Passer au contenu

Les pompiers australiens blâment Apple Plans

Apple Maps n’en finit pas de faire parler. Alors qu’Apple cherche à améliorer son service, les affaires s’accumulent autour de son service cartographique sorti en septembre…

Apple Maps n’en finit pas de faire parler. Alors qu’Apple cherche à améliorer son service, les affaires s’accumulent autour de son service cartographique sorti en septembre dernier. En Australie, la police avait déjà déconseillé l’utilisation d’Apple Maps et aujourd’hui, c’est les pompiers qui s’en prennent à l’application.

Screenshot_2

Il faut savoir que pour signaler aux habitants la présence de feux de forêt, les pompiers de l’État de Victoria utilisent une application iOS. Cette application utilise le service de cartographie installée par défaut sur l’OS. Tout allait bien avec Google Maps, mais avec Apple Maps, c’est un autre problème.

Les pompiers estiment en effet que Maps désinforme les utilisateurs. Beaucoup de villes et de lieux sont placés aux mauvais endroits. Conséquence, l’application indique aux utilisateurs les mauvais lieux pour les feux de forêt. De même, les utilisateurs peuvent signaler des feux aux soldats du feu. Mais la localisation approximative des villes fausse les données et les pompiers sont donc envoyés à des kilomètres du lieu de l’intervention.

Les pompiers ont contacté Apple, qui n’a pas répondu à leurs demandes, se contentant de les renvoyer vers les déclarations officielles de Tim Cook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Google à ouvert Google map pour les applications iOS ils devraient pouvoir mettre à jour leur application pour utiliser les données de google maps. Si j’ai bien compris.

  2. @Kokusho : ouais mais les utilisateurs qui n’ont pas mis Google Maps par defaut.
    Qui eux, signale des points parfois erronnés.
    Bah les pompiers auraient beau avoir la bonne appli, ça se trouve, ils n’iraient tout de même pas au bon endroit.

    @AngelShiro : euh les feux de forêts, faut les circonscrire assez vite …

  3. @AngelShiro Naaaaaaaaaaan, un feu d’forêt, c’pas grave ! Y’a juste tout qui risque de crâmer, villes et habitants y compris.

  4. Hum, ils ont qu’à modifier leur appli pour qu’elle renvoi les positions GPS et non un nom de rue ou un truc du genre. De même, ils peuvent utiliser le SDK de googlemap si vraiment ça leur va pas.

    Et si vraiment ils veulent faire avancer les choses, ils modifient les données dans OSM et ça sera indexé dans Plan et dans les autres outils de navigations basés sur cette solution Open-Source. C’est bien ça la force et la faiblesse de Plan: s’appuyer sur des données communautaires qui à terme éclateront toutes les solutions existantes et propriétaires. Hélas, on a la qualité qu’on mérite dans ce genre de système.

  5. Apple a déjà du mal a contenir Android ces derniers temps, Maps ne les a clairement pas aidé, ils avaient pas besoin d’une telle pub…enfin, le déclin c’est le déclin…

  6. @Kokusho et @wiinner: même en installant google maps l’appli ne fonctionnera qu’avec Plan.
    les développeurs n’ont pas le droits d’utiliser des APIs alternative a celle déjà implémenté dans l’OS, donc pas de navigateur sans utiliser le moteur de rendu de Safari. pas d’application dans le store n’utilisant pas de l’objective C/(HTML+JS), et pas de cartographie sans Plan !

  7. fujishiro > c’est à vérifier ça, car si c’était le cas, google ne pourrait pas sortir son application de carte? Je ne crois pas avoir vu dans les obligations de ne pas utiliser une autre api de carte. (Et pourtant je les ai toutes lues avant de poster mon appli.)

  8. En utilisant les vrais noms des applications : Maps et Plans, vous éviteriez quelques répétition et de possible confusions. Et puis ça fait plus pro.

  9. les pompier n’ont qu’à demander aux gens s’ils ont un iphone, si c’est le cas ils utilisent le leur pour se rendre sur les lieux du sinistre. La carte sera fausse mais leur position correcte :p
    Suffit d’avoir une armoire à iPhone avec tous les modèles de plans.
    Ou alors prendre des jumelles et chercher la fumée :p

  10. Pour être pompier volontaire depuis quelques années, il y a une application basée sur Google Maps dont je me sert beaucoup avant de partir en intervention, c’est GPS-DFCI. Une application Android et iOS gratuite, basée comme cité plus haut sur Google Maps et qui renvoi la position GPS du smartphone dans plusieurs coordonnées (UTM, DFCI, LAMBERT..). Nous utilisons principalement les coordonnées DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), qui utilise un carroyage de la France d’une échelle de 100km pour descendre progressivement à 500m. Autant vous dire que la marge d’erreur est assez faible.

    Très utile pour localiser les lieux-dit en campagne, quand nous recherchons une position DFCI, une fois saisie sur l’application, jamais eu une seule erreur.

    Les australiens devraient utiliser le même système que nous !

Les commentaires sont fermés.

Mode