Passer au contenu

300 millions d’utilisateurs pour Opera

C’est fait, Opera a atteint la barre des 300 millions d’utilisateurs pour son navigateur. Ce chiffre assez honorable rassemble tous les utilisateurs PC, mais aussi smartphones…

C’est fait, Opera a atteint la barre des 300 millions d’utilisateurs pour son navigateur. Ce chiffre assez honorable rassemble tous les utilisateurs PC, mais aussi smartphones et tablettes. Une nette progression par rapport au mois dernier, puisque Opera avait annoncé que son navigateur était utilisé par 229 millions de personnes.

Opera_512x512

Mais l’annonce la plus surprenante d’Opera reste son adoption de webkit. Surprenante, car Opera utilisait jusqu’alors Presto, son propre moteur de rendu HTML. Une transition qui va dans le sens des standards actuels, puisque la norme est bien entendu Webkit sur la quasi-totalité des navigateurs à l’heure actuelle.

Cela faisait 10 ans qu’Opera utilisait Presto, mais la société norvégienne a fait le choix de la bibliothèque de logiciels webkit pour plus de rapidité et surtout une plus grande adaptation sur la plupart des sites. Une petite évolution qui devrait permettre au navigateur d’être plus séduisant pour l’utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. C’est bien pour les 300 Millions ils le méritent, mais dommage pour Presto c’est un bon moteur, et ça permetté d’avoir de la concurrence et donc une évolution des navigateurs et du web, si tout les navigateurs utilisent Webkit, il n’y aura plus vraiment de différence entre eux.

    Faut espérer que Presto reste tout de même et ne soit pas complètement abandonné.

  2. @turican57 : malheureusement certains bruits de couloir laissent entendre la mort de Presto… mais ce n’est pas la pire nouvelle, Opera baserait son navigateur sur Chromium et contribuerait du coup au développement de Chromium et Webkit… alors que dans le même temps le W3C a lancé un appel aux dévs pour qu’ils arrêtent de développer en Webkit uniquement (-webkit-border-radius par exemple alors que border-radius est normalisé aujourd’hui)… Opera ne sera plus qu’un chromium avec l’interface d’Opera :/
    Finalement entre ça et le rachat par Facebook, je crois que j’aurais préféré le rachat par Facebook qui aurait au moins aidé Opera se développer.

  3. pour les 300 000 000 c’est cool, je me sens moins seul. Mais concernant webkit (et peut-être Chromium-tu-pue-du-cul) : mais euh pourquoi … je me sens tout perdu là … mon univers s’écroule … vais devoir migrer sur ie du coup :/

  4. Postant ce commentaire sous Opéra,je dis qu’ils le méritent.C’est le seul navigateur qui pense à ceux qui n’ont pas une connexion éclair où une foudre de guerre devant eux.

  5. Bravo à eux ! Superbe navigateur et travail d’innovation et de performance. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ne protegent pas leur idée et moyen de navigation ? Alors que certaine marque revendique avoir crée l’écran carré avec des angles arrondis …

  6. Opera sur le PC, Opera sur le téléphone. Au vu des autres browser, rien pourra me faire changer.
    A part ponctuellement les sites ou autre qui imposent un OS comme la bêta de Warface…

  7. @ yamimillenium, si ce que tu dis est vrai c’est bien dommage car Opera a de gros atout, et avoir des navigateurs sur la même base ne sert à rien.

    Va falloir se garder les anciennes versions de côté installé sur son PC et un APK pour son smartphone Android.

  8. [DEV WEB SAY] Webkit est bien casse noix, il faut toujours spécifier -webkit alors que par exemple Gecko lui comprend les balises natives. Je hais ce principe idiot de préfixer les fonctions CSS3, on va me dire “oui mais c’est parce CSS3 est encore un draft” et je répondrais “peut etre mais quitte à les implémenter autant le faire vraiment avec les noms originaux, ca change quoi…”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode