Passer au contenu

Urban Factory propose une souris anti-douleurs

Le fabricant Urban Factory annonce l’arrivée sur le marché d’une nouvelle souris dite ergonomique et antidouleurs, mieux encore, elle permettrait de réduire les risques de syndrome…

Le fabricant Urban Factory annonce l’arrivée sur le marché d’une nouvelle souris dite ergonomique et antidouleurs, mieux encore, elle permettrait de réduire les risques de syndrome du canal carpien et les tendinites. Tout cela grâce à un design tout en hauteur.

La Urban Ergo Wireless Mouse, puisque c’est son nom, est conçue pour une utilisation “naturelle” c’est-à-dire avec le poignet tourné vers la droite et non “à plat” comme avec une souris classique. Le fabricant ne précise pas s’il existera une version pour gauchers.

urban-ergo

Au rang des specs on trouve :

– Technologie laser
– 800/1200/1600 DPI
– 4 boutons dont Retour
– Bouton ON/OFF
– Nécessite 2 piles AAA
– Garantie 2 ans
– Prix : 89,90 €

Pour la petite histoire on rappellera que le joueur professionnel de Starcraft II connu sous le nom de TLO avait souffert d’un syndrome du canal carpien suite à ses longues et multiples sessions de jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “Le fabricant ne précise pas s’il existera une version pour gauchers.” Beaucoup de gauchers (dont moi) utilisent la souris de la main droite, et certains droitier de la main gauche.

    Pour moi c’est plus “Le fabricant ne précise pas s’il existera une version pour main gauche”

  2. Nydjo : C’est bon, j’ai fait une recherche 😉
    Bizarre comme clavier, mais disposition plus logique qu’un AZERTY. Et là… il faut tout ré apprendre !

  3. ne sais pas si ca aide vraiment. Ai eu ce genre de douleurs et pense plutôt que le fait que le coude soit dans le vide et la main en hauteur n’aide pas. Ai trouvé un support qui se fixe à la table où je pose mon coude dessus, suis entrain de voir si ça aide…

  4. @enki
    Si, ça aide. J’ai pour ma part opté pour une souris orthomouse.
    Le site où j’ai commandé regroupe beaucoup de modèles de souris et des supports pour bras http://www.zenlap.fr .
    On pense toujours que c’est aux autres que ça arrivera. Certains pensent que c’est seulement les physiques fragiles qui seront touchés…J’ai 29 ans et je joue en fédérale 2 au rugby à XV et fait parfois du dépannage en rugby à XII en elite, autrement dit je n’ai pas un physique de crevette et pourtant je me réveillais la nuit avec des douleurs à la main droite.

  5. Mouais.

    Le plus simple pour moi c’est de changer la souris de main, et d’inverser les boutons. On s’y fait très vite et ça répartit l’effort sur les deux mains.

    Je vais jusqu’à déplacer le curseur avec une main et cliquer avec l’autre sur le trackpad.

  6. Souffrant d’un syndrome du canal carpien depuis un an, mon entreprise m’a acheté une Evoluent 3… qui existe également pour gaucher.
    Ce concept n’est donc pas tout neuf. Ceci dit, il faut souligner que c’est très efficace !
    Du jour au lendemain, je n’avais plus de douleur au travail (en tant qu’informaticien, c’est pas négligeable).
    Le truc dommage, c’est qu’on ne trouve pas ce type de souris dans les magasins habituels… il faut toujours passer par des boutiques en ligne spécialisées.

  7. Une souris avec support pour l’annulaire et l’auriculaire suffit, pas besoin de dépenser des milles et des cents. Mais par contre, les souirs symétriques je les fuis comme la peste.

  8. A noter : les souris verticales changent la manière dont on clique. Ça n’est plus un appui simple de l’index ou du majeur mais un pincement entre le pouce et l’index/majeur.
    Ce changement n’existe pas avec les souris à 45 degrés.
    Le choix doit prendre en compte ce changement.
    Mais le critère primordial pour le choix de souris reste la position au repos de la main qui est plus ou moins inclinée suivant les morphologies de chacun.
    Les souris symétriques restent dans tous les cas la pire des choses pour les articulations, aussi design soient elles.

  9. Je souffre également de tendinites aux deux poignets, et ce depuis 7 ans. J’ai essayé pas mal de matériel ergonomique, mais ce qui m’a surtout aidée c’est un logiciel d’autoclic. En effet, c’est plus le mouvement répétitif du clic qui favorise les tendinites.
    Sur Mac, j’utilise ClickForMe (très bien, mais payant. Environ 7€ si ma mémoire est bonne). Et si PC, j’utilise MetaClick, qui est un peu instable mais qui est gratuit.
    Ça ne m’a pas entièrement guérie, mais ça m’a soulagée les douleurs de manière significative. J’espère que ça pourra aider ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi !

  10. @JEROME : Y’a pas que TLO qui souffre du canal carpien sur la scène SC2, son frère aussi. Mais encore BOMBER, NESTEA 🙂 ça fait du monde.

    Mais une souris dans ce genre ralentirait beaucoup leurs APMs à cause de la forme … il serait beaucoup plus lent pour les mouvement sur la droite …

    Même en utilisation bureautique j’ai peur du poids ! =)

  11. @ tatsu-chan : ^^
    @ kiki : ce genre de souris a au contraire un poids faible, le contraire serait le comble pour une souris se qualifiant d’ergonomique 🙂

  12. J’utilise à la maison une souris classique, et au boulot depuis des années un vieux trackball Logitec “Trackman Marble Wheel”. C’est confortable et pas fatiguant du tout. Il faut un (tout) petit temps d’adaptation.

  13. pour l’utiliser c’est en effet pratique mais il faut réapprendre à cliquer.. Ce n’est plus le même geste.
    Et j’ai mis pas mal de temps (et des douleurs sur certains muscles de l’avant bras ) pour que ça devienne naturel.
    Autre point de vigilance : la position fait qu’un tout petit endroit du poignet est en relation avec la table et il peu y avoir quelques douleurs..

    mais le geste est maintenant tellement naturel que je me demande maintenant comment on a bien pu inventer une souris qui oblige à tourner son bras ..

Les commentaires sont fermés.

Mode