Passer au contenu

Apple teste des prototypes de smart watch

Avec le temps, on connaît la façon de faire d’Apple. Que ce soit pour l’iPod, l’iPhone, et même l’iPad, le constructeur californien laisse volontiers d’autres défricher…

Avec le temps, on connaît la façon de faire d’Apple. Que ce soit pour l’iPod, l’iPhone, et même l’iPad, le constructeur californien laisse volontiers d’autres défricher des marchés prometteurs avant de se lancer à son tour… et la force de frappe marketing (et aussi, faut-il l’avouer, une bonne compréhension du marché et un certain talent en matière de design) fait le reste.

iWatch

Il pourrait bien en aller de même pour le segment en friche mais potentiellement très rémunérateur des montres communicantes. Le bracelet Pebble, fort d’un financement Kickstarter exceptionnel (plus de 10 millions de dollars récoltés pour une demande de fonds initiale de 100.000$ seulement), a montré que le marché des smart watch était mûr pour éclore. Apple ne pouvait y rester insensible. Le New York Times, généralement bien informé, fait courir le bruit que Cupertino a débuté le développement d’une montre iOS.

La connaissance des matériaux acquise avec le temps par Apple devrait lui donner un avantage décisif en la matière, puisqu’il se murmure que ce bracelet intelligent est conçu en verre flexible. De quoi repousser la concurrence dans ses derniers retranchements, en attendant que d’autres constructeurs mieux armés (on lorgne fortement du côté de Google) se lancent à leur tour. Cependant, les prototypes n’en seraient qu’au premier stade de leur développement, laissant ainsi une marge de manoeuvre pour d’autres.

Le concept des montres n’est pas étranger à Apple : l’iPod nano de précédente génération pouvait ainsi être porté au poignet. Mais avec le nano 7G, Cupertino a abandonné cette idée, au grand dam des fabricants de bracelets. Cette future montre se montrerait cependant bien plus ambitieuse, et on peut imaginer qu’elle tirera parti de l’éco-système iOS, ne serait-ce que Siri, Plans, et de la connexion continue avec l’iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. J’espère que les fabricants de montre ont de bon avocats… XD
    Sinon le design de l’illustration est plutot sympa

  2. et on va voir des adeptes de la pomme venir nous dire que c’est une Révolution : Apple a inventé la Montre !!!

  3. “connexion continue avec l’iPhone” reste à voir l’autonomie de la batterie, parce que si c’est pour finir la journée avec un smartphone ET une montre à sec, ça va devenir ridicule…

    Pour porter quotidiennement un iPod Nano au poignet, je trouve en revanche l’idée très intéressante, d’autant plus que les diagonales d’écrans des téléphones en font de plus en plus des “gros machins” pas très discrets…

  4. Là, j’ai vraiment comme un doute dans la réussite d’apple dans ce secteur. Une montre est plus qu’un objet utile, c’est un bijou, c’est quelques chose qui te correspond.
    Ma montre, ce n’est pas celle de mon voisin, non pas que je trouve cette dernière moche, mais elle ne me correspond pas. Comparer une montre Festina, une casio, une diesel, une lotus ou une fossil, ce n’est aucunement les même, chacun à sa marque de prédilection.
    Or apple n’offre pas cette personnalisation. Dans le meilleur des cas, ça sera un bracelet changeable, mais là encore, une montre large ne va pas à tous les poignées.

  5. Je rejoins pas mal Tom.
    Moi, ça va commencer à me saouler à tout recharger régulièrement.

    Une montre classique, ça a juste une autonomie énorme quoi !
    Une montre avec petit écran LCD qui fait rien, ça tiens en gros le mois.
    Mais si derrière, tu as du GPS, ou des connexions bluetooth avec ta montre, etc …
    L’autonomie va fondre, et le soir, tu rechargeras la montre + le téléphone + …. + …

    Et pour le moment, on a pas encore de technologie de recharge sans fil, qui ne demande pas contact.
    Si un jour, on peut brancher un appareil chez nous, qui recharge tous nos appareils (téléphone + montre + casque audio sans fil etc …), ça pourra être sympa.
    Mais le soir pour le moment, j’ai pas envi d’avoir 10 chargeurs les uns à côté des autres …

  6. il y avait une vingtaine d’année, j’avais une montre calculatrice Casio (je crois) et elle tenait 3 ans avec sa pile bouton…

  7. et comme par hasard sa fera un carton parceque c’est apple et apple fera un procés a tous ces concurrent parcequ’ils en feront aussi on connait leur facon de faire maintenant

  8. je ne comprends pas…en plus de l’autonomie qui sera ridicule, ( les montres qui existent a ce jour ont a peu pres 2 heures d’autonomie, et si apple savait faire mieux, il l’aurait deja fait pour les iphones..), il faut que ladite montre se trouve pas moins de 2 metres du telephone …quel interet ? un sms arrive…on le voit sur la montre, et on l’entend dans la poche en meme temps ? et on aime tellement sortir son bel Iphone…ca m’etonnerait qu’on le laisse dans la poche…non, franchement, ca part mal cette histoire…

  9. Encore une idée de Sony reprise par Apple et ils vont faire du fric parce que tous les apple fan vont dire WOW ceci est une révolution !

    Think diferent

  10. Je trouve ça classe, je sais que ça existe pour Android mais c’est pas terrible, Apple est bien capable de rendre ça au top.

    Niveau utilité c’est pratique, telephone dans le sac ou autre, bien plus pratique de simplement regarder sa montre pour lire un texto ou voir qui appelle

  11. Bon, aller, soyons objectif, pour qu’un montre soit utile il faut :

    – qu’elle ai une bonne autonomie
    – qu’elle soit assez résistante (ça prend quand même de sacrés chocs)
    – qu’elle soit agréable à porter : je parle du confort
    – qu’elle soit esthétique : une fois de plus ça va être subjectif
    – qu’elle soit pratique dans son ergonomie
    – que l’affichage soit bon (assez contradictoire avec l’autonomie)
    – qu’elle soit étanche : ça aussi c’est objectif mais pour beaucoup de monde c’est important

    A mon avis on est pas prêt d’avoir une montre “intelligente” qui réunit tout ça, déjà il faudrait un écran E-Ink, difficile d’avoir une autonomie conséquente avec du LCD ou même du Oled.

  12. Le JdG, il serait temps d’apprendre que ça n’est pas pro du tout de mettre des images d’illustration sans légendes ! Là en l’occurrence, tout le monde aura compris que votre illustration n’est qu’un concept, mais tout de même, sans mention dans l’article, on sait pas ce que ça fait là, ni qui l’a imaginé etc. Désolé pour le HS, mais je me fais la réflexion sur un article sur deux.

  13. Faudrait qu’ils arrêtent avec leur Slide…surtout sur une montre lol.
    Bon après c’est juste un proto, du moins je l’espère car je ne vois pas l’intérêt de locker sa montre lol.

  14. @tazvid : ” Comparer une montre Festina, une casio, une diesel, une lotus ou une fossil”

    on sent le mec de goût, à part Casio tout le reste c’est de la merde…..

  15. Super, on va avoir droit à la même chose que l’ipad mini. Tellement de matraquage publicitaire, qu’ils font faire croire qu’ils sont les inventeurs de la montre connectée.

    Quand je sors ma Nexus7, on me dit :”ho c’est mini ipad ?” …

  16. Comme déjà posté en décembre par un lecteur, La SmartWatch de Sony est certes plus épaisse mais dans sa deuxième version l’ autonomie est à presque 3 jours. Avec toutes les applis disponibles sur le PlayStore elle est déjà un MUST. Pas de succès Fou, mais c’ est cela l’ innovation non ? Apple n’ a plus qu’ a courir derrière ceux qui dictent le Futur…
    http://www.sonymobile.com/fr/products/accessories/smartwatch/

  17. C’est d’une tristesse les commentaires …
    Apple n’a encore rien dit, rien fait, rien confirmé et les grosses merdes qui n’ont rien fait de leur vie sont déjà en train de leur chier dessus…
    Avec des vauriens comme ça, on va aller loin.

  18. Le JDG dans toute sa splendeur, une “communauté” haineuse et méprisante. Le niveau des commentaires atteint des profondeurs abyssales; rien n’a été annoncé ou confirmé par Apple, mais on a déjà une horde de trolls qui se prétendent geek cracher sur quelque chose qui n’existe pas et n’existera peut être jamais…
    Ma foi les commentaires sont à l’image du “journaliste” qui a écrit la news, la 1ère phrase de la news étant une énorme incitation au troll même pas déguisée. Pathétique.

