Passer au contenu

Windows Phone 3 ème OS Mobile aux Etats-Unis

Windows Phone a été lancé il y a presque 3 ans maintenant. L’OS Mobile made in Microsoft a eu du mal à s’installer dans le paysage…

Windows Phone a été lancé il y a presque 3 ans maintenant. L’OS Mobile made in Microsoft a eu du mal à s’installer dans le paysage des OS, ramassant les miettes d’Android, d’iOS et de BlackBerry dans les premières années. Mais Windows Phone 8 est arrivé et les choses sont en train de bouger pour Microsoft aux Etats-Unis.

1077061-steve-ballmer

Pour la première fois depuis l’avènement des smartphones, Microsoft passe devant BlackBerry en terme de parts de marché aux Etats-Unis sur le quatrième trimestre 2012, selon Strategy Analytics. Bien entendu, il faut voir là une effervescence (relative) autour de Windows Phone 8 sorti en novembre 2012 et de la perte de vitesse de RIM à l’époque.

Mais les choses pourraient de nouveau s’inverser avec la sortie de BlackBerry 10, présenté la semaine dernière. Les chiffres de Kantar allaient dans le même sens que ceux de Strategy Analytics, indiquant que WPP disposait de 2,6% de parts de marché et RIM 1,1% dans le dernier trimestre 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Franchement, je vois pas non plus de quoi s’enthousiasmer pour Microsoft.
    Les chiffres sont assez catastrophiques (même si ils le sont un peu moins vu que le 920 se vend à peu près correctement).

    Mais WP est sorti y a 2ans et demi.
    2 ans et demi pour avoir moins de 3% de part de marché … c’est franchement pas ce que l’on peut appeler une réussite selon moi.

    L’OS a des qualités (j’ai pu le tester sous le lumia 920), mais ça ne décolle pas.
    Et je ne suis pas certains que ça viendra réellement à prendre son envol.
    J’ai bien envi d’OS alternatif à Android et iOS, et d’avoir surtout du choix au niveau des smartphones.
    Donc faudra que Windows persévère malgré le fait que ça ne décolle pas bien.
    C’est toujours bon à prendre la concurrence.

  2. C’est pas dur d’être devant RIM, y aucun succès a le dire.
    Vous êtes vraiment pro windows phone sur le journal du geek, c’est fou.
    Vous vous voulez enfoncez une porte grande ouverte.
    2,6 % de part de marché, whaou, la performance…le reste se passe de commentaires.
    Y aurait 15 a 20%, cela serait bien différent mais ce n’est que des miettes qu’a toujours cet os.
    Ne m’en voulez pas trop, je n’ai pas dit que cela ne pourrait pas changer, bon pour l’instant c’est loin d’être un raz de marré.
    Et on verra avec blackberry 10 dans quelques mois comme en dit un certain.

  3. oui mais il n’y a qu’à voir dans la vie de tous les jours, les gens ont tellement la haine de microsoft. Une haine irraisonnée teintée de mauvaise foi et de méconnaissance parce qu’il faut faire comme les moutons : on suit le mouvement, on sait pas où on va mais on y va quand même…

  4. Testez quoi ? les trois tuiles qui bougent, super ailleurs ça s’appel des widgets rien de révolutionnaire^^
    Cet os est creux

  5. @voodoonice : Ouais aussi creux que ton discours. Pour dire une telle ânerie c’est qu’à l’évidence tu n’as jamais testé.

  6. ” lancé il y a presque 3 ans” : faut pas déconner, ça fait à peine 2 ans ! Android a mis un an avant de vraiment décoller, avec un seul vrai concurrent à l’époque, et avec l’arrivée de Windows Phone 8, l’OS pourrait bien décoller aussi (s’il ne souffrait pas de l’image négative de Microsoft) mais la concurrence est rude et ça prendra forcément du temps.

  7. @voodoonice: au contraire, l’OS est loin d’être creux étant donné qu’il te fait presque oublié l’installation d’application car bcp de choses y sont déjà intégrées. Ce n’est pas qu’un lanceur d’application contrairement à d’autres OS.

