Passer au contenu

Microsoft : lancement américain en fanfare pour la Surface Pro

16

Hier, Microsoft lançait aux États-Unis et au Canada sa Surface Pro, deuxième tentative du géant du logiciel pour s’imposer sur le marché de la tablette après…

Hier, Microsoft lançait aux États-Unis et au Canada sa Surface Pro, deuxième tentative du géant du logiciel pour s’imposer sur le marché de la tablette après le flop de la Surface RT. Cette ardoise, qui carbure à Windows 8, semble avoir connu une meilleure fortune que son prédécesseur.

surface-pro-microsoft

Les stocks de la version 128 Go, vendue tout de même 999$, ont ainsi rapidement été épuisés sur le Microsoft Store en ligne. Les deux distributeurs américains partenaires de Redmond dans ce lancement, Staples et Best Buy, ont également prévenu de la pénurie de ce modèle. La Surface Pro de 64 Go a tenu un peu plus longtemps, mais elle aussi est «out of stock».

Microsoft, qui aurait fait produire 1 million d’unités de ses tablettes dotées d’un processeur Core i5, s’est félicité de cet accueil : «La réponse des consommateurs au lancement de la Surface Pro a été incroyable. Nous travaillons avec nos partenaires distributeurs qui sont actuellement en pénurie du modèle 128 Go pour leur en fournir aussi rapidement que possible».

Plutôt une bonne nouvelle donc pour Microsoft et la Surface Pro, dont la réception critique a oscillé entre le très bon (qualité de l’écran, design, conception) et le médiocre (stockage disponible, autonomie de 4 heures environ). Cependant, ce satisfecit est entaché d’une controverse : il semble que de nombreux magasins Best Buy et Staples n’aient reçu aucun exemplaire de l’appareil, exception faite des unités de démonstration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Bon ben ça y est, tout part de là, c’est reparti pour MS. Il en fallait pas plus pour que Balmer réussisse le pari d’imposer son nouvel éco-système WindowsPhone/Windows8/Windows RT et attirer les faveurs des développeurs. La fusion PC/Tablette est en marche. La balle est dans le camps d’Apple maintenant. Va-t-il rester sur sa position ou va-t-il se décider à proposer des hybrides et une relation OSX/iOS plus poussée ? Le temps nous le dira.

  2. lol 1 000 000 de vente us et Canada = rupture de stock mort de rire!!! Avec 300 000 000 de peuple aux us et Canada ce chiffre est tout juste ridicule

  3. @Maximilien : “Sérieusement, il y a réellement des gens qui croient à cette rupture de stock ?”

    Pourquoi aurais tu des raisons d’en douter ?
    Oui bon ok c’est vrai que les grosses sociétés peuvent faires tout un tas de magouilles pour faire le buzz, notamment racheter son propre stock pour simuler la ruée vers leurs produits.
    Mais pour répondre a ta question, oui moi j’y crois, pour la simple et bonne raison que c’est une très belle machine (avis perso) qui répond à la demande de ceux qui attendaient impatiemment une alternative aux tablettes IOS / Android / Win RT, mais avec un “VRAI” OS.

    @Mickaël : “et le médiocre (stockage disponible, autonomie de 4 heures environ)”

    Ok pour l’autonomie (3:46 selon Engadget), c’est pas terrible, mais je comprends pas pourquoi on s’acharne avec ces histoires de stockage disponible.
    Dans les portables sous Windows (voir OSX) avant les hybrides, je suppose que c’était la même, alors pourquoi râler maintenant ? C’est un vrai OS m…, pas un truc light !

  4. Laissons les rageux toujours gueuler pour un rien sur le Journal du Geek, je regrette vraiment le temps ou les gens faisaient la part des choses et ne critiquaient pas le produit sans l’avoir essayé, voir meme touché et se basant juste sur des propos d’autres fanboys…

  5. Laissons les rageux toujours gueuler pour un rien sur le Journal du Geek, je regrette vraiment le temps ou les gens faisaient la part des choses et ne critiquaient pas le produit sans l’avoir essayé, voir meme touché et ne se basant pas sur des propos d’autres fanboys…

  6. Sur la version 64Go, en virant les app inutiles, Office en version d’essai et en claquant la partition sur un disque externe ( ce qui est un vrai jeu d’enfant sur WIN8 pro ), on arrive à 40go de libre …

    Ce qui est raisonnable.

  7. Si la surface rt n’a pas eu le succès escompté, ca ne serait pas parce qu’ils ont eu du mal à les mettre dans des magasins physiques? Je ne sais pas si aux US ca s’est passé pareil mais en France, la surface rt a été dispo que peu de temps avant noël à la FNAC et BOULANGER…Quand tu veux vendre un produit “nouveau”, il te faut tout même un réseau de distributeurs…Google avec ses nexus ne propose pas grand chose de nouveau, puisque androïd est disponible chez à peu près tout les revendeurs informatiques et le matériel proposé ne diffère pas beaucoup des autres extérieurement…Leur force étant la technique, donc les gens ne vont pas chercher à tout prix à voir “la nexus”…
    La surface était un produit un peu différent du marché et donc beaucoup de gens voulaient voir la bête avant de l’acheter 😉
    De plus, la limitation RT a du en refroidir certains..

    Du moins est ce mon avis…

  8. @CellAtom : Comme tu as raison…mille fois raison

    C’est vraiment ch… de lire des commentaires qui n’amènent rien, seulement basé sur le cerveau reptilien (c’est moi le plus fort…) et sans aucun argument.
    Dans la série “Avant c’était mieux”, on pouvait réellement échanger des points de vue entre gens informés.

    @kjbvz ; Tu as raison. je pense que sur ce coup là, plusieurs facteurs négatifs se sont cumulés:
    – Une communication assez mal relayée par la presse (comparaison avec un PC alors que c’est une tablette)
    – Une communication très mal relayée dans les magasins (le nombre de fois que j’ai dû corrigé les propos des vendeurs de la FNAC qui n’y connaissaient rien et faisait peur aux gens en leur disant qu’ils ne pourraient rien faire avec…)
    – Une mode de distrib trop limitée au départ: Quelle erreur de n’avoir pas proposée la tablette en magasin dès le départ quand on sort un produit 2 mois avant Noel !!!

    Bref, comme je le disais dans un autre post il y a quelques semaines, Microsoft doit réapprendre à vendre des produits “grand public” après avoir privilégié les entreprises pendant des années.

  9. @Marc91 : même remarque pour moi vis à vis de la FNAC ! J’ai assisté à un vendeur qui voulait refiler une Surface RT à une dame d’un certain âge qui voulait changer son notebook. Elle croyait pouvoir y installer tous les programmes qu’elle utilisait sur son notebook (le cas Virgin n’est hélas pas loin !)
    Quant à la Surface Pro je n’ai pas de position a priori. J’espère pouvoir l’essayer. J’ai un peu peur d’une tablette qui chauffe beaucoup en utilisation de type ultrabook : c’est bien pour ça que l’on prend une Pro d’ailleurs.
    L’iPad chauffe beaucoup, mais comme il ne mouline pas trop vu son manque de connectivité ça ne va jamais très loin !

  10. à la fnac de Monaco ( fnacdemonac) y’a une petite jeune trop balèze qui vend des RT à la pelle. ( la fnacdemonac est un quasi-applestore).

  11. @Marc91: “– Une communication assez mal relayée par la presse (comparaison avec un PC alors que c’est une tablette)”

    Pour que la différenciation soit plus évidente pour le client, ils auraient dû faire une interface différente pour la Surface RT.

  12. Rappelez vous la même newsletter pour la surface RT était publié suite à la rupture de stock de celle-ci et au final très peu de vente car seulement quelques milliers d’exemplaires en vente, alors au JDG un peu de mesure dans vos titres. Même le Zune HD avait été en rupture à l’époque de sa sortie et pourtant ça à fait un bide alors attendez les chiffres de vente pour titrer ; un début en fanfare pour la surface pro. Aucun recul au JDG.

  13. De fanboy à fanboy, vous êtes pas entrain de faire la même chose ? Défendre cette tablette sans même l’avoir testé ?
    Je ne vois pas comment une tablette peut attirer les “pro”, un bon ultrabook fait la même chose en mieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode