Passer au contenu

Apple perd la marque iPhone au Brésil

Il y a quelques jours, nous vous parlions des soucis qu’a Apple au Brésil concernant l’usage du nom iPhone. En 2000, la société Gradiente Eletronica a…

Il y a quelques jours, nous vous parlions des soucis qu’a Apple au Brésil concernant l’usage du nom iPhone. En 2000, la société Gradiente Eletronica a déposé ce nom à l’institut des brevets local et est donc le légitime propriétaire du terme iPhone. Le verdict a été rendu aujourd’hui et la commission brésilienne vient de donner raison à Gradiente Eletronica.

500x_futurama-eyephone

Apple n’est donc plus le propriétaire légitime du terme iPhone. Gradiente Eletronica avait attaqué Apple avec la sortie de son iPhone en décembre dernier. La firme brésilienne a légalement le droit d’attaquer Apple en justice s’il le désire. Mais le patron de Gradiente Eletronica s’est dit ouvert à toute discussion avec la firme de Cupertino et serait prêt à négocier l’attribution du nom (à gros coups de dollars sans doute).

À noter qu’iPhone appartient à Gradiente Eletronica uniquement pour les téléphones mobiles. Apple a donc le droit de l’utiliser dans tous les autres domaines, sauf dans celui dont il a besoin. Pour l’instant Gradiente Eletronica n’a pas attaqué Apple en justice et la firme américaine n’a pas commenté à décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Apple avec la sortie de son iPhone sous Android en décembre dernier

    Y’a pas une couille la ?

    Troisieme tentative !

  2. Cela me fait bien rire cette situation, depuis le temps qu’on les attendait, les retours de bâton commencent à se faire sentir pour Apple. Entre l’interdiction du nom iPhone au Brésil, les soucis qu’il y a eu au Mexique également ainsi qu’en Chine, l’échec cuisant de Plans by Apple, et surtout les actionnaires qui veulent à tout prix recevoir plus de dividendes actuellement, on sent bien le retournement de situation que cette société est en train de subir. Mais après tout comme un sage l’a si bien dit, on ne récolte que ce que l’on a semé.

  3. Pas trop étonnant le résultat de ce procés : le nationalisme Brésilien est du même niveau que celui des Américains :
    Apple gagne contre Samsung aux États Unis = normal
    Apple perd contre une société brésilienne au Brésil = normal

    🙂

    je dis ça … je dis rien …

  4. “Gradiente Eletronica avait attaqué Apple avec la sortie de son iPhone en décembre dernier.”

    Ils ont attendu 5 ans et demi avant de s’apercevoir qu’Apple avait donné “Iphone” comme nom à leur smartphone ?…

  5. Symphus : peut-etre était-ce le temps bien ficeler leur démarche, j’imagine qu’on attaque pas Apple en justice comme on attaquerai l’épicier du coin.

  6. @Symphus : Tout comme Apple a attendu de longues années avant de traîner en justice Samsung et beaucoup d’autres constructeurs, attaquer le plus tard possible pour empocher un maximum possible ! C’est la méthode que emploi Apple à travers toutes ces attaques dans le monde, c’est bizarre que cela t’étonne autant (un peu fan boy sur les bords toi non?). Ce qui importe c’est que Apple n’innove plus depuis un bon moment, ils se sont fait devancer par la concurrence et déposent des brevets bidons visant à attaquer ces derniers afin d’empocher un maximum d’argent car ils savent depuis longtemps que leur modèle économique et surtout leur façon de faire ne marcherait plus un jour, et cela ne fait que de se confirmer de jour en jour. Apple a beau être l’entreprise mondiale avec le plus de liquidités en banque, elle s’éfondre petit a petit depuis deux voire trois ans quand ils ont échangé leur chapeau d’innovateurs pour le chapeau d’avocats. Ce que tu vois la ce n’est qu’un début du retour de bâton que mérite Apple, de plus en plus de tribunaux à travers le monde refusent des plaintes qu’ils déposent, ou bien jugent en faveur des sociétés que Apple attaque, ses actionnaires se retirent et intentent même des plaintes devant les tribunaux américains afin de toucher un max de dividendes sur leurs actions avant que le cours ne s’effondre… l’épopée Apple est finie, beaucoup trop de spéculations, beaucoup trop d’optimisme et enthousiasme envers une marque qui ne méritait pas autant, leur sectarisation était vouée et l’échec et on l’observe très bien dès maintenant !

  7. N’importe quoi, c’est encore un truc calculé par la boite bresilienne pou se faire du fric.
    Apple n’a qu’a boycotter le bresil, le probleme se reglera rapidement dans ce cas

  8. Ils avaient aussi déposé le nom avant qu’Apple ne fasse ses annonces. C’est pas parce que ton produit est célèbre que tu peux revendiquer l’antériorité.
    J’imagine qu’Apple s’en branle sinon ils auraient vérifié ça avant. Ils ont qu’à l’appeler autrement au Brésil.
    Sinon c’était quand même pas la trouvaille du siècle de l’appeler “i+téléphone”.

  9. Vu que Gradiente fabrique des smartphones. j4aimerais bien qu’elle sort un Iphone sous Android rien que pour emmerder Apple au Brésil.

    Appel devra payer gradiente pour les iphone vendus et aussi pour que Gradiente ne fabrique pas d’iphone gradiente.

  10. Eh bien je vois que l’arrogance d’Apple se répercute sur certains de ses clients, genre je suis Apple et je m en bat si quelqu’un a enregistré un nom avant moi, vu que suis connu je dois tenir compte de rien vous allez voir le pouvoir qu’on a….. pathétique!
    Ce qui est grave c’est qu’Apple n’aie pas fait de contrôles auparavant, mais peut être qu’ils les ont fait mais leur arrogance leur permet de s’en battre de tout et de tout le monde….

Les commentaires sont fermés.

Mode