Passer au contenu

Mega supprime bien les contenus illégaux

Mega est sorti il y a quelques jours et connaît déjà un succès retentissant. Mais Kim Dotcom se doit de montrer patte blanche, surtout après l’affaire…

Mega est sorti il y a quelques jours et connaît déjà un succès retentissant. Mais Kim Dotcom se doit de montrer patte blanche, surtout après l’affaire MegaUpload qui l’avait emmené en prison. Le bonhomme n’a en effet pas le droit de lancer une plate-forme pouvant contenir des fichiers protégés par le droit d’auteur. C’est pour cela que les contenus sont étroitement surveillés et Mega compte bien le prouver.

"Où est la touche suppr déjà ?"
“Où est la touche suppr déjà ?”

Mega a déjà prouvé sa bonne foi en supprimant des liens protégés par le droit d’auteur. Mais comment repérer des liens illégaux alors que chaque utilisateur est censé avoir un compte protégé par une clé de cryptage unique ? Ce grâce aux moteurs de recherches tiers qui fleurissent déjà sur le service et qui permettent à tout le monde de trouver les fichiers illégaux stockés sur Mega.

Les ayants-droits peuvent donc se servir de ces moteurs de recherche pour trouver des fichiers violant la propriété intellectuelle. Ils doivent ensuite fournir un certain nombre d’éléments pour prouver que le contenu est bien illégal au service de Kim Dotcom, qui se doit de supprimer les liens suspects.

Et Mega régit assez rapidement. Selon Numérama, un test grandeur nature a été réalisé par la société LeakID , qui a demandé le retrait de contenus violant la propriété intellectuelle. 48 heures plus tard, le contenu en question a été effacé du réseau.

Une opération qui montre que Kim Dotcom est de bonne foi concernant sa plate-forme Mega et ce malgré ses provocations constantes à l’égard des ayants-droits et de Hollywood en particulier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. On va voir fleurir des codes secrets pour que les liens soient moins repérables, au lieu de DVDrip_french ça va devenir galetteplastic_molliere x) La guerre n’est pas finie !

  2. “Les ayants-droits peuvent donc se servir de ces moteurs de recherche pour trouver des fichiers violant la propriété intellectuelle.”

    Vas falloir qu’on m’explique. Si j’achete un film, que je le converti en .avi et que je l’upload sur mon compte Mega, mon compte, ma clé donc à prioris, personne ne peux acceder au fichier a par moi même, donc en quoi mon fichier PAYER viole t’il la propriété intellectuelle?

  3. C’est bien Kim, t’as bien ouvert ta grande gueule pendant un an et maintenant tu nous montre que le gouvernement t’a arraché les couilles.

  4. Tu veux uploader Microsoft Office 2012 ? Appelle l’archive “Photos Vacances d’été MO-2012” ou quelque chose du style. C’est pas difficile de berner un robot.

    On va me dire qu’il est librement téléchargeable sur le site de M$ mais c’est un exemple 😉

  5. @jack87: c’est graçe aux moteurs de recherche tiers. Donc si tu ne balances pas ton lien vers ton .avi publiquement (sur internet, forum…etc.), y’a pas de raison qu’ils le voient. Donc aucun souci.

  6. En fait c’est une taupe qui travaille avec le fbi,flic,… contre le piratage et il repere les pirate en echange de sa remise de peine.

  7. @kartouche: il a jamais dit qu’il ferait une plateforme illégale. C’est toi qui n’a pas de couille d’acheter ton contenu légalement. Abruti.

  8. Même remarque que jack87, si j’ai envie de stocker des mp3 achetés légalement, on va me les virer? Ou un dvd qu’on a ripé et converti?

    Comment se fait-il qu’il y ai un moteur de recherche qui puisse accéder à des fichiers personnels et cryptés? Tant qu’on y est, à quand un moteur de recherche sur dropbox ou drive?

  9. @jack87 : tu as parfaitement le droit de copier ton film et le mettre sur Mega. Personne ne le saura et tu te feras jamais piquer si tu donne le lien qu’à tes amis de confiance. Par contre, tu n’as légalement pas le droit de le redistribuer librement à toute la planète. Les moteurs de recherche possèdent uniquement les fichiers qui ont été mis en libre échange sur les sites de vidéos.

    S’il veulent que les fichiers restent invisible à ses moteurs tout en étant illégaux, ils n’ont qu’à exiger une inscription pour pouvoir acceder aux liens de dll et le tour est joué 🙂

  10. @Arso: D’un autre côté, s’il accède pas aux demandes des ayants-droit, Mega va pas faire long feu hein ^^

    C’est juste aux uploaders de faire gaffe aux endroits où vont circuler la clef =)

  11. @madaniso : 50Go gratos quand même (mais il manque la synchro).
    @Arso : oui la liberté du partage, pas celle de pirater à grande échelle.

    Bref, tout cela ne va servir qu’à une chose : durcir les sites de partage : protection des liens par captcha, séparation de la clé de cryptage du lien (même si c’est Matrix.avi, si t’a pas la clé, tu peux pas prouver que c’est la version de matric couverte par des droits), etc etc…
    Bref, Pour Mega (et les autres), la guerre est simplement déportée sur les sites de référencement plutôt que sur leurs serveurs, donc pour Kim et consort, c’est tout bénef. Pour l’utilisateur aussi, puisque ceux qui s’en servaient pour autre chose que du stockage de fichiers illégaux, cela sécurise leur fichiers.
    Et d’un point de vue des pirates de tout poil, c’est plutôt une bonne nouvelle, puisque les ayant-droit ne peuvent, du coup, plus attaquer le problème à la source (et la source s’est mis en position de ne plus pouvoir l’attaquer non plus: techniquement impossible). Bref, ils vont avoir l’impression que leurs films/musique est partout, mais pour la trouver, ça va être le parcours du combattant…
    Reste à faire en sorte que les pirates arrivent à leurs fins, ie diffuser les liens de manière “sure”… Donc soit ne les diffuser qu’à des “tiers de confiance” (c’est le terme, même si c’est pas super approprié !!), soit tenter de noyer le poisson en multipliant les déposes et les liens…
    Bref, de toute manière, c’est un jeu de chat et de souris (qu’à mon avis, les ayant-droits ne peuvent gagner. Il faut changer ma donne : Licence globale, abonnement illimité abordable… Voilà, à mon sens, les vraies solutions techniquement envisageables)

  12. @feannor

    Et Kim dotcom non plus, j’ai envie de dire…

    Après, question sérieuse à ceux qui se plaignent : en quoi télécharger du contenu sous copyright exprime un acte de rébellion utile ?

    Pour faire péter le système au lieu de donner du biscuit à l’ennemi, vaut mieux ignorer (la plus grande des punitions) ou créer du contenu copyleft, non ?

    On me souffle à l’oreille que non, c’est plus facile et rebelz de collectionner des merdes qu’on ne regarde jamais que d’agir comme des grands… Et laisser une marque, même minuscule qui amènera de la fierté un jour plutôt que de rester prostré comme une loque à consommer, juste d’une façon différente, le résidus du système qu’on prétend combattre…

  13. @titi : besoin d’une photo de ma vidéothèque / cdthèque / bibliothèque et de mon compte steam pour t’en persuader?

    Je ne suis pas un frustré qui attendait un retour du warez en force grâce a kimdottruc.
    Je dis juste que quand ton site perso ressemble à ça : http://kim.com/ tu ne viens pas te la ramener après avec une suppression des fichiers “au nom des droits d’auteurs”.

    “HOLLYWOOD IS IN CONTROL OF POLITICS” “THE WAR FOR THE INTERNET HAS BEGUN”

    Je ne fais, en soit, que critiquer ce bonhomme qui m’insupporte totalement, un mégalo adulé pour des choses qu’il s’attribue et qu’on lui attribue à tord.

  14. lol faut arreter,vous croyez qu’il va risquer de ce prendre des années de taule pour votre sois disant liberté? Si les gens veulent pas qu’ont efface leur fichier ils ont qu’a le renommer autrement et les mettre dans une archive avec mdp

  15. Le problème c’est qu’il a annoncer vouloir refaire megaupload/video mais en légal. Certes, c’est carrément légal maintenant parce que tu ne peux pas partager des fichiers illégaux, mais c’est très loin de ce qu’il annoncait. Surtout que pendant tout ce temps-là il se faisait passer pour un rebelle qui résiste à l’Etat pour au final nous présenter un cloud avec 50go de gratuit. Wohooo. Bref, désinscris. (Et rien avoir avec le fait que je veux être ‘rebelle’ parce que je regarde des séries US en streaming. C’est juste que dans 3 ans ça passera à la télé et dans 3 ans on pourra enfin l’acheter ici donc c’est vraiment n’importe quoi. Surtout que souvent elles ne sortent même pas ici.)

  16. Je me trompe peut-être, mais y avait a peu prés la même surveillance avant aussi, le contenu était régulièrement nettoyé, mais ca n’empechait pas les pirates de l’utiliser quand meme.

  17. Vous vous attendiez à quoi sérieusement ?
    C’est juste une offre de stockage des données dans le cloud de plus, comme dropbox ou googledrive (? pas sur du nom).
    Vous êtes parti dans du mythe en vous basant sur des coup de pub grande gueule, mais ça, c’est juste vous.

    Là où il présente un truc solide pour “lutter” contre la suprémacie d’hollywood, c’est par son autre projet proche d’une licence globale (dont le nom m’échappe aussi, accès aux œuvres, rémunérant les artistes sans intermédiaires, au pro-rata des consultations).

    Ça sera sans doute très efficace pour tout ce qui est musique (et tuera sans doute les maison de prod’ dite indépendantes), beaucoup moins pour ce qui est séries (il faut quand même une maison de prod’ pour produire justement. C’est pas l’acteur qui coute cher, c’est toute l’équipe derrière).

  18. je rejoins ce que dis sebc.

    les ayants droits ne vont pas voir vos fichiers chez vous ou vos copies privées. ils vont simplement les traquer sur les liens qui sont diffusés sur les sites de référencement tels que wawacity, downparadise, emule paradise, etc… vos fichiers à vous sont bien à l’abri.

    en faisant ça, il déplace l’attention des ayants droits et autres là où se trouve vraiment le problème, c’est à dire sur les sites de liens.

    après, libre aux pirates de sécuriser un peu mieux leur diffusion de liens.

    comme je l’ai toujours dis depuis le début, le méchant de l’histoire c’est pas kim dotcom (attention, je l’aime pas pour autant), mais les pirates qui utilisent l’outil pour le piratage. dire que lui seul est fautif, c’est revenir à dire que c’est la société beretta qui est responsable de tout les morts par balles et pas le gars qui appui sur la gachette. pour reprendre une analogie informatique, c’est comme condamner la société verbatim pour faire des disques vierges parce que les gens mettent leurs films piratés dessus.

  19. Le nombre de personnes dans ce thread n’ayant rien compris à Mega me fait halluciner.
    Vos fichiers sont chiffrés, si vous ne donner pas la clé de déchiffrement, personne ne peut savoir ce qu’il y a dedans, donc personne ne les supprimera.

    Bbien sur qu’il supprime, il le faisait déjà avec Megaupload. Il compte sur le fait que les ayants droits seront débordés par le nombre de lien et qu’ils mettront donc beaucoup de temps à les signaler.

    Mega upload fonctionnait déjà comme ça, wake up. Là il y a le chiffrement en plus, qui est plus un garantie légale pour lui qu’autre chose.

  20. Mega pour la récup de contenu ©? Hahaha… Torrent+SSL+VPN=Sécurisé, plus rapide et surtout décentralisé.

  21. tout a fait d’accords avec @-muh- sauf sur le fait que les ayants droits seront débordés par le nombre de lien. Il suffit que les signalements soient traités automatiquement.

  22. Même question que d’autre, c’est quoi la différence avec l’ancien mégaupload?
    les ayants-droits pouvais déjà demander le retrait des fichiers illégaux, comme sur toute les plate-formes d’upload, non?!? c’est supprimer plus vite?

    Parce que là, vu que il n’y a rien d’automatique, sur le temps que les ayants-droits fasse retirer un lien, il y en à 10 autres qui peuvent le remplacer.

  23. Comme le rappelle Andrew Ryan, Megaupload avait aussi un système qui demandait de retirer un contenu qui violait la propriété intellectuelle …

  24. Et avec MEGABOX qui s’amène le Kim va faire une véritable razzia sur le net et tout le monde, y compris les artistes seront heureux!
    Quand aux majors et bien ma foi je leur dit, bye bye et à jamais et je souhaite à leurs pdg de s’étouffer dans leur vomis avec tout le fric qu’ils se sont fait sur le dos des artistes et de la population

  25. Mega supprime les fichiers “pirate” mais supprime également les fichiers que les utilisateurs mets librement à disposition, dont eux-même possèdent les droits.
    J’ai reçu une cinquantaine de mail m’annonçant la suppression de mes fichiers car je ne respectais pas la propriété intellectuel, hors ces fichiers avaient été créé par mes soins (donc de ma propriété).
    Il serait peut-être bien que MEGA trouve un moyen de savoir si l’utilisateur possède les droits ou pas.

  26. Pourquoi certaines personnes critiquent toujours tout et tout de suite sans comprendre ??? Franchement lisez l’article, informez-vous 5 minutes sur le web puis ensuite venez déverser vos critiques. Mais par pitié, arrêtez de cracher sur tout et tout le monde sans comprendre les bases, merci!

Les commentaires sont fermés.

Mode