Passer au contenu

Désimlockage : la FFT veut des utilisateurs mieux informés

La Fédération Française des Télécoms (FFT) estime que les utilisateurs ne sont pas assez informés sur le désimlockage. D’après elle, certains d’entre eux ne savent même…

La Fédération Française des Télécoms (FFT) estime que les utilisateurs ne sont pas assez informés sur le désimlockage. D’après elle, certains d’entre eux ne savent même pas que les terminaux peuvent s’affranchir de leur opérateur d’origine. Elle souhaite donc prendre trois nouvelles mesures pour pallier à ce manque.

Dans les trois mois à venir elle mettra donc en place :

Une formulation unique et commune à tous les opérateurs membres de la FFTélécoms pour informer du mécanisme de verrouillage (présente sur le catalogue des offres, la boutique en ligne des opérateurs et les points de vente).

Une information accompagnant les coffrets des nouveaux terminaux

Une information sur l’existence du verrouillage, présente sur les « espaces clients » des sites internet des opérateurs membres de la Fédération ainsi qu’un lien renvoyant vers les modalités de déverrouillage.

On ne sait pas si Free Mobile suivra la même démarche puisqu’il n’est pas membre de la fédération, l’opérateur propose en revanche un Tutoriel sur son site afin de mener à bien la démarche de désimlockage.

SimImage : WiseGeek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “certains d’entre eux ne savent même pas que les terminaux peuvent s’affranchir de leur opérateur d’origine.”
    C’est peut-être aussi que les opérateurs ne communiquent pas là-dessus (par oubli ou par volonté de garder les clients captifs ?)…

  2. Et si on interdisait simplement le Simlock ? Je ne vois pas légalement ce qui permet a un opérateur de contraindre une personne a utiliser un réseau, sous prétexte de l’achat du GSM sur ledit réseau.

    En Belgique c’est quasiment illégale ou dans le doute aucun opérateur ne se lance dans le processus, par ailleurs le seul fabriquant qui l’a utilisé avec son opérateur exclusif est sans surprise, la pomme.

  3. C’est cool c’est (pour une fois) à l’opposé de ce que font les États-Unis !
    (qui pour rappel vont rendre le Desimlockage criminel…)

  4. Bonne nouvelle !
    Beaux enfoirés ces opérateurs là-dessus.
    “(présente sur le catalogue des offres, la boutique en ligne des opérateurs et les points de vente).” –> J’imagine bien la petite mention marquée en tout petit pour que personne ne puisse la lire sans zoomer ^^

    Quant à Free,ils ne vendent pas des téléphones simlockés si ?
    Du coup, aucune nécessité de le mettre de leur côté.
    Et pour ce qui est des informations déjà présentes sur le site là-dessus, pour le coup, ça les arrange bien vu que ce sont toujours des nouveaux clients qui les voient, leur dire qu’on peut conserver son mobile en passant chez eux, c’est tout bénef pour tout le monde.

  5. Dans un monde de liberté, on est coincés de partout et depuis bien longtemps.
    Nos mobiles sont simlockés pendant au moins 3 mois…
    Bientôt on ne pourra pas payer plus de 1000€ en espèces…
    Enfin berf… on a été, on est et on sera toujours tenus en laisse tout en ayant l’impression de liberté…

  6. “On ne sait pas si Free Mobile suivra la même démarche puisqu’il n’est pas membre de la fédération”

    Free vend des téléphones nus donc qu’il soit adhérent ou non de la FFT n’y change rien, les tels ne sont pas simlockés !

  7. “On ne sait pas si Free Mobile suivra la même démarche puisqu’il n’est pas membre de la fédération, l’opérateur propose en revanche un Tutoriel sur son site afin de mener à bien la démarche de désimlockage.”
    Freemobile est surtout connu pour vendre uniquement des terminaux non simlockés. Donc question sans objet.

  8. La FTT pourrait rappeler à Orange l’obligation de débloquer les portables associés à une offre sans engagement…
    J’avais enregistré la conversation (j’arrive pas à la retrouver…), pour faire simple : ils savent très bien qu’ils ont pas le droit de dire non, mais “c’est trop facile de payer un téléphone pas cher et de l’utiliser avec un autre opérateur…”
    Savoir désimlocker un téléphone sans qu’il y ait de carte sim associée aussi : “ah mais qu’est-ce qui nous dit que vous l’avez pas volé ?” (SFR)

  9. @looploop

    souvent non, mais a paris rue montgallet, si tu veux une ristourne, c’est bien utile et tres frequent!

Les commentaires sont fermés.

Mode