Passer au contenu

Une base lunaire ? Oui, mais une base imprimée !

Aujourd’hui, l’objectif de l’Homme est d’atteindre la planète Mars afin de commencer à s’y établir. Mais la Lune n’est pas oubliée pour autant, puisque la construction…

Aujourd’hui, l’objectif de l’Homme est d’atteindre la planète Mars afin de commencer à s’y établir. Mais la Lune n’est pas oubliée pour autant, puisque la construction d’une base lunaire est toujours d’actualité. L’impression en 3D, très en vogue en ce moment, pourrait même nous aider à nous installer sur la Lune.

Lunar_base_made_with_3D_printing_large

Foster + Partners est une société d’architecture anglaise qui a déjà fait ses preuves dans l’impression de bâtiments. Vous ne rêvez pas, l’agence a déjà imprimé de petits bâtiments en roche ou en sable. Cette technique pourrait bien servir à l’exploration spatiale, puisque Foster + Partners étudie la possibilité de construire des bâtiments imprimés sur la Lune en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne.

L’idée est de ne pas amener tous les matériaux de construction pour réduire le coût du voyage. Les astronautes pourront, sur place, se servir de la roche lunaire pour construire leur propres bâtiments. Une idée pas si bête au final, qui est toutefois encore assez hasardeuse.

En effet, l’impression de bâtiment n’est pour l’instant réservé qu’à la Terre. Il reste à Foster + Partners et à l’Agence Spatiale Européenne à déterminer l’impact de la gravité plus faible, de la température et des poussières lunaires sur l’impression. Mais le projet a de l’ambition, reste juste à trouver les hommes motivés pour aller habiter sur la Lune.

L'imprimante en question
L’imprimante en question

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Si on m’avait dit qu’en 2012/2013 on imprimerait des bâtiments, même en 2010 je l’aurait pas cru.

    Mais est-ce que c’est solide ? ê_e

  2. Apart la gravité, la température et les poussière lunaire, y faut pensé aussi à l’étanchéité à l’air et à la pression de celui ci.

  3. ” (…) reste juste à trouver les hommes motivés pour aller habiter sur la Lune.”

    Ça, à mon avis, ça va pas être le plus dur…

  4. J’espère qu’ils ont du meilleur matos qu’HP, parce que quand tu vois la durée de vie des imprimantes classiques, j’ose pas imaginer la fréquence des bourrages régolithe.

  5. Imprimer des bâtiments… c’est cool ça, c’est un peu comme dans les RTS 😀

    Habiter sur la Lune ? Si il y a un appel à volontaires, je suis partant !

  6. Quand ils parlent de poussière lunaire il faut pas oublier que la bas tout est hyper abrasif. Toutes les poussières sont des débris de météorite qu’absolument rien n’a poncer (ni vent et encore moins de pluie). Je suis vraiment curieux de savoir comment ils vont faire un truc aussi complexe qui résiste a cette merde…

  7. je pense que le fait que ça soit hyper abrasif pourra au contraire contribuer à la consolidation des murs compactés.
    Bien sur reste à trouver les solutions pour poncer les parties internes,
    trouver le moyen que cela n’use pas les appareils de construction…
    Pas avant 50 ans je dis, mais tôt ou tard, ca se fera.

    j’ajoute que les maîtres d’oeuvres seront les intelligences après la “singularité”,
    paniques pas Mémé :
    le monde bénéficiera d’une “gouvernance optimale” au service du bonheur des gens, et non le contraire.
    Celà pour une raison simple : un être surpuissant, n’ayant rien à craindre des humains même les plus dangereux, n’aura aucun mobile à _dominer_ ces humains, mais au contraire tous les mobiles à s’en faire des alliés.
    Je sais je sais : “- – -” car aujourd’hui, Absolument AUCUN être humain n’est capable d’imaginer un futur aussi positif.
    m’en fous…

  8. Il est possible d’envisager d’envoyer une machine autonome qui produit des matériaux sur place avec le “sable” et l’énergie solaire. Les astronaute arrivent plus tard et assemble le tout en un abris fonctionnel.
    (Markus Kayser – Solar Sinter Project)

  9. de toute façon la lune est deja occupée par les Nazis !!!

    euh plus sérieusement il faut d’une que ca marche et 2 qu’il arrivent a rendre tout ca hermétique pour pouvoir pressuriser tout ca pouvoir mettre un peut d’air respirable dedans…

Les commentaires sont fermés.

Mode