Passer au contenu

Apple, un brevet pour déverrouiller son smartphone avec des photos

Il existe moult moyens de déverrouiller son téléphone. La méthode la plus connue est le slide to unlock d’Apple. Mais il existe également le système de…

Il existe moult moyens de déverrouiller son téléphone. La méthode la plus connue est le slide to unlock d’Apple. Mais il existe également le système de symboles, qui vous oblige à dessiner sur votre écran, ou la méthode plus classique du code Pin. Apple aimerait aller plus loin en proposant une méthode de déverrouillage plus poussée.

6a0120a5580826970c017d40d881d4970c-800wi

Patently Apple a repéré un brevet déposé par la firme de Cupertino qui augure une nouvelle façon de déverrouiller votre smartphone. Lorsque vous l’activez, il vous propose une photographie et une liste de noms. Le but est simple : identifier la personne sur la photo avec les différents choix proposés.

Une méthode qui s’appuierait sur les photographies de vos amis sur les réseaux sociaux. Cette méthode est inédite pour un smartphone, mais existe déjà sur le web. En effet, en cas de doute sur votre identité, Facebook vous propose un questionnaire similaire pour accéder à votre compte.

Comme tous les brevets, il n’est pas sûr qu’il soit utilisé un jour. Mais au moins, on sait maintenant qu’Apple travaille sur cette piste, ou du moins qu’il veut empêcher ses concurrents de l’installer sur ses téléphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Whaaaa
    Mais c’est genial
    qu’elle entreprise formidable , tant d’innovations …pffffff
    Vive l’iphone , vive apple
    😉

  2. euh …
    ok … j’espère que ça ne sera pas utilisé.

    Parce que si on a un nombre limité de choix, même si tu voles le téléphone à quelqu’un, tu as un pourcentage de chance non négligeable de déverrouiller le téléphone.
    Ca craint un peu je trouve 😉

  3. Si c’est vrai, il faudra casser les deux jambes des juristes de Microsoft avant de les RENVOYER ! Une technique très similaire est présente dans Win 8 ! Et si les pommeux on pu deposer ce brevet cela signifie que quelqu’un chez MS n’a pas fait correctement son travail … pfff ils sont désespérants …

  4. qui va utiliser ça sérieux? en plus y’a déjà un moyen d’unlock son tel en face opening par ex je l’ai essayé pendant 1 semaine sur mon nexus c’est marrant au début mais vite lourd à la fin. Bon j’ai compris que là c’est différent mais le code pin et le slide resteront les moyens les plus utilisé je pense malgré l’entré de ce mode d’unlockage…

  5. Tu veux unlock ton tel… interrogation écrite de 15minutes… t’es bourré… tu peux même plus appeler un taxi. Faut voir, le slide est suffisant, au pire le petit serpent( schéma) est suffisant (le nombre de possibilité est 10x supérieur a un code pin)

  6. Attendez les gars, il s’agit là d’une fonctionnalité / brevet / innovation / révolution (chez apple ça veut dire la même chose), absolument incroyable qui est 41% plus sure pour 52% de sécurité supplémentaire que tous les systèmes de sécurité existants chez la concurrence !

  7. désolé mais je ne trouve pas ça ridicule et même très intelligent!… le jour où facebook va faire réellement son gsm, ils ne pourront pas utiliser une fonction qui l’utilise déjà tout le temps…

  8. au choix
    -unlock à l’haleine
    -au taux d’albumine dans le sang
    -au taux d’alcoolémie
    -à l’empreinte de l’oreille
    bref mais allons y dans les brevets, c’est çà l’innovation, par contre sur la durée de vie d’une batterie, sur la durée de vie des composants etc on peut toujours attendre je sais pas 6 mois bah oui pour racker un autre phone au smic

  9. A ceux qui trouvent un problème a la complexité de l’unlocking, j’ai envie de répondre que c’est au gout de tous. Certains préfèreront la complexité pour vérouiller la vie privée mais en connaissant les risques (comme il a été dit, si t’es bourré, ça va etre plus dur :)), d’autres la simplicité en s’en foutant que le téléphone ne soit pas vérouillé surement. Perso, je trouve que le dessin d’Android est génial, mais il y a un truc qu’il faut comprendre : un brevet a été déposé par Google la dessus. Donc les autres imaginent d’autres concepts, et c’est franchement pas plus mal je trouve, parce qu’unlock un iPhone en slide, c’est pas sur. En pin ? Super facile à voir… Le dessin d’Android a le gros avantage qu’on peut dessiner sans afficher les traits, c’est vraiment sur et simple a la fois. Ils finiront bien par trouver d’autres solutions alliant ergonomie et sécurité, mais ça passe par d’autres solutions, en attendant 🙂

  10. @Moulax : on se calme sur les juristes (coupains).
    Le système n’est pas le même, puisque dans W8, la photo est en fait un prétexte pour caler des points de repères. Le système se rapproche beaucoup plus du dessin chez Androïd que du système présenté ici et, fort justement rappelé, déjà en partie utilisé chez FB.

