Passer au contenu

PAL : BlackBerry peut-il revenir dans la course ?

Mercredi a été une journée importante pour RIM, fraîchement renommé BlackBerry. La firme canadienne a en effet présenté BlackBerry 10, son nouvel OS, ainsi que ses…

Mercredi a été une journée importante pour RIM, fraîchement renommé BlackBerry. La firme canadienne a en effet présenté BlackBerry 10, son nouvel OS, ainsi que ses deux nouveaux terminaux : le Z10 et le Q10. BlackBerry a vu les choses en grand en dévoilant un OS nouveau et en rupture avec à la fois les précédentes versions de BlackBerry OS mais aussi la concurrence. La question maintenant de savoir si BlackBerry 10 aura les capacités de remettre BlackBerry/RIM dans la course ?

Screenshot_9

BlackBerry 10 présente de nombreuses nouveautés qui tranchent avec les deux mastodontes du marché, à savoir iOS et Android. Le Flow, le Peek, le BlackBerry Hub ou même le multi-tasking sont les grandes forces de ce nouvel OS. Son angle ? Vous avez toujours accès à vos flux d’un simple glissement de doigts. L’OS tranche et vous fait sortir de ce carcan bien installé du in and out des applications. Plus que du multi-tâches, le multi-tasking est une volonté de BlackBerry de faire passer l’utilisateur d’une application à l’autre sans temps mort.

RIM était l’un des piliers de la téléphonie lors de l’avènement des smartphones, mais depuis, les choses se sont gâtées. L’image de RIM s’est dégradée proportionnellement à la montée d’Android et iOS. Les smartphones de la marque sont devenus has been en deux ans et les ventes ont logiquement chuté alors que la communauté autour de BBM reste forte.

En plus d’un OS prometteur, BlackBerry a dévoilé le Z10, smartphone entièrement tactile et le Q10, qui reprend les classiques de feu RIM. Ces téléphones sont sans surprise côté hardware, c’est donc sur leur OS qu’ils devront compter. Mais un bon OS suffit-il ? BlackBerry a-t-il les moyens de s’imposer dans le monde féroce de la téléphonie ? Pensez-vous que la firme soit capable de garder sa troisième place des OS, qui est visiblement promise à Windows Phone et Nokia ?

La qualité de l’OS fait-elle tout ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. les debuts vont etre dur mais je pense qu’au fur à mesure avec le bouche a oreille
    la mise en circulation des premier mobile surtout celui avec clavier
    ils vont reprendre une place sur le terrain

  2. Il pèse quand même un climat d’instabilité autour de BB qui peut refroidir certains acheteurs qui n’ont pas envie de se retrouver avec un OS abandonné par les dev après avoir payé un tel 400-600 euros, et le doute dans le business c’est très dangeureu, les gens vont patienter avant d’acheter et donc l’effet pervers derrière c’est des ventes en demi teinte.

  3. sincèrement j’en doute … WP8 est très bon et pourtant ne décolle pas
    à moins que tous les fan de BB lâche leur android , apple et compagnie et encore je doute que cela suffira a faire décoller
    simplement wait and see mais pourquoi sa la concurrence a que du bon pour nos porte feuille

  4. Quelque soi la qualité de cet OS (qui a l’air effectivement très bien), c’est la qualité et l’offre Hardware qui sera déterminante avant tout.

  5. perso je pense que c’est pas gagner l’os est certe pas mal mais je trouve que les icônes sont cheap , et il aporte rien de plus sur se qu’il se fait deja

  6. Personnellement, je doute que BB10 puisse réellement s’imposer sur le marché, pas plus que WP.
    Ajourd’hui WP, plus qu’un choix premier, est principalement une alternative pour les déçus d’iOS et d’android, BB10 deviendra une autre alternative, et fera donc plus concurrence à WP qu’aux deux leaders du marché.

  7. mouais, windows phone, cv’est un feu de paille …
    et c’est un possesseur du lumia 920 qui parle, cet os a pas grand chose pour lui en l’état, et est bien plus amputé de fonctions que ne l’est ce BB 10 …

    notamment :
    – les accusés de reception des sms non séparés( ils sont d’ailleurs arrivé qu’avec l’update portico )
    – le fait d’avoir une liste regroupant tous les messages, mails, sms, notif fb etc ….
    – le fait qu’un sms, si il n’est pas envoyé de suite par manque de réseau soit mis en liste d’attente, et soit envoyé dès qu’il y a de nouveau du réseau …
    – le fait qu’il n’y a pas de recherche globale sur wp8 … sur bb tu tape “jean”, il va te proposer les gens du repertoire, les recherches internet, et tous les élément contenant le mot ‘jean” mails, note, liste de tache, fichier etc …
    – le fait que tu puisse pas mettre n’importe quel mp3 en sonnerie
    – que tu n’ai pas de profil totalement silencieux / que tu ne puisse personnaliser le son, ou le type de notif pour chaque application ( même sur android j’ai pas trouvé )
    – le fait qu’il ne lise pas en natif les mkv
    le fait que nokia et microsoft aient tellement beugué le hardware et software, que malgré une batterie de 2000 mAh, il tient même pas une journée, même si je m’en sers pas qu’il reste sur mon bureau

    – le fait que tu ne puisse l(utiliser comme gps en voiture, même branché à ‘lallume cigare, car trop de conso … il se décharge quand même,
    – le fait que tu ne puisse écouter de la musique et recevoir des notifs whatsapp ( qui se sers d’un faux flux musical pour avoir un streaming des notifs )
    le fait que si tu écoute de la musique, tu ne peux utiliser une appli comme coyote, qui pareil réinitalise le stream musical pour faire passer les indications …
    le fait que tu ne sais jamais quand une appli est toalement fermée, suite à cette double utilisation précédent / home, et que par conséquent ca puisse te manger de la batterie …
    – ce faux multitache qui met les applis en pause / que tu puisse pas les fermer à la volée facon android ( il faut marteler “precedent “)

  8. Et bien moi je pense que BB a ses chances, notamment par sa clientèle. A la les acheteurs de BB sont les cadres et employés d’entreprises. C’est une clientèle qui peut servir de prescripteur efficace surtout auprès des jeunes.
    L’iphone devient ringard ? Soyez In avec le BB, le téléphone des décideurs et des gens qui réussissent.
    De plus, cette clientèle plutôt haut de gamme a des exigences de qualité et de service que n’a pas la clientèle lambda. Ils vont donc vite exiger plus de services, d’applis et sont prêt à les payer plus cher. Notamment des services haut de gamme. Là aussi, appel d’air vers les jeunes qui cherchent un modèle, même s’ils n’ont pas besoin de ce service ou cette appli. Du moment qu’elle est dispo, ça leur suffit à briller en public.
    Si BB ne rate pas la satisfaction et les exigences de cette clientèle il peut arriver à devenir le modèle suivant après Apple. Surtout s’il n’est pas encore très diffusé : ce qui est rare est cher et ce qui est cher est recherché pour “s’assumer”, un peu comme un Rolex.
    Voila mes deux cents.

  9. Les premiers retours sur l’autonomie du Z10 sont pas folichons; ce serait dommage d’accumuler des lacunes hardware car, notamment la “bonne batterie”, c’était une des raisons de choisir BB à l’époque… Là si avec ce nouvel OS? le matos n’est pas hyper performant, ils vont avoir du mal.
    Perso, j’attends de voir et j’ai plutôt un à-priori positif à la base mais c’est loin d’être gagné pour eux, c’est clair et ce, malgré leurs 80 millions d’utilisateurs “fidèles”.

  10. Je pense vraiment que blackberry a sa carte à jouer mais a une plus réduite que les leader du marché il faut donc arrêter de le comparé à Android et iOS.
    Tous les déçus finiront tôt ou tard par passer à cet OS et de plus sur les 80 millions d’utilisateurs mondiale une grande partie va passer sous ce nouvel OS, il faut juste attendre que les téléphones de toutes les gammes sortent

    Pour finir dommage que la batterie du Z10 soit vraiment nul ! Je le sentais, c’est vraiment une petite batterie pour un écran hd.. et c’est un grand handicap (tous les sites spécialisés soulignent ce point faible).

  11. La seul façon pour RIM de s’en sortir c’est de lâcher son OS pourri il persévère avec cette OS on s’y perd dans les bb OS ok le 7 sera toujours mis à jour et des appli sortiront mais BB OS reste notre fleuron mais non l’ancienne génération ne peut pas y passer , NON! Lâcher cette os qui nous le savons tous va crever , comme j’ai pu lire plutôt windows phone est Os plein d’atout et regarder ça part de marché , seul moyen un tel android de bonne facture sobre avec une excellente surcouche et des mise à jour et là seulement ils sortiront la tête de l’eau mais là on ne peut dire que R.I.P RIM

  12. Faut se demander pourquoi WP 8 à du mal à décoller, non pas par rapport à Nokia qui a très bien fait son job mais le market de WP qui est pitoyable…Combien de possesseur de la gamme Lumia torde le nez en voulant charger des applis !!
    Et pour RIM j’espére qu’ils auront tapé dans la qualité des applis ,avec un accés à des applis performantes pour les PROS chacun sait que pour la quantité c’est ..désolé pas pour le moment !
    Je leurs souhaite une belle réussite pour ce jolie Z10

  13. Designs trop “sérieux” qui font trop businessman, nouvel OS pas très intuitif d’après ce que j’ai lu des premiers tests, écran 4 pouces non full hd (le peuple veut du 5 pouces maintenant), “has beenité”. Je crois que c’est le chant du cygne pour Blackberry. Leurs nouveaux devices connaîtront le même sort que la Playbook et la Surface et ce sera la fin de RIM.

  14. BB va peut-être survivre grâce aux entreprises, c’est comme un peu le Lotus Notes de la téléphonie, beaucoup moins fun à utiliser qu’Outlook mais super sécurisé….

  15. J’ai été un pur BB’user,mais cette nouvelle version me laisse perplexe.

    Quelle est sa plus value ?

    Android permet plein de modifications d’interface,permet de faire quasiment ce que l’on veut ( méme changer des apps natives interdites ailleurs) Google pousse a mort sur les nouveautés et applis.

    Apple a une finition et un environnement ( apps,sav,accessoires,…) solide,

    WPhones,je ne connais pas assez,mais de ma fenétre,belle qualité des Nokia et trés bon Apn.

    J’espére qu’ils trouveront leur place,rien que pour les potes du forum ” Blackberry France “.

  16. Ayant mon Z10 depuis mercredi (j’étais au lancement à Paris) Je trouve qu’ils ont très bien travaillé. En terme de fluidité et d’expérience utilisateur c’est vraiment irréprochable.Et même si c’est sur on ne retrouve pas des milliards d’applications je dois dire que les plus importantes sont soit déjà là soit vont sortir dans les prochaines semaines.

    Alors je ne va surement pas sortir ma boule de cristal et me risquer à une prédiction sur le succès de Blackberry 10 mais en tout cas il y a un vrai effort et la qualité est au rendez vous. Ils vont quand même avoir un sacré effort de com à faire pour arriver à s’imposer.

    Pour la batterie personnellement je tiens largement la journée mais bon je manque encore de recul donc à voir dans les semaines qui viennent ^^

  17. Je pense que BlackBerry a vraiment la possibilité de refaire surface après une année et demie plutôt morose. L’OS semble apporter une vrai nouveauté par rapport à ce qu’ils ont pu faire jusqu’à présent. De plus ils ont su recréer un environnement de qualité grâce à leur expérience dans le domaine de la messagerie notamment. Je pense particulièrement au BlackBerry Hub qui est une belle évolution de “Messages”. Enfin ils sont les seuls à proposer réellement un service entièrement sécurisé pour l’envoi de mails et de messages(BBM), ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui.

  18. Dans le métro (ligne 2 qui sert a beaucoup pour rejoindre La Défense): partout des BB pour le boulot, des iphone pour le perso.
    Au boulot: que des BB, rien a battre des autres téléphones.

    BB a une aura pro auprès des grandes entreprises, les clients qui s’équipent par palettes entières. Après pour les moyennes & petites la donne peut etre différente.

    J’attends le bb10 sur ma playbook avant de juger.
    ps: pour ceux qui considère que l’os est mort je me permets de vous signaler que c’est QNX…

  19. Personnellement j’attends avec beaucoup d’impatience de pouvoir tester ce nouvel OS de BlackBerry. L’appréciation de toute l’architecture autour de BlackBerry doit être effectuée par chacun pour se forger son propre jugement.

    Quand j’entends qu’un BlackBerry est “has been”, je constate qu’un portable remplace pour certain une voiture inaccessible ou l’accès au luxe à proprement parler.

    J’ai essayé tous les différents OS, ils ont tous leurs qualitès et leurs spécificités. BlackBerry a eu le mérite de repenser tout son OS et proposer quelque chose de totalement nouveau et innovant. Leur assistant vocal n’est pas abouti et leur application de cartographie développée avec TomTom n’équivaut pas au grand Google Maps. En revanche, il faut préciser que BlackBerry propose ces services et n’en a en aucun cas parlé dans sa présentation contrairement à Apple qui a présenté Siri comme étant la nouveauté.

    Je dis juste qu’il faut tester le produit et évaluer ses besoins pour choisir le meilleur compromis. Et surtout un concurrent de plus est toujours mieux pour nous consommateurs. A force, dans cette archi-domination de iOS et Android on arrivera dans un duopole de Cournot qui ne nous sera pas bénéfique.

    Au plaisir.

  20. @ Industrial
    Tu sais blackberry, y a black dedans, et inculte xénophobe que tu es, c’est dangereux pour toi bisou mon Tuche !

    Et pour en revenir à l’article IOS n’ayant pas réussi à s’imposer dans le milieu pro face à RIM, je vois mal RIM perdre des soutient surtout du côté du gouvernement

  21. Il y a une autre grosse condition à la réussite de Blackberry, c’est la compatibilité avec les serveurs de sécurisation MVS et pour le moment ce n’est pas le cas.
    Blackberry a concentré toutes ses forces sur la V10 et ils ont promis que ce serai compatible dans 2 mois. S’ils respectent ces délais, les entreprises suivront sûrement et ils garderont leurs parts de marché, par contre, s’ils mettent trop de temps alors là ce serait risqué.
    Par ailleurs, avec l’emergence du BYOD, il faudra aussi savoir plaire au grand public.

  22. Je voulais juste revenir sur un poste qui m’a laissé perplexe.
    Premièrement pour ce qui est de l’écran c’est un des plus beaux et performant en terme de densité de pixels dans sa catégorie.
    Ensuite pour ce qui est de sa taille, je ne vois pas du tout le problème. Personnellement c’est une des tailles idéale pour tenir en main et dans la poche. Ayant déjà testé un S3 et un Note 2, je vois pas du tout l’intérêt car ça devient limite encombrant pour un objet dit “portable”. Bien évidemment il ne s’agit là que de mon avis personnel.
    Enfin pour le design, comme nombreux l’ont déjà souligné, ce type de portable s’axe plus vers un public professionnels d’où la nécessité de faire un produit sobre, élégant et de qualité.

  23. La question est est ce que BB10 est aussi sécurisé que son prédécesseur ? Et l’os est il assez attirant pour le grand public ? Voilà deux paramètres primordiaux pour qu’il réussisse, répondre aujourd’hui est bien compliqué .

  24. J’utilise WP depuis le debut et Android sur une tablette,j’ai donc suivie l’evolution de WP alors oui il faut encore bosser ceci ou cela mais contairement à Vince je me trouve bien avec mon Nokia et le Market n’est pas tout pourrie (150.000) applis.

  25. La pub, L’os, Le design et le Matos à l’interieur sont les choses les plus importantes, regardez ce qu’a fait Apple,

    BlackBerry a une chance, les gens qui ont marre iOS ne veulent pas forcement se retrouver sur Android mais si c’est un bonne OS donc ils iront plus vers BB10 que vers WP8, le design de l’OS et plus convivial que WP non ?

    Bref wait, wait, et encore WAIT et bonne chance à BB au SUPERBAWL dimanche soir 🙂

  26. Perso je pense qu’ils sont morts, RIM ne vendait déjà qu’au pro, Samsung est le leader mondial à présent, et son très agressif en comparaison à Apple et Nokia, alors RIM n’en parlons pas !!! Ils ont mis bien trop de temps à sortir un vrai téléphone tout tactile !!!

    Non RIM c’est déjà du passé.

  27. Les gens qui critiquent Rim n’ont jamais utilisé un playbook synchronisé avec un bold par ex (ma config actuelle). Le PB est mon outil principal au taf et c’est un regal . Mon Bold idem.

    Mais bon Apple et Google ont dit que c’etait mal , alors le consommateur dit que c’est mal …
    Le market vide on s’en cogne, puisque tout est consultable en ligne . si c’est pour un coussin peteur ou une boite a meuh ..
    Longue vie a RIM, j’attends les devis BB10 pour equiper ma flotte au taf, parce que oui, RIM a des defauts, mais professionnellement , eux tiennent la route …..

    d’ailleurs regardez la derniere pub Iphone 5 qui met en avant une fonctionnalité connue depuis longtemps sur BB ….Ne pas etre derangé ……pffff

  28. wle premier marché sera celui du renouvellement. Pensez a tous ces cadres qui int hinte de dortir leur BB tellement il est pourri par rapport aux iphone et galaxy S3. ils vobt sauter sur l’occasion !
    Maintenant pour le public se sera ube autre paire de manche. D’abord le prix des applis. sur le sur l’ancien market le moibdre theme coute 3€ et les applis facilement 5€. S’ils continuent sur cette voix ca va etre difficile.
    Il va falloir aussi retrouver un peu de hype.
    WP8 peine a convaincre, BB aura forcement un appui de la communauté pro lais au dela….

  29. Il faut au minimum des applications.. DES APPLICATIONS BORDEL !
    Je me vois pas passer d’Android / iOS à un système qu’a pas ou peu d’application..

  30. Impossible de juger bb10 pour ses applications pour le moment. Wp8 à son lancement ne comptait même pas la moitié de celles de bb10. Aujourd’hui sur Android il y a un nombre incalculable d’un application et pourtant je tourne seulement avec une dizaine par jour.

  31. Je pense et j’espère que BB réussira à revenir sur le devant de la scène. J’ai eu un BB 8520 et actuellement je suis sous WP 7.8 et je pense qu’une partie des gens qui sont sous cet OS sont déçus du blocage de la mise à jour WP 8 pour des smartphones soit disant modernes. De plus c’est un WP est bridé sur de nombreux points comme là dit Vince.

  32. C’est vraiment possible
    regardez tous utilisateurs qui resistent avec leur 8520, 9700 et 9900
    ils tiennent car blackberry rend accro, au fur et a mesure de la communication Blackberry
    ils verront qu’ils peuvent enfin avoir un blackberry aussi complet voir mieux que la concurrence avec tous les éléments qui rendent accro

  33. En ce qui concerne les OS, BBY 10 a l’air très très bon, WP8 est génial mais iOS et Android sont intouchables, je pense que ça va être très difficile pour BBY. BBY devrait essayer de faire la différence sur la partie Hardware, la plupart des personnes ayant un smartphone trouvent l’autonomie insuffisante, je pense que BBY devrait essayer de creuser ça, pourquoi pas avec intel et un fabricant de batterie.

  34. Premier défenseur de Blackberry, l’iphone n’est plus élitiste, il est devenu populaire limite beauf, Android lasse de plus en plus de personnes, quand tu change de téléphone tu t’attends a de la nouveauté, quelqu’un qui passe d’un galaxy ace a un galaxy SIII ne va pas voir la nouveauté juste de la puissance en plus (et le fait d’avoir un quadcore pour avoir un truc fluide :/) … n’oublions pas que blackberry possede une bonne image de marque aupres des jeunes grace a son clavier … Je suis certain que BB10 va etre un carton !

  35. @mrassol: pour dire que la différence entre le GS 3 et le G ace, c’est juste la puissance, c’est que tu connais très mal ton sujet… Juste le système d’exploitation 4.1 d’android rhabille le vieux 2.3… Renseigne toi et tu verra que tu as un truc très puissant entre les mains!

  36. @Industrial je ne dit pas qu’il faut des icônes qui clignote ou autre ,les icônes de notification sont pas a mon gout c’est tout je suis fan boy d’aucun os en particulier , j’ai tourné sur bb sur android et il on tous leur coté positif mais me dit pas que l’os et le tel est orienter pour une clientèle pro car c’est pas en s’adressant au pro seulement qu’il vont redresser la bar

  37. mrassol> Les gouts et les couleurs ça ne s’invente pas, iphone, GS3 sont de très bon smartphone, le grand public choisit le iphone parce que c’est un système très simple à prendre en mains, et lisible, une grille d’icône, un dock, un magasin d’app, musique via itunes. Que 10% des Français possèdent un iphone, n’en fait pas un objet beauf pour autant.

  38. le principal problème restera le positionnement de BB :
    avant ils étaient pros le particulier rien à battre
    puis depuis 5 ans on mise tout sur le particulier le mulitmédia et on plante les Entreprises (regardez le nombre de grands comptes qui ont arreté BB)
    ajoutons à cela une équipe BB completement à la ramasse, pas motivée il fallait voir les commerciaux BB sur les derniers salons, je suis resté abasourdi par leurs attitudes et leur volonté !!

    puis là on revient mais pour qui ? et vendre quoi ?

    car ils ont commencé les pré annonces avec le nouveau serveur d’entreprises, alors retour aux sources ou la cible reste le gamin de 15 ans, qui n’a pas les mêmes besoins en mails et en outils pros !
    pour moi un store avec 400 et 500 applis seulement pourrait être suffisant si vous vendez cela à des pros avec des trucs spécifiques SAP, sugar, alfresco, elearning intégrés et que ces boites qui vendent les applis tous payantes apportent des services, des écrans d’applications que l’on ne voit pas sur d’autres outils, alors oui le marché pro revient. sinon vue la mise en place d’android et d’ios , les pros oublieront bb, wp peut encore espéré car il va dans une logique d’intrégration et une fois office 2013 /365 déployé en entreprises la machine va se mettre en marche peut être avec 15% de part de marché mais suffisante pour ce marché pros à forte valeur ajoutée.

    BB10 un mélange iphone, android et un multitâche sorti tout droit de meego …
    aura beaucoup de mal,même si je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, et puis tant que HP ne rachète pas BB, il reste un espoir , paix aux ames de palm, altavista et consors…:)

  39. Je connais pas trop BB mais d’après ce que j’ai vu de ce nouvel OS et de cette nouvelle stratégie qui vise vraiment a axer le dévelopemment sur BlackBerry (changement de nom, etc.) peut s’avérer gagnant!
    Je pense qu’ils arriveront à regagner des parts de marchés s’ils se consacrent sur leurs atouts qui font la différence par rapport aux autres OS tels que BBM, et tous les services pros qu’ils ont! C’est leur atout, faut qu’il capitalise dessus.
    Après pour l’instant ils ont pas les reins assez solide pour s’attaquer aux mastodontes que sont Apple (iOS) et Google (Android).
    Cela dit j’espère qu’ils vont avoir du succès et proposer des choses nouvelles pour l’intérêt du consommateur!

  40. @beaucoup: faut arrêter avec le hardware, l’immense majorité des téléphones samsung vendus ne sont pas des s3, et il n’y a pas si longtemps l’iphone 3GS se vendait mieux que le 4 !
    Pour l’immense majorité des utilisateurs le hardware ça ne leur parle pas, ils veulent soit un joli téléphone, soit une pas cher, soit le tout dernier sorti… rien à f***** de ce qu’il y a dedans…
    Faut aussi arrêter avec les applications, la majorité des français n’en ont jamais acheté (62% selon une étude récente, n’en ont jamais acheté alors qu’ils ont plusieurs terminaux à disposition…)
    De plus, selon une étude récente le hardware dans le choix d’un téléphone portable à l’heure actuelle n’arrive qu’en 7ème ou 8ème position !

  41. Je serais toujours fidèle a blackberry et je sais qu’ils reviendront en force et sortiront une application plus puissante que BBM et des modèles encore puissant que les derniers à cet instant beaucoup reviendrons…..

Les commentaires sont fermés.

Mode