Il déclare avoir recueilli l’information d’une source rencontrée au Free Open-Source Developer’s European Meeting ou FOSDEM pour les intimes, sans plus de détails. Il précise en revanche qu’une version de la suite bureautique est déjà en cours d’évaluation et que son lancement pourrait intervenir dès 2014.
Cela paraît tout de même relativement improbable dans un avenir proche, les rumeurs faisant état d’un développement sur iOS et Android d’Office le sont nettement plus. Le marché des OS mobiles est en effet bien plus lucratif et large. Mais n’oublions pas que Linux est au cœur d’Android…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Seul le kernel( noyau) Linux fait parti d’Android
La démarche me suprends.
Linux, monde du gratuit, se verrait proposer la suite Office, payante?
Oui, il y a les entreprises et les administrations qui passent sur Linux (avec les coûts d’entretien bien sur), mais mettre une distribu Linux et payer MS Office, ça serait pas un peu faire la moitié du chemin? (je ne suis pas un libriste, mais quitte à faire la démarche, autant y aller jusqu’au bout).
@rutrapio il me semble surtout que le monde de linux c’est le monde du libre et pas du gratuit ! déjà !
ensuite je ne vois pas pourquoi ce serait surprenant, Microsoft doit vouloir éviter la double pertre des clients (windows et office) si certains passent sur linux tout simplement…
Linux est coeur d’android…. ouais enfin faut se renseigner, y’a pas grand chose à voir, c’est d’ailleurs le truc chiant avec android et qui a repoussé pas mal de développeurs c’est que c’est basé sur java ( je ne comprendrais jamais ce choix ) mais tellement modifié que s’en est quand même un peu casse couille, si tu veut porter du code sur une autre plate-forme, impossible.
Je le croirai quand je le verrai.
Pour avoir vu échouer une migration à Openoffice dans uen entreprise, je sais que la prédominance de MS, c’est d’abord Office. Windows, ça peut se remplacer par du mac ou du Linux pour l’interface quotidienne. Le multimédia, en entreprise c’est secondaire. Mais Office, surtout Excel ? On fait pas sans quand on échange avec plein de clients.
Si le frein Office saute, c’est une balle dans la tête pour Windows, donc IE.
Après, MS voit peut-être Windows se marginaliser dans certains domaines, et préfère risquer Windows pour le préserver. Mais sur Linux, au marché très réduit ?
Moi je trouve que c’est une excellente idée.
@rutrapio : Comme le dit tabasco attend de ne pas confondre libre et gratuit 😉
Bon en l’occurrence MS Office n’est ni l’un ni l’autre, mais bon.
Microsoft VEUT … est-ce que les utilisateurs de Linux en veulent … je suis franchement mieux avec Libre Office, mais il lui manque un bon programme équivalent à Visio (c’est franchement la seule chose qui me manque).
@Henry-Louis Guillaume DIA ! Non je déconne… Même si c’est un bon programme.
Je sens qu’il va y avoir une vague de suicide chez les linuxiens ^^
@Tabasco et Fly : oui, oui, je ne confonds pas libre et gratuit, c’est pour cela que je parle des coûts d’entretien/maintenance payés par les entreprises quand ils utilisent des distrib linux (a contrario du particulier qui lui trouve l’aide dans la communauté).
Et je sais qu’il y a de très bons logiciels payants et de très bons gratuits sur Linux. (développement un peu rapide de ma part, je l’admets).
J’avais, il est vrai, oublié l’importance d’Excel (que je n’utilise quasi-jamais), et les problèmes fort de compatibilité entre MSOff. et LibreOff.
y’a 2 choses qui empechent Linux comme OS desktop depuis toujours. Les jeux video et Microsoft Office.
Les jeux video, a priori steam lance un appel, ce qui serait magnifique (apres tout suffit d’arreter direct x et de repasser sur OpenGL, c’est juste un peu plus compliqué mais absoluement aussi beau si ce n’est plus).
Maintenant MS Office sur linux, c’est encore Utopique. Mais ça leur permettrais quand meme de vendre des licences a toutes les administrations qui passent sous linux (parceque oui, libre office suffit souvent, mais est quand meme tres loin derriere MS Office dans le monde du travail et si vous voyez pas pourquoi, j’ai pas le temps de l’expliquer :p ).
Maintenant Windows disparaitrait pas pour autant, dans le monde de l’entreprise et de la securité des postes clients et SURTOUT de leur gestion et de l’interroperabilité de l’ensemble des produits crosoft dans un environnement bien configuré, c’est juste monstrueux et linux est a des millenaires de ce rendu (surtout qu’il ne le vise pas en fait). Et ça c’est l’admin reseau fan de linux qui vous le dit.
C’est donc dans les administrations et chez le particulier que cette nouvelle peut faire evoluer les choses. Maintenant, c’est encore qu’une utopie :’)
Certes Libreoffice est peut-être en retard sur MS Office (je ne peux pas dire en quoi, je ne l’utilise pas), mais quand je vois tous les documents MSOffice que je reçois… Je pense que 90-95% auraient pu être fait avec un traitement de texte et un tableur des plus basiques ! Il y a encore (beaucoup) de rédacteurs qui n’utilisent pas les tabulations !
Alors le frein pour passer de MS Office à Libreoffice n’est certainement pas un problème de possibilité du programme pour l’écrasante majorité des utilisateurs. Je ne dis pas que certains l’utilise dans ses derniers retranchements, mais pas beaucoup…
C’est un peu la même histoire avec Photopaint…
@Baptsk DIA est bon mais pas suffisant malheureusement (et ses icônes sont pas franchement des plus jolies -> présentations pourries). Ce qui manque surtout sur Linux (quoique je n’ai plus regardé depuis un certain temps) c’est un bon OCR (Si qq’un en a un qui tourne aux petits oignons, même avec du cyrillique, je suis preneur).
@StEx : tout à fait d’accord avec toi, et quand on parle des administrations libre office est portable (y’a pas mal de portage aussi bien sur des os qu’en API web, cloud, etc et surtout les formats de sauvegarde de fichiers sont ouverts … et même si ce n’est pas un argument commercial, ça me plaît car ça signifie la rétrocompatibilité à 100%)
Le monde de linux va peu être enfin pouvoir percer réellement grâce a cela.
Il leur manque encore quelque petite chose mais c’est une concession pour aller vers le grand public et le monde de l’entreprise qui payera certainement.
Pas sûr parce que le support prétendu de microsoft rassure. Dès que l’entreprise devient relativement grosse on peut difficilement installer les postes en Linux…
L’avantage pour Microsoft est pas si évident que cela… Les utilisateurs (pro notamment, ceux qui ne sont pas dans des grosses structures) ne seraient plus contraints d’acheter Windows+Office mais seulement Office. Cela reviendrait à promouvoir Linux, pas sûr que µSoft y tienne tant.
A mon avis si MS office est porté sur Linux c’est surtout les entreprises qui seront intéressé par cette suite bureautique. Après aucune importance de savoir si elle veulent la faire tourné dans un environnement linux ou sur une plate forme Windows. Leurs choix dépendra de leurs dépendance aux autres programmes en .exe et de leurs volonté de faire des économies.
Par exemple La gendarmerie national française économise 2 Millions d’€ / an grâce à l’adoption d’Ubuntu au lieu de windows c’est pas négligeable