Passer au contenu

Twitter devra dévoiler l’identité des auteurs des tweets #UnBonJuif

Il y a quelques mois, Twitter a été le théâtre de propos jugés antisémites par l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) sous le hashtag (mot-dièse…

Il y a quelques mois, Twitter a été le théâtre de propos jugés antisémites par l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) sous le hashtag (mot-dièse ?) #UnBonJuif. L’UEJF a porté plainte contre Twitter en octobre dernier et a demandé au réseau de transmettre les noms des auteurs des dits tweets. Malgré le fait que le site ait supprimé ces tweets, la justice vient aujourd’hui d’approuver la demande de l’UEJF.

twitter

Twitter devra donc, dans les 15 jours, transmettre l’identité des auteurs de propos antisémites sous le hashtag #UnBonJuif. Si Twitter ne respecte pas ce délai, il devra payer 1000 € d’amende par jour de retard. Le tribunal de Grande Instance veut donc tout connaître des auteurs de tweets, afin de les poursuivre en justice plus tard. Pour cela, la Justice se base sur l’article 145 du code de civil qui prévoit l’intervention de la justice «s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige».

Twitter est connu pour ne pas céder facilement face à la pression des tribunaux et des gouvernements. Officiellement, le site est en train d’étudier la question, mais il ne serait pas étonnant de voir Twitter faire appel de cette décision.

L’affaire du hashtag #Unbonjuif avait beaucoup fait parler à l’époque et le gouvernement avait vivement réagit, estimant que Twitter devait contrôler les propos relayés sur son site. Mais un site comme Twitter est-il réellement responsable des propos d’utilisateurs tiers ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. Certains s’attaquent aux légos Star wars, d’autres à Twitter, d’autres au mariage gay…

    Mais ils ont un point commun: ils nous font tous chier.

  2. Je ne connais pas twitter, je suis sur facebook, mais franchement, il y a toujours eu des propos raciste anti-blanc, anti-francais, anti-black, antisémite … sur les réseaux sociaux, et là, ils se mettent à condamner twitter sur des propos antisémite … pourquoi alors ils ne règlent pas les autres sortes de racismes ? Sinon, je me doute que certains vont parler de liberté d’expression sur le net, tout ça mérite un débat … (ça me rappel étrangement SOS racisme qui ignore totalement le racisme anti-blanc …)

  3. qu’entent on par “les auteurs” ? les milliers de personnes derrieres leurs ordinateurs qui ont tweeté en 140 caracteres avec le mot dièse “UnBonJuif” ?

    ou les personnes qui ont lancé le mouvement ?

  4. Déjà il faut qu’ils trient les antisémites des autres… Et à partir de quand l’humour devient de l’antisémitisme…

  5. ça sonne plutôt Arménien je trouve.
    En tout cas j’ai hâte de voir la tête du type qui pensait être anonyme !

  6. Faut fermer la porte des commentaires (voire même supprimer la news!) ou alors le jdg sera probablement pointé comme site antisémite :s

  7. Ils ont pas d’humour à l’UEJF. Y a pas mort d’homme … Si on devait condamner tout les antisémites/racistes/homophobes/xénophobes on enfermerais la moitié des français x)

  8. Il n’existe plus aucun support aujourd’hui ou l’on peut dire ce que l’on pense sans risquer de se faire attaquer en justice.

  9. Je ne connais pas twitter, je suis sur facebook, mais franchement, il y a toujours eu des propos raciste anti-blanc, anti-francais, anti-black, antisémite … sur les réseaux sociaux, et là, ils se mettent à condamner twitter sur des propos antisémite … pourquoi alors ils ne règlent pas les autres sortes de racismes ? Sinon, je me doute que certains vont parler de liberté d’expression sur le net, tout ça mérite un débat … (ça me rappel étrangement SOS racisme qui ignore totalement le racisme anti-blanc …

    lobby juif ?

