Passer au contenu

La Russie censure une vidéo Youtube, le site réagit

Dans le courant 2012, la Fédération de Russie a voté une loi très controversée sur le contrôle du contenu présent sur le web. En théorie, la…

Dans le courant 2012, la Fédération de Russie a voté une loi très controversée sur le contrôle du contenu présent sur le web. En théorie, la loi n°89417-6 est censée bloquer tout contenu qui promeut la pornographie, la prise de drogue ou le suicide. Mais dans les faits, le texte est trop flou et laisse donc les mains libres au gouvernement concernant le blocage des sites indésirables. Aujourd’hui, c’est YouTube qui passe à l’action après avoir vu une de ses vidéos censurées dans le pays.

Screenshot_8

Une vidéo de YouTube a en effet été censurée par le gouvernement de Vladimir Poutine. La vidéo “Video lesson on how to cut your veins =D” a en effet été jugée indésirable par la Russie. Comme son nom ne l’indique pas, la vidéo en question ne fait pas l’apologie du suicide, mais donne des conseils pour simuler des entailles pour se déguiser. La firme de Mountain View a déposé une requête auprès du Roskomnadzor, institut de surveillance pour les médias.

Une action visant à débloquer la vidéo dans le pays de Gérard Depardieu. Ce n’est pas réellement pour la vidéo que YouTube se bat, mais pour une question de principe. Comme beaucoup de sites à travers le monde, elle juge la loi liberticide et trop imprécise pour être réellement une loi de protection. La demande de YouTube sera examinée par la Roskomnadzor et d’autres sites qui se sont vus censurés vont faire de même. Google attend maintenant la décision de l’institut de surveillance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Oui avec PHOTOSHOP tout est possible 🙂 et juste comme ça le mec c’est Poutine, Vladimir de son prénom alias l’homme qui valait 130% 🙂

  2. Quand Chuck Norris ou Zlatan ne savent pas si ils ont le droit de faire quelque chose il demande l’accord à Vladimir

  3. Merci Photoshop, on voit clairement la différence de luminosité et de lumière pour l’Ours et Vlad’ (oui, on est intime !)

    Mais, il est pas mal puisque certain y ont cru ^^

  4. Merci Selimdex, tu m’as bien fait rire pour ma fin de pause, je peux maintenant aller travailler l’esprit tranquille. J’espère tout de même que tu étais ironique.

    Pour en revenir au sujet, j’aime bien Google, mais ils se foutent un peu du monde quand même. La Russie bloque une pauvre vidéo, ils ouvrent une enquête. Par contre, quand le Pakistan ou l’Egypte bloquent complètement Youtube, là ils ferment bien leur gueule.

  5. Je comprend la réaction Russe, c’est même normal dans un certain sens.

    Ils auraient pu en revanche juste forcer l’auteur de la vidéo à renommer celle-ci en “Tutorial fake veins cuts” ou un truc dans le genre.

    De là a encore aller gueuler que la Russie abuse de son pouvoir … faut pas déconner non plus, quid de l’affaire #unbonjuif dans ce cas ?

Les commentaires sont fermés.

Mode