Passer au contenu

Le design des Apple Store ? Il y a un brevet pour ça…

Apple aime protéger ses design, on le sait. Déjà, la firme de Cupertino avait breveté la forme rectangulaire à bords arrondis pour les smartphones et aujourd’hui,…

Apple aime protéger ses design, on le sait. Déjà, la firme de Cupertino avait breveté la forme rectangulaire à bords arrondis pour les smartphones et aujourd’hui, c’est le design des Apple Store qui est désormais protégé. L’USPTO, qui gère les brevets aux Etats-Unis, vient d’accepter la demande d’Apple de breveter ses boutiques.

Screenshot_5

Apple avait déjà fait deux tentatives concernant le copyright de ses boutiques, mais sans succès. Cette fois, la firme est revenue à la charge avec un dossier de 122 pages expliquant pourquoi les Apple Store était si particuliers. Ainsi, la marque à la Pomme souhaite éviter toute copie de ses concurrents concernant les boutiques. Bien sûr, ici, c’est Microsoft et Samsung, entre autres, qui sont visés.

Parmi les particularités brevetées de l’Apple Store, on retrouve la façade en verre, la disposition des tables sur la longueur du magasin, les affiches sur les murs, la présentation des produits ou le système d’éclairage. Le but est pour Apple d’éviter toute confusion avec les autres boutiques concurrentes pour les consommateurs. Cette décision ne concerne que les Etats-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Ok ca devient vraiment n’importe quoi ! maintenant les vitrines et les magasins avec des tables dans la longueur peuvent être breveté ? Cool je vais breveté la façon de garer ma voiture dans mon garage demain -.-

  2. Franchement la guerre anti apple / pro apple m’a toujours soulé je suis ni l’un ni l’autre j’ai des produits apple mais je les trouve pas exampt de défaut etc. Mais par contre sur l’histoire des brevet je trouve que c’est les champions du monde de la bétise.

    On a plus qu’à breveter le fait de respirer de l’air comme ca on finira richissime.

    Faudrait un jour qu’il y ait une vraie remise en question de ces histoires de brevet qui devient vraiment n’importe quoi

  3. le problème ne vient pas d’Apple en soit , il vient de la commission qui accepte ce genre de brevet aux USA , s’ils arrêtaient d’accepter des brevets absolument illégitime à tout va on en sera pas là , enfin ils n’en seraient pas là … Au final ça concerne que ces abrutis de Ricains ^^

  4. Ils ont breveté le coté un peut sectaire qui émane de leur boutique? Par ce que moi la seule fois ou je suis passé devant (la défense) j’ai trouvé ca vrai spécial.

    Allez bigup pour les USA sans qui nos journées serait bien plus terne.

  5. +1 dqnazz. Faut prendre le problème à l’origine. Le système de brevet est complètement abusé au US et ils n’y changent rien au plus grand plaisir d’Apple.

  6. On se tourne vers Apple mais les vrais responsables de cette grosse connerie c’est bien l’organisme qui est en charge d’accepter ou refuser la demande du brevet.
    Ce sont juste des grosses pompes à fric complices …
    Merci Mr Smith pour votre main.
    Qu’on se le dise les grosses multi ont un budget pour ça tellement c’est devenu ballot.

  7. Is it a joke?
    Plus sérieusement comment l’USPTO peut accepter un brevet comme ça !
    L’USPTO perd toute crédibilité par rapport aux brevets accepté la, manquerai plus qu’elle accepte qu’un particulier dépose un brevet sur la forme de sa maison.

  8. @Cécé je dirais même breveter la manière de respirer plutôt… On inspire, on expire ; attention on le fait d’une façon particulière le sourire et la bonne humeur voilà qui fait toute la différence! Brevet accepté!
    Bref les commentaires montrent l’unanimité de point de vu…

  9. elles font froid dans le dos leurs boutiques…on dirait le temple du Dieu Soleil…il sont frapadinguos… et leur derive sectaire est evidente. Bientot, ils recevront les clients avec des toges…

  10. vous me faites rire en disant que c’est pas la faute d’Apple mais de l’organisme qui accepte ou refuse les brevets… c’est un peu vrai
    mais si Apple ne proposait pas de brevets stupide, l’organisme ne devrait pas débattre sur la validité ou pas de la demande
    et qu’on ne me dise pas que toutes les boites font pareil, il n’y a qu’Apple qui accumulent les brevets débiles ces dernières années et elle est la plus offensive quandd il s’agit d’attaquer un conccurent pour des broutilles
    bref je vais de ce pas gerber sur la façade d’un Apple store !

