Testée à la rédac depuis plusieurs mois, Netatmo est un accessoire assez pratique qui vous permet notamment de mesurer en temps réel la température, la température ressentie, le taux d’humidité, le CO2 ou encore la qualité de l’air, à l’intérieur et à l’extérieur directement depuis votre mobile ou tablette (iOS et Android).
Netatmo offre en plus un certain nombre de services online gratuit : un stockage des données à vie et totalement accessible, une API, des fonctionnalités de partage des données vers un nombre d’utilisateurs « amis » illimité, des alertes et bien entendu la mesure de la qualité de l’air.
Netatmo se compose de deux sondes en forme de petits cylindres en aluminium, il faut en placer une à l’extérieur, celle-ci est parfaitement autonome et l’autre à l’intérieur, cette dernière est quant à elle branchée au courant. L’appairage se fait avec un smartphone ou une tablette via l’application gratuite et les mesures peuvent alors commencer juste après la création de votre compte. Netatmo peut être consulté en local, mais aussi en déplacement, puisque celle-ci connectée en WiFi, stocke les données recueillies sur un serveur en ligne afin d’y accéder rapidement de n’importe où.
Commercialisée au prix de 169 euros, cette station météo d’origine française a déjà remporté plusieurs prix dont de nombreux à l’occasion du dernier CES et s’appuie sur une grande communauté. Certains vont penser que c’est tout de même un gadget assez cher, mais quand on se renseigne un peu, pas tant que ça, surtout quand on connait les possibilités et services futurs que va offrir Netatmo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“surtout quand on connait les possibilités et services futurs que va offrir Netatmo” => Ca aurait été bien d’en parler et/ou de mettre un lien vers un endroit où on pourrait s’informer, pour ceux pas au courant, non ?
1$ = 1euro !
@Iceksy nous ne pouvons pas en parler pour l’instant justement 🙂
Très beau produit. C’est juste dommage qu’on ne puisse avoir accés aux données que par smartphone/tablette et qu’elles soient stockées sur un site distant. J’aurais bien aimé brancher ça sur mon serveur perso et garder la maîtrise de mes données… Bon ya plus qu’à en construire une avec quelques capteurs 🙂
Pour le coup, j’attends d’avoir les retours des utilisateurs car le plus sûre pour la météo, c’est souvent de regarder par la fenêtre.
J’imagine qu’il parle du futur réseau de stations interconnectées qui permettrons à netatmo de revendre les données collectées aux entreprises ou administrations intéressées et cela grâce aux pigeons qui auront acheté (très cher) ce joli gadget !!!
je pense que vous faites allusion au projet de Netatmo de fabriquer un réseau de stations qui permettrait de collecter les données météorologiques des possesseurs de stations et de les revendre par la suite aux entreprises et aux administrations qui seraient intéressées. De fait, Netatmo se constituerait un réseau financé par les acheteurs de stations… bien vu Netatmo !
On peut récupérer les données évidemment. Sous forme de fichier csv par exemple.
Perso je pense que netatmo devrait offrir ses stations compte tenu des profits qu’elle en dégagera par la suite …. Suis je le seul ?
Ni données de pluviométrie, ni d’aérologie et ça ne choque personne de qualifier ce ‘truc’ de station météorologique ???
Ah, et j’avais oublié : Pas de trace non plus d’un baromètre… On est donc juste en présence d’un thermomètre tout juste amélioré. Ca fait TRES cher pour 169 euros, non ?
Seulement en Android 4+. Pas de solution pour Gingerbread. Y-as il d’autres solutions d station meteo en ligne adapté pour Gingerbread?
@PalmAk
Si jamais il y a un baromètre, il suffit de se renseigner sur leur site. De plus, ils vont sortir dans le courant de l’année des modules supplémentaire : anémomètre, pluviomètres (tient, de quoi avoir une station météo!), et possibilité d’avoir plusieurs modules intérieur.
Donc, avant de s’avancer et critiquer, on se renseigne.
ABE