Passer au contenu

Le Velib’ va passer en Open Data

La RATP s’est mise à l’Open Data il y a quelques mois et c’est maintenant au tour du Velib’ de mettre ses API à disposition des…

La RATP s’est mise à l’Open Data il y a quelques mois et c’est maintenant au tour du Velib’ de mettre ses API à disposition des développeurs. Dans le cadre de sa politique Open Data, la mairie de Paris va donc mettre prochainement les API relatives aux Velib’ à la disposition des développeurs en licences ODbL.

Screenshot_7

Ces API seront téléchargeables gratuitement dès le printemps prochain, indique la Mairie de Paris. Pour les télécharger, il suffira aux développeurs de se rendre sur le site developer.jcdecaux.com. JCDecaux est en effet en train de créer une plate-forme libre qui contient l’emplacement des stations de Velib’ et des données dynamiques relatives à ces emplacements (vélos encore disponibles, places restantes).

Une politique qu’on ne peut que saluer et qui permettra aux développeurs parisiens de faciliter la vie des habitants adeptes du Velib’ de la Capitale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Tres bonnes initiatives ! Merci JCDecaux, en espérant que le nombre d’appels et la licence, n’évoluent pas par la suite.

  2. Je dois pas avoir les yeux en face des trous, mais des applis Velib’ tierces, il y en a pas déjà ? Elles utilisent quelle données en ce moment ?

  3. actuellement vous pouvez utiliseé les flux de http://www.velib.paris.fr

    liste des stations
    http://www.velib.paris.fr/service/carto
    une station
    http://www.velib.paris.fr/service/stationdetails/paris/2107

    mais p-e qu’apre nous pourront utilisé toutes les infos dispo. c’est a dire traçabilité d’un vélo… ce que je recherche depuis longtemps car si on a cela.. on sait si un vélo est bon ou pas (un vélo afk depuis longtemps est considéré comme mort)

  4. Matthieu > Vrai, en fait, les données sont déjà dispo, il suffit d’analyser les requêtes envoyées par le site velib.paris.fr lors de l’affichage des informations des stations et voilà, tu as l’adresse à interroger.

    Ils ne mettent qu’à disposition des informations qui sont déjà là et que les moins malins n’arrivent pas à récupérer 🙂 C’est juste que ce n’est pas légal, après, on ne fait qu’appeler un service web qui renvoi des informations donc bon, si JcDecaux ne sécurise pas ses systèmes, c’est son problème.

  5. Alti5, ppmax > Oui, en effet ce n’est pas légal pour le moment et ce n’est pas leur problème mais bien le votre si vous vous risquez à utiliser leurs données (cf lien de notre mésaventure dans mon précédent commentaire).

Les commentaires sont fermés.

Mode