Passer au contenu

Désimlocker son mobile : un délit aux Etats-Unis

Depuis le 26 janvier dernier, il est interdit de désimlocker son téléphone portable aux Etats-Unis. Oui, faire cette action au pays de l’oncle Sam est maintenant…

Depuis le 26 janvier dernier, il est interdit de désimlocker son téléphone portable aux Etats-Unis. Oui, faire cette action au pays de l’oncle Sam est maintenant un délit et les contrevenants sont passibles d’une amende de 500 000 dollars et de 5 ans de prison.

th_Clip-SlowMotionAmericanFlag

Impossible donc de désimlocker son téléphone pour passer d’un opérateur à un autre aux Etats-Unis. Mais pourquoi une telle loi ? Pour étendre le Digital Millenium Copyright Act sur le droit d’auteur aux téléphones portable. Un lien pas tout à fait évident et qui prive les américains de désimlockage “sauvage”.

Pour désimlocker leur portable, nos amis mangeurs de hamburgers devront passer par l’éditeur logiciel (Apple, Google ou Microsoft). Exit donc les boutiques spécialisées dans ce domaine, qui vont pouvoir pointer au chômage.

Une loi liberticide, à n’en pas douter, qui est déjà qualifiée par certains médias américains comme la loi la plus stupide de 2013. Seuls les portables étant achetés après le 26 janvier sont sous l’égide de cette loi, c’est déjà ça de pris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Les dessous de cette affaire, vous ne les connaissez pas ? Pourtant c’est tellement évident que ça devrait sauter aux yeux: ils se font un concours de celui qui sortira la plus grosse débilité ! Cette loi, le débat stérile qui s’est implanté en France i’a pas si longtemps… J’sais pas c’qu’il y a à gagner à la clé mais ça doit en valoir le coup pour faire boulette sur boulette.

  2. En dehors du problème des états uni(Sont à la masse complet eux) , la question du téléphone subventionné reste entière.
    Alors vous allez me dire , oui mais je vais pas mettre 500€ dans un tel. Et je vous direz que vous n’y êtes pas obligé.
    Pas obligé non plus d’avoir le dernier modèle, ni de l’acheter neuf et pas obligé d’alimenter une consommation de masse des appareils électroniques dont l’approvisionnement en matières 1er et le recyclage sont tous les deux une honte pour une espèce soit disant évoluée.

    Ayant mis à jour l’ Optimus black de ma femme sous ICS dernièrement, je me suis fait la réflexion que franchement même un vieux truc comme ça (le téléphone hein XD) peut continuer à fonctionner parfaitement.

    Vous vous voyer avec un pc bridé par votre FAI vous ??

  3. interdit de desimlocker un portable mais par contre tous le monde peut acheter une arme en vente libre en grande surface comme genre carrefour , chercher l’erreur
    haaaaa les americains

  4. Au doux pays de l’oncle sam il vaut mieux avoir sa voiture pleine de flingues plutôt qu’un banal téléphone débloqué c’est fou ça non 🙂

  5. En fait, je ne vois pas le problème. Pourquoi aller dans une boutique alors que l’éditeur le fait gratuitement? Je ne sais pas pour les autres device, mais avec l’iPhone, c’est un appel chez l’opérateur suivi d’une synchronisation itunes. Et voilà.

    Et les boutiques font rien de plus à priori.

  6. Pourquoi passer par l’éditeur alors que c’est l’opérateur qui demande le blocage???
    Cette loi est surement le fruit d’un lobbying acharné des opérateurs (fabricants ??) pour garder captif leurs abonnés. En ce qui concernent les fabricants ça les arrangent surement car les tel d’occasion seront moins facilement vendable puisque bloqué sur un seul opérateur.

  7. “En ce qui concernent les fabricants ça les arrangent surement car les tel d’occasion seront moins facilement vendable puisque bloqué sur un seul opérateur.”
    => Bah non, de nombreuses personnes revendent leur tel pour pouvoir financer le nouveau.

  8. Pas mal. Quand j’avais trouvé un article sur les anciennes lois les plus stupides des US, ça m’avait bien fais marrer mais apparemment ils n’ont pas évolué depuis. Pour un pays aussi grand et narcissique, c’est impressionnant.

  9. N’en déplaise à tous ces gens qui n’aiment pas la France ou l’Europe, il fait qu’en même bon vivre chez nous.
    On a peut être Hadopi… mais en général chez nous il n’y a pas autant de lois aussi liberticide comme au Etats-Unis.

  10. [quote]Vous vous voyer avec un pc bridé par votre FAI vous ??[/quote]

    C’est l’étape suivante, ça existe presque et ça s’appelle SecureBoot. Et si vous n’en voulez pas c’est pareil , inutile de ne plus en acheter ; on a essayé avec la musique et on va bientôt la payer avec une taxe sur l’abo à notre fournisseur de réseau vu comment on est parti.
    (je les appellerais FAI le jours ou il re-vendront de l’accès internet)

  11. @Error32 : “Vous vous voyer avec un pc bridé par votre FAI vous ??”

    Pour la plupart des gens, il est bridé par un OS propriétaire 🙂
    Et ça va pas s’arranger avec le secure boot …

  12. L’inverse existe aussi pour les opérateurs qui refusent de donner les codes de desimlockage ?
    Si si ca existe et je suis actuellement en plein de dedans… XD

  13. Ils seraient intérressant de savoir si des forfaits SANS subvention pour connaitre l’impacte (ou le vérouillage total du client auprès de l’opérateur)

  14. @GruntZ “Pour la plupart des gens, il est bridé par un OS propriétaire 🙂
    Et ça va pas s’arranger avec le secure boot …”

    Alors c’est sur que Windows(Par ex) n’est pas aussi “ouvert” qu’un OS libre mais faut pas non plus déconner, on peut pas vraiment dire qu’il est bridé.

    Et en ce qui concerne le sécure boot , perso je trouve plutôt que c’est une bonne chose pour les utilisateurs lambda, les autres pourront toujours le désactiver 😉

  15. @Error32 : “Alors c’est sur que Windows(Par ex) n’est pas aussi « ouvert » qu’un OS libre mais faut pas non plus déconner, on peut pas vraiment dire qu’il est bridé.”
    Ce n’est pas de l’OS que je parlais, mais de l’utilisateur.

    “Et en ce qui concerne le sécure boot , perso je trouve plutôt que c’est une bonne chose pour les utilisateurs lambda, les autres pourront toujours le désactiver”
    L’optionnalité de la désactivation du secure boot dans le BIOS est laissée au bon vouloir des constructeurs … que Microsoft tient par les c… avec le tarif de gros consenti pour les licences et l’octroi (ou pas) du logo “Certified for Windows 8”.

  16. @JeanClaude : il ne me semble pas que ça soit un fake, en revanche j’adhère totalement à vos propos sur le caractère racoleur de cet article. Quelques recherches sur les sites américains nous montre que la peine ne s’élève pas à 500 000$ d’amende et 5 ans de prison comme affirmé, mais serait plutôt de l’ordre du 2500$ au max pour le particulier qui desimlockerais son smartphone ! Les 500 000$ seraient (au conditionnel, je n’ai trouvé qu’une seule source en parlant) pour ceux qui tireraient profit de ce désimlockage, donc les receleurs de téléphones débloqués, ou utiliseraient ce désimlockage à des fins criminelles. Quand je dis receleurs, je parle bien évidemment d’un trafic à grande échelle et non pas le péquin moyen qui revendrait son portable désimlocké.

  17. encore une fois, un article fait sans comprendre ce qui se passe réellement.
    Le desilockage n’est pas illégal. Une loi n’est pas passée contre ça.
    Il a été demandé de mettre en place une exclusion pour les téléphones portables au DMCA. Cette exclusion a été mise en place uniquement pour les portables achetés avant le 26 janvier. La seule information est qu’au delà de cette date, un desimlockage attaqué en justice ne pourra pas se réfugier derrière cette exclusion. Par contre il n’y a AUCUN projet de loi sanctionnant un desimlockage. Merci de ne pas colporter des informations pourries…..

  18. Même 2500 $, on se doute bien que c’est pour ceux qui font du business que les grosses amendes s’appliquent ! Ton tel tu l’as payé 500 $, il est à toi, faut appeler un chat un chat c’est clairement abusif.
    Votons plutôt des lois qui interdisent de simlocker et de faire chier la population.
    (mode révolutionnaire off, dormez bien).

  19. Moi ce qui me surprend le plus, c’est qu’il me semble qu’il y a une ou deux années, la justice américaine avait dit que de “jailbreacker” son téléphone était légal car le téléphone nous appartenait (corrigez-moi si je me trompe).

    Alors non seulement je trouve ça complètement illogique (on peut “jailbreacker” son smartphone et y faire des choses illégales dessus après mais on ne peut pas “désimlocker” son téléphone pour changer d’opérateur? ) mais surtout pourquoi? Comme certains l’ont dit, il faudrait plutôt interdire le simlock…

    Enfin bon… ‘MURICA!

  20. Connerie de préjugé sur les américains ” mangeur d’hamburger ”

    Et si je disait que les Français sont tous une bande de mangeur de Kebab ?

  21. unlockallcellular.com est très bon site pour débloquer votre téléphone à partir des info : IMEI, Provedor (Opérateur) et le Type de téléphone pour 10 à 20 $ USD suivant le modèle. Vous l’obtenez en moins d’une journée. Ma fille a un téléphone Blackberry acheté en Amérique Centrale, je l’ai débloqué grâce à leur aide pourtant je me suis trompé 2 fois d’info, il m’ont réenvoyé 3 codes, les deux premiers étaient faux par ma faute mais le dernier impeccable ! N’hésitez pas à travailler avec eux. Bon site fiable.

Les commentaires sont fermés.

Mode