Passer au contenu

Curiosity : premier forage réussi

Cela fait 6 mois que Curiosity est arrivé sur Mars. Le robot de la NASA a une mission bien précise : découvrir si oui ou non…

Cela fait 6 mois que Curiosity est arrivé sur Mars. Le robot de la NASA a une mission bien précise : découvrir si oui ou non la planète a abrité de l’eau. Et pour cela, le rover doit forer pour analyser les roches sur place. Il y a un mois, Curiosity avait trouvé LA roche parfaite, qu’il a commencé à forer ce week-end.

729331860

C’est avec fierté que Curiosity a posté son exploit sur Twitter. Grâce à ses instruments, il a réalisé un trou de 6 cm de profondeur. La NASA est très fière de cette opération qui s’est déroulée avec succès. Cela n’a l’air de rien comme cela, mais le forage est l’une des composantes principales de la mission du robot. Si la foreuse avait été endommagée, cela aurait été un échec cuisant pour la NASA. L’agence indique d’ailleurs que ce jour est le plus important de la mission depuis l’atterrissage.

Curiosity doit maintenant analyser la poussière de roche pour découvrir d’éventuelles preuves de vie passée sur Mars. Bien entendu, il ne s’agit là que du premier forage d’une longue série. La mission accumule les preuves passées d’eau et de vie sur Mars et espérons que Curiosity continue sur sa lancée.

725717main_pia16728-946

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Impressionnant ce robot, au plus ça va au plus je découvre des fonctions qui lui sont intégrées.

    Ça a quand même du être un sacré boulot de prévoir de la place pour tous ces instruments, et ce en prenant en compte le calage correct pour résister à l’atterrissage, les possibilité de faire du swap d’outils (je pense pas qu’il ne soit parti qu’avec un seul “foret”)…

  2. Oh On dirait les gros noeils d’Hamtaro sous la poussière de mars ! A moins que je n’y vois aussi un casque de bomberman avec deux yeux beants … Oo oO ?

  3. La NASA a déjà fait 2 effets d’annonces qui se sont révélés complètement bidon au final car il ne peuvent vivre que de ça. Ce n’est qu’un trou de budget pour les USA. Leur découvertes ne justifient finalement en rien tant de dépenses.
    C’est un petit forage pour l’homme, et un grand trou pour l’humanité.

  4. @Pee Wee : “C’est un petit forage pour l’homme, et un grand trou pour l’humanité.”

    MWahahahahahaha 😀

  5. Pas besoin d’aller beaucoup plus loin, le but étant de voir ce qu’il y a au centre de ces roches, qui se sont formés il y a perpette. Vous pensiez qu’on allait forer des puits de 2 kilomètres pour y chercher du pétrole ?

    P.S. Le deuxième trou était un essai de 2cm de profondeur

  6. C’est vrai que 6cm il n’y as pas de qoui fantasmer mais comme dit plus haut c’était de la roche et curiosity fonctionne à l’énergie solaire.

  7. Nan mais à 6cm on peut trouver des tas de choses, c’est pas comme sur la terre, les terrains là-bas ne sont pas labourés ou les matériaux s’enfoncent moins vite dans le substrat d’une part parce qu’il y a moins de gravité, et de deux parce qu’il n’y a pas de circulations

  8. @PeeWee c’est grâce à la persévérance et ce genre d’initiative qu’on a un chance un jour de découvrir des choses extraordinaires! C’est le but même de la science, chercher des réponses aux questions qu’on se pose, si on capitule car il y a une grande chance de ne rien trouver, et bien on en serait pas là où on en est aujourd’hui!

  9. Encore 17 trous, et les premiers qui arriveront sur Mars pourront faire un golf ….
    Plus sérieusement, c’est génial !

  10. Le premier trou était un test simchu. Enfin maintenant on sait que Mars est fait de béton, et après 6cm on tombe sur un fer :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode