Passer au contenu

Bilan 2012 : les ventes de biens techniques en baisse

L’institut GFK vient de publier son compte rendu annuel sur la consommation des biens technique et nous propose donc de faire un bilan sur les ventes…

L’institut GFK vient de publier son compte rendu annuel sur la consommation des biens technique et nous propose donc de faire un bilan sur les ventes françaises. L’année 2012 a été marquée par une baisse de 6% du chiffre d’affaires généré par rapport à 2011, qui s’établit à 15,8 milliards d’euros. Une chute partiellement compensée par une augmentation de 4% du prix moyen des achats.

image007

On retiendra ainsi de cette analyse que les ventes de téléviseurs à écran plat atteignent leur rythme de croisière après des chiffres particulièrement élevés liés à l’adoption massive de cette technologie dans les foyers. À propos de télévision, l’analyse confirme la tendance des salons : les écrans sont de plus en plus grands avec une moyenne de 84 cm de diagonale, soit 5 cm de plus qu’en 2011.

Pour ce qui est de la mobilité, GFK estime que nous en sommes à “l’année zéro” en référence à l’arrivée de Free Mobile et l’émergence des ventes de mobiles/smartphone sans abonnement, multipliées par 5 par rapport à 2011. Il s’est par ailleurs écoulé 13,5 millions de smartphones cette année (+18%). Les tablettes ont quant à elles connu une hausse fulgurante avec des ventes multipliées par 2,5 pour 3,6 millions d’unités.

image009

Enfin, on relève accessoirement un bilan “correct” pour la photo avec un chiffre d’affaire en recul de 2% au global, mais en progression de 9% sur les reflex. Pour terminer, GFK annonce une croissance d’un pour cent sur le matériel audio. Côté perspectives l’institut envisage une baisse de 1,6% pour 2013 à un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros TTC.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le marché tablette devrait continuer à évoluer dans ce sens car il est tout récent, et beaucoup de gens attendent des produits plus complet avant de se lancer dans l’achat d’une tablette. Cependant c’est à relativiser car le volume de vente est bas comparé aux autre secteur hi-tech.
    Le marché des écran plats lui devrais suivre une tendance inverse jusqu’à ce que les secondes ou troisième générations d’écran plats tombe en panne et pousse le renouvellement de celle-ci.

  2. Le marché des tablettes devrait continuer à évoluer ouais, comme le dit Auronis.
    Les gens préfèrent acheter une tablette maintenant plutôt qu’un ordinateur quand ils n’ont rien de spécial à faire sur ce dernier.
    Je m’explique, la mère de famille va d’avantage se diriger vers une tablette plutôt qu’un ordi si elle n’a que de la navigation internet ou du visionnage de photo et éventuellement de la consultation de mail etc.
    Rien ne sert de s’encombrer avec une tour quand on peut faire ce qu’on fait d’hab avec une tablette..
    Enfin les PC portables sont là aussi …

Les commentaires sont fermés.

Mode