Passer au contenu

Les premiers smartphones sous Ubuntu OS pour octobre

Lors du CES, Canonical a dévoilé son OS destiné aux smartphones : Ubuntu OS. L’OS est basé sur un noyau Linux et propose une ouverture et…

Lors du CES, Canonical a dévoilé son OS destiné aux smartphones : Ubuntu OS. L’OS est basé sur un noyau Linux et propose une ouverture et une flexibilité assez large pour les développeurs d’applications. Aujourd’hui, alors que l’on ne l’attendait pas si tôt, on apprend que les premiers smartphones équipés de l’OS devront arriver en octobre.

IMG_0100

C’est lors d’une réunion à New York que Mark Shuttleworth, le boss de Canonical, a précisé ce calendrier. Mieux, il semblerait que Canonical ait passé des partenariats avec des constructeurs pour sortir des smartphones sous Ubuntu OS, sans plus de précision. Enfin, l’OS serait mis à la disposition des développeurs dès la fin du mois, pour leur permettre de commencer à créer des applications.

Pour rappel, Ubuntu OS se veut une plate-forme libre, s’inspirant de l’ergonomie de Windows Phone. Il serait aussi bien capable de tourner sous des processeurs ARM que sous les processeurs Atom d’Intel. Il permettra également aux développeurs d’utiliser un SDK pour créer des applications aussi bien en natif qu’en HTML5. Reste maintenant à savoir quel constructeur se jettera à l’eau pour lancer Ubuntu OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

29 commentaires
  1. En toute honnêteté, c’est peut-être moi, mais j’ai beaucoup de mal a faire le rapprochement entre ce que j’ai vu dans la présentation de Mark et Windows Phone. A mon sens, Ubuntu OS ne ressemble a rien d’autre qu’un Ubuntu parfaitement adapté au maniement d’un smartphone.
    Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne nouvelle. Avec le support de steam sur ubuntu et le passage en mode desktop entre-aperçu, ils ont de réelles possibilités de percer.

  2. Je crois pas qu’il soit fou de dire qu’Ubuntu OS est plus proche – dans l’ergonomie en tout cas – de BlackBerry 10 que de Windows Phone…

  3. Je suis très intéressé et j’espère aussi pouvoir l’installer sur mon smartphone Android, alors rêvons un peu 🙂

  4. Hum moi je trouve que ça ressemble fort a l’os BlackBerry. Et pour avoir vu les vidéos des deux j’ai une préférence pr celui de BlackBerry. Les icones sont trop gros sur ubuntu du coup j’ai l’impression que ça fait bordélique, et la bar sur le côté j’adhère pas du tout !

  5. Le probleme que je souleve … sera le vide niveau app deja entre BlackB > Windows > Android > Apple il y a une difference enorme alors le petit nouveau…. merci mais non merci

  6. Moi j’attend surtout leur Ubuntu for Android, qui permet de lancer Ubuntu quand le smartphone est placé sur un doc relié à un écran.

  7. Il faut aussi précise que la plateforme QML qu’utilise Ubuntu mobile OS sera partagé avec Sailfish et Plasma Active. Cela permettra de faire des applications compatible avec plusieurs systèmes.

  8. @Troll … euh pardon, Azerty …
    Quel age ont respectivement chacun des OS? A quelle étapes de leurs développement en est chacun? Merci de poser ton troll ailleurs …

  9. @oleo : Ubuntu Phone OS intègrera ce système. (et Ubuntu For Android j’suis pas sûr qu’il sorte un jour, vu que les constructeurs l’ont pas adopté)

  10. @niko ; tu te trompe c’est sur le galaxy nexus qu’a été fait la demo. La première ROM doit sortir sur le galaxy nexus.

    D’ailleurs il ne doivent sortir la ROM ubuntu phone pour le galaxy nexus au mois de février ?
    j’ai un galaxy nexus qui traine, j’aimerai bien tester ce nouvel OS que je trouve assez prometteur.

  11. Dire que Ubuntu Phone ressemble a Blackberry 10, c’est assez ironique. Ubuntu a été présenté avant BB, donc la logique voudrait qu’on dise BB ressemble a Ubuntu Phone et non l’inverse.
    Soit dit en passant, la présentation sous Ubuntu Phone est exactement la même que le menu de recherche sous Ubuntu desktop. Donc je maintiens mon opinion : ça ne ressemble a rien d’autre qu’Ubuntu lui même.

  12. franchement Android commence a dépasser largement ios qui je trouve évolue pas depuis l’iphone 2G toujours des applis payantes Apple passer à autre chose svp

  13. @eagleofdeath13 : Désolé, mais Ubuntu a déjà pas mal d’années à son actif sur PC, et plus le temps passe, plus ce bousin est lent et lourd. Quitte à s’inspirer de Windows, autant aller jusqu’au bout, et ne pas se contenter de copier l’interface… à bon entendeur, bien sur.
    Ubuntu Phone, tout comme Firefox OS, ont une logique qui me dépasse ! Faire tourner des Apps HTML pour réduire la charge de travail de ces feignants de programmeurs… faut le faire. Quant on est soucieux du détail, et de proposer aux gens (non, nous ne sommes pas des pigeons) des produits de qualités, on fait le taff correctement.

  14. @Azerty Un troll de nouveau ? Windows 8 ne s’inspire pas d’Infinity peut être ? La disparition du menu démarrer, le moteur de recherche tout ça … Ton impartialité, tu l’as laissé au placard j’imagine.
    Pour ce qui est des apps html, tous les os le font, tous supportent le natif en parallèle également. Ubuntu n’est pas une exception. Et “ces faignants de programmeurs”, ce ne sont hélas pour toi bien souvent pas eux qui décident si oui ou non une application est portée de tel a tel os. Quand c’est le cas, ils n’ont pas forcément ni le temps ni l’argent de porter l’appli.

  15. @Azerty, C’est vrait, ça fait des années que Ubuntu tourne sur ARM … Ah bah nan …
    Et puis tu sais au moins comment ça se passe derrière pour comparer Ubuntu et Ubuntu Phone OS? Et les applis natives existent aussi sur Ubuntu Phone OS, et c’est du vrai natif (comparé à iOS ou Android qui sont en interprété) donc va troller plus loin 😉

  16. @eagleofdeath13 : Peut-être me suis-je mal exprimé, ou peut être n’a tu pas bien compris, mais lorsque je parle d’Ubuntu, je parle de l’OS desktop. Un OS aussi lourd et lent que Windows sur un desktop (j’en ai fait l’expérience). Pourquoi parler de Ubuntu desktop ? Parce que, si on se dit que ces “talentueux” programmeurs nous pondent un OS sous ARM, où les ressources sont limitées, je suis en droit de douter de sa qualité.
    Ensuite, OK il y a possibilité de faire des Apps native… il reste à espérer qu’il n’y aura pas (ou peu) de programmes HTML (parce que c’est pas interprété, ça ?). Mais la question est la suivante : doivent-ils faire les mêmes erreurs qu’ont fait les autres concepteurs d’OS ? Ne devrions-nous pas museler l’industrie, pour forcer les entreprises/programmeurs à développer correctement ?

  17. @cloudix : On parle d’un OS mobile (Ubuntu Phone), je me trompe ? Maintenant, si tu veux attaquer dans ce sens, puis-je me permettre d’évoquer une forte ressemblance avec ça [http://www.survivalguide4idiots.com/wp-content/uploads/2011/09/dock-position-on-left.jpg]. Mais c’est vrai, Apple a copié Amiga OS… Vous me parlez d’impartialité, OK.
    Ensuite, est-ce que Canonical doit faire la même erreur que tous les concepteurs d’OS ont fait par le passé ? (Si tout le monde sautait d’un pont, ferais-tu de même ?). Il est plus que temps de museler l’industrie/programmeurs afin qu’ils produisent des programmes potables, et arrêtent de prendre les gens pour des cons(ommateurs).
    PS : Quand on a pas un rond, qu’on sait pas programmer, ou qu’on a pas le temps, on s’abstient. On m’a toujours dit qu’il valait mieux ne rien faire que de faire du mauvais travail…

  18. @Azerty Permets-toi, aucun problème. Maintenant ce que tu me montres, c’est que Ubuntu s’est lui-même inspiré de quelqu’un d’autre que Microsoft. Why not ? C’est plus ou moins ce qu’on fait tout les éditeurs de logiciels et d’os depuis que le premier logiciel est né. Tu confirmes donc que dire que quelque chose est nul parce que c’est inspiré d’autre chose, ça n’a pas de sens.
    Vis a vis du deuxième point, ce que je trouve bête, c’est que, rien ne t’obliges a utiliser ces applications que tu trouves mauvaises. Quand a ce qu’on t’as dit, c’est a prendre avec réflexion : si tu ne faisais jamais rien sans bien faire, tu n’apprendrais jamais a bien faire. La notion d’expérience viens du succès comme de l’échec, on ne né pas bon, on le devient…

  19. Je n’ai pas dit qu’Ubuntu était “nul” puisque s’inspirant d’autre OS, ma réflexion concernait la lenteur du-dit système, qu’il s’agisse d’Ubuntu ou Ubuntu Phone. D’où ma remarque ironique « Quitte à s’inspirer de Windows, autant aller jusqu’au bout […] ».
    Second point, je ne pense pas qu’il soit sage de laisser la simplicité (dans le sens sous-entendu par mon discours) s’installer dans l’informatique. Bien que personne ne soit obligé d’acheter ces applications, cela laisse croire aux entreprises/programmeurs que bien développer est un luxe dont on peut se passer. Dès lors, pourquoi fournir le moindre effort pour bien faire les choses ? Je considère que l’impact est double :
    – ils prennent les gens pour des cons, en leur vendant des produits non-finis ;
    – ils gâchent les performances d’un hardware, potentiellement toujours plus puissant (dans la réalité, la lourdeur du code contre-balance cette croissance).
    Pour ta gouverne, oui, je programme en ASM et en C… Le langage d’assemblage est une chose bien puissante, que j’apprécie pour sa clarté, et souhaiterais qu’il en soit de même pour tous les programmeurs. Je ne prétends pas avoir la science infuse, ni être né développeur. J’ai appris, comme tout le monde. Mais je ne méprise pas le travail, et souhaite le faire correctement. Tout ce que je regrette, c’est l’époque ou la programmation était réservée aux plus compétents. Comme je dis toujours « Tu ne souhaites pas avoir une voiture conçue par n’importe qui. Non seulement pour ton confort, mais aussi pour ta sécurité. Eh bien moi, je souhaite qu’il en soit de même pour l’informatique ».

  20. Je comprend très bien ton point de vue, et c’est un point de vue que j’aimerais partager, malheureusement je ne pense pas que ça corresponde a notre réalité actuelle. L’informatique est devenu un business dans lequel la qualité d’une application dépend de l’argent qu’on y investit. Les boites taillent dans le budget pour vendre au moins cher, le commercial s’en fout puisqu’il fait sa marge, et bien souvent les devs se démerdent a tenter de pondre un truc dans les délais (cas classique de la SS2I, oui moi aussi je sais de quoi je parle).
    Pour le jeu vidéo, c’est pas mieux, on sort un jeu sans finition, puis on fait des patchs dès la sortie. Vive le jeu en ligne… tu m’étonnes qu’il faille une connexion obligatoire.
    Maintenant pour revenir au sujet, Ubuntu phone donc, il n’est pas encore sorti, donc on a encore moyen d’espérer. Ils devront bien se démarquer de la concurrence s’ils veulent tourner, donc on est en droit d’espérer quelque chose de bien.

  21. J’espère également pour eux qu’ils proposeront quelque chose de qualité. Mais je reste persuadé que le choix de l’HTML est bien mauvais…
    Je suis d’accord, l’informatique est un business. Il a bien perdu sa vocation scientifique des premiers temps. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas changer. Je pense qu’un système peut faire la différence, encore plus lorsqu’il est ouvert.
    Ce qui me déçoit, c’est que Canonical rentre dans ce conformisme. Ils pourraient s’attarder d’avantage à créer un software de qualité, pour dignement représenter le logiciel libre. Le logiciel libre a une philosophie différente des softwares propriétaires, et un Ubuntu Phone léger, stable et réactif, serait le meilleur argument pour convaincre Mme Michu de passer à Linux. Seulement, ça ne semble pas être leurs priorités (plutôt celles de Debian)… dommage.

  22. Ben moi je remarque pas mal de similitude (pas dans l’interface) avec un système appelé….MeeGo! 😉

  23. Azerty, je crois qu’il serait intéressant pour toi de t’intéresser aux technologies liées à l’HTML 5 avant de parler trop vite…

Les commentaires sont fermés.

Mode