Passer au contenu

Les Google Cars sur les routes d’ici 3 à 5 ans

Depuis quelques années, les Google Cars automatisées parcourent les routes du monde entier. Mais la technologie de Google qui permet à n’importe quel véhicule de se…

Depuis quelques années, les Google Cars automatisées parcourent les routes du monde entier. Mais la technologie de Google qui permet à n’importe quel véhicule de se balader sans chauffeur et en toute sécurité n’en est qu’à ses prémisses. Mais Google pousse son projet et compte bien rendre disponible sa technologie au grand public d’ici 3 à 5 ans.

Google-Car-645x364

C’est Anthony Levandowski, le responsable du projet Google Cars à Mountain View qui l’affirme. S’exprimant à l’occasion de la conférence Society for Automotive Engineers la semaine dernière, le bonhomme indique qu’il souhaite commercialiser les voitures automatisées dans un délai de 5 ans. Une projection réaliste quand on regarde les progrès de la technologie de Google, mais qui reste encore au stade de la science-fiction.

L’équipement de Google pourrait être proposé aux constructeurs automobiles pour leur permettre de proposer de tels véhicules. Mais une telle technologie reste chère et surtout encore hasardeuse. Certes, aucune Google Car automatisée n’a eu d’accident à l’heure actuelle, mais elles ne sont pour l’instant pas nombreuses et très surveillée par Google.

Il faut aussi adapter la législation en matière d’automobile. Aujourd’hui, seuls 3 Etats américains ont accepté les Google Cars automatisées : le Nevada, la Californie et la Floride. Mais Anthony Levandowski voit à long terme et rêve de voir les voitures automatisées de particulier parcourir les routes d’ici 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. L’un des projets hi-tech les plus prometteurs a mon sens…
    Fluidifier les routes, economies d’essence, etc, etc… bref google tien un projet en or !

  2. et qu’est ce qui te permet de prétendre que la conduite est hasardeuse ?

    avis 100% subjectif et sans intérêt, limite désinformation

  3. @karenax : dans le secteur automobile, ce qui n’est pas homologué est considéré comme hasardeux, et est donc interdit de circulation. Les Google Cars n’étant pas homologuées, ton avis subjectif et 100% dénué d’intérêt aurait peut-être gagné à être un peu plus respectueux et modéré. Question de savoir-vivre.

  4. Ce qui serait énorme dans un futur plus ou moins proche c’est qu’on standardise les voitures automatisée et leur mode de communication, ce qui permettrait que les voitures communiquerait entre elle pour organiser au mieux la route, prévenir directement les autres voitures en cas de pépin ( crevaison, etc… ). On ferait un bon de géant en matière de sécurité!

  5. D’accord avec karenax…
    C’est quoi ces conneries ? En quoi la conduite est-elle hasardeuse ? En quoi est-ce de la science-fiction, alors qu’elles ont passé le demi million de kilomètres parcourus sans accident l’été passé ?

  6. Mouais, je suis sceptique. Je ne pense pas que ce genre de projet soit réalisable en 5 ans, surtout à l’échelle mondiale. De plus, je sais ces premières tentatives devraient mener par la suite à une sorte de grand réseau reliant entre elles les voitures automatisées, comme dit plus haut. C’est la suite logique et ça ne me plaît pas. Ça va de paire avec la géolocalisation permanente, la collecte de données, qui est une spécialité de google en passant, et en plus cela va supprimer le plaisir de conduire et déshumaniser la chose. Je trouve qu’on a trop souvent tendance à sacrifier certaines libertés et certains plaisirs sur l’autel de la sécurité. Je ne pense pas qu’on soit gagnant sur le long terme.

    Ou alors j’ai trop lu de romans d’anticipation 😀

  7. Je parie qu’ils vont proposer un modèle de “car-sharing” comme les Autolib’ à Paris. Ils auraient tout à y gagner avec un tel modèle et ils en faisaient déjà allusion. A part ça je les soupçonne de vouloir s’associer (ou racheter) Tesla Motors.

  8. Ne vous fiez pas au titre. Google a seulement dit que la technologie sera prête dans les 3 à 5 ans, et non pas que ces véhicules seront sur les routes dans ces 3 à 5 ans.

  9. Je trouve que ce projet est une excellente chose. Les routes devraient être plus sûres avec ce système, à partir du moment où un problème informatique ne vient pas perturber le dit système. Certes la possession d’un véhicule de 200cv ne servira plus que sur circuit , mais une technologie de ce genre pourra offrir bon nombre d’avantages non négligeable ( fait par google ou autre)
    Cependant je pense que certains pays s’opposeront à ce système. L’erreur étant humaine , cette technologie embarquée ne dépassera pas les limitations de vitesse, qui rapportent beaucoup d’argent aux différents états. Et si l’on ferment une pompe à fric, faudra en ouvrir une autre quelque part.

  10. L’article est écrit par Pierre hein (donc par conséquent traduit à la hache)

    A se demander si c’est pas Ben déguisé

  11. @ Smobydick: ce que tu dis est vrai; cependant, avec ce système, le nombre de personnes tuées, blessées, invalides dû aux accidents de la route va chuter drastiquement, permettant une économie non négligeable.