    Ce que je n’ai pas réussi à comprendre, c’est si le brevet avait été déposé ou accepté. Ce qui change beaucoup de choses.
    Cela dit, il faut aussi voir les conditions d’utilisations des réseaux, pour vérifier la compatibilité de l’utilisation des photos avec ce genre de système.

    (cela dit, si MS passe par ici et cherche un juriste ^^)

  11. @rutrapio : mais j’ai rien contre les juristes en général ! faut pas déformer mon propos. Je dis simplement que ces systemes de deverrouillages sont tellement proches à présent qu’à mon avis ca se plaide quand Apple pond un tel brevet. Dont on ne sait d’ailleurs pas s’il a été accepté d’apres l’article (toujours hyper précis ici).

    Ceci dit, c’est peut etre une opportunité pour toi … va savoir, ils ont peut etre ouvert un poste ? 🙂

    Tiens d’ailleurs ya une depeche AFP qui indique que Motorola aurait perdu un proces face justement a MS …

    Sont ptetre pas si nuls que ca en fin de compte chez MS …

  12. @Johy
    le dessin android n’est pas si sur que ça. Il suffit de regarder les traces de doigts pour deviner le chemin à faire.

  13. @Moulax ^^ je défends ma crémerie.
    Effectivement, j’ai lu aussi l’article sur le procès MS/Motorola,

    Pour le brevet d’Apple, j’espère aussi que MS a breveté de son côté l’utilisation de la photo (même si je suis fondamentalement contre tous ces brevets qui servent à se faire la guerre.)

  14. Je vois juste pas l’intérêt de la chose…
    Un lock a deux fonctions:
    – Sécuriser le portable quand on l’a dans la poche/ le sac : pour cela, le slide to unlock ou assimilés reste le meilleur, simple et efficace.
    – Sécuriser le portable en cas de vol (ou emprunt par des amis qui aiment poster des trucs ridicules sur facebook en votre nom type “je fais mon coming out aujourd’hui, voila, je suis gay”) : dans le cas d’un vol, il suffira au voleur de chercher sur facebook ou google les noms proposés et de trouver la bonne personne. Dans le cas d’amis blagueurs, ils connaitront probablement la personne.

    Donc je vois pas vraiment l’apport de la chose de toute facon. Ce qui m’évite un troll sur la politique de gestion de la propriété intellectuelle d’Apple (et surtout sa vision de la paternité d’une fonction…)

  15. @benjamin
    Tu valides exactement ce que je dis : c’est ridicule.
    Comment peut-on breveter cela ? C’est déjà utilisé par d’autres et que par conséquent accepter le brevet démontre bien l’intelligence de l’institution US (qui au passage a l’air d’accepter tout et n’importe quoi).

    Imagine que quelqu’un ait breveté le système de poser une question ouverte pour obtenir un accès ou un mdp oublié? Genre : Quel est le nom de ton premier poisson rouge ?

  16. Et comme d’hab, Apple brevette des techniques développées par d’autres ! Quand on se rappelles les mises en garde faites par Apple a Sansung (le fameux “au lieu de copier ce qu’on fait, développez vos propres solutions”), il y a de quoi rire !

  17. “ou du moins qu’il veut empêcher ses concurrents de l’installer sur ses téléphones”

    Pour pas changer…
    Encore une fois ils veulent breveter un truc qui ne leur appartient pas, c’est fou ça. Ils ont un sérieux problème.

  18. Franchement, Windows 8 a fait mieux avec le code image, cette méthode est facile à “pirater” par un proche qui vous connait bien. Il suffit d’étudier la liste d’amis pour savoir qui est qui, et si on se base uniquement sur des gens connus, si vous avez des inconnus avec un profil qui change tous les jours… galère

  19. Lors de l’allumage du tel (avant la connexion au réseau), comment le tel va aller chercher les photos des potes sur Facebook? Et si j’ai un forfait sans data? Et si je n’utilise aucun réseau social?

  20. Vous parlez d’un brevet totalement inutile concernant Apple pour atiser les haters mais vous ne parlez pas du brevet sur lequel Apple travaille qui va permettre d’intégrer des capteurs pour le rechargement solaire dans un écran sans en perturber l’affichage…
    Forcément les haters la raméneraient moins…

  21. Et les gars (ou filles, selon le cas, on peut parler avec les autres sans en venir aux insultes non (je pense au “Arghoops : Pov’ type” que je viens de lire)

Les commentaires sont fermés.

Mode