  19. Une montre c’est avant tout un bel objet pas un truc à recharger tous le soirs.
    Et d’ailleurs rien ne vaut une belle montre mécanique.

  20. Les montres connectées existent déjà depuis un bon moment ! Il n’y a simplement pas eu assez de marketing derrière pour que le public prenne connaissance du produit !
    La SmartWatch de Sony est déjà un très bon appareil, qu’on peut sans doute largement améliorer sans trop augmenter les coûts !

    J’attends comme je redoute l’arrivée d’Apple sur ce segment de marché. Car d’un côté il y a de fortes chances pour que ça relance les constructeurs à proposer de nouveaux produits pour Android, plus performants que la SmartWatch actuelle. Je redoute par contre le prix que va fixer Apple, qui risque de devenir le prix de base pour de nombreux constructeurs pendant un moment, alors qu’on pourrait sans aucun doute bénéficier de produits aussi complet pour deux fois moins cher.

    Bon, sans nulle doute Apple en profitera pour se jeter des fleurs avec sa “nouvelle révolution” qui n’en est pas une ! Je déteste ce côté d’Apple, qui gagne quand même la palme de l’entreprise la plus prétentieuse selon moi !

    Fin bref, en espérant que Samsung ou Google lance le phénomène avant Apple, pour des produits tous aussi performants, plus abordables, et surtout pour que les gens ouvrent un peu les yeux avant de croire qu’il n’y a qu’Apple sur le marché !

  21. @Heinrich ==> Pebble !
    Etanche, ecran e-ink avec affichage personnalisable, pas trop chere, compatible avec plusieurs OS (pas tous encore).

    Une smartwatch qui ne se connecte qu’avec un iphone… faut pas avoir envie de changer de téléphone quoi …

  22. personnellement je préfère l’horlogerie classique, mais je suis prêt a parier que si apple fabrique une montre ça va marcher car le marketing est tout puissant.

  23. Il me semble avoir lu quelque part que Google travaillait aussi sur un projet similaire !
    Ca ne sert a rien de râler avant, on ne sait même pas si c’est vrai ni ce qu’ils pourraient nous proposer…

  24. -qu’elle ai une bonne autonomie:
    Seiko fait des systèmes Kinetic (pas trop cher) et/ou Springdrive pour remédier à une possible autonomie réduite. A l’instar d’une montre mécanique automatique, un rotor tourne dans le mouvement grâce aux mouvements continuels du poignet. Ca marche comme une dynamo qui recharge une batterie en permanence. J’en ai eu une y’a plus de 15 ans, ça marche impec.

    – qu’elle soit assez résistante (ça prend quand même de sacrés chocs)
    qu’elle soit étanche : ça aussi c’est objectif mais pour beaucoup de monde c’est important:
    Casio fait des montres avec des boitiers qui résistent à de gros chocs/grosses pressions sous l’eau/température extrêmes et c’est du plastique. La montre résiste mieux que son porteur… On peut voir des vidéos sur le Net.
    – qu’elle soit agréable à porter : je parle du confort:
    Suivant le poignet du propriétaire, si il est poilu (le bracelet métallique dans les poils façon épilation), le matériau du boitier et du bracelet
    – qu’elle soit esthétique : une fois de plus ça va être subjectif
    – qu’elle soit pratique dans son ergonomie:
    facile à faire depuis le temps que les montres existent.
    – que l’affichage soit bon (assez contradictoire avec l’autonomie)

  25. @tazvld : Quand on voit le nombres d’adolescents, et surtout d’adolescentes avec ces montres monochromes flashy, permet moi de remettre ton raisonnement en question.

  26. Alors là, APPLE commence sérieusement à me saouler. Ils devraient se concentrer sur le produit pour lequel, cette société a été crée : l’ordinateur. Franchement, les macbook pro 13 pouces sont pitoyables avec leurs cartes vidéos intégrées même pas dédiées et puis le prix qui est très cher. Par ailleurs, c’est quand, qu’ils vont se bouger les fesses chez APPLE pour nous donner un iLife’13 ou 14 amélioré car là y en a marre et on régresse par rapport à Windows!!! Bougez vous les fesses chez APPLE, perso votre montre j’en ai rien à faire. Faites déjà votre boulot de base en commercialisant des ordinateurs avec des cartes vidéos dédiées et à pas trop cher et une suite iLife et iWork digne de ce nom!!

Les commentaires sont fermés.

Mode