  8. Ouah ! 3eme aux USA ?!
    Autant dire dernier en fait..
    (je ne compte pas BB, car même si j’adore leurs téléphones, pour moi ils ne font pas “la course contre iOS et Androïd)

  9. @Arek : il est sorti en octobre 2010, on est donc à 2 ans et 4 mois.
    Certes, y avait moins de concurrents à l’époque, mais bon … 2.3% de pdm, c’est rien du tout.
    Et puis le “ça va décoller avec WP8”, je me souviens avoir entendu exactement pareil à toutes les nouvelles versions de Windows Phone :p (7, 7.5 notamment).
    Le fait est que les utilisateurs sont peu intéressés par ces smartphones pour plusieurs raisons.

    Moins de choix au niveaux smartphones qu’en partant sur du Android.
    Et l’interface fait austère et pas très jolie (enfin ça dépend des gouts, perso moi je préfère les icones mais tout le monde a le droit d’avoir ses goûts).

    @selimdex : euh en l’occurence, quand tu prends du Android, tu as aussi une armada de choses déjà installées. C’est des applications par défaut.
    Donc qu’on le veuille ou non, WP8 est un lanceur d’application comme les autres OS mobiles.

    @anon : mis à part les “geeks” qui peuvent avoir une certaine haine de Microsoft (faut dire avec IE6 … :p), la plupart des gens n’ont pas d’autres avis en OS d’ordinateur que Windows.
    Donc non, l’utilisateur lambda n’a pas de haine irraisonnée par rapport à Microsoft.
    Par contre, est ce que les geeks (à qui les utilisateurs lambda demandent souvent des conseils pour un choix sur les nouvelles technologies), ne les orientent pas sur autre chose que Windows Phone, c’est possible.

    Mais à contrario, tu as aussi des pro Windows qui poussent des utilisateurs lambda vers WP7, WP8 (et ces utilisateurs sont globalement satisfaits d’ailleurs).
    Probablement un meilleur pourcentage de satisfaction que sur Android, qui est mis à toutes les sauces, et sur des appareils très entrée de gamme des fois, qui ne donnent pas une satisfaction à l’utilisateur entière.

  10. De toute façon c’est souvent la majorité (ios,android)qui l’emporte et non la qualité (webos,Rim),faute de courage ou pression des gros Apple ,Google…..

  11. Perso je pense que l’os de microsoft vient tout juste d’être lancé ! WP7/7.5 était effectivement creux comme dit voodoonice… mais les choses ont changés… Avec wp8 et même wp7.8 l’os rattrape son retard à tout niveau… manque plus que quelques détails:
    résolution d’écran revue à la hausse
    centre de notification (même si perso je m’en fou)
    synergie encore plus importante avec xbox w8 (mais ça va dans le bon sens)
    fonds d’écran animé ( si si il y a moyen de faire qqchose là !)
    après tout ça j’ose espérer que les développeur vont sortir encore plus d’appli et mettre à jour les existantes en pensant wp)
    ex: JdG (il manque la moitié des infos, la possibilité de commenter, une “LIVE !!! tile” à 3 tailles si possible…)
    Pour le reste tout va bien surtout du côté Nokia 🙂

  12. +100 a Anon. La vérité est là, la haine infondée envers Microsoft que dire à part pitoyable? J’ai testé le lumia 920 et j’ai eu la sensation d’avoir un bijou dans la main, son OS? rapide, fluide et avec un design à des années lumières devant iOs par exemple. Puis me rend compte que malgré tout il y a pas mal d’applications, que Office est intégré (et ce n’est pas rien) et que le tout est intuitif et facile à utiliser et que skydrive et x-box viennent remplir de manière sympas tout cet écosystème.

    Alors à la fin y a de quoi se poser des questions. Ils arrivent à pondre un OS bien pensé, innovateur, sympas, certes pas ouvert mais qui peut offrir une utilisation plus que suffisante à 90% de la population et après on crache dessus. Si j’étais un des développeurs serais plus que frustré.

    Mais bon à la fin cracher sur MS c’est surtout démontrer de ne pas avoir testé leurs produits et constater qu’une PU**** d’amélioration à été faite à tous les niveaux car ils savent très bien qu’il est difficile de se débarrasser d’anciennes mauvaises réputations. Malgré tous les efforts ils paient encore pour le passé et trouve ça plus que débile car c’est basé simplement sur des préjugés.

  13. @cvrino : euh pour info, on peut pas dire que Microsoft soit petit :p
    Et vu tout l’argent qu’ils claquent en publicité pour les Lumia pour favoriser l’adoption.

    Tu peux pas aller dans une gare, ou vers des arrêts de bus, sans voir des publicités pour les Lumia avec les cyril lignac, les nageurs, etc … qui font de la pub pour les Windows Phone.
    Même à la télé.
    Je me trouve plus assomé par les publicités que WP8 que par celle de Apple (déjà assez bien présente pourtant).

    Concernant RIM, globalement, le problème n’a jamais été l’OS …
    Le fait est que RIM, ils n’ont pas su suivre la bonne pente sur le hardware surtout.
    Et j’espère qu’ils feront du vrai haut de gamme sur le hardware pour BB10, histoire de vraiment lui donner une chance (il ne faut pas oublier non plus l’entrée de gamme ou au moins le milieu de gamme mais bon).

    Pour WebOS … bah reste plus qu’à espérer des pseudos forks qui apparaissent.

  14. Windows 8 est un échec, Windows phone est un échec, Surface est un échec. Cet os est un bide parce qu’il n’est pas bon, il ne sert à rien de vous en prendre à moi c’est factuel. je vais même professer que Blackberry risque de repasser devant avec son nouvel OS

  15. voodoonice on en reparle dans 1 an pile-poil si tu veux !
    Moi je te professe la monté de wp et une chute lente et sûre de iOS,

  16. On peut même en reparler tout les ans si ça te chante, ce qui risque de se passer c’est que Nokia rique de basculer sous Android si il veulent survivre, en réalité Microsoft à loupé le train du smartphone. WP8 rattrape son retard certes, mais les autres continus à évoluer et ne vont pas attendre le retour de Microsoft.

  17. Les gens qui critiquent n’ont pas testé c’est une certitude, pour moi c’est le meilleur OS du moment et de loin. Les apple fan sont débiles et ça fait longtemps que ces gens là ne comprennent rien à la technologie mais faut de tout pour faire un monde.

  18. @voodoonice : si tu veux on peut en parler autour d’un divan de ton problème avec Microsoft, tu dois avoir plusieurs complexes liés à un traumatisme dans l’enfance qu’il serait urgent de soigner.

  19. Quand on pense que l’innovation W8 est un “look & feel” développé par AOL en 1996, on voit l’amplitude du retard d’innovation.
    La détestation de Micro$oft n’est ni “infondée”, ni “irraisonnée”, mais juste salutaire ; quand on voit le champ de ruine qu’est l’informatique, après 30 ans de monopole injustifié, on ne souhaite qu’une chose, que WP soit un flop et laisse les fabricants de smartphone innover dans tous les sens.
    Lameilleur preuve en est que l’univers informatique du smartphone à été plus créatif en 5 ans d’éxistance que durant leur 30 ans de domination …

    Viva RIM, Android, Tizen, IOS, FirefoxOS, Ubuntu-Mobil !

  20. +1 Wiiner :

    “Et puis le « ça va décoller avec WP8″, je me souviens avoir entendu exactement pareil à toutes les nouvelles versions de Windows Phone (7, 7.5 notamment).”

    Sur ce point,c’est loin d’étre faux.

    Et pour le reste de ton discours,c’est bien vu.

  21. @Amnésia : sauf que de l’entrée de gamme il y’en a sur windows phone, et même en entrée de gamme l’os s’en sort plus que bien !

  22. Allez, juste pour remettre les choses dans leur contexte :
    – Android ne serait pas grand chose sans le support de Samsung. Android profite de la guerre Apple-Samsung, c’est clair. Enlever tous les Smartphones Samsung-Android et que reste t’il ?
    – Google “donne” Android aux constructeurs et ne gagne absolument pas d’argent sur cet OS. Pour ceux qui en doute, je leur conseille de lire le rapport financier de Google. Ce modèle ne pourra certainement pas tenir et à court terme, il faudra que les constructeurs payent des redevances. Dans ce cas, la concurrence Google-Microsoft sera plus loyale.

    Alors à tous les naïfs ou Android fans, ne perdez pas de vue que la suprématie d’un OS n’a rien avoir avec ses qualités techniques intrinsèques (chacun a des avantages et des lacunes). Tout ceci n’est qu’une histoire d’argent et de royalties !

  23. @Marc : en l’occurence, Samsung est très bien implanté dans les pays en Europe/USA et autres, mais pas tant que ça en Asie par exemple.
    Et pourtant, Android s’en sort très bien là bas.

    De plus, Samsung fait certes quelques bon smartphones haut de gamme, mais d’autres constructeurs, qui injectent beaucoup moins d’argent dans la pub, en font aussi des excellents (j’aime bien HTC par exemple).

    Quand au fait que Google ne gagne pas d’argent avec l’OS … oui sur la vente/don de l’OS, il ne gagne rien. Mais entre les informations que Google récupère + l’argent qu’il récupère par le biais du Play Store, Android rapporte quand même mais de manière détournée.

  24. @anon’s butt prout prout Non merci, je vais très bien

    @Marc91: Arrête de fantasmer, Android ne sera jamais payant c’est un OS libre

  25. Windows 8 est bon, Windows Phone est bon. Microsoft est arrivé trop tard sur le marché pour avoir une base d’applications solide et un suivi correct. A ce niveau il fait figure de parent pauvre; normal vu la PDM de l’OS, il arrive en 3ème choix quand il arrive.

    De plus, le monde des gens qui se disent “geek” (càd le lambda qui a un ordinateur, va sur YouTube, joue à WoW ou COD, télécharge sur fileserve et regarde “Big Bang Theory”) se divise majoritairement en deux catégories :
    – le rageux fan d’Apple qui a la haine de Microsoft et pour qui acheter Apple est une marque d’élitisme et de richesse : Microsoft c’est de la merde, Surface c’est de la merde, Windows Phone c’est de la merde, il connaît qu’un truc : iPhone / iPad
    – le rageux fan d’Android qui a la haine de Microsoft, qui semble défendre un pseudo monde libre et gratuit, qui critique le marketing d’Apple et les méthodes de Microsoft sauf quand ça vient de… Google : Microsoft c’est de la merde, Surface c’est de la merde, Windows Phone c’est de la merde, il connaît qu’un truc : Android. En plus ça fait super geek d’installer des widgets et de rooter son téléphone ! ça donne l’air intelligent !

    Le “geek” fait le bouche à oreille, le bouche à oreille fait vendre.

  26. @voodoonice : le déni est symptomatique de quelqu’un qui a un sérieux problème psychiatrique, donc j’insiste, il te faudra consulter !!!

  27. @madaniso : et Windows Phone 7.5 ?
    Non parce que bon.
    A ce que je sache, Windows Phone 7 tournait bien, aussi bien au final que Windows Phone 8.
    Et personnellement, je ne trouve pas non plus l’interface utilisateur entièrement refondue entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8.
    Le truc le plus important, c’est le rapprochement entre Windows Phone 8 et Windows 8.

    Mais l’expérience utilisateur était déjà bonne sous Windows Phone 7.
    Ca n’a pas décollé en 2 ans sous Windows Phone 7, et Windows Phone 7.5.
    On peut un peu se poser la question de ce qui ferait du coup réellement décoller Windows Phone 8.

    Nokia va très très mal (malgré le fait qu’il ait engrangé des bénéfices minuscules sur le dernier trimestre (dernier trimestre très facile d’autant plus avec les périodes de noel)).
    HTC ne va pas très bien non plus …
    La Surface est l’un des plus gros bide jamais réalisés (pas au niveau qualité mais au niveau nombre vendues je parle).
    Microsoft va surement essayer de porter Nokia un peu mais pour combien de temps si jamais Nokia ne redresse pas la barre …

    Enfin bon.
    Ca serait bien que Windows Phone 8 décolle, histoire d’aider des constructeurs dans la panade. Et pour faire un peu de la concurrence (de manière correcte je précise :p)

  28. @anon : tu sais, tu n’es pas obligé d’insulter les gens pour faire valoir ton point de vu …

    Tous les commentaires ne sont pas forcément constructif (d’autant plus quand on est pro, ou anti …), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut insulter, en se prenant pour un pseudo spécialiste, en parlant de choses qui sont malheureusement grave, pour les personnes qui en sont atteintes.

  29. “L’OS ramassant les miettes d’Android, d’iOS et de BlackBerry dans les premières années. Les choses sont en train de bouger pour Microsoft aux Etats-Unis.”

    2,6%

    mouahahahahahahaha 😀 😀 😀

  30. Ceux qui estiment que WP8 n’est pas très différent de WP7 et 7.5 ne doivent pas être de vrais utilisateurs, et encore moins des développeurs.
    Les API ont été considérablement améliorées et les background agents sont beaucoup plus complets et moins gourmands en batterie, et j’en passe je vais pas faire toute la liste. Et côté utilisateur les nouveautés changent beaucoup l’OS : les salons, la nouvelle home, l’émancipation par rapport à Zune, le volume des sonneries adapté aux situations, et les constructeurs font enfin confiance à l’OS : l’appareil photo du Lumia exceptionnel pour un smartphone, la finesse des HTC épatante (la remarque est systématique dans mon entourage), manque plus que Samsung s’y intéresse enfin sérieusement, mais il leur faudra autant de temps qu’il leur a fallu pour faire confiance à Android (et regardez où on en est aujourd’hui)

  31. @Arek : je ne t’ai pas parlé du point de vue développeur, mais du point de vu utilisateur.
    Et non, je ne l’utilise pas fréquemment WP8, car c’est sur le lumia 920 de mon meilleur ami.

    Mais les salons, ouais ok.
    La home … faut arrêter quoi. C’est pas faire des tuiles redimensionnables qui font un énorme changement. Alors oui, on peut aussi en mettre plus sur une même ligne maintenant … grande révolution pour l’utilisateur …
    L’émancipation par rapport à zune … ok. Mais euh, ils auraient déjà du le faire direct sur WP7. Certes c’est beaucoup mieux mais bon, c’est pas une révolution dans l’OS non plus. Ca a pas demandé beaucoup de temps.
    Le volume. Bon certes, je savais pas.
    J’utilise mon smartphone, et mon collègue utilise le sien, dans des cadres professionnels.
    Et en pro, tu n’es jamais sur sonnerie.

    Les constructeurs font enfin confiance à l’OS … non pas vraiment. Plein de constructeurs refusent de se lancer dans l’aventure WP8, car vu l’échec pour l’instant de Nokia, qui est le partenaire priviligié de Microsoft, ça fait pas rêver …

    L’appareil photo est très bon, mais les concurrents font des appareils excellents, et ce n’est pas lié à l’OS.
    La finesse des HTC (pas le poids hein :p), bah pareil, c’est les constructeurs …

    Donc la moitié des points cités n’étaient au final que liés aux constructeurs.
    Windows Phone 8 n’est qu’une évolution mineure pour l’utilisateur.
    Pour un développeur, par contre, là c’est différent …
    Mais les développeurs y trouvent généralement un intérêt, une fois que les utilisateurs ont suffisamment accrochés pour venir.
    Là ce n’est pas le cas.

  32. C’est hallucinant cette haine que peuvent avoir les neuneus à l’égard de Microsoft… Comme si l’entreprise n’avait pas su évoluer depuis les 4 dernières années. C’est parfois décourageant.

    Personnellement, je suis content de mon Windows Phone 8 et je serai le premier déçu que MS se plante. Pourquoi ? Parce que je me vois mal revenir à Android ou (pire) iOS. Actuellement, c’est WP8 qui m’offre la meilleure expérience utilisateur. J’aime Metro (Modern UI) et sa façon de hierachiser et présenter l’information. J’aime l’intégration nickelle de toutes les parts du système entre elles (même si c’est au prix d’un OS plus fermé). Quand je reviens sur un téléphone Android, je reviens à un système plus complexe… offrant plus de possibilités, mais moins agréable à utiliser. Aucun launcher n’atteint Modern UI (question de gouts).

    J’espère qu’ils ne se planteront pas, car je me vois mal revenir en arrière…

  33. Wiiner : à la différence des icones, les trois tuiles personnalisables permettent de hiérarchiser l’information sur ton startscreen, de manière pertinente pour chaque utilisateur. Malgré l’aspect austère, je trouve au contraire que ce système est le plus personnalisable de tous, puisque tu configures réellement l’affichage des infos en fonction de tes besoins. Le système étant intégré, tu as un aspect visuel homogène et propre… Android ne propose pas ça du tout. C’est Icones + Widgets (pas forcément jolis, homogènes… et souvent gourmands en ressources).
    Je préfère mes tuiles informatives. Plus rapides, plus claires et parfaitement agencées selon mes besoins.

  34. @wiiner : il faut apprendre à lire aussi, je n’insulte personne, je ne fais que proposer mon aide à quelqu’un qui semble être en détresse psychologique, d’ailleurs toi aussi tu devrais consulter et apprendre à gérer ta haine anti crosoft.

    Peace amitié bisous et toussa 🙂

  35. @zepretender : je n’ai jamais prétendu que l’OS n’était pas bien hein.
    Moi je trouve que esthétiquement, c’est moche (ça me fait un peu penser au cobol la configuration des menus et autres :p)

    Mais en soit, gérer des tuiles redimensionnables (par rapport à des tuiles non redimensionnable), ce n’est pas dur.
    C’est d’ailleurs en gros déjà fait plus au moins à travers les widgets sous Android.

    Et du coup, je trouve que le bon entre Windows Phone 7.5 et Windows 8 n’est pas aussi grand que ce que l’on entend.

    Après, moi mon meilleur ami, il est super super ravi de son Lumia 920, sauf au niveau du poids.
    Quand il le compare à mon One X, ou le S3 d’un autre ami, ça fait juste bizarre :p

  36. Je respecte l’avis selon lequel les nouveautés de WP8 ne changent pas spécialement la donne, mais de mon expérience personnelle, j’ai vu plusieurs groupes de filles passer à Windows Phone (venant de iOS principalement, et un peu d’Android bas de gamme), convaincues justement par ces fonctionnalités (en particulier par les Salons, et par la finesse du 8S et la photo/taille du 920). Leurs mecs sont sur la réserve mais sont de plus en plus tentés pour lâcher iOS (mais pas Android).
    Je crois sincèrement que Windows Phone a maintenant la maturité pour convaincre tout le monde (peut-être encore un peu light pour les pros) par sa logique et sa simplicité, c’est peut-être pas évident pour tout le monde et les a priori négatifs n’aident pas, mais je fais confiance au bouche à oreille.
    Quant à la confiance des constructeurs, je ne parlais en effet que de HTC et Nokia, c’est quand même déjà pas mal, et quand on voit l’audace qu’ils ont eu pour la fournée WP8, sur le design notamment, oui j’appelle clairement ça de la confiance.

  37. @anon : bon visiblement, ça ne sert pas à grand chose de parler avec toi.
    Et oui, j’ai appris à lire.
    Faire sans cesse des remarques sur des problèmes psychologiques, tu es peut être le seul à trouver ça drole.

    J’espère que tu n’auras jamais dans ton entourage quelqu’un qui aura à en souffrir.
    Je n’ai pas ce genre de cas dans mon entourage, mais je pense que c’est bien la misère, donc faire ce genre de blagues/insultes est très puérile.
    Mais passons.

    @Arek : Moi je t’avoue que le fait que l’interface soit très simple m’attire d’un côté, car au niveau fluidité, ça sera dur de faire aussi bien …
    Autant, pour la recherche d’une application etc … voir limite qu’une liste de nom d’applications. Je préfère de beaucoup les icônes + texte.
    De plus, je trouve l’interface trop peu personnalisable (dans le sens ou au final, ça n’est que des carrés, donc pour avoir un bureau différencier par rapport à un ami qui aurait le même téléphone …).

    Par contre, j’aime bien l’homogénéité des applications.
    J’espère que ça continuera sur ce chemin.

    Concernant l’audace sur le design…
    Bah au final, entre les HTC et les Nokia, ça se ressemble fortement. Les deux sont parties déjà sur des couleurs flashy.
    Pour ce qui est après de la prise d’initiative d’aller sur l’OS… Nokia a pas eu fondamentalement le choix.
    Et la situation de HTC (qui était autrefois sous WM6.1 très présent), où il est bien obligé de se diversifier car sur la partie Android (bien qu’ayant de bon téléphones), ils n’arrivent pas à s’en sortir.

  38. tiens le raciste anti chinois avec un clown comme avatar est parmi nous ausi, bah après tout plus on est de fous plus on se déride…

  39. Ça troll GRAVE par ici !!! Ça troll GRAVE ce matin !!
    Je suis un utilisateur averti d’Android, de BB et de feu Symbian. Faut que je l’avoue sincèrement, avoir un WP en main n’est que pur bonheur (fluidité, temps de réponse quasi nul, plante jamais…) surtout sur un Nokia Lumia. Alors je crois que Microsoft mérite bien cette montée de son OS, depuis la sortie de la version 8. Cet OS est jeune et est sorti alors que sur le marché existe une guerre sans merci des systèmes d’exploitations mobile très évolués. Donnons lui du temps et nous verrons par la suite.

  40. Je m’ en fous que les Windows phone aient tel ou tel pourcentage de vente. Mon Lumia est tout ce que je cherchais, tant qu’il en vendent suffisamment pour être présent, ca me va. Mon but n’ est pas d’en voir plein les rues, même au contraire…Si je pouvais être seul à l’avoir, ça m’ irait parfaitement! Je me suis barré de Apple pas juste pour me barrer d’ une prison, mais parce que j’en avais marre d’ avoir le même téléphone que mr tout le monde…

  41. j’ai essayé WP8 j’ai trouvé qu’il était bien
    j’ai alors éteint mon système “bon sens” et activer “endoctrinement ANDROID”
    Je pense qu’actuellement à budget equivalent pour les OS mobile c’est une question de choix et pour ma part juste pour le principe je veux voir M$ se prendre une raclée
    google powwaa

  42. +1 lastico, je rejoins tout à fait ce point de vue. J’ai été longtemps chez iOs, trop longtemps même et je suis ravi de mon Nokia 920.

    Ce qui est drôle dans l’histoire, c’est que j’ai vu des gens se moquer du tout premier iPhone (dont j’étais si heureux) et cracher sur Apple. Les mêmes qui ont aujourd’hui un iPhone et qui se moquent de Windows Phone…

  43. @Marc91 : qu’est ce qu’il faut pas lire comme bétise
    -Samsung est le porte étandard actuel d’Android, mais de là à dire “Sans samsung Android ne serait rien”…Les “clônes” du GS3 de chez HTC par exemple (One X, One X+), ils sont là pour faire jolis?La démarche de Google pour faire fabriquer des appareils par différents constructeurs, ça te parait pas probant?A la volée comme ça, si je te dis Nexus 4, Nexus 7, ce sont actuellement des best sellers Android, c’est du samsung aussi?
    -Tu vas nous pondre quoi comme prophétie encore?Chrome va devenir payant peut être?Et puis Gmail, Google Maps aussi en passant, non?
    Google est une entreprise de services, et la majorité de leurs revenus, il les font sur ces services et sur la publicité qu’ils incluent dedans.
    Si on suit ta logique, Google n’aurait jamais pu être une si grande entreprise.Faut réfléchir un peu avant de sortir des anneries pareilles.

  44. qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici : des gens qui crachent ou qui boycotent M$ juste par principe.
    Mais quel principe ? quel est ce principe ? le principe de juste cracher comme le font la majorité des Français qui aiment à se faire cracher dessus ? y a t-il une logique là dedans ?

  45. @someonesuperior : en l’occurence, le One X est sorti avant le GS3 :p
    Après, je te rejoins aussi sur le fait que Samsung ne fait pas Android.
    C’est malheureusement, au niveau des smartphones, ce qui est vu par beaucoup comme l’étendard (plus que le Nexus 4 qui est un peu plus un marché de niche).

    @lastico : disons que vu que l’avenir d’un OS provient en gros de sa part de marché, c’est des chiffres à suivre. Après, oui, du moment que l’OS survit, c’est ce qui compte.
    Mais plus la part de marché suit, plus y a du monde pour :
    – Faire des applications
    – Améliorer l’OS (plus y a de monde affecté chez Microsoft sur le développement)

    Parce que si l’OS vient à stagner aussi (j’entends par là, ne pas s’améliorer constamment), bah les gens finiront par s’en aller chez les concurrents.

  46. @wiiner : ha parce que WP8 n’a pas évolué et n’évoluera pas ? Alors que iOS lui n’a pas évolué d’un pouce depuis 5 ans… et Android la bonne blague de la fragmentation et du non suivi des mises à jour…

  47. @anon : pas de ma faute si tu n’as pas lu ….
    J’ai dit que l’AVENIR d’un OS passe par une évolution constante.
    Avenir, ça veut dire futur.
    Et je disais en gros que si les pdm ne montent pas plus haut, ce n’est pas dit que Microsoft continuent à beaucoup faire évoluer son OS.
    Après, tu lis ce que tu veux mais bon …
    D’ailleurs, mon nom, y a 2 n.
    Merci.
    Pour ce qui est d’iOS, contrairement à ce que tu penses, ça a évolué aussi un peu.
    Android évolue pas mal par contre, mais le problème de fragmentation n’est pas du à l’OS, mais aux constructeurs par contre.
    Idem pour les mises à jour.

  48. bah winner avec un i ou un n en moins ou 2, qu’est ce que ça peut faire, c’est pas comme si que je te disais que t’avais qu’une seule couille hein… (enfin j’ai rien contre les monogonades hein, )

Les commentaires sont fermés.

Mode