    Par ailleurs les assurances vont toucher le pactole: il faudra toujours rouler avec une assurance (révoquer ça relèverait du miracle je pense) mais de l’autre coté il n’y aura quasiment plus d’accidents!

    bref, l’arrivée de ce systeme pourrait changer énormément de choses et il me parait difficile de prévoir toutes les conséquences sur la vie quotidienne d’un tel systeme.

  12. Mouais, franchement je suis pas fan de ce systéme… certes, je suis a 100% d’accord avec le fait qu’on fera des économies, qu’il y aura moins d’accidents ect, mais pour moi la conduite c’est un plaisir (sauf dans les embouteillages, heureusement assez rares par ici!), en complément d’être un mode de transport. Et je suis pas le seul, il y a des millions de fans d’automobiles qui sont d’accord avec moi! Alors je suis pas prêt d’en acheter une automatique (déja une boite auto c’est surement pas pour moi!).

    De plus, tout le monde sait que n’importe quel système électronique à des problèmes, ils sont beaucoup trop complexes pour ne pas en avoir! Alors si c’est mon ordinateur qui plante, ça va, je le redémarre. Maintenant si l’ordinateur de ma voiture plante a 130km/h et que je m’en rend pas compte tout de suite (vous croyez vraiment que les gens ne vont pas regarder des films, lire, voire dormir?) et ben c’est pas compliqué -> accident!

    Ce n’est que mon opinion!

  13. Si l’électronique n’est pas plus fiable que l’actuelle, c’est sûr que ça va devenir dangereux! Par contre, les gens l’ont bien cherché pour ce qui est d’automatiser pour sécuriser, combien de personne ne savent pas conduire ou ont un accident à cause d’une perte de vigilence. Un système électronique réagit bien plus vite qu’un humain, peut prendre plusieurs facteurs en compte, ne s’endors pas et surtout peut se syncroniser pour optimiser la circulation. Je vous explique pas le gain de temps à rouler à 15 km/h au lieu d’accélérer, freiner, etc…
    J’adore conduire, donc l’idéal serait de pouvoir désactiver le mode auto 🙂

  14. La conduite en ville et en particulier à Paris c’est pénible et stressant. Je ne te dis pas la galère avec les 2 roues qui te dépassent de tous côtés, t’as pas intérêt à laisser ta voiture changer de file toute seule.
    Je ne suis pas sûr que ce soit bien réaliste selon le circuit choisi.

  15. Je suis un peu partagé… D’un coté j’adore conduire mais il est vrai plus sur un circuit depuis qu’on est devenu hyper fliqué… Respecté les limitations de vitesse n’as plus rien de vraiment grisant… Et d’un autre coté je suis enthousiasmé car quel confort de pouvoir avoir les avantages du transport en commun sans les inconvénients… Se faire véhiculer le soir après une fête bien arrosé alors qu’on est fatigué, pouvoir finir un rapport sur son pc portable en se rendant à un rdv… Mais je pense que celà ne verra pas le jour avant plus de 10 ans le temps que les lois évoluent, que les nombreux lobbys lâchent du lest (que dire des sociétés comme la RATP et SNCF ???) Et il ne faudrait plus du tout d’ancienne voiture pour que cela soit viable… Certes il n’y à pas eu d’accident car elles sont très peu nombreuse mais on sait tous que le danger c’est les autres, comment ce genre de voiture évite un mec bourré ou bien un carambolage ???

  16. Projet extrêmement intéressant.
    Outre la perte du plaisir de conduire, au passage entretenu par les constructeurs en grande partie, il faudrait pourvoir déconnecter le mode.
    Je verrais bien une première intégration du mode automatique sur nos autoroute (genre tu rentre sur l’autoroute, et on te propose de passer en mode automatique jusqu’à la sortie, puis a plus long terme en automatique partout.
    Pour tout ceux qui ont peur de l’électronique embarquée, des milliers de trains circulent en automatique, 80% des atterrissage se font en mode automatique …
    Le taux de défaillance d’un équipement électronique est très (des milliers de fois même) inférieur à celui de l’être humain ! Le premier défaut d’un équipement reste qu’il est programmé et étudié par des humains, donc faillibles …

  17. Étrange que les chauffeur de taxi n’es toujours pas réagis… Je prédis leur disparition a dans 20 ans environs… et eux ne voient rien venir, c’est tellement dröle

  18. Qui parle de supprimer totalement le fait de pouvoir conduire soit-même ? Il me semble logique qu’il y ai un mode automatique, mais qu’a tout moment l’on puisse prendre le relai sur l’ordinateur… surtout si on doit rouerl dans des petites route de campagne au relief commplètement aléatoire, ou dans des conditions climatique peu gérable par l’ordinateur.

    C’est même une sécurité ne plus de pouvoir prendre le relais à tout moment. ca n’empeche pas qu’un système anti-collision puisse continuer a surveiller la conduite et agir si nécéssaire.

    Vous vous emballez trop les gens

Les commentaires sont fermés.

Mode