  10. L’UEJF l’organe de propagande du CRIF a dicter à la justice Française ce qu’il faut faire et dire…

    Déjà il y a un non sens puisque juifs ne rime pas avec semite, de plus c’est une nouvelle remise en cause de la liberté d’expression.

    Pendant ce temps là le plus grand camp de concentration à ciel ouvert (Gaza) se fait rouler dessus… Mais tout va bien dans le monde…

    Put*in de pensée unique…

  11. 2 poids deux mesures. Faut aller sur youtube voir ce qui se passe car certains commentaires sont pires et concernent pas que les juifs mais noirs, arabes etc. Mais uejf met la pression, fait peur et sait se faire entendre. Quand on condamne une forme de racisme il faut condamner toutes les autres peu importe si y a requête ou non. Ah enfants d’Israël. Tribunal militaire comique ou vous êtes à la fois juges et parties. Je vous aime

  12. Bonne nouvelle, ça leur fera les pieds ! Par contre, je suis pas la pour comploter mais il y a eu d’autres dérivés quelques jours après dont un bon musulma, et personne n’en a parler.

  13. @yU: En même temps, c’est normal non? Si on écrit des propos public on assume les conséquences. On peut penser ce qu’on veut mais pas dire ce qu’on veut

  14. @Amokriss : c’est domage de pas pouvoir dire ce qu’on veut dans une démocratie. Doit-on forcément se faire des politesses si on peut pas encadrer des gens (ou catégorie de gens) ?

  15. @palourde: Non, je me disais exactement la même chose…
    “Nous voulons leurs têtes coute que coute, vive la délation!”.

    Sinon d’un côté je ne trouve pas ça si déconnant, faudrait faire la même chose avec les trolleurs!

  16. @Amokriss: Assumer les conséquences oui. Le problème c’est qu’on veut imposer des conséquences légales alors qu’on est sensé être protégé par la liberté d’expression. Donc tu dis de la merde publiquement, la société va te considérer différement et là tu payeras les conséquences de tes actes.
    C’est aussi le principe d’une société que de faire le tri entre les bons citoyens et les fouteurs de merde (encore quelques tweet ça me semble pas bien violent).

    Moi je veux les noms et adresses des personnes qui ont participé physiquement aux manifestations anti-homosexuel, ça c’est de l’incitation à la haine, ils étaient dans la rue à crier !

  17. La liberté d’expression sous couvert d’anonymat n’en devient’elle pas une lâcheté ?
    en tout cas j’ai rarement vu sur les forums qqun déverser sa colère (ou son humour) avec son vrai nom ….

  18. @bumbo: je dis pas que c’est malin d’insulter des gens/catégorie/ethnie ou ce que tu veux, je dis juste que ça devrait pas être interdit. On est pas en train de prendre des fourches et de chasser les juifs. Certaines personnes affichent leur opinion dans le calme, si on aime pas ces opinions, on va voir ailleurs ou on essaye d’afficher son opinion contraire dans le calme aussi.

    Sinon c’est quoi la limite ? J’ai pas le droit de dire que j’aime pas les roux ?
    #SiMonfilsEstRoux, je lui rase la tête x)

  19. @CaptainFrakas: Ce n’est pas une opinion de dire “qu’un noir ça pue”, “qu’un arabe ça vol”, “qu’un blanc c’est facho” ou “qu’un juif a plein d’argent”.

    C’est simplement réduire des populations à des stéréotypes +/- douteux et dénués d’intérêt.
    Tu peux ne pas aimer les roux, c’est ton choix, mais si tu commence à le crier sur tous les toits, à aller voir un roux et lui dire “t’es qu’un moche espèce de moche”, c’est méchant, stupide, puéril, etc…

    Bref, la liberté d’expression c’est super important, même pour les personnes qui n’ont pas la même opinion que toi mais il faut qu’il y ai un minimum d’argument consistant pour pouvoir exprimer son avis AMHA.

  20. @Amokriss
    tout dépend ce que tu entend par assumer !! assumer d’etre une personne fermer voir totalement conne parceque tu juge des personnes selon leur race et non sur leurs personnalité !! la je suis d’accord mais dans cette histoire la seule chose que je retiens c’est que si tu n’aime pas les juifs bah tu le paye au sens propre comme au figuré ! et ça ce n’est pas normal, on est quand même libre de nos choix non ?? alors bientot quand tu diras pas bonjour au gens dans la rue on t’attaqueras en justice pour impolitesse ?? il faut arreter !! certe les juifs on souffert mais ce ne sont pas les seuls non plus !! les génocides en afrique ?? en chine ?? l’esclavage ?? non ??

  21. Et pourquoi la personne visée par ces phrases ne peut pas se dire “C’est un con, son avis je m’en tape” ou lui dire “Moi j’aime pas ton pull”…
    Faut quand même se dire que c’est les chieurs qui s’arrêteront les premiers. Je sais pas si t’as déjà essayé de taquiner quelqu’un mais s’il réagi pas, ça s’arrête très vite. On a un peu le même problème avec ce genre d’association qui selon elles représentent des minorités et vont gueuler super fort qu’elles sont persecutés alors qu’en proportion, on est un pays ouvert.

    C’est sûr si on focus sur les connards, on aura toujours à redire mais à un moment on atteint un seuil ou le travail est à faire de l’autre côté.
    On a l’exemple parfait ici grâce à twitter ou des gens ont exprimé leur avis (encore que je pense que ces hashtag étaient sensés être humouristiques à la base) par écrit, ça a été agrégé par le thème. Personne à forcé qui que ce soit a allé voir ces hashtags si ? Que des gens se réunissent pour leur humour noir ou par opinion “raciste” n’est en aucun cas notre affaire, et encore moins celle de l’UEJF. Tant qu’on agresse pas les gens ou qu’on incite pas à la haine, on devrait rien risquer même si c’est stupide, puérile et méchant. Sinon on met tous les enfants, idiots et méchants en prison ça va être simple…

  22. J’aime pas les juifs, ni les musulmans, ni les chrétiens. Et ce n’est pas être racistes, puisque je n’ai rien contre leur provenance où leur couleur de peau, j’ai des amis arabes ou asiatiques. Juste contre les religions.
    Alors arrêtez de tout confondre et de dire racisme à tout va…
    Ce que je remarque en france, c’est que si l’on dit quelques choses sur une religion, c’est un drame. Alors que des milliers de gens qui crient ouvertement leur homophobie et leur désir d’injustice entre citoyens, est tolérée et même assumer par les politiques

  23. A voir les plus et les moins des commentaires, je dirais qu’on a des gros fans de la langue de bois et du politiquement correct parmi les lecteurs du JDG ^^

    Faudra quand même ouvrir les yeux un jour et se rendre compte que ce genre d’associations ne font qu’ostraciser des sentiments humains et sont donc les plus liberticides. Au lieu d’entamer la discussion et de trouver des solutions, on va attiser la haine envers ces personnes. C’est vraiment bizarre à dire mais on fait face à une sorte de “racisme” envers ceux qui le sont. C’est être intolérant des gens intolérants, on se mord la queue avec des débats à la con pareils 😀

    Je rappelle une dernière fois, ce sont des tweets, donc écrits, pas obligé d’aller les consulter. On est loin de l’incitation à la haine je trouve

  24. @ludo7620: Et moi je vais te dire que j’ai rien contre les religions qui ont pour but (à la base) d’inculquer des valeurs morales aux peuples. A une époque on l’éducation n’était pas la norme, on expliquait les choses avec un bouquin et la peur de la mort.
    Ce que j’aime pas c’est les personnes qui s’en servent pour se diviser (alors que le message de base est de se réunir) ou pour tuer/détruire.

    Ça par exemple c’est un débat ou une discussion, on a un petit peu avancé. Si maintenant je viens avec mes gros sabots et je balance “Donnez moi vite son identité, il a commencé sa phrase par j’aime pas les juifs !!!!” qu’est-ce qu’il se passe ?

  25. Moi j’dit,
    + 1 000 000 avec CaptainFrakas, un vrai pays de langue de bois.
    Moi je suis pour la liberté d’expression totale, à l’americaine, apres à chacun d’avoir assez d’ouverture d’esprit et d’intelligence pour ne pas tomber dans l’extremisme et la connerie.
    Ce que certain peuple et religieux ont vraiment du mal à comprendre…

  26. Encore une fois c’est pas “les juifs”, c’est une poignée de blaireaux qui disent qu’ils parlent au nom des juifs de France mais qui font plus de mal à la communauté juive que de bien …

  27. C’est fou ce que certains peuvent faire pour se faire détester. Je pense que la plupart des juifs n’en ont rien à faire de l’humour noir de certains sur twitter. Je pense même qu’ils en veulent à cette association pour caricaturer les juifs en une population de brailleurs. En tous cas c’est ce que je penserais si j’étais juif.

  28. Serieusement je ne comprends pas la majorité des réactions. Non les “juifs” ne font pas chier le monde. Est le dire, c’est de l’antisémitisme, autant que la majorité de ces tweets qui étaient d’un gout douteux, qui se disent humoristiques alors qu’ils ne le sont pas.

    Les antisémites d’aujourd’hui ne se reconnaissent même plus et n’ont même pas l’honnêteté d’avouer qu’ils le sont.

    Mais vous vous insurger contre cette attaque de tweeter parce que ça ne vous touche pas de près. Les action de l’UEJF, bien qu’elle ne soient pas représentative de l’ensemble des juif sont des actions pour l’ensemble des ethnies de France.

    Ça commence par le tweet sur les juif et sa se défoule par la suite sur les noirs, les arabes, les musulmans, les chretiens, les homos, etc… La haine gratuite n’a pas de limite.

    Donc non les associations juive ne font pas chier, elles agissent pour le bien commun.

    Parce qu’on ne confond pas liberté d’expression et liberté de provocation.

    Je vous conseil de lire “Quand ils sont venus chercher les communistes…” par Martin Niemöller, et vous comprendrez peut être les actions de l’UEJF différement

  29. @ Ben
    “Les action de l’UEJF, bien qu’elle ne soient pas représentative de l’ensemble des juif sont des actions pour l’ensemble des ethnies de France”
    T’es une petit rigolo toi, je pourrais t’énumérer une liste ici d’action de l’union des zinzins ce serait trop long, UEJF ou CRIF ou Betar c’est pareil au même leurs pays c’est pas la France c’est l’autre….mais tu sais je ne suis qu’un antisémite sic !

    “Ça commence par le tweet sur les juif et sa se défoule par la suite sur les noirs, les arabes, les musulmans, les chretiens, les homos”
    c’est déjà fait tu devrais aller sur FB ou JSSnews voir sur certains fofo mais insulter de “gnoules” c’est comme promener son chien, on ne le remarque plus et les auteurs sont bien connu car faisant parti des associations énuméré au dessus

    “Donc non les associations juive ne font pas chier, elles agissent pour le bien commun.”
    Commun tu es sûr, mdr je pourrais te donner des exemple mais bon je vomi trop le communautarisme !

    “Parce qu’on ne confond pas liberté d’expression et liberté de provocation.”
    Tu parle des raclure de l’UEFJ soutenant Charlie hebdo dont on connait un certain parti pris n’est ce pas (épisode Siné)

    Aller bisou

    PS non au communautarisme et non à la haine tout court !

  30. @Ben : ton raisonnement est compréhensible, mais dis-toi que premièrement, le racisme existe dans toutes les situations possibles et inimaginables (contre les ‘blancs’, ‘noirs’, ‘beurres’ etc.), donc pester contre #UnBonJuif uniquement, c’est sélectionner un seul hashtag parmi tous les potentiellement racistes existant. Et là effectivement c’est raciste ; et cette situation devient donc absurde par elle-même, car une lutte contre le racisme ne défend finalement qu’un cas parmi tant d’autres.
    la provocation quand a elle n’engage que ceux qui y réagissent. avant un petit groupuscule de personnes pouvaient éventuellement penser à quelque chose de raciste. maintenant les médias en parlent, le monde entier est au courant. au courant de quoi ? qu’un phénomène nommé le ‘racisme’ qui tend a disparaitre, ne disparait finalement pas. à cause de ce genre d’attitude.
    je trouve ça dommage.

  31. @Maxime

    Tu reproche à une association Juive d’attaquer en justice Twitter pour des tweet antisémites ? Mais l’action en justice ne se limite pas au tweet antisémite, Tweeter doit modérer son réseaux social de tout tweet raciste ou antisemite, islamophobe, christianophobe, etc.

    Et si UEJF attaque Tweeter pour les tweets antisémite, ou sont les associations autres pour se défendre ? Est-ce à l’UEJF de le faire ?

    Je ne cautionne pas forcement toute les action de l’UEJF mais je pense que celle ci à le merite d’êtreu ne cause juste.

  32. Finalement tout le monde dit presque la même chose.
    Perso, je suis juif, mais je trouve ce genre d’action pathétique.
    Sérieux? Vouloir annihiler des propos anti-juif? Mais punaise, ça fait longtemps que tout le monde y a renoncé. Faut être le roi des abruti pour penser qu’on peut supprimer la haine du net.
    Le net sert justement à ça, enfin entre autre à ça : à cracher son venin, se lâcher, hurler à la mort.
    Par contre je ne pige pas cet histoire de lobby.
    Faudrait vraiment qu’on me dise comment faire, parceque ma conseillère financière s’en tape de ma religion, et même du reste. Et mon découvert bancaire prouve que non, tous les juifs ne sont pas riches loiiiiiiiiiin de là.
    Mais là où je susi rassuré finalement, c’est qu’on est tous d’accord. La liberté de dire des conneries, aussi triste soit elle, s’inscrit dans la liberté d’exister virtuellement.
    Et il est inutile selon moi de tenter de viser les 10 ou quoi, 15% de gens haineux sur le net.
    Ya 85% des gens qui aident, partagent, conseillent et s’entraident.
    Twitter est un super outil de recrutement (enfin il marche pas avec moi mais ça doit marcher), et un bon outil de partage de culture (perso, je l’utilise comme distributeur de liens).
    Le tribunal a déconné, car obliger à révéler des noms, c’est obliger à dénoncer. Et petit rappel : la délation il y a 60 ans, c’était au service du 3e Reich. Nan juste comme ça…

  33. Finalement tout le monde dit presque la même chose.
    Perso, je suis juif, mais je trouve ce genre d’action pathétique.
    Sérieux? Vouloir annihiler des propos anti-juif? Mais punaise, ça fait longtemps que tout le monde y a renoncé. Faut être le roi des abruti pour penser qu’on peut supprimer la haine du net.
    Le net sert justement à ça, enfin entre autre à ça : à cracher son venin, se lâcher, hurler à la mort. Que ce soit des juifs, des arabes, des femmes, des hommes, des chiens (ouais des toutous quoi), la bouffe, le gouvernement, les patrons, les employés, les immigrés, les émigrés (il existent aussi eux), le NUTELLA (souvenez vous de l’affaire Nutella), le MacDo (l’histoire des lunettes), le suicide des jeunes, le suicide tout court, les enfants, les enfants … des autres, LA RATP et sa copine la SNCF, etc…
    Le net contribue à calmer les moeurs comme une symphonie de Mozart dopée au binaire.
    Enfin bref, ne pensez pas que les juifs sont une seule grande et belle famille dans laquelle tout le monde est d’accord, la grande majorité (pratiquante ou non, ça ne change rien) vit normalement et ne se sent pas persécutée, loin de là.

    Par contre je ne pige pas cet histoire de lobby.
    Faudrait vraiment qu’on me dise comment faire, parceque ma conseillère financière s’en tape de ma religion, et même du reste. Et mon découvert bancaire ne s’appelle pas Lobby.

    Mais là où je suis rassuré finalement, c’est qu’on est (presque) tous d’accord. La liberté de dire des conneries, aussi triste soit elle, s’inscrit dans la liberté d’exister virtuellement.
    Et il est inutile selon moi de tenter de viser les 10 ou quoi, 15% de gens haineux sur le net.
    Ya 85% (sondage issu de l’institut PIFOM3TRE) des gens qui aident, partagent, conseillent et s’entraident.
    Twitter est un super outil de recrutement (enfin il marche pas avec moi mais ça doit marcher), et un bon outil de partage de culture (perso, je l’utilise comme distributeur de liens). Commencer à l’attaquer, c’est tenter de le détruire ou de le limiter.
    Le tribunal a déconné, car obliger à révéler des noms, c’est obliger à dénoncer. Et petit rappel : la délation il y a 60 ans, c’était au service du 3e Reich. Nan juste comme ça…

  34. @Djenuwine: Cette histoirre de lobby c’est confondre les juifs et les sionistes. Cf l’idée du complot, qu’on adhère ou pas à cette idéologie est encore un autre débat. Merci d’être juif et d’avoir dit clairement que cette action de l’UEJF ne te plaisait pas, ça me conforte dans l’idée que même les personnes d’une communauté ne se sentent pas forcément visé quand la communauté est visée et quand les portes paroles réagissent.

    Le communautarisme c’est bien beau, on se retrouvent avec des gens qui partagent la même culture et les mêmes valeurs mais certaines personnes s’en servent et l’instrumentalise pour arriver à leur fin: ça c’est moche.

    La parole est un don malheureusement l’Homme préfère s’en servir pour pervertir et manipuler son prochain…

  35. Quand je vois certains commentaires, c’est franchement flippant, et un peu pathétique.
    Vous connaissez l’expression “la liberté s’arrête là où commence celle des autres” ?

    Ce qui est de l’humour pour vous peut être tout simplement insultant et haineux pour d’autres. Ce n’est pas une question d’interprétation ou de sens de l’humour quand vous attaquez quelqu’un en fonction de son ethnie, couleur ou religion.

    Dans une démocratie, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais vous avez surtout le droit de vivre sans qu’une personne insulte, même par “humour”, votre religion.
    Vous comprenez, vos droits s’arrêtent là où ils commencent.
    La liberté n’est pas infinie, elle est limité par le respect que vous DEVEZ aux autres, et si vous n’êtes pas assez tolérants ou intelligents pour respecter les autres ne serait-ce que publiquement, la justice vous remettra à votre place.

  36. @Wayne: Désolé mais tu décris pas la liberté, tu décris le respect.
    C’est une valeur morale que je défend aussi mais en aucun cas je m’attend à ce que le reste des gens y adhèrent. Si quelqu’un préfère détester c’est son droit la plus basique.
    Tenter de forcer les gens à s’aimer c’est ridicule.

    La loi est là pour empêcher de faire du mal à autrui ou à ses biens et pas pour imposer les valeurs morales de certaines personnes en particulier même si ça part d’un bon fond.

    On a le choix, soit on est libre (la vraie liberté celle qui s’arrête pas !) ou alors on tente de forcer un ordre sociétal basé sur des valeurs morales et ceux qui n’adhère pas sont exclus. Maintenant réfléchissez bien tous et faites votre choix. Un côté va paraître un peu anarchique certes mais en comparaison l’autre sera clairement totalitaire. Si vous avez été à l’école vous savez de quel côté on est en France et pourquoi il faut se battre pour les libertés et non pour l’établissement de règles punitives à l’encontre de ceux qui affichent leurs opinions, aussi nauséabondes soient-elles.

  37. @CitainFrakas : bah on s’en sert pas que pour le mal. Globalement on s’en sert pourble bien. Quand au communautarisme c’est sympa parfois :
    Cf les forums Linux
    Les sites de Geeks
    Les pations partagées
    Les Harems (heu… Non enfin…)
    @Wayne : ouais dans le monde imaginaire la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Dans le monde réel de la petite pillule bleue, la liberté des uns commence là où elle empiète sur celle des autres. Je voudrais bien t’aider à refaire le monde, mais ça va prendre du temps… Il faut que tu comprennes que la liberté du net passe par cette haine. C’est triste mais c’est comme ça. Su demain on doit dénoncer tous les dires du net, alors le web ne sera qu’une version interractive de la TV.
    Tu ne peux pas éduquer le monde entier, faut vivre avec. La justice ne pourra rien contre la haine, car elle même en est le fruit. Depuis les debuts du monde.
    Guillotin était philanthrope, et la guillotine devait servir de tremplin pour abolir la peine de mort: elle l’a banalisé.
    Lincoln (puisqu’on est dedans en ce moment) était depressif, et se soignait aux pills à base de mercure ce qui le rendait parfois instable et enragé. De cette rage est né la loi qui civilisa un peu les USA.
    Je peux t’en sortir des tartine mettant en parallèle la mort, la haine et la justice.
    Donc tu ne peux pas me sortir que la justice remet les gens à leur place. La justice, elle a ses têtes à ses dépends d’ailleurs, macabre ironie.

  38. Moi ce qui m’énerve le plus c’est cette haine des racistes alors que c’est probablement des gens qui ont peur (qu’on leur vole leur travail ou j’en sais rien ce que les médias inventent pour qu’on se tape les uns les autres) et qui ne connaissent pas les autres.
    Je pense pas qu’on naisse avec une haine de certaines catégories (raciales ou sociales ou autres) mais que c’est malheureusement l’environnement qui créé cette séparation entre les gens. (NB: Bon on a aussi un pourcentage de gros cons, on pourra rien pour eux ^^)

    Avec un peu de dialogue et d’éducation on pourrait certainement faire avancer les choses. Au contraire d’essayer d’étouffer ceux qui gênent, qui amène souvent à étouffer de plus en plus de monde à mesure que les discours de chacun se contredisent.

  39. @captainfracas ta vision de la liberté est simpliste et puérile. C’est une liberté qui ne fonctionne que si on est seul au monde. Et bien sûr que si, la loi est bien présente pour imposer des valeurs morales, la démocratie est basée sur des valeurs morales, car la démocratie est intrinsèquement un concept moral. D’ailleurs le mot démocratie est longtemps resté péjoratif et insultant à l’époque des monarchies et régimes absolus. Ta 1ère erreur est de ne pas l’accepter.

    Ta 2nde erreur est de penser qu’on a un choix, entre une pseudo-utopie libertaire et anarchique et un régime totalitaire qui contrôle nos pensées. C’est faux. Parce que c’est trop tard, les lois sont établies, les valeurs morales ont été dictées, le droit de penser ce qu’on veut, mais surtout l’obligation de fermer sa gueule avant d’insulter publiquement tout un peuple, même pour blaguer, sous peine de conséquences judiciaires. C’est dans la constitution, eh ouai, dommage. Ce n’est pas du totalitarisme, c’est le droit pour tout le monde. Un raciste ne sera pas blessé s’il la ferme en public, alors qu’une personne le sera si elle fait l’objet d’insultes raciales. C’est très simple.

    @Djenuwine je n’ai fait qu’exposer les principes qui nous lie à la démocratie, ne me prend pas pour quelqu’un de naïf qui s’attendrait à ce que ces principes soient respectés. Je dis seulement que la justice est la conséquence, pas tout le temps mais souvent, de ceux qui ne respectent pas ces lois.
    C’est toi qui vit dans un monde imaginaire, ouvre les yeux, on est en train de commenter un article qui te contredit entièrement.

    Votre problème les gars, c’est que vous n’aimez pas cette réalité, et surtout, vous ne l’acceptez pas. Vous confondez vos fantasmes puériles de liberté absolue avec la vraie liberté limitée, qui vient avec des devoirs si vous voulez vivre en société.

  40. Bah non. Le net est libre.
    La preuve : la video de la mort de Khadafi, des émeutes en Oran, des otages en Algérie, des femmes russes qui avaient fait du topless, des crash de voiture, des propos haineux et fascistes, du pompages de jeux, films, musique, des schémas pour créer des bombes ou tricher aux examens, des tutos en tout genre, des réponses à des questions qu’on ne se pose pas, le tout derrière un pseudo ou un faux nom, des videos pornos de mineurs, des meurtres, et j’en passe…
    La liberté sur le net est totale. On y accède de multiples façons partout sur la planète.
    La loi ne puni rien de tout ça… ou peu.
    L’article dit juste que Twitter doit révéler des noms utilisés à l’ouverture du compte. Tu parles d’une fiabilité…
    Donc je persiste et signe: la loi ne fait rien car elle est totalement démunie.
    Et lui donner les moyens d’exister serait de geler totalement la liberté du net, chose impossible aujourd’hui.

  41. Pfff!!!
    C’est du n’importe quoi
    Si ont peux plus rien dire ou vas ton?
    Et la liberté d’expression elle est ou la
    Faux toujours que les juifs se sentent visés
    Que disent deux oiseaux au dessus du camp d’Auschwitz?
    Cuis-Cuis
    Mdr

  42. Moi, je n’ai pas d’avis mais je tenais à préciser qu’il s’agit de l’article 145 du Code de procédure civile et non du Code civil. (ma prof de procédure civile vous taperais sur les doigts) 😉

  43. De toute façon, il est toujours possible de former un référé-rétractation pour s’opposer à une telle saisie donc de toute façon, avec les différents recours, pourvois en cassation et avec l laxisme de notre chère justice, les personnes que se seront VRAIMENT acharnés contre la communauté juive n’en auront que pour 2 ou 300€ et ce, dans 4 ou 5 ans.

  44. @Djenuwine Tu m’a fais bien rire sur le coup. Je dois t’avouer que je suis aussi pour un net libre, perso je me fous un peu des lois car j’ai mes propres principes et pour moi, ils passent avant. Je me fous aussi des haineux car c’est toujours divertissant de regarder les gens se noyer dans leurs haines, doutes et ignorance.

    Sauf que le net est libre seulement pour les gens intelligents qui savent rester anonymes, et qui comprennent le concept d’anonymat sur la toile.

    Pour les idiots qui pensent qu’ils peuvent donner un faux nom à l’ouverture de leur compte twitter, et déverser leur haine sans être inquiétés, le réveil risque d’être difficile.
    Juste en passant, quand tu t’inscris, tu laisses une adresse IP, quand t’envoies un tweet, tu laisses aussi ton IP. C’est une des façons les plus simples et les plus implacables d’identifier quelqu’un, car l’IP c’est plus précis qu’une adresse postale.

  45. Sauf si tu as pris la précaution de passer par un vpn, auquel cas ton ip ne va pas renseigner facilement la justice.
    Twitter c’est vraiment le flux des égouts, je préfère encore pas participer que subir ces conneries. Je crois qu’on peut rire de tout mais lorsque l’on a du talent. Quand c’est le café du commerce qui rigole j’ai du mal.
    Sinon c’est pas super bien joué cette plainte, les types on eu une méga pub de leur action, ils ont même été interrogés par les journalistes (ça ne devrait pas être trop dur de les trouver d’ailleurs).

  46. Ou sauf si tu squattes un autre connexion que la tienne comme un cybercafé, un pass de connexionstyle carