Passer au contenu

5 lycéens exclus pour avoir insulté des professeurs sur Facebook

Il y a certains utilisateurs de Facebook qui sont moins malins que d’autres et ces 5 lycéens en font partie. L’histoire se passe à Sceaux, dans…

Il y a certains utilisateurs de Facebook qui sont moins malins que d’autres et ces 5 lycéens en font partie. L’histoire se passe à Sceaux, dans les Hauts de Seine, et est rapportée par France Bleu Paris. Cinq élèves du lycée de Lakanal ont été exclus de leur établissement. La raison ? Avoir insulté leurs professeurs sur Facebook.

Screenshot_4

Ces 5 élèves en question avaient en réalité créé de faux profils au nom de leurs profs, agrémentant leurs noms de quelques insultes. Ensuite, les élèves du lycée “amis” avec ces profils s’en donnaient à coeur joie pour insulter leurs profs. Pire, ces derniers ont eu le droit à des photomontages les mettant dans des positions assez gênantes. L’histoire aurait pu passer inaperçue si un des enseignants n’avait pas remarqué son “double” de Facebook. Il a bien entendu immédiatement alerté la direction de son établissement.

Le lycée de Lakanal a pris l’affaire très au sérieux, puisque les 5 lycéens responsables ont fait l’objet d’un conseil de discipline. Deux d’entre eux ont été exclus définitivement, et les trois autres sont condamnés à quelques jours d’exclusion.

L’école a également porté plainte auprès du commissariat de Châtenay-Malabry pour injures publiques et atteinte à la dignité. Les lycéens devront donc également avoir à faire à la justice, en plus de la direction de leur lycée. Dans le même temps, les faux comptes ont été supprimés.

Des élèves pas très futés qui n’ont sûrement pas compris la portée de leurs actes en créant ces faux comptes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Le pire, c’est les profs qui scrutent les profils des élèvent et sanctionnent ceux qui postent pendant les heures de cours.

  2. @hedo : J’ai pas compris, c’est quoi le pire selon toi ? Que les profs scrutent les profils ou que les élèves soient sanctionnés pour glander sur facebook pendant les heures de cours ?

  3. Pas mal l’image !

    Sinon ben c’est des jeunes racailles, débiles, qui ont voulu faire les beau. et bien OWNED !
    Dans leurs faces, je suis tellement heureux !

  4. @alcoo pas pendant les cours mais pendant les heures, donc suffit qu’on ait une heure de libre, on poste un truc et on est sanctionné, pour pas grand chose.

    @wakkai que les profs scrutent les élèves, s’ils sont pas capables d’ouvrir leurs yeux pour voir si y’a des glandeurs dans leur classe et utilisent facebook pour ça, je trouve ça bas, après certains n’ont pas de limites…

  5. @Wakkai mais arrête ça veut rien dire ce que tu dis. si les élèves ont leur profil correctement sécurisé les prof ne peuvent pas voir ce qu’ils postent. c’est la base de facebook. qui accepterait ses prof en ami?

  6. @hedo : suffit de savoir configurer son profil, je vois pas comment le prof peut voir ce que tu postes, sauf si tu l’ajoutes en ami…

  7. Trop dur…
    Ils ont pas fait une page de soutien? A 1.000.000 de likes on les réintegre dans le lycée…

    Plus rien n’est étonnant sur FB, c’est assez désolant de voir la jeunesse d’aujourd’hui…

  8. @ludo + bescherelle:

    Vous avez pas du comprendre. Je les plainds pas. Au contraire.
    Et l’histoire du portable c’est par rapport à ce que disais bescherelle sur l’utilisation des portable interdite. C’est interdit mais pas sanctionnable et largement accepté. De nos jours tout le monde en a un et tout le monde s’en sert et l’a sur lui. Les reglements sont juste anciens et non adaptés à notre temps. Et j’ai l’impression que certains d’entre vous ont quitté le monde scolaire depuis un bon moment. Comme tout, ça a énormément changé.

    C’est comme l’interdit du port de pantalons par les femmes. Si un jour quelqu’un se fait sanctionner pour ça tu viendras nous dire que y a des règles et que si on les respecte pas on est sanctionné et que c’est normal ?

  9. Lakanal est assez connu dans les environs pour ses gosses de riche peu concernés par le respect des lois… et aussi les aprem chichon au parc de Sceaux.

  10. Mais que font les parents? ho je suis couillons ils croient que c’est à l’école d’éduquer leur gosses et pas à eux….

  11. Traitez moi de connard si vous voulez mais perso, ca m’est arrivé aussi d’insulter mes profs sur mon fb, faut juste pas se faire griller quoi 😀

  12. @bescherelle:

    Je suis dans un Lycée assez réputé et stricte. Le reglement interdit tout appareil pouvant enregistrer du son, prendre des photos ou vidéos mais en pratique tout le monde utilise son portable et il n’y a aucun soucis. C’est un peu comme l’interdiction d’avoir des produits inflamable. Tout le monde à son feu, zippo, essences, etc…

  13. @Opinon : osef on t’a dit ! Un réglement c’est un réglement, même si personne le respecte. Et insulter ses profs, ça ne se fait pas, même si c’est la pire des connes

  14. bescherelle, ou le mec tellement abruti par le système qu’il croit en ce qu’il dit, c’est triste la vieillesse d’aujourd’hui..

  15. @opinion
    “Voila, ça c’est du motif d’exclusion valable pour gâcher un avenir !”

    Ba oui c’est largement valable! Et tu penses au prof toi? De mon point de vu, je ne serais pas étonné si le(s) prof(s) en question tombe en dépression etc …
    Il faut réfléchir un peu avant d’agir.

  16. Opinion c’est bien fait pour toi, étant surveillant j’ai déjà était confronté à des clowns comme toi ^^ c’est bien fait, tu n’as que ce que tu mérites, on t’as jamais appris le respect ? Ah bah nan tu t’en bats les couilles ^^ bon courage pour ton bac car avec un comportement comme celui la … 😉

  17. @ludo + bescherelle + (edit: mixoo du coup):
    Vous avez pas du comprendre. Je les plainds pas. Au contraire.
    Et l’histoire du portable c’est par rapport à ce que disais bescherelle sur l’utilisation des portable interdite. C’est interdit mais pas sanctionnable et largement accepté. De nos jours tout le monde en a un et tout le monde s’en sert et l’a sur lui. Les reglements sont juste anciens et non adaptés à notre temps. Et j’ai l’impression que certains d’entre vous ont quitté le monde scolaire depuis un bon moment. Comme tout, ça a énormément changé.
    C’est comme l’interdiction du port de pantalons par les femmes. Si un jour quelqu’un se fait sanctionner pour ça tu viendras nous dire que y a des règles et que si on les respecte pas on est sanctionné et que c’est normal ?

  18. J’ai pas compris, au lieu de faire nouveau commentaire ça avait remplacé mon ancien (que je ne peux plus remettre comme avant vu que j’ai dépassé les 30minutes).

  19. Je n’ai que 27 ans et quand j’étais au lycée, tout le monde avait son portable aussi, même si c’était au temps du 3310 😀
    Mais si j’insultais un prof (et je l’ai fait pour un surveillant, j’ai été viré 3 jours), je ne pleurais pas que c’était de sa faute 😮

  20. Merci Ludo \o/ moi aussi j’ai 27 ans (bientôt) j’avais aussi un portable, j’ai jamais insulté qui que se soit, mais j’ai pas forcément été très cool non plus mais sans être irrespectueux, du chahut quoi ^^ et maintenant que je suis de l’autre côté en temps que surveillant ^^ je comprends mieux certaines réactions 😉 à méditer pour certains !

  21. Je trouve ça un peu dur exclusion définitive . Les mecs peuvent ne pas retrouver d’établissement … Qui n’a jamais insulté un prof

  22. @Kalyr : à te lire on croirait que tout le monde l’a fait et que ceux qui ne font pas partie de la masse bête méchante et non éduquée sont les pires débiles.
    Hé ho faut pas inverser les rôles hein… avant depuis Mai 68, on ne s’étonne plus de rien.
    MONDE DE MERDE, PEUPLE DE MERDE !!!

  23. ps: si vous trouvez que c’est normal d’insulter vos profs, vos parents ou vos supérieurs, hé bien, c’est que vous ne valez vraiment rien dans la vie.

  24. @Bescherelle:
    Je racontes ma vie mais faut juste que j’ajoute que je suivais son cours (pour une fois) mais qu’elle m’a pris la tête et insulté au passage prétextant que j’avais séché son contrôle (j’avais eu des problèmes personnel ce jour là). Donc j’ai dis que je m’en battais les couilles de sêcher un contrôle et que mon abscence n’avait rien à voir (à avoir ?).
    Mon BAC t’inquiètes pas que je l’aurais. Je tourne à +/- 19 en Maths et Anglais, +/- 15 en Histoire, pareil en sport et la philo le pire c’est que j’ai plus de 14 donc aucune raison de sécher.

  25. @bescherelle:

    C’est une prof de philo donc quand je dis insulté c’est exagéré vu qu’elle utilise un language subtil (à peine compréhensible) qui est pas familier donc pas insulter comme “connard” etc… insultant, offensant, etc… plutôt que des isnultes en soit.
    Par contre je peux préciser qu’elle est parti loin après le “je m’en bats les couilles” comme quoi c’était comme si je violais toutes les femmes parce que elles elles ont pas de couilles, qu’est-ce qu’elle peuvent dire elles, bla bla bla, l’égalité tout ça. Je précise ça juste pour que vous compreniez que quand je dis qu’elle a des soucis j’exagère pas;

  26. @mugenjin
    1000 fois !!
    j’étais le roi du baby-bar entre 12h et 2h !
    Avec du recul je pense qu’on était bien débile, tout autant (voire pire) qu’aujourd’hui, mais la grande différence => on assumait… Je pense que le mot oublié c’est la responsabilité !

  27. @anon’s butt prout prout: Si tu réponds avec autant d’agressivité à tout le monde tu dois pas avoir beaucoup d’amis ( je parle pas d’amis facebook puisqu’on est dans le sujet )
    Sinon ça fait plaisir de voir que les gens vivant dans un “monde de liberté” ne connaissent pas le sens du mot “tolérance”
    A croire que vous vous êtes toujours comporté correctement –‘

  28. Et dire que j’ai eu un cas similaire dans mon lycée et qu’au final les élèves n’ont pas été virés un seul jour… Comme quoi les lycées sont pas tous égaux.

  29. JUSTICE !

    De mon temps on se prenait des craies en pleine tronche et les parents étaient d’accord avec ça…

    A présent tu cries sur un élève t’as les parents sur le dos, pas facile de se faire respecter pour le corps enseignant de nos jours (je sais de quoi je parle, ma femme est prof…).

  30. A la différence que toi , derrière ton ordi tu te fais pas virer de ton lycée en m’insultant
    C’est quoi cette manie d’insulter de malade quelqu’un qui a pas le même avis que toi ?
    Apparemment même si mon éducation a été plus souple j’ai quand même plus de respect et d’intégrité que toi
    Tu penses pas qu’il serait temps d’y réfléchir ? Je pense que pour ces élèves une semaine intensive de colle leur permettrait de réviser leur bac et ça les ferait tellement chier qu’ils recommenceraient plus

  31. Nul besoin d’accepter un prof en ami sur fb, si justement un petit collabo lui a montré sur son compte fb ami du petit debile qui a publié cette annerie.
    Il est tout a fait normal d’être sanctionné pour ces insultes.
    Si ces jeunes imbéciles avaient insulté le prof en plein cours, ils auraient eu egalement des sanctions.
    Faut dresser les recalcitrants a respecter un minimum l’autorité. Le probleme c’est que les parents ont egalement besoin d’etre recadrés.
    Bref, punition meritée.

  32. Petite anecdote personnelle pour clore le débat comme il se doit :

    Je suis en L3 de Biologie et me dirige vers un Master Enseignement, pour faire prof d’SVT au lycée donc.
    Honnêtement, j’ai un grand sourire aux lèvres quand je vois que 5 jeunes prépubères ont reçu ce qu’ils méritaient.

    J’ai fait un stage dans mon ancien lycée. Se retrouver en face de 30 élèves c’est tout autre chose que d’être assis à chauffer la chaise.
    Et c’est bien pire quand certains élèves se permettent d’aller voir sur leur iphone 5 des infos pour contredire ce que vous dites, surtout quand ils s’aperçoivent qu’en fait ils ne cherchaient même pas le bon truc et qu’ils se sont plantés royalement. Tout ça n’est que perte de temps, et après ils s’étonnent qu’on aille plus vite et qu’ils soient à la ramasse.

    Si il y a des lycéens ici, sachez qu’un prof a minimum un Master.
    Et qu’un Master Enseignement ne sert pas qu’à enseigner. Avec celui que j’ai choisi pour l’année prochaine je peux aussi devenir Journaliste Scientifique, Muséologue, ou Chercheur.
    Alors quand les jeunes se permettent d’insulter des profs qui sur le plan de la société ont une valeur bien supérieure à la leur, ça me fait bien rire. Un lycéen ne vaut rien, faut se mettre ça dans le crâne.
    Un BAC ne vaut rien s’il n’est pas Pro. Il faut attendre un minimum de 2 ou 3 ans pour valoriser un BAC 😉

  33. C’est clair qu’avec plus de 80% de réussite il faut garder un peu d’humilité face aux “bonnes notes” :p
    Sanction plutôt normale je trouve, déjà c’est illégal et en plus c’est céder à la facilité sans montrer aucun courage.
    J’espère que les parents sauront transformer cet échec en recadrage positif.

  34. Non c’était pas des racailles, mais des enfants de bobos de sceaux, heureusement que je suis pas aller à lakanale, les gens y font du bruit pour rien, ils se croient au dessus des autres de part leur statut lol.Et puis ils agissaient en connaissances de causes après c’est très simple, il suffit de s’imaginer à la place de la prof et vous verrez qu’est ce que vous aimeriez faire à ces enfants.Pour moi c’était une sanction banale, un petit séjour au placard et ce serait OK.Certain ne comprenne pas que facebook c’est pire que dans la vie “réelle”, tout le monde, même des gens que tu connais pas, te voit humiliés par des ados pré-pubère qui croient tout savoir….

  35. @nhaps + blya971: ce ne sont pas des racailles. ce lycée est un lycée de riche je vous rappelle qu’on parle de sceaux…

    et puis des racailles lui auraient directement craché a la g**ule et insulté en face ils ont pas besoin de se cacher derrière facebook…

  36. Si j’ai bien compris, les gamins n’ont pas insultés les profs en face, ils se sont foutu de leur gueule dans leur dos. Et ça, je suis désolé mais tout le monde l’a fait et ça se fera toujours ! (+1 Kalyr.)

    Par contre si les gamins se font chopper, c’est normal aussi qu’il y ait une sanction… Tel que quelques jours de renvois. Mais pas définitif et pas de poursuite pénale ! C’est une bêtise de gosse, faut remettre les choses en contexte.
    Les gamins ont créé un compte et l’ont filé à leur copains, il ne pensaient pas être “surpris” et les comptes n’étaient pas destinés à être diffusés au delà de leur cercle de potes. (Au passage, les gens ne comprennent pas facebook, il faut pas se leurrer… 99% des gens pensent que ce qu’ils font sur facebook est privé ! )
    Petite analogie : Si un pion s’approche dans la cours de récré d’un attroupement et trouve le pitre de la classe en pleine imitation du proviseur (surnommé “monsieur co**ard” pour la blague). On le choppe par l’oreille, il est conduit dans le bureau du proviseur, on préviens les parents et il prends une bonne correction et quelques jours de renvois. La police n’est pas impliquée, et le gamin ne fout pas sa vie en l’air à 13ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode