Passer au contenu

Nike : pas d’app Android pour le bracelet FuelBand

Le FuelBand de Nike fait partie de ces bracelets communicants plus spécialement destinés aux sportifs et à tous ceux qui veulent améliorer leur condition physique. Muni…

Le FuelBand de Nike fait partie de ces bracelets communicants plus spécialement destinés aux sportifs et à tous ceux qui veulent améliorer leur condition physique. Muni d’un podomètre et bardé de capteurs en tout genre, l’objet donne l’heure, et surtout calcule les efforts physiques de son utilisateur qu’il convertit en points Nike Fuel. L’idée est de pousser tout un chacun à se dépasser jour après jour, en cumulant les points.

nike-fuelband

Seul, ce bracelet a un intérêt somme toute limité. Il ne donne la pleine mesure de son talent qu’en conjonction avec une application iOS, couplée à un site web, qui permettent de synchroniser ses résultats quotidiens pour les comparer avec le reste du monde. Nike avait promis une adaptation de cette application pour Android en mars 2012, pour une sortie programmée l’été dernier. Hélas, rien n’est venu. Et rien ne viendra !

L’équipementier a en effet annoncé qu’il souhaitait concentrer ses efforts de développement pour son site web et l’app iOS, abandonnant sur le bord du chemin le logiciel Android.

«Nous ne travaillons pas sur une version Android de l’application mobile» Nike

C’est une douche froide pour les utilisateurs de terminaux Android qui peuvent se sentir déçus de cette décision. Nike ne donne pas d’explication, mais on peut penser que l’hétérogénéité de la plateforme mobile de Google a eu raison de la volonté du constructeur (à moins que Tim Cook, patron d’Apple et membre du conseil d’administration de Nike, n’ait eu un rôle à jour dans l’affaire, mais ce serait tout de même assez étonnant). Heureusement, la concurrence n’a pas ces pudeurs : FitBit a annoncé durant le dernier CES un Flex Wristband avec une app compatible iOS et Android.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. pas si sûr que cela que Apple n’ait rien à voir dans cette décision …
    Etant donné l’étroite collaboration entre les produits iphone/ipod et le système Nike+

  2. Ouai et sinon les vrais sportifs ils se paient une Polar avec un vrai cardiofréquencemètre, pas ces trucs de hipster en mal d’image pendant qu’ils font leur petit jogging de bobo le matin aux bois de boulogne.

    [Ceci était un communiqué du l’Association Française Contre les Hipsters]

  3. @ Heinrich H : oui c’est sur mais il en faut pour tout le monde, moi le system de points que tu peux partager avec des potes et le dépassement de sois au quotidien je trouve ca sympa 🙂
    Faut vivre avec son temps, par contre c’est moche ca de dire qu’ils vont le faire pour androïd et qu’ensuite rien…
    Ils se ferment une partie des acheteurs potentiels, c’est sur androïd est une clientèle négligeable…

  4. Il est évident que de plus en plus de concepteurs logiciels vont se focaliser sur une belle version de site mobile en html5 par exemple.

    Pour éviter une perte de temps en développement pour 20 téléphones ayant des caractéristiques différentes, 10 tablettes ayant des tailles différentes et des os différents…

    Je suis content de voir les possesseurs d’android rejoindre le clan des pleureurs de chez Blackberry, et Windows phone sur les forums mais surtout je comprends qu’ils ne se fassent plus chier à développer ET Supporté chaque version ET chaque mis a jour (a testé sur chaque tel ayant une surcouche android ou pas…)

  5. C’est complètement stupide de leur part. Leur bracelet fonctionne avec du bluetooth et tous les appareils Android possèdent le bluetooth et les API sont totalement standards.
    S’ils ont fait ce choix, c’est plus probablement à cause des pressions d’Apple (qui est leur partenaire depuis longtemps).

    On s’en fout, les concurrents font aussi bien et sur Android aussi.

    @Heinrich H. : Tout le monde ne recherche pas la même chose. Certains font du sport pour le loisir, et à ce titre là un simple compteur d’activité suffit largement.

  6. C’est du pur lobbying sachant que comme dit plus haut l’API BT est partagée et ultra basique à programmer.
    La segmentation de l’OS n’est en aucun cas une raison valable puisque cette couche est la même depuis 5 ans.

    Par contre qu’Apple use de ce genre de méthode vis à vis d’Android c’est symptomatique.

    Vous sentez pas cette petite odeur de peur la ? 🙂

  7. @Heinrich H. : je l’ai acheté pour ma femme qui n’est une sportive, ni une hipster, mais elle se laisse prendre au jeu, et essaye tous les jours d’atteindre son quota de point, et s’il le faut rajoute un peu d’activité à sa journée

    Par contre c’est nul de la part de Nike de ne pas faire de version Android

  8. Ah ah, vous me faites marrez, toujours penser que tout est la cause d’apple.
    Les raisons pour lesquelles le portage à été annulé sont les même que celles qui poussent les développeurs de jeux à favoriser iOS à android : quand tu rechigne à mettre plus de quelques dizaines d’euros dans un smartphone, tu rechigne en générale à dépenser pour l’équiper, que ce soit en app ou en accessoire. Et faut pas oublier qu’android ça vend surtout du mobile d’entrée de gamme. Ils ont probablement réalisé des études de marchés et déduit que les ventes pour android seraient anecdotiques, et que le jeu n’en valait pas la chandelle.

  9. @SCER : euh, tu connais le coup de développement d’une application android ?
    Franchement, les gens qui ne veulent pas mettre des millions dans un téléphone ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas s’équiper dans du matériel pour le sport.
    Faut arrêter de dire de la merde …

    Les API BT sont super simple et faire une application qui récoltent les données, les envoies par Webservice sur le site en synchro, et qui ressort en gros de l’affichage par rapport aux données du site, ça leur prendrait 4j d’un stagiaire …
    Youpi !

    Ca devait leur couter énormément par rapport à l’argent qu’il en gagnerait.

  10. Pour gagner de l’argent faut vendre, c’est pas en vendant trois bracelet pour android que ça aurai rapporter gros. Il y a le développement de l’application, mais aussi le suivit, la prise en charge des dizaines de terminaux, l’intégration à tout leur système (au niveau du site entre autre), etc… On parle pas d’ici d’une app codé en 2 minutes par un kevin qui veut se prendre pour un développeur, ça demande du travail de qualité et un bon suivit derrière. Face au bordel qu’est le fait de devoir gérer la compatibilité avec l’armada de modèles existant, pas sur que ça soit réellement rentable.

    M’enfin si ça vous rassure de croire que tout le monde délaisse android à la faveur d’iOS simplement parce que le grand méchant apple fait du forcing auprès des pauvres petits développeurs martyrisés, je vais pas vous retirer vos douces illusion hein.

  11. C’est un peu ahurissant comme décision, alors qu’Android dépasse largement ios sur Iphone ? J’avoue ne pas comprendre. Personnellement, j’utilise l’appli Nike+ sur Android et elle fonctionne très bien, j’en suis ravi.

  12. @SCER : moi je t’ai pas dit que c’est le “méchant” iOS.
    Je dis juste que ce que tu racontes n’a pas de sens.
    Ca marcherait très bien sous Android.
    C’est un choix qu’ils estiment peut être stratégique.

    Et tu n’as pas lu ce que j’ai écrit sur le fait que quand tu utilises des choses standard, tu n’as pas vraiment de problèmes de versions.
    Les API BT sont standards.
    Les WebServices, c’est standard.

    Enfin bon.
    Tu aimes à croire que tu as raison, sans écouter. Donc berce toi de ton illusion 😉

  13. Ce qui est dommage dans l’article, c’est que la phrase traduite est incomplète.
    En original, elle commence par l’important “At this time”…et dans le milieu technologique, on sait ce que ça veut dire.

  14. C’est parce qu’il n’y a pas d’hipsters et d’acheteurs de trucs “trop cher pour ce que c’est, mais c’est de la marque ! ” qui utilisent android, donc ça sert à rien de faire une appli s’il y a pas de marché à exploiter. C’et comme tous les gadgets inutiles comme les fisheye ou les zoom x40 qui servent à rien pour iPhone…

  15. Ouais, Nike “c’est de la marque” mais bon sans vouloir vexer personne ils ne font que des pompes en plastique. C’est juste qu’ils ont pas de blé pour développer ou aucun sens de la stratégie parce que se fermer 75% d’un marché c’est idiot.

  16. @Heinrich H. : Tu iras mettre 2 balles dans la boite à préjugés. Et dans celle de la stigmatisation aussi.

    Je fais 1h de sport par jour, pour des besoins pros. Sache, grand homme à la réflexion qui a dû monopoliser toutes tes capacités cognitives, que je possède un Fuel Band ET un cardiofréquencemètre. (Qui est un Sigma. Oui parce que – surprise – il n’y a pas que Polar qui fait ce genre d’appareil).

    Et les deux sont complémentaires. Lors de mes entraînements, je peux monitorer parfaitement ma zone de travail et ma fréquence cardiaque grâce au Sigma, le Fuel Band m’accompagne lui tout au long de ma journée. Il me permet de vérifier que je me bouge assez le cul pour rester en forme. Si un manque à gagner existe, je rajoute une louche de sport.

    Le gros avantage du Fuel Band, c’est qu’on peut le porter n’importe quand, même avec un costard, vu que son design est passe-partout. (Rien à voir avec un nain célèbre) Je pense que tu n’as jamais utilisé un cardiofréquencemètre de ta vie, mais se balader toute la journée avec une capteur -émetteur qui te serre le torse, ce n’est pas super confortable et agréable.

    De fait, avoir les deux, ce n’est pas incompatible.

    EDIT : Et le fait que l’appli ne soit pas prévue sur Android me casse joyeusement les rouleaux. 😐

  17. @monsieur machin : je fais au minimum 25h de sport par semaine, je possède un Polar RS800CX, un garmin Edge 500, un SRM, entre autres cardio bas de gamme genre décathlon, sigma etc…

    Mon avis : le fuel band est juste un gadget grand public, pour les non-sportifs. Il faut être stupide pour y accordé du crédit. Le calcul des “fuels” est juste n’importe quoi, rien a voir avec l’intensité de l’effort réel. Et le pire, c’est que les différents outils Nike (sport watch, bracelet, app) ne calculent pas tous de la même façon ces “fuels”… Et il n’est pas waterproof (j’en ai fait l’xp).

    Comme dit plus haut, ce “bijou” permet juste au tocard de base de se prendre pour un champion et de jouer à qui a la plus grosse avec ses potes en comparant ses points…

    Si vous voulez vous un conseil : strava + garmin / polar quand vous faites du sport, et rien quand vous n’en faites pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode