Passer au contenu

Samsung et LG réglent leurs différents face à face

Dans le monde merveilleux du high tech, quand une entreprise accuse une autre de violation de brevet, cela ce finit bien souvent au tribunal. Mais pas…

Dans le monde merveilleux du high tech, quand une entreprise accuse une autre de violation de brevet, cela ce finit bien souvent au tribunal. Mais pas tout le temps. Pour preuve la rencontre prochaine de Samsung et LG, qui ont tenté de régler leurs différents par la discussion.

CR : Yonhap News
CR : Yonhap News

Samsung et LG se disputent la légitimité de l’utilisation de technologies liées aux écrans OLED. A la base, les deux entreprises devaient se retrouver au tribunal pour régler le problème, à coup de millions de dollars sans doute. Mais le ministre coréen de l’économie a tapé du poing sur la table en persuadant les présidents des deux firmes d’organiser une rencontre.

La rencontre a eu lieudans un hôtel de Séoul. Un meeting qui prouve que le chemin des tribunaux n’est pas la seule issue possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Enfin un semblant d’intelligence semble émerger dans ces temps débiles!
    Ca nous change des procès concernant la forme arrondie d’une table.

  2. Espérons que ça ne donnera pas trop d’idées à Apple. Ils seraient Capables de breveter le concept même de discussion à l’amiable !

  3. sans vouloir jouer les défenseurs de qui que ce soit, il me semble que par le passé Apple représentée alors par S.Jobs avait multiplié les allers-retours en Corée dans les locaux de samsung avant d’en arriver au procès

  4. C’est pas de intelligence, c’est juste que ce sont deux entreprises Coréennes, et que le ministre a eu le pouvoir de s’en mêler. Croire que Samsung, LG, Google, MS, Apple et autres, sont différentes d’un point de vue de la défense de leurs pseudos propriétés intellectuelle est une belle preuve de naïveté.

    Elles font et appliquent ce qu’il y a de mieux pour leurs intérêts respectifs en poussant les règles de la propriété intellectuelle dans ses retranchements les plus débile (bord arrondi pour l’iPad et j’en passe). C’est les règles du dépôt de brevet qu’il faudrait revoir j’en conviens

    Pour info LG a réussi à faire bloquer (certes temporairement ) les importations de PS3 en europe pour des histoire de brevet concernant le BluRay… Intelligence vous dites ? A pardon c’est pas Apple donc c’est moins aberrant.

    Croire que certaine de ces entreprises laissent une petite place à l’éthique dans ce genre d’affaire est encore une fois une preuve de naïveté.

    La guerre des brevets est loin d’être à sens unique et n’est certainement pas réservé a Apple. Elle en use, comme les autres a plus ou moins juste titre.

  5. @Thibaut -> Au cas où mon commentaire n’était pas assez explicite, je précise que je parlais bien du ministre coréen et pas de ces deux société débiles!
    Comme indiqué dans l’article, avant même de chercher une autre solution elles ont préféré vouloir avoir recours au tribunal. Ce qui en dit long sur leur mentalité.

  6. @Teddy : possible, mais Jobs, ses méthodes c’était plus du genre menaces/chantage que discussion/négociation.

    @Thibault : Incomparable, Apple n’en use pas comme tu le dis, Apple en abuse, et de la façon la plus ridicule qui soit.
    Breveter une forme (rectangle coin arrondi),on peut faire plus stupide?

  7. Sérieux ils peuvent tous les deux utilisée la technologie sans qu’il n’y est de problème, c’est comme les Lcd tout le monde les utilisent maintenant

  8. Si je me trompe pas, quand une entreprise créer une nouvelle technologie et la brevète, elle en a l’exclusivité pendant un certain moment avant qu’elle (technologie) ne relève du domaine publique et puisse être utilisée librement par tout le monde.

  9. @someonesuperior -> Ils en abusent tous selon moi et de la même manière, si tu regarde de plus près, ils sont tous en procès les uns avec les autres. Sauf que :

    – L’image d’Apple se retourne parfois contre elle, avec une surmediatisation ( je pense au reportage choc sur Foxconn, certes Apple est très, trop responsable de tout ça, mais on a oublier de citer tous les autres clients de Foxconn que sont Cisco, Nokia, Acer et bien d’autres

    – Apple et les procès opposés à Samsung sont eux aussi surmédicalisés du fais de leurs ampleurs dans le monde du mobile. Ils sont les plus grands vendeur de smartphone donc on en parle

    – Google a obtenu un brevet sur les smartwatch … est-ce beaucoup moins grave que l’histoire des bords arrondi ? Je te laisse seul juge …

    – Ils déposent tous des milliers de brevets par an, pour tous et pour rien

    D’après moi, ce sont les règles qui doivent changer, et les pratiques de ces grandes entreprises seront contraintes de suivre. De leurs points de vu, ils ont raison : On brevette tout ce qu’on trouve, des fois que ça marche, personne pourra faire pareil. Il protège leurs produit avec les règles qu’on leur donne. Ils seraient même idiots de pas le faire. Après de notre point de vue de consommateur, c’est une autre histoire…

  10. Franchement c’est une très bonne idée ça change en espérant qu’ils trouvent un terrain d’entente, beaucoup devraient s’en inspirer (je ne cite personne hein ;).
    Et petit H.S mais: merci les mecs ça fait plaisir de lire des commentaires qui soient constructifs de tant en tant et sans que ça ne vire à la baston de cours de récrée …

  11. @thibault :

    On a eu de grands procès pour des histoires de brevets, mais ça toujours été plus ou moins justifié.
    Déjà je te signale qu’avant la “méthode” Apple, les brevets concernaient des technologies , pas quelque chose de complètement abstrait comme une forme.Depuis qu’Apple s’est lancé dans la téléphonie c’est le grand n’importe quoi.On brevète une forme, on se permet d’attaquer un concurrent (un seul, fait bizzare) sur cette base , et on se paie même le luxe de remporter le procès, avec une amende record à la clé.Bien évidemment tous les autres vont se mettre à suivre et à breveter absolument tout et n’importe quoi comme tu l’as dit.
    Ce qui doit changer c’est pas tant les pratiques des entreprises comme tu dis (certaines ont un minimum d’éthique, d’autres…) c’est plutot la règlementation du dépot de brevet, parce que quand on voit ce que Apple arrive à faire breveter -aux Etats Unis surtout- , on finit par se poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode