Passer au contenu

Un homme bionique exposé à Londres

L’avenir c’est la robotique. Mais certains scientifiques veulent aller plus loin que le simple fait de créer des robots. Le rêve ultime, c’est la création d’un…

L’avenir c’est la robotique. Mais certains scientifiques veulent aller plus loin que le simple fait de créer des robots. Le rêve ultime, c’est la création d’un homme entièrement artificiel, mi-humain mi-robot. Dans la Science fiction, l’idée a déjà été exploitée. Il y a eu les réplicants, les terminators ou les cybrides. Mais aujourd’hui, cette idée devient presque réelle avec l’homme bionique du Musée des sciences de Londres.

Rex-466x700

Rex, c’est son nom, est un homme artificiel doté de tous les organes nécessaires pour “vivre”. Eux aussi sont artificiels. Il dispose d’une trachée, d’un pancréas, de reins et d’un coeur entièrement façonné par la main de l’homme qui sont entièrement fonctionnels. Rex est même équipé d’un système sanguin autonome et de canaux auditifs pour comprendre ce qu’on lui dit ! Le coût de la construction de Rex est estimé à 1 million de dollars et plusieurs laboratoires à travers le monde ont contribué à sa naissance.

Rex est exposé au Musée des Sciences de Londres, mais sera aussi le sujet d’un reportage de la chaîne Channel 4. Dans ce reportage, intitulé “comment fabriquer un homme bionique”, Channel 4 reviendra sur la genèse du projet et les différentes phases de construction. Le futur est en marche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Donc dans la série l’homme qui valait 3 milliards ils se sont fais arnaquer vu qu’on peut en construire un pour 1 million??

  2. Et il arrive à marcher ?
    Parce que c’est un truc qui est pas facile à faire sur un bipède de lui faire avoir le sens de l’équilibre.

    Si c’est le cas, c’est assez impressionnant.

  3. @winner
    si il a tous les muscles nécessaire avec assez de force et une IA qui peu “apprendre” ou “s’adapter” peu t’être qu’un jour , un robot pourra apprendre a marcher lui même.
    Je pense que ça ne sera pas avant 2100..

  4. @auronis
    L’homme qui valait 3 milliards était côté en anciens francs (en VO: the six million dollar man).
    La série a été tournée entre 1973 et 1978, où le dollar valait entre 3 et 4 fois plus que maintenant, ça fait que pour construire Steve Austin à l’époque, il fallait dépenser entre 17 et 25 millions de dollars actuels.
    Prenons maintenant en compte baisse des coûts; regardez le cas de la HP65, calculatrice programmable à cartes magnétiques, vendue un peu moins de 800 USD en 1974. L’équivalent technique — et même mieux — devrait coûter facilement moins de 100 USD maintenant, doit une division par 8.
    Donc, si on voulait construire Steve maintenant et en mieux, et que tous les coûts diminuaient d’autant, il faudrait en gros débourser 125.000 dollars actuels.
    Donc 1 million pour cet automate anglais, je trouve ça cher.

  5. Correction:
    Donc, si on voulait construire Steve maintenant et en mieux, et que tous les coûts diminuaient d’autant, il faudrait en gros débourser 750.000 dollars actuels (je n’avais pris qu’1 million au lieu de 6)
    La conclusion reste la même.

  6. A quoi servent un coeur, un pancréas et des reins pour un robot? Sa source d’énergie n’est pas dans le sang et la nourriture, mais dans l’électricité (visiblement apportée par un câble qui traine au sol). Alors, je veux bien qu’il puisse avoir un système de refroidissement liquide, avec des tuyaux et une pompe (=coeur) mais la comparaison avec l’humain reste tirée par les cheveux (qu’il n’a pas d’ailleurs!)

  7. ce que la news ne dit pas cest que : Aprés avoir fait de l homme des véritables robots ( n est ce pas ? ) obeissant au doigt et a l oeil dans leur structure enfin bref dans leur prison virtuel et cases ,issu en réalité de méthodes du colonialisme ,politique associatif syndical etc où ils pensent ces hommes etre libre et égaux en droits bref nous allons maintenant fabriquer des robots ressemblant a l humain déja robotisé a 100 % !!!!

    moral : je comprend pas bien l interet d un tel projet .Pourquoi fabriquer des robot puisqu on a déja transformer l homme en véritable robot ?????

  8. Pour paraphraser l’extrait de l’article : “Le rêve ultime, c’est la création d’un homme entièrement artificiel, mi-humain mi-robot.”.
    Amha, je pense plutôt que le rêve ultime de l’Homme sera le transfert de conscience dans une machine, adios le corps qui se dégrade, bonjour l’immortalité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode