Bien qu’il soit encore difficile de parler de véritable conscience de soi, nous pouvons tout de même saluer les progrès faits en ce sens. Qui sait, dans quelques années pourrons-nous soumettre de nouvelle génération de robot au test du psychologue Gordon G. Gallup permettant d’évaluer la conscience qu’un animal a de lui-même en expérimentant sa capacité à se reconnaître dans un miroir.
Sommairement, le test consiste à poser deux taches de couleurs et inodores sur un animal ; la première placée sur une zone dissimulée de son corps et l’autre sur une partie qu’il ne peut voir qu’à l’aide d’un miroir (comme le visage). Selon ce test, si face au miroir l’animal se déplace de façon à mieux percevoir la tâche sur son visage ou s’il tente de l’enlever, le psychologue à l’origine de ce test estime alors que l’animal a conscience de se voir lui-même. Ingénieux non ^^
L’expérience ayant eu lieu en 2012, nous espérons que les chercheurs ont fait de nouveaux progrès depuis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Haha j’adore 🙂
J’aime bien le petit “nice” a la fin de la phrase, comme si il disait qu’il était beau :p
bon maintenant j’ai plus que l’impression qu’il a été programmé que pour ce test et surtout est c vraiment de la reconnaissance comment réagirait il face a un postr de lui meme ? ou a un autre robot semblable ?
Et c’est là qu’est apparu le premier robot schizophrène.
Qu’il est mignooooooonnnn !!!
@Epilost Si tu étudiais un peu plus la question, tu comprendrais que s’identifier soi-même n’est pas plus dur que d’identifier quelqu’un d’autre, quand on est correctement préprogrammé. Si le robot crée une instance d’objet pouvant être identifié par autrui à partir des noms “toi”, “tu”, “QBo”, et qu’il peut identifier par “moi”, “je”, et que chaque instance d’objet peut avoir une représentation graphique, alors il peut s’identifier. Je pense que le plus gros travail ici est de créer les “je”, “tu”, “nous” et “vous”, puis l’objet identifiable quelconque.
Tu paraphrases complètement la vidéo. je me doute qu’il a fallut inclure un “programme : myself” dans le comportement du robot, et qu’il a fallut que le robot concidere cette entitée comme son “corps” maintenant ma question est que ce passe il si il est soumit à une autre occurrence de lui même. un deuxième robot en tout point semblable et qu’on lui dit “c’est Bob”, il vas te répondre “non c’est “moi” “.
Maintenant toute la video me semble plus que suspecte et je soupçonne “par le comportement du robot t surtout du “chercheur” qu’il s’agit simplement d’une sequence :
_joue “son 1”
_attendre 3 secondes
_joue “son 2″
_attendre 5 secondes
_”joue son 3”
_180°
_avancer sur 50 cm
_jouer “son 4”
etc
le plus curieux, c’est que quand il lui “look around”, le robot n’essaye même pas de regarder le cameraman, il n’hésite pas une seconde à se déplacer en face du miroir.
Ce serait plus simple si on avait tous un code barre sur le front
@alz : oui, c’est étrange que le robot, qui semble programmer pour “regarder autour de lui” ne s’arrête pas sur la présence d’une tierce personne !
sinon, le petit “nice” à la fin est marrant ! 🙂