  11. Alors là bravo Apple. Apple pas responsable ?!!?
    Quand on possède une voiture libre à chacun de conduire bien ou de la projeter contre un mur ou autre… Et c’est bien le conducteur le responsable.
    Ben la Apple c’est pareil, c’est bien eux qui s’évertue à breveter tout et n’importe quoi. Et le pire c’est qu’il persiste dans leur démarche. On leur à refuser le brevet 2 fois et ils ont du pondre un dossier de 122 pages pour l’avoir au troisième coup.
    Et pour justifier tout ça ils prétexte qu’il ne veule pas qu’il y est de confusion entre leur magasins et d’autres…
    Cela montre vraiment qu’il prenne les consommateur pour de poires (clin d’oeil au guignol). Si quelqu’un souhaitant acheter Apple est dans un boutique ressemblant à un apple store mais qui vendrait des produits Android ou Windows la personne pourrait se tromper!!!???
    bientôt on commencera à entendre parler de procès envers des boutiques parce que leur table reprenne le design des Apple store ??!!!

  12. “Le but est pour Apple d’éviter toute confusion avec les autres boutiques concurrentes pour les consommateurs.”
    OK, alors selon eux, leur consommateurs ne seraient pas capables de lire une enseigne?

  13. Alors là bravo Apple. Apple pas responsable ?!!?
    Quand on possède une voiture libre à chacun de conduire bien ou de la projeter contre un mur ou autre… Et c’est bien le conducteur le responsable.
    Ben la Apple c’est pareil, c’est bien eux qui s’évertue à breveter tout et n’importe quoi. Et le pire c’est qu’il persiste dans leur démarche. On leur a refusé le brevet 2 fois et ils ont du pondre un dossier de 122 pages pour l’avoir au troisième coup.
    Et pour justifier tout ça ils prétexte qu’il ne veule pas qu’il y est de confusion entre leur magasins et d’autres…
    Cela montre vraiment qu’il prenne les consommateur pour des poires (clin d’oeil au guignol). Si quelqu’un souhaitant acheter Apple est dans un boutique ressemblant à un apple store mais qui vendrait des produits Android ou Windows la personne pourrait se tromper!!!???
    bientôt on commencera à entendre parler de procès envers des boutiques parce que leur table reprenne le design des Apple store ??!!!!!

  14. Il me semblé que d’après le droit français on ne pouvais pas déposé un dessin en t’en que brevet mais uniquement une méthode de fabrication

  15. Il est demandé suite à une plainte mondiale d’Apple que toute les boutiques changent leurs vitrine en verre, en bois, que les classes de chimie disposent leurs tables en cercle…..

    Mais pinaise il y a une équipe d’ingé qui ont potassé 122 pages pour monter à quel point une morgue, pardon un boutique Apple était si particulière
    Mais que d’argent et énergie foutu en l’air

  16. @Ced97 : “Si quelqu’un souhaitant acheter Apple est dans un boutique ressemblant à un apple store mais qui vendrait des produits Android ou Windows la personne pourrait se tromper!!!???”
    C’est tout simplement parce qu’ils prennent vraiment les gens pour des cons…

  17. Bikkembergs et Armani devraient aussi breveter la leur, de vitrine, histoire de faire chier Versace et Gucci… pfffffffff désolant tout ça 🙁

  18. “Le but est pour Apple d’éviter toute confusion avec les autres boutiques concurrentes pour les consommateurs. Cette décision ne concerne que les Etats-Unis.”

    C’est vraiment prendre les gens pour des benêts. Pour quelqu’un qui pourrait confondre un magasin avec une façade en verre avec un magasin Apple, je crois qu’il chercherait le logo pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une méprise ou au pire, pousserait la porte et ressortirait quand il se rendra compte que ce n’est pas une boutique Apple. Est-il vraiment nécessaire de déposer un brevet pour ça, même s’il y’a un risque que certains finissent par rester plus longtemps pour découvrir?

  19. “Et leur megalomanie , ils vont la breveuter ?” : surtout leur donne pas d’idée, sinon on est tous mal lol

  20. Apple nous confirme la véracité de cette parodie des guignols :

    Apple, nous c’est la Pomme, vous c’est les poires.

  21. dans l’UE la protection de l’image de marque (le design des points de ventes d’une entreprise commerciale en fait partie tout comme le packaging n’est pas intégrée à la législation des brevets mais fait partie du droit du commerce; il semblerait qu’aux USA tout cela soit intégré dans un même mêle-tout administratif et législatif mais si je copiais le design zt le concept d’une boutique Gucci m’est avis que je risque de perdre un proç§s éventuel. Parlez-en à un avocat du droit des affaires et reparlons-en.
    Je serais curieux de lire le texte complet du dépôt de brevet avant de me positionner sur les habituelles “pierre’ de comptoir. 😉

  22. En même temps quand on voit des procès d’une mère qui attaque sa mère parce qu’elle a fait un café brulant, disons que ce genre Brevet n’est pas pire….

  23. Pour info ici un simple constat d’huissier suffit souvent à contraindre un commerçant à retirer un packaging reprenant sans autorisation le graphisme d’un concurrent alors qu’en est-il du concept global de la filière commerciale dont celui-ci n’est qu’un des éléments.

    Y’a certainement un geek spécialiste en droit des affaires qui a la réponse vu que tous les geeks le sont.

  24. Tchu!!
    Y a qu’ Homer simpson qui entrerait dans un apple machin
    pour demander un Windows Phone.
    Mince j’ oublié qu’il était AmeRicainnnnn.

  25. Mark Literal
    Elements: None
    Standard Character
    Claim: No
    Mark Drawing Type: 2 – AN ILLUSTRATION DRAWING WITHOUT ANY WORDS(S)/
    LETTER(S)/NUMBER(S)
    Description of
    Mark:
    The mark consists of the design and layout of a retail store. The store features a
    clear glass storefront surrounded by a paneled facade consisting of large,
    rectangular horizontal panels over the top of the glass front, and two narrower
    panels stacked on either side of the storefront. Within the store, rectangular
    recessed lighting units traverse the length of the store’s ceiling. There are
    cantilevered shelves below recessed display spaces along the side walls, and
    rectangular tables arranged in a line in the middle of the store parallel to the
    walls and extending from the storefront to the back of the store. There is multi-
    tiered shelving along the side walls, and a oblong table with stools located at
    the back of the store, set below video screens flush mounted on the back wall.
    The walls, floors, lighting, and other fixtures appear in dotted lines and are not
    claimed as individual features of the mark; however, the placement of the
    various items are considered to be part of the overall mark.

    Merci pour le lien source Pierre. 🙂

  26. Je vais breveter la forme de mes couilles et attaquer systématiquement tous les jobsiens de sexe mâle.

    Non mais faut arrêter de les laisser breveter tout et n’importe quoi hein, ils vont finir par nous breveter l’air que l’on respire dans leurs boutiques !

    Et vous tous, là, qui achetez leurs bouses 3x ce que ça vaut, dites vous bien que toutes ces conneries c’est DE VOTRE FAUTE… c’est VOUS qui leur donnez l’argent pour ça !

  27. Faut vraiment que j’aille aux USA, j’y ferai fortune!
    Je dirai à Ford qu’il serait temps de breveter les boutiques de leurs concessionaires: Facade en verre, éclairage du haut vers le bas, bureau, voiture en exposition, vendeur en smoking….

    Le systeme actuel Americain accepte n’importe quel brevet sous pretexte que beaucoup de gars ont travaillé dessus, et que l’effort justifie le brevet..

    Mais est- ce qu’ils se sont demandés si une grosse pomme éclairé 24/24h et des petits drapeaux portant le logo de la pomme, le tout posé sur la facade de l’Applestore ne suffisait pas à reconnaitre la 1ère entreprise mondiale?

    Bon, ce n’est pas que l’USTPO qu’il faudrait changer, c’est toute l’Amérique. Le patriotisme est une sorte de corruption. On peut accuser Apple et Foxconn de tuer des chinois au boulot, il suffit juste que Tim Cook fasse un beau discour devant le drapeau Américain et qu’il se ramène habillé en Oncle Sam pour que l’affaire soit réglée. Le procès Apple Samsung en est la preuve.

  28. Le seul truc qui peut être un brevet dans les apple center sont les caisses et les lieux de stockage de l’argent espèces.
    pour ceux qui ont déjà vu un apple center essayez de vous rappeler les caisses 😉

  29. Vous êtes tous d’une mauvaise foi ! Tout le monde sait bien qu’avant Apple, les boutiques étaient toutes constituées de murs sans fenêtre, il n’y avait rien à l’intérieur ni sur les murs et pas plus d’éclairage !

  30. RAHHHHH!

    La c’est vraiment de la mauvaise foi!
    Je n’aime pas Apple mais il faut arrêter de dire n’importe quoi! Ce n’est PAS un BREVET!
    Il s’agit d’une protection de design, ce que l’on appel un Dessin et Modèle déposé et ça existe en France.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessins_et_mod%C3%A8les

    Je vais donner un exemple bien français, le stylo Bic est protégé de la même manière, autre exemple la forme de la bouteille de Coca.

  31. “Apple donne vraiment le bâton pour se faire troller” : et pourtant blazy971, les applefans continueront à légitimer ces trucs là, et à nous traiter de méchant hater si on ose dire qu’on ne trouve pas ça normal !

  32. @narno : il faut comparer ce qui est comparable.Protéger la forme d’un stylo ou d’une bouteille de soda, qui sont des produits bien spécifiques, on peut le comprendre.
    Débouler sur un marché et faire breveter une forme qui était utilisée depuis longtemps sur le marché, c’est MALHONNETE.
    Faire protéger, breveter (appelle ça comme tu veux, ça change rien au fond du problème) le « design » d’un magasin, c’est STUPIDE.

  33. c’est surtout dépenser son fric pour des conneries alors qu’il aurait été plus judicieux de le placer en R&D someonesuperior !

  34. Niveau R&D, ils sont sur pause depuis un bon paquet d’années maintenant, chez Apple.
    Ils ont tellement de fric qu’ils doivent plus savoir quoi en faire.Et puis , il faut bien faire bosser les ingénieurs …

  35. Arreter de critiquer tout et nimporte quoi! Les Apple Store sont pas breveté juste par leur architecture (bien que spectaculaire), c’est un peu comme les tetes de gondoles aux supermarchés, et les friandises devant les caisses, tout est réellement étudié au centimètre près, et pour l’avoir étudié de très près, ils sont loin d’être cons ou amateurs, et encore plus loin devant toute forme de retail. c’est un fait. Ne soyez pas limité à cet article baclé qui ne détaille même pas en quoi un Apple Store est un réel concept intelligent, bien pensé. A leur place, je protegerai mon travail aussi!
    Baladez vous au Samsung Store ou au Free Store de Madeleine, vous verrez qu’ils n’ont rien compris les pauvres… et pourtant ils ont tenté de copier la Joconde!

  36. Le pire est que s’il y a bien un truc pourri chez eux c’est ces boutiques. J’y suis aussi à l’aise que dans une crématorium et ça montre de manière incroyable la pauvreté de l’offre bien diluée dans ce grand espace.
    Enfin au moins les vendeurs sont sympa.

  37. Vous savez Django, le problème d’Apple est qu’il ne brevete pas que leur travaille, mais aussi celui des autres !

  38. @Django : Ils ont rien compris mais pourtant ils sont maintenants leader de la téléphonie mobile (concernant Samsung en tout cas).Bizzare tout de même…
    Mais bon, certains se concentrent sur ce qui est vraiment essentiel, d’autres … on sait vraiment plus ce qu’ils foutent en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode