Passer au contenu

Apple risque de perdre la marque iPhone au Brésil

Apple pourrait bien perdre le droit d’utiliser le terme iPhone au Brésil. En effet, le terme iPhone appartient à l’entreprise Gradiente Eletronica, un constructeur brésilien, et…

Apple pourrait bien perdre le droit d’utiliser le terme iPhone au Brésil. En effet, le terme iPhone appartient à l’entreprise Gradiente Eletronica, un constructeur brésilien, et il voit d’un mauvais oeil le fait qu’Apple l’utilise dans son pays. Le litige sera tranché par le bureau national des droits d’auteurs le 13 février prochain.

500x_futurama-eyephone

Gradiente Eletronica avait en effet déposé le nom iPhone en 2000, soit 7 ans avant la sortie du dit terminal. La demande avait été validée en 2008, ce qui faisait de l’entreprise la légitime propriété de la marque. Mais entre temps, Apple a dévoilé son iPhone en 2007 et avait dans le même temps fait la demande de dépôt du nom au Brésil. Mais l’affaire a réellement débuté en décembre dernier. Le constructeur brésilien s’est enfin servi de sa marque déposée 12 ans plus tôt, avec un smartphone Android nommé iPhone.

Bien évidemment, aujourd’hui Apple est dans son tort en ce qui concerne l’utilisation du terme iPhone et pourrait bien subir un revers le 13 février. Mais tout n’est pas perdu pour la firme de Cupertino. Gradiente Eletronica se dit prêt à négocier, afin de trouver un accord à l’amiable. Si rien n’est fait par Apple, Gradiente Eletronica pourra conserver le nom iPhone jusqu’en 2018. Un comble, le Brésil étant le principal marché d’Amérique du Sud pour Apple, disposant même d’usines Foxconn fabriquant des terminaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Bah on sait comment ça va se terminer cette histoire.

    procès, procès procès jusqu’en 2018.

    ou sinon, Bonjour M. EyePhone, c’est ton ami Cupote-tino…je la mets où la brouette de millions de dollard ?
    quoi ? vous voulez aussi des iPoud ?
    pas de problème.

    sinon pour le reçu concernant notre petite affaire de pouvoir utiliser le terme iPhone par apple, je vous propose de vous recevoir soit dans mon iboul soit dans ma ibouche.

    Cupote-tino pour vos sévices…euh nous pour vous servir

    ok, c’est tout pourri, je sors….pour ma défense je suis fatigué

  2. C’est du bête patent troll, il était prévisible qu’un téléphone soit un jour dans les projets d’Apple et le nom était tout trouvé. C’est un peu comme investir en bourse !

  3. Soit j’ai pas bien compris soit la Bresil est le pays le plus arriere du monde.
    L’iPhone premier du nom est sortie le 29 juin 2007 (wiki). Alors presque 6 ans pour se rendre compte que Apple a sortie un telephone qui s’appel iPhone.
    Je me considere plutot comme un anti Apple mais pour le coup j’espere vraiment que eyePhone va perdre ce proce. Parce que faire un proces juste pour sourtirer de l’argent je deteste ca.

  4. @hi-gel

    “Pour le coup j’espère vraiment qu’eyePhone va perdre ce procès. Parce-que faire un procès juste pour soutirer de l’argent, je déteste ça.” (je me suis permis de corriger tes fautes d’orthographe, tu m’en voudras pas)

    Ah ouais, j’avais oublié que si Apple faisait des procès pour tout et rien, c’était pour la bonne cause.

  5. @HROLF -> Bien qu’anti-apple, je ne peux ici qu’approuver hi-gel.
    C’est le choix d’apple de se ridiculiser devant le monde entier en faisant des procès aussi cons les un que les autres. Néanmoins, c’est pas une raison pour que tout le monde fasse pareil. On a bien vu ce que ca donne quand deux gamins réagissent de la même façon: Samsung vs Apple, des procès de plus en plus ridicules.
    Toute société qui a ne serait-ce qu’un peu d’amour propre n’aurait jamais recours à de tels actes. Si eyePhone a attendu 6 ans avant de lancer ce procès, c’est très probable qu’ils l’aient fait pour des question d’argent. Ce qui les place au même niveau qu’apple dans leur gaminerie.

  6. @hi-gel : si je comprend bien il ne peut pas faire avant car la demande avait été validée en 2008 seulement c’est-à-dire Gradiente Eletronica possède le nom iPhone seulement à partir de 2008

  7. j’ai presque un peu honte de poser ma question, mais bon, j’me sentirai mieux après quand meme….

    eyePhone et iPhone, ok, la prononciation est la meme, mais c’est pas l’orthographe qui compte pour ce genre de brevet ?

    @ dd : +1, j’en rie encore ! 🙂

  8. incompréhensible qu’Apple, qui est si prompt à vérifier que les concurrents ne viole pas ses brevets, ne fasse pas preuve de la même vigueur dans le sens inverse !

  9. @HROLF: J’ai jamais dis que j’approuvais ce que faisait apple ailleur. Je les blames tout autant si ce n’est plus, mais comme l’a dit mardewin ” Néanmoins, c’est pas une raison pour que tout le monde fasse pareil.”

    @c_moi: Oki merci beaucoup pour le precision

  10. De ce que j’ai compris, ils n’ont pas attendu le meilleur moment pour porter plainte c’est juste le nom “iphone” qu’ils avaient déposés avant apple… Et il n’y a pas très longtemps ils ont sorti un téléphone (sous android) qui s’appelle “Iphone” puisqu’ils en ont le droit. Et, du coup, maintenant, ils portent plainte.

Les commentaires sont fermés.

Mode