un noyau Linux, je trouve ça intéressant mais faut encore qu’ils en fassent quelque chose de bon.

  6. @osmoze30: Heyho le gars qui critique avant de réfléchir ! Nokia, il y a peu, avait aussi son propre OS. Tizen est un dérivé de Meego, dérivé de Maemo, qui était aussi un OS de Nokia. Le lien est évident, si tu connaissais un tant soi peu la marque que tu adores tant.

  7. @shooby02470 : ça n’a clairement rien à voir… Tizen a beaucoup plus d’atouts que bada… Mais peut être que tu as raison… Je n’ai pas de boule de cristal…

  8. L’intérêt est de ne plus dépendre de google, de faire un max de pognon grâce aux applications, bref, le modèle d’Apple que Samsung cherche à copier depuis longtemps.

    Mais ils ne laisseront jamais tomber android, qui leur rapporte beaucoup d’argent sur le hardware et leur a donné une image de leader.

    Concernant Nokia, le choix de windows phone n’en était pas un : c’était se démarquer grâce à des produits différents ou mourir. Ils ont fait le bon choix. D’autant plus que Microsoft leur a signé un gros chèque et les a laissé personnaliser l’OS.

  9. La force d’Android c’est Java, s’il y a autant d’application développé a ce jour dessus c’est uniquement grâce à ça et le fait que Java soit relativement répandu. Faudrait pas qu’il parte sur quelque chose de différent, car ils risquent d’avoir peu de développeur sur cette plateforme.

  10. “ça n’a clairement rien à voir… Tizen a beaucoup plus d’atouts que bada… Mais peut être que tu as raison… Je n’ai pas de boule de cristal…” : de toute façon fab, je ne fais pas de prédiction non plus

  11. c’est pas plus mal qu’il se lance vraiment dans leur propre OS lâcher l’empire google est une bonne idée ils pourrons prendre d’avantage de part de marché niveau logiciel

  12. “Si Apple veut se démarquer de ce coté là, c’est uniquement dans la télécommande qui manque cruellement d’innovation à ce jour. Pas dans la TV”

    c’est que t’a pas vu les dernières télécommandes, genre les tactiles de Panasonic, les a reconnaissances vocales de Samsung, celle recto-verso (comme celle des boîtiers android optex ORT0945-IP) […] cher Jypyx

  13. de toutes manières , ils ont tjrs prévu de le faire , eh ben qu’ils le fassent et je me casses

    et c pas avec leur NOTE 3 et + qu’ils vont me garder puisque SONY MOBILE est là avec son

    TOGARI 6.44″….

  14. @Tofe non Tizen n’est pas dérivé de Meego. Il n’utilise la même api pour gérer le graphique. Il y a certes des développeurs de Meego qui ont rejoint le projet, mais cela s’arrête là.
    Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Tizen
    “It is common misconception to say Tizen is a continuation of MeeGo; in fact it builds on Samsung Linux Platform (SLP), reference implementation delivered within LiMo.”

  15. oui enfin tu sais basicsplinter, même avec sa “force de frappe” windows a du mal à installer auprès du public wp, alors imagine un peu ce que cela donnerait avec samsung, qui propose un os totalement inconnu 2 ans après ! Il faudra attendre les premiers chiffres de ubuntu OS pour mobile pour savoir si l’arrivée d’un nouvel os est une idée pertinente sur ce marché !

  16. @voodoonice et @Heinrich H.
    Faudra se renseigner un peu… Nokia n’est pas 100% windows phone.
    S40 est plutôt actif dans les comptes de Nokia!
    Windows phone c’est le côté haut de gamme, et c’est très bien comme ça! Nokia fait son système optimisé pour le bas/moyen gamme et commercialise WP sur moyen/haut de gamme. S’il veut abandonner WP il ne perdra pas tout, de même que s’il décide d’abandonner S40.

  17. Oh tu sait boulili , on ne fais que dire ça depuis le lancement d’android, la meilleure preuve pour casser ce phantasme applefanbien étant de montrer les chiffres de ventes et leur évolution depuis 2007 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode