Passer au contenu

Prise en main : BlackBerry Z10

Suite au lancement mondial de BlackBerry 10 avec des évènements à New York, Toronto, Johannesburg, Dubai, Londres et Paris, je vous propose une petite prise en…

Suite au lancement mondial de BlackBerry 10 avec des évènements à New York, Toronto, Johannesburg, Dubai, Londres et Paris, je vous propose une petite prise en main du premier smartphone sous le nouvel OS de BlackBerry (oui, on ne dit plus RIM). Le BlackBerry Z10 ouvre donc le bal et signe en quelque sorte la renaissance du constructeur canadien afin d’aller affronter avec ses armes les plates-formes concurrentes que sont iOS, Android ou encore Windows Phone 8.

BlackBerry Z10
BlackBerry Z10


Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques complètes puisque vous les aurez ICI suite à l’annonce mondiale. Petit rappel quand même sur le fait que le BlackBerry Z10 vous propose un écran de 4,2″ avec une résolution de 1280×768, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5Ghz, un APN de 8 Mégapixels avec une caméra visio de 2 Mégapixels et la 4G en plus des WiFi, Bluetooth et NFC.

BlackBerry Z10
BlackBerry Z10

Livré avec un petit étui rouge qui peut accueillir au dos des cartes de visite ou une carte de crédit, le BlackBerry Z10 est plutôt léger puisqu’il se situe dans la moyenne des Samsung Galaxy S III ou autre HTC One X+. Contrairement à un constructeur coréen, la finition est bonne et j’aime beaucoup le dos type soft-touch. J’avais eu peur avec les photos officielles d’avoir une finition plastique, mais une fois en main, j’ai été rassuré avec ce dos soft-touch et le reste en aluminium, c’est agréable au toucher et ça fait très (trop?) business, ce qui reste un peu la cible du constructeur canadien. Pour ce qui est du design en lui-même, il n’est pas trop mal en soi, mais le trouve un peu commun au final, l’ayant montré à certains, ces derniers l’ont même pris pour un iPhone. C’est un peu dommage quelque part parce qu’on perd avec ce BlackBerry Z10 une certaine identité, d’un autre côté, je suis à peu près sûr que c’est ce que souhaitait BlackBerry pour conquérir le marché du grand public.

BlackBerry Z10
BlackBerry Z10

Pour ce qui est de BlackBerry 10, après une phase d’installation avec des animations un peu saccadées, le BlackBerry Z10 s’avère finalement super réactif et il n’y a pas à dire, j’aime beaucoup l’intégration du Hub et de Flow qui permettent de s’affranchir du principe d’entrée/sortie d’une application. Le tout se pilote à partir d’un doigt et je trouve d’ailleurs l’OS encore plus concentré sur le contenu que Windows Phone. L’approche est totalement différente d’iOS et d’Android, ce n’est pas plus mal. Comme d’habitude, tout ne dépend plus malheureusement de l’appareil en lui-même, mais de l’écosystème autour de l’OS. Si BlackBerry 10 peut se vanter de compter déjà plus de 70.000 applications sur le BlackBerry World, il y en a un paquet qui sont de simples conversions d’applications Android. Quant on tombe sur une application dédiée comme Facebook ou LinkedIn, c’est vraiment agréable, surtout avec l’intégration dans BBM et autres services BlackBerry. On se retrouve ainsi avec un peu le même problème que Windows Phone. Si l’essentiel est présent, l’offre est encore loin de ce que propose le duo infernal iOS/Android. Pour ce qui est du nouveau clavier virtuel, il est très agréable aussi, les plus grands défenseurs des claviers physiques de BlackBerry ne taperont pas aussi vite, mais c’est quand même mieux que ce que propose la concurrence.

BlackBerry Z10
BlackBerry Z10

Pour conclure, BlackBerry 10 est agréable à l’utilisation et logique, le Z10 aussi, du moins depuis 24h. Mais surtout, il faut saluer le travail du constructeur canadien qui a été capable de repenser totalement son OS pour repartir de zéro et réussir là où certains grands se sont cassé les dents avant de dépendre finalement d’un éditeur tiers, je pense notamment au couple Nokia/Microsoft.

Le couple Z10/BB10 représente le renouveau de BlackBerry et à froid comme ça, je pense que le constructeur canadien a une chance de revenir et attaquer cette 3ème place pour l’instant promise à Windows Phone. Tout dépendra de la force de persuasion de BlackBerry pour attirer les développeurs parce que le nouvel OS ne fait pas forcément mieux que la concurrence (mais ne fait pas moins bien non plus 😛 ).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. du peu que j’en ai vu, ça a vraiment l’air extra. Par contre si Blackberry veut venir sur la 3è place, il va falloir présenter une gamme de smartphones plus étoffée, notament sur le milieu de gamme/bas de gamme (à moins que le Q10 soit vraiment pas cher, ce qui se ferait au détriment des caractéristiques :-/)

    Il faut que j’aille faire un tour sur l’e BB World pour voir si mes applis habituelles sont dispos.

  2. Anh, pourrais-tu nous dire qu’elle est ton image de fond ecran qui est maintenant devenue une marque de fabrique ?!! lol

  3. Rien que pour avoir fait un tel haut de gamme avec un écran d’une taille raisonnable, il faut saluer l’initiative…

  4. Hello, merci pour les retours !
    Je me pose juste une question sur le Hub (qui a l’air vraiment pas mal et prometteur !). Il semble que le hub soit le seul moyen de gérer les mails, jusque là ça ne me choque pas. Il se trouve que je reçoit une grande quantité de mails et que j’ai donc des filtres automatiques (côté serveur) qui rangent les différents messages dans des dossiers dès réception pour mieux m’y retrouver. Est-ce que le hub permet de s’y retrouver avec ce genre de configuration ? (genre il affiche chaque dossier voulu comme une boite de réception, ou il n’affiche que le dossier INBOX ?)
    Merci d’avance !

  5. il est disponible a l’achat quand ? car bon la on comprends plus trop ….
    Maintenant ? Mars ???
    echec commerciale prévisible en vu d’une sortie identique a celle du sony Z …

  6. Ah… j’aurai du attendre un peu plus avant de me tourner vers un Android.
    Sinon est ce que l’ecran est toujours autant rayable? Car de nos jours je vois mal comment on peut proposer un telephone haut de gamne sans ecran anti rayure mais je ne trouve l’info nul part.

  7. Wooaaaah!! 20 lignes et 8 photos pour ca??? Un peu plus de sérieux…. Ya plus de lignes quand il s’agit de casser Free qui bloque les pubs…

  8. Franchement, malgré ses qualités, il ne sera jamais 3ème en terme de volume… c’est un fait… l’OS étant vendu uniquement avec un BB, je ne vois pas comment en terme de volume de vente il puisse arriver derrière Apple et surtout Android… C’est pourquoi pour la 3ème place, ça sera soit Wphone soit FirefoxOS qui sont/seront déployés sur plusieurs terminaux… c’est mathématique. Le cas Android le prouve… Après ça sera Tizen, Ubuntu… mais surement pas BB… Pour survivre, ils ne sont pas non plus obligé d’être 3ème ! S’ils sont derrière Wphone et FirefoxOS, ça sera déjà bien non ?

  9. @fab: autant pour WP je peux comprendre ton avis, autant sur firefox OS, j’ai comme un doute. Quels fabricants pousseront firefox OS? Les plus gros sont déjà à fond sur Android et un peu sur Windows Phone, Samsung doit en plus trouver une place à Tizen (ce qui n’est aps gangé). Du coup je dois avouer que je vois mal où va se caser firefox OS, à condition qu’il soit aussi performant que les autres. Et qu’en est-il des applications? BB a au moins l’avantage de pouvoir faire fonctionner les applis Androïd. Quand à Windows Phone, à part les Lumia, ça reste assez limité, pas sûr qu’il gagne la 3è position aussi facilement.

    Ah, et si je suis ton raisonnement, comment fait Apple pour être 2è sur le marché des smartphones? 😉 (je sais que la situation est différente, mais ça reste plus que possible).

    Enfin, tu oublies que BB n’exclue pas de licencier son OS…

    Je ne dis pas que tu as tort, juste que Windows Phone ne bénéficie pas énormément de son ancienneté (personnellement j’aime beaucoup cet OS, et je pensais après 1.5 an le voir plus présent), quand aux autres alternatives, je suis assez sceptique sur leur viabilité (mais ça m’arrangerait, plus il y a d’acteurs sur le marché, mieux c’est, pour le consommateur, et pour l’innovation).

  10. “le BlackBerry Z10 est plutôt léger puisqu’il se situe dans la moyenne des Samsung Galaxy S III ou autre HTC One X+”

    Il est lourd pour le coup. Il fait 135g (pour 4,2″) alors que les deux autres smartphones cités font 133g et 130g pour des écrans plus grands (4,8″/4,7″).

    Sinon BB a pris trop cher, plus personne n’en veut. Je pense qu’ils ne toucheront qu’un marché de niche mais ne reviendront pas.
    Les gens sont passés sous Android et WP.

  11. @flop94 oui tu n’as pas tort, le cas Apple est un cas à part… c’est le volume des ventes qui fait que iOS est à sa place. La force de Firefox OS, c’est sa communauté, et le support HTLM5. Les partenariat ? ZTE par exmple… 4ème constructeur mondial, on l’oublie souvent… et ils sont particulièrement dynamiques en ce moment… Effectivement, si BB licencie son OS, alors pourquoi pas… mais 3ème me semble un peu inaccessible si on raisonne au niveau mondial en incluant les pays émergents etc… c’est pourquoi des OS “libre” tels que FirefoxOS ont plus de chance de se positionner en 3 ou 4ème… et l’avenir ne serait-il pas d’avoir des appareils sur lesquels on pourra installer l’OS qu’on veut ? A l’image d’un PC ? C’est peut être ça l’avenir… on verra d’ici 3-4 ans…

  12. Moi ce qui me gêne,c’est que bb annonce d’autres téléphones cette année.un nouveau haut de gamme dans trois mois qui fera passer le Z10 pour un entrée de gamme…

  13. @fab: ok, je comprends mieux. Le tout étant de savoir, si ZTE (et autres constructeurs chinois qui proposent en ce moment des modèles très intéressants), laisseront vraiment une place importante à Firefox ou si eux aussi privilégieront Android (puisque c’est ce que demande le client). Pour les OS libres, j’aimerais beaucoup qu’ils se développent, mais je suis pas sûr que les “gros” leurs laissent une chance, c’est là que Microsoft et Blackberry ont un avantage, ils sont sur le marché depuis plus longtemps, donc c’est “plus facile” de se lancer.

    Pour moi, un marché du smartphone identique à celui du PC comme tu le vois me semble assez délicat à réaliser pour le grand public. Par contre différents OS comme actuellement, mais avec des applications compatibles multiplateformes (grâce à HTML 5 par exemple), qui permettrait de changer d’OS en étant sûr de retrouver ses applications préférées sur tous les OS (mais c’est pas près d’arriver…)

  14. @chew, c’est clair moi aussi je suis un peu perdu. De nos jours on nous donne la date d’annonce du produit, la date de présentation, la date de précommande dans tout les pays et sur tout les fuseaux horaire. mais la date de sortie toute simple il faut la cherché

  15. @flop94 : débat intéressant, on élève le niveau à nous deux hein ? 😉
    Les gros d’aujourd’hui ne sont pas forcément les gros de demain… Il y a plein d’exemple, les gros acteurs IT du moment sont relativement jeunes… Google (Android…), Facebook, Amazon etc… Les choses bougent vite… En vrac :la progression de Samsung… la chute de Symbian… Myspace… Difficulté des gros d’hier Dell, HP, Nokia, Sony… Bref, difficile à vrai dire de faire des pronostiques…

  16. Il faudra quand même en vende quelque millions de Z10 pour attirer les dev, certes l’adaptation d’app android est facile mais encore faut il qu’ils y aient un intérêt, quel sera la méthode commerciale des app ? Comme android beaucoup de gratuit renatbilisé par la pub ou payante à l’ios et WP ? Dernière solution qui en freinera plus d’un de devoir racheter toutes ces appli perdu dans son changement d’OS, ehh oui c’est pas si simple de fire prendre un nouvel OS demandez à MS ce qu’ils en pensent alors qu’ils sont là depuis 2 ans et que RIM malgré ça petite notoriété (mais avec une image de société mal en point avec tout ce que ça implique d’incertitude quand au futur de l’OS et de la marque) va devoir batailler sévère pour se faire une place et la sous BB10 il n’y a pas de petit Blacberry pas chère pour les ados.

  17. @drazik:je veux bien mais c est chiant de mettre 600euros dans un tel et voir trois mois l evolution ou un nouveau tel(voir le onex et one x+).mon 9700 a trois ans,je suis chez b and you je veux bien mettre une grosse somme pour garder mon appareil deux ou trois ans mais j aurrais franchement les boulles de voir un z10+ debarquer dans trois mois.
    que vont dirent les posesseur d un lumia 920 si nokia presente un 920+ avec les 41 megapixels du 808?

  18. @faggia,
    ca a toujours été comme ca, qu’on dit les possesseurs du s3, quand le note 2 a été présenté, ca s’appelle l’évolution technologique ….que vont dire les posseurs d’une carte graphique X quand 6 mois plus tard il y aura un update de perf sur la même base ….,
    j’ai un lumia 920, mais ca me generait pas de prendre ce Z10, le potentiel A10 ( aristo, serait un 5 pouces, quad core ) il ne jouerait pas sur la même gamme non plus, et d’un autre côté, c’est normal, il faut bien occuper le terrain avec ses produits, sinon tu ne vends pas, regarde ce qui se passe pour BB depuis un an, une gamme obsolete, normal que les ventes aient été en chute libre

    pour celui qui me parle d’attirer les developpeurs, quand on voit qu’il y en a déja plus de 70 000, et 10 000 de plus chaque semaine, ca me semble être une mauvaise question 😉
    @amnesia, c’est ce qu’on s’en fout du nom ? tu trouve que s3 et note bidule c’est clair comme naming ?

  19. @fab @flop94 la légende du débat constructif sur un forum est donc de retour .. Tout n’est finalement pas perdu.. Ça fait du bien de lire des commentaires sensé entre deux geek ouvert d’esprit. Merci les mecs !

  20. Pour moi la vrai question est peut on enfin avoir des pièces jointes de plus de 3mo… ?
    Pour un appareil pro j’ai toujours trouvé ça stupide.

  21. bon bah echec commercial assuré en france c’est ferme et définitif il sera dispo dans nos contrées uniquement en mars soit après la sortie du Sony Z donc autant dire que ceux comme moi qui étaient indécis et bien il ce jetterons sur le Sony Z et le consommateur lambda n’en parlons même pas ….

    Dommage

  22. J’ai une blackberry playbook qui me satisfait et je suis content de voir BB10 arrivé dessus mais en ce qui concerne les smartphones… Le Z10 n’a pas grand chose pour lui malheureusement. Certes, c’est une “nouvelle” interface mais pour ceux qui ont connu le Nokia N9 (que je possède), vous remarquerez que BB10 n’est qu’une évolution de Meego Harmattan, rien de plus.

    J’ai donc peu d’espoir pour Blackberry sur le long terme car annoncé durant la keynote que Skype est enfin dispo… 3 ans après tout le monde (et encore) ben ça prouve qu’il y a un fossé encore à combler. Il leur faudrait une killer-app mais ils ne l’ont pas. Et ce n’est pas les applis Android rebadgé qui vont faire l’affaire.

    Bon tel, bon OS mais qui arrive après la bataille.

  23. Franchement ca sent le sapin pour BlackBerry… Niveau création proche du zéro absolu. Ils font de l’Android sans Android…. On en reparle dans un an…

  24. “ce qui reste un peu la cible du constructeur canadien.”
    Bonjour le style… que l’expression passe a l’oral, ok, mais a l’ecrit ca fait reellement tache.

  25. @fab: disons que je préfère essayer de baser mes commentaires sur une logique de raisonnement (que tout le monde peut ne aps partager, c’est tout l’intérêt) que donner un avis tranché, basé sur… du vent (oui, le concept du mon utilisation vaut pour tous, c’est du vent). Je suis entièrement d’accord avec ton dernier commentaire, et je dois avouer que ça m’effraie un peu. Il y a quelques années, les marchés high-tech étaient sclérosés, ce qui bloquait pas mal d’évolutions (mais on s’en est pas mal sortis quand même). Aujourd’hui, il n’y a plus de stabilité du marché, ce qui est assez embêtant aussi (on a moins envie d’investir sur quelque chose de non pérenne). Et je doute que beaucoup d’entreprises soient très fan de standards trop ouverts. A voir donc…

    @Diego22: peut-on parler d’évolution de Meego alors qu’ils n’ont pas la même base?

    @blackrime: de rien 😉

  26. @Amnésia: OS trop jeune ? > Celui-ci est directement inspiré de l’OS de la Blackberry Playbook (QNX), lequel est d’une stabilité stupéfiante

    @Alex : Plus grand que l’iPhone 5 avec un écran plus petit que celui de l’iPhone ? Mouais… > l’écran dispose d’une définition de 356 dpi, bien meilleure que celle de l’écrna “Rétina” de l’Iphone 5 (330 dpi de mémoire)

    @Squash: Franchement ca sent le sapin pour BlackBerry… Niveau création proche du zéro absolu. Ils font de l’Android sans Android…. On en reparle dans un an… > L’OS du Z10 n’a absolument rien à envier à Android, crois moi !

    @Mojo: Pour moi la vrai question est peut on enfin avoir des pièces jointes de plus de 3mo… ? > Si tu as un Blackberry Pro, demande plutôt à ton Admin qui a très certainement dû mettre en place une GPO pour limiter la taille des PJ téléchargeables depuis l’Exchange de ta société, mais pas besoin d’incriminer le terminal lui-même ..

    Enfin, pour avoir eu la chance de voir le Z10 et le Q10, ces deux terminaux sont très réussis, et l’OS est d’une fluidité impressionnante. Reste effectivement pour Blackberry de réussir le pari de séduire ses clients actuels soit des entreprises ET le grand public.

    Ceci dit, ceux qui prédisent la fin des Blackberry d’ici un an me font hurler de rire .. Rappelez-vous de la situation d’Apple, avant qu’elle ne commence réellement à chercher à innover grace au soutien financier de Microsoft. Ouep, z’ont tout sauf de la mémoire 😉

  27. Bonjour,

    J’ai testé Android, iOS, WindowsPhone et BB, et je dois dire que j’attendais beaucoup de BB10

    Mais je crains fort que le Z10 ne soit pas un succès, pour plusieurs raisons.

    Il est placé en “haut de gamme”, et ça va freiner les “petits” acheteurs, parce que mettre plusieurs centaines d’Euros dans un smartphone, ça fait réfléchir …

    La plupart des appli sont des portages d’Android, il faudrait des vrais nouveautés typique à BB.

    Le Design est vraiment inspiré de l’iPhone, les adeptes de BB vont réfléchir (fini le vrai clavier).

    L’OS a de bonne nouveautés, mais à voir si le publique va adhérer.

    Pour moi, c’est (très) loin d’être gagné.

  28. Technologiquement, c’est de la tuerie, en avance sur son temps, tout comme le playbook l’était, éternel incompris :D, marketing mieux qu’avant mais pas encore top et surtout stock vides, ça va pas ça… je suis pas prêt d’avoir le mien !!!

  29. Je l’ai depuis 3 jours et je le connais déjà par coeur. Je l’ai étudié dans les moindres détails. Ce que je peux vous dire c’est que c’est du bull shit !!! la logique tactile utilise des mouvement des scroll latéraux et horizontaux, ajoutez a cela l’écran de + de 4 pouces et vous vous chopé une tendinite du pouce rapido. Sans compté que l’environnement n’a plus rien avoir avec l’OS 7. Du coup on est complètement largué. Et quand vous voulez une fonction ben…vous galerez a chercher, chercher…le store est nul également . Ce que je peux dire en positif : il est fin, grand, a une super son en HD ( et entre utilisateurs de Z10 c’est une tuerie) le téléchargement est rapide. blackberry a juste rattrapé son retard mais par rapport a Android ou ios c’est largement en dessous. Gros point noir : plus de serveur BES, tout est syncho en exchange donc batterie nul et sécurité à revoir. A mon avis avec le DG qui a vendu toutes ses actions ( sentait le vent tourner), blackberry est mort et ca surement se faire racheté, dommage c’était une belle boite avec des produits super. Encore un beau gâchis à cause de gens qui ne savent non pas innover mais s’adapter rapidement….c’est marrant j’ai dis exactement la même chose pour Palm ….;)

  30. @zeld : oui, on voit bien que tu l’as étudié sous toutes les coutures, et que tu es un grand prédicateur.. Sauf que tes propos sont faux

    > le serveur BES version 10 est même sorti en décembre 2012, soit 2 mois avant la sortie du z10

    > le store est nul : mais bien sûr! C’est d’ailleurs pour ça qu’il a reçu 30 000 apps de plus en moins de 2 mois (comme quoi ça n’intéresse personne.

    > sécurité à revoir : tu te bases sur quoi? Ah oui, attends, tu as dû confondre, c’est vrai qu’on peut hacker un Iphone avec un simple trombone 🙂 trêve de plaisanterie, c’est le seul smartphone à avoir reçu un agrément pour sa sécurité

    Laisse moi deviner, t’es rémunéré par Apple ou Google pour pondre tes commentaires (j’espère pour toi, sinon ça me fait terriblement pitié) ??

  31. C’est confirmé, le Blackberry Z10 n’a même pas une protection d’écran Gorilla Glass !!!
    Il y a juste une bordure surélevée autour de l’écran pour éviter que l’écran touche la table quand on le pose !

Les commentaires sont fermés.

Mode