Passer au contenu

Dyson dévoile son Airblade Tap

Après le sèche-mains électrique Dyson Airblade il y a sept ans, Dyson revient sur ce marché avec son Airblade Tap ! En effet, le Dyson Airblade…

Après le sèche-mains électrique Dyson Airblade il y a sept ans, Dyson revient sur ce marché avec son Airblade Tap !

En effet, le Dyson Airblade Tap est un système intégré de séchage et de lavage des mains dans un robinet. Des capteurs activent l’arrivée d’eau et d’air, ce qui évite à l’utilisateur d’ouvrir un robinet ou d’appuyer sur un bouton. Les capteurs infrarouges intelligents repèrent la position des mains grâce à un faisceau de lumière. Un circuit informatique coordonne les informations et entraîne le déclenchement rapide de l’arrivée d’eau ou d’air, selon le cas.

Pour cela, c’est le moteur numérique de Dyson (DDM V4) qui a été amélioré. Il tourne désormais à 90 000 tours / minute et peut aspirer 30 litres d’air / seconde au travers du filtre HEPA. Le moteur est monté sur des ressorts afin de limiter le bruit et les vibrations. L’ensemble du bloc moteur a été conçu pour faciliter l’entretien : il peut se déconnecter facilement et rapidement de façon à pouvoir être échangé dans les meilleurs délais.

Le Dyson Airblade Tap fonctionne sans contact, et l’air est filtré à 99,9%. Il sèche 15 paires de mains pour le prix d’un seul essuie-main papier. Il produit 62% de CO2 en moins par séchage
que les essuie-mains papier et 67% en moins que les sèche-mains à air chaud. Enfin, le débit d’eau contrôlé et le fonctionnement par capteurs entraînent des économies d’eau.

À ce jour, 110 brevets et applications ont été déposés pour les sèche-mains Dyson Airblade, et 100 brevets et applications ont été déposés pour le moteur numérique DDM V4.

Plutôt destiné aux professionnels (entreprises, collectivités…), le Airblade Tap est commercialisé au prix de 1 660 euros.

L’avantage de cette solution est que pour la première fois, le lavage et le séchage des mains sont réunis au même endroit. L’eau est balayée des mains par la technologie Airblade et tombe directement dans l’évier. Quel gain d’espace : il n’est plus utile de prévoir une zone de séchage des mains additionnelle et séparée.

Contenir l’air, l’eau et les signaux infrarouges dans un boîtier de seulement 33 mm de large était un vrai défi. Nous avons développé un laser de précision ainsi qu’un soudeur spécifique, ce qui nous a permis de créer un robinet lisse et capable de se sécher les mains en 12 secondes seulement, a commenté James Dyson.

photo 3


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “il sèche 15 paires de main, pour le prix d’un essuie main”… qui en sèche 30… enfin ça, c’est sans doute sans compter le prix d’achat de 1660€…
    et 62% de CO2 en moins.. Enfin, ça, c’est sans doute sans compter la production non plus, la manufacture, le coût carbone de l’import probable des pièces en provenance de Taiwan, etc etc…
    Et sinon, pour s’essuyer les mains, une bonne serviette ?

  2. @SebC : C’est *tellement* hygiénique une serviette dans un lieu public.

    Sinon, pour le coup, c’est une super idée, d’ailleurs c’est assez étonnant que personne n’y ai pensé avant !

  3. Je n’aime pas, selon moi ce n’est pas pratique,
    les zones de détections sont trop proches l’une de de l’autre..
    Puis, beaucoup de gens aiment se pencher et boire sur le filet d’eau, là., pas possible à moins de se prendre, soit une bar dans les dents, ou soit un petit coup d’aire dans la figure..

  4. @sireo : certains lieux publics proposent une fontaine gratuite dans les sanitaires, avec l’espace gagné pour ce robinet séchant, on pourrait peut être généraliser cela.

  5. @Julien: Côté hygiène, serviette en papier > dérouloir a serviette > seche main electrique.

    @Sireo: C’est destiné aux professionnels, j’aimerais voir la tête des gens qui boivent un filet d’eau dans les toilettes d’une station service O_o

  6. @ Julien :
    “C’est *tellement* hygiénique une serviette dans un lieu public.”

    1° C’est sans doute pour cette raison qu’il n’y a pas de serviettes, mais des distributeurs de papier… Qui, eux, sont plus hygiéniques que de souffler de l’air chaud (Idéaux pour provoquer la prolifération des bactéries sur vos mains) : quarante seconde après l’utilisation du séchoir, il reste encore 50 % d’humidité sur les mains, et cela provoque une multiplication des bactéries de 194 %, alors que la serviette papier retire 90 % de l’humidité en 10 secondes…

    Et ce n’est pas le filtre HEPA qui équipe les souffleurs Dyson qui change vraiment la donne.

  7. @CaptainFrakas “N’oubliez pas d’apporter une serviette. c’est toujours utile d’avoir une serviette.”

    -Ta gueule serviette de merde!! XD

    -On sfume un pétard? o_0

  8. j”entends d’ici les nouvelles excuses…
    “oh mince j’ai pas pu me laver les mains le moteur a 1660€du dison est encore tombé en rad…”

  9. @Fishdrake :

    Le Dyson AirBlade ne balance pas de l’eau chaude pour sécher, il se base sur la pression pour évacuer l’eau des mains, et ça fonctionne très bien, les mains sont sèches ou peu s’en faut après utilisation.

  10. Pour avoir déjà essayer des sécheurs de mains dyson (technologie air blade) je peux dire que les mains sortent sèches et archi sèche , le filet d’air est si puissant que l’eau est littéralement détaché de la peau en moins de temps qu’il ne faut pour le croire et l’humidité restante évaporée. Bilan on a les mains plus sèches que avec du papier en moins de temps qu’avec du papier. Il en faut pas mal du papier pour retirer toute l’humidité aussi efficacement qu’avec ce système. De plus dans le système de dyson l’air n’est pas chauffé (d’ailleurs vu que tu as les mains mouillées au début le flux d’air parait glacial). Le système est génial et rapide (ultra rapide même si on compares à un sèche mains classique out on finis immanquablement par repartir les mains mouillées car ça dure 4 plombes) Après j’ai pas testé ce robinet (normal il est pas encore sortit) mais vu que c’est la meme techno ca doit être efficace tout autant.

  11. Cela sera surtout utile dans les endroits particulièrement compartimentés : trains, petit WC de restaurants, etc…

    Chez soi, l’intérêt ?

    Mais imaginons dans des entreprises où tous autres lieux pour lesquels la place est toujours cruciale 😉

  12. Je trouve ce produit remarquable, car il facilite vraiment le lavage des mains, imaginez un peu le temps gagné ! Maintenant j’espère vraiment qu’ils vont passer a l’étape supérieur et proposer un air blade pour laver et secher des pénis !

  13. J’avais cru lire que le savon étant automatiquement mélangé à l’eau, mais j’ai peut être abusé de quelque chose. A part ça, je pensais en installer un ou deux chez moi, je trouve le concept top, et puis j’ai vu le prix. Tant pis !

  14. Super DYSON a encore inventé le fil à couper le beurre…

    Limité dans son usage (un truc plus encombrant au niveau du lavabo je ne connais pas…Ce qui en limite les usages, on ne peut pas remplir une bouteille d’eau ou se rincer les dents sous le filet d’eau) et surtout inférieur en tous points à ce que l’on trouve au Japon niveau efficacité et praticité et surtout intégration …

    http://leblognippon.over-blog.com/article-lavabo-3-en-1-110474605.html

    Pour info le séchoir intégré à ce modèle de lavabo Japonais est bien plus efficace que les Dyson airblade et surtout dans le cas présent renvoi les gouttes dans le lavabo (le modèle de dyson fait remonter les gouttes des parois du lavabo vers le haut, ce qui est anti hygiénique).

Les commentaires sont fermés.

Mode