Passer au contenu

MiniDisc : mort programmée en mars

Le MiniDisc est bientôt mort. Sony commercialisera le dernier modèle de lecteur MiniDisc en mars prochain et ensuite, les appareils deviendront des objets de collection. C’est…

Le MiniDisc est bientôt mort. Sony commercialisera le dernier modèle de lecteur MiniDisc en mars prochain et ensuite, les appareils deviendront des objets de collection. C’est en effet la fin de la dernière ligne de production des lecteurs MiniDisc qui sera vendue dans un mois.

Sony_MZRH910

En juillet dernier, Sony avait annoncé la mort programmée de son bébé. La production s’était ensuite arrêtée au mois de septembre 2012. Les modèles vendus seront donc le reste des stocks de Sony. Une mort dans l’indifférence générale, qui signera la fin de 21 ans de bons et loyaux services.

Le MiniDisc est arrivé au Japon en 1992 et quelques années plus tard en France. A l’époque, il constituait un format plus intéressant que la K7 et plus solide que le CD, les Discman étant assez sujets aux sauts de son. Le MiniDisc a connu ensuite un long déclin à partir de 2002, date à laquelle l’iPod fût présenté par Apple.

S’il vous reste un MiniDisc à la maison, nous vous proposons de le mettre devant vous et d’observer une minute de silence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

35 commentaires
  1. Je suis choqué de voir que ça existe encore ( même si je sais que c’est surtout au Japon que ça se commercialise encore ), j’aurai cru que depuis l’avènement du mp3 ( qui a beaucoup de désavantage ) le minidisc était déjà mort.

    J’avais acheté le mien fin des années 90 ( 98 ) et je l’ai plus utilisé depuis 2001.

  2. Tu t’es arreté bien tot sur le mini disc on pouvait aussi mettre des Mp3
    Ahhhh c’etait genial … ;-))

  3. Ha le MiniDisc que ce que j’ai pu l’aimé, mais faut avouer que depuis l’avènement des baladeur mp3 c’était fini, d’ailleurs j’en est encore deux qui prennent la poussière chez moi!

  4. la qualité du MP3 a énormément d’avantages sur la “qualité” du Minidisk :
    à savoir d’un côté un format existant,
    de l’autre côté… Rien !
    techniquement parlant bien sûr le format ATTRAC (moi si je peux) était de loin supérieure !…
    mais concrètement parlant, comme le Minidisk est mort depuis Mars…. 2003…lol;

    Or même un son pourri l’emporte largement en “qualité” sur Zero son,
    bêtement car 0.0004 > 0.00
    C’est juste mathématique.

  5. Mon MiniDisc Sharp MD702 bleu était une petite merveille aussi bien dans la qualité du son que dans la beauté de l’objet et sa compacité. Snif…

  6. Perso, je m’y attendais un peu….
    J’ai toujours utiliser ce format pour enregistrer mes DJ Sets!
    Pas pour les ré-écouter après sur le minidisc lui même mais comme sorte de backup….

    Ma seule déception sur ce format, le MD-Data qui n’a jamais atteint le grand publique…
    Il va maintenant rejoindre la bande Revox, la K7 et le DCC!

    PS : Je vais devoir faire un stock de MD vierges 😉

  7. La qualité audio du minidisc n’a rien a envier ni à démontrer face au mp3… Sinon les professionnels seraient passés au mp3 dès le début alors qu’il n’y a pas si longtemps (3 ans au plus) j’en voyais encore beaucoup acheter des minidisc !
    C’est tout simple, le format attrac du minidisc est très peu compressé comparativement à un mp3 qui écrête tout ce qui passe… avec un mp3 tu perds tout simplement la chaleur et la profondeur du son que tu ne perdra que peu avec l’attrac…
    à côté de ça les MDData étaient aussi répandus dans certains domaines professionnels…

    Contrairement à ce que tu crois, ce qui a tué le MD et favorisé les MP3 c’est d’une part le prix (le nerf de la guerre) et d’autre part la facilité à télécharger du contenu (est-ce vraiment légal ?), plutôt que de copier un CD sur MD (les convertisseurs “rapides” et où informatisés étant resté côté pro, là encore faute à leur prix…)

    Ce qui est d’ailleurs étonnant c’est qu’au prix actuel de la mémoire et à la vitesse de téléchargement disponible, nous ne soyons pas encore passés à un modèle bien plus efficace que du MP3…

    De plus, à l’heure actuelle, si tu achète un super casque audio à 1 bras et demi tu ne verra pas la différence avec un casque à 1/2 bras avec ton mp3… alors qu’un MD ou un DAT tu la ressentira nettement !

  8. Ce qui a tué le Minidisc, comme ce qui a tué le CD, et bientôt le DVD Video et Jeux video, c’est simplement le gain de place évident de la dématérialisation. Depuis que j’ai transféré tous les CD en MP3, ils prennent la Poussière au fond du garage, rangés dans des cartons que je n’ouvrirai probablement plus jamais…

  9. Y’a même pas à comparer le MP3 et le MiniDisc techniquement. Tout au plus peut-on en comparer l’usage comme baladeur, mais ça s’arrête là.
    Y’a aucune comparaison en terme de dynamique, de qualité des composants ni de la compression.
    C’est encore utilisé de nos jours pour faire des enregistrements en bout de table pendant les concerts ou en studio, avec rapport qualité/prix qui défonce le DAT (qui reste le top).
    J’en ai racheté deux à 15€ sur le bon coin y’a deux ans, au cas où, et on trouve encore des stocks de disques vierges.
    Les prix vont s’envoler maintenant, y’avait déjà une sale tendance ces derniers temps.

  10. @Sebiii

    De base c’est l’ATRAC en qualité maximale (74 ou 80min sur le MD).
    Ensuite depuis la génération NetMD, l’ATRAC3 (équivalent en gros du MP3), à deux débits : LP2 et LP4 pour x2 et 4x en durée audio (on compte plus en durée qu’en débit, mais ça fait 132kbs et 66kbps).
    Enfin dernière grosse évolution : le HiMD, qui apporte des MD de 1Go, introduit des nouveaux débits et codecs : ATRAC3 Plus à 48kbps (45h max sur 1 Hi MD), Hi-LP en 64kbps (35h), Hi-SP en 256kbps (8h) et même le PCM linéaire 1411kbps (94min). Et dernier ajout, non des moindres: le support du mp3 nativement, transfert sans conversion préalable sur le disque.
    La toute dernière génération d’enregistreurs Hi-MD a permis le transfert MD > PC et quelques autres débits d’encodage en 192 et 352 kbps .

  11. Ah, que de souvenirs avec ces bons vieux lecteurs/enregistreurs MD compacts.
    Fut un temps où le miens me suivait partout avec son micro toujours prêt à enregistrer une répétition au conservatoire…
    L’arrivée du Hi-MD était prometteuse mais l’infâme SonicStage a tout gâché. Si je pouvais recopier un CD depuis ma chaine Sony directement en optique, l’iPod allait bien plus vite et n’était pas très regardant sur la provenance (il)légale de la musique… La généralisation de l’ADSL/câble illimité n’aidant évidemment pas… Pour 250 euros, le choix se posait entre une quinzaine de CDs ou 20GB de capacité tenant dans la poche…
    De plus, l’arrivée des interfaces audio pro portables style Motu UltraLite à prix raisonnable a définitivement enterré le format de Sony…

  12. Pfuiiiii, et dire que j’ai encore mon MZ-R700 jaune + télécommande en état de marche qui était un des 1ers a intégrer la fonction LP … Que de bons moments passé en sa compagnie!

  13. j’ai toujours mon Sony MZ-RH1, une petite merveille de technologie, qui permet comme tout lecteur d’enregistrer un concert, ou quoi que ce soit d’autre via un micro, une ligne optique ou analogique, le tout en format non compressé (PCM) ou Atrack3+. Et en plus il lit les MP3 et peut servir de clé USB étant repéré comme mémoire de masse.
    C’est vraiment dommage que ce support disparaisse!!

  14. @Sebiii

    De base c’est l’ATRAC en qualité maximale (74 ou 80min sur le MD).
    Ensuite depuis la génération NetMD, l’ATRAC3 (équivalent en gros du MP3), à deux débits : LP2 et LP4 pour x2 et 4x en durée audio (on compte plus en durée qu’en débit, mais ça fait 132kbs et 66kbps).
    Enfin dernière grosse évolution : le HiMD, qui apporte des MD de 1Go, introduit des nouveaux débits et codecs : ATRAC3 Plus à 48kbps (45h max sur 1 Hi MD), Hi-LP en 64kbps (35h), Hi-SP en 256kbps (8h) et même le PCM linéaire 1411kbps (94min). Et dernier ajout, non des moindres: le support du mp3 nativement, transfert sans conversion préalable sur le disque.
    La toute dernière génération d’enregistreurs Hi-MD a permis le transfert MD > PC et quelques autres débits d’encodage en 192 et 352 kbps .

  15. franchement ce qui pense que le mp3 est de meilleur qualité que le MD vous avez vraiment de la merde dans les oreilles .
    Et c’est pas pour rien que le MD est toujours utilisés au niveau de pro de la musique (regarder le nombre de multi piste en MD)
    je vais devoir acheter un stock de vierge 🙂 🙂

  16. je suis retombé sur celui de mon copain dernièrement et je me suis surpris à regretter ce temps où je faisais moi aussi des compilations, Par contre, le chargeur a disparu et je doute que la batterie tienne encore 🙁

  17. @spidernourson j’ai rien contre le fait d’aimer les mecs parce que chacun sa came, mais t’es vraiment obligé de montrer à tout le monde que t’es homo à chaque post ?
    Mec, je viens ici une fois tous les 6 mois et je connais déjà ta vie de couple et ton goût pour Val Kilmer, c’est moche.

  18. Comme beaucoup pour ne pas dire une majorité, je pensais que c’était déjà une histoire ancienne depuis longtemps!! sa me donne envie de ressortir mon baladeur DCC philips toujours dans boite d’origine!

  19. Mon premier baladeur? Un Sony Mzr-35. Il était rectangulaire à l’époque avec sa molette de navigation… Sniff… Souvenir, souvenirs. Dans le genre collector, j’ai encore la platine de salon MDX-E100 de Yamaha, option proposé pour la toute première micro-chaine “pianocraft”. Arf! Quand je lis les commentaires de certains d’entre vous, ce qui me plait c’est que plusieurs disent avoir eu un bel objet en main et c’est que j’ai longtemps reproché au baladeur MP3 cheap, plastok et j’en passe… Très apprécié des zickos, Dj ou autre, j’avoue ,moi, avoir lâché le MD le jour où j’ai acheté mon archos 404. Mais je vois que certains s’endorment, je vais donc fermer cette nostalgique paŕenthèse par une tirade de circonstance:
    Le MD est mort, vive le MD!

  20. Moi je me suis mis devant ma platine minidisc, et au lieu d’observer une minute de silence, je l’ai allumé et écouté de la musique…
    Comme quoi…

  21. J’ai plein de md de bof qui dorment dans un placard : quelqu’un pourrait-il me dire comment les transférer dans mon ordi ( et avec quel format ? ), sachant que mes deux lecteurs sont lamentablement tombés en panne il y a déjà fort fort longtemps ?
    Merci !

  22. bonjour a tous, je recherche desepserement un MZ-RH1 ou autre enregistreur md-hi d’occasion.

    Ou alors tout ceux qui ont un lecteur ou enregistreur mdlp a vendre d’occasion, me faire une reponse svp!

  23. Trois lecteur/enregistreur un Sharp et deux Sony, une platine Sony qui elle doit être dans un carton et surtout le top du top un autoradio Sony MDX-M690. J’ai toujours apprécié ce format et je l’ai défendu pendant longtemps contre le MP3, mais bon il en a été autrement et nous connaissons le sort du MD. J’ai quand même eu un espoir losque Sony parlait de sa première portable et je me suis dit que ce dernier allait utiliser le MD

  24. dommage ,un super support et un super son tres dynamique
    tres pratique en voiture , a la maison et en voyage
    produit inegalable jusqu’a aujourd’hui sa perte : un mauvais marketing
    peut etre un retour probable vu sa qualité comme le vinyl incomparable

  25. super dommage un suport de grande qualite et de manipulation superieur au cd ,dvd etc;;;
    qualite son impeccable avec en plus effacements et ajouts de musique a volonte
    +bien d’autres avantages ,j’en connait bien un rayon sur ce produit magnifique mais un peu onereux
    a son lancement +mauvais marketing en europe; j’en possede encore plusieurs et ils foctionnent a merveille, dommage d’arreter la production..

Les commentaires sont fermés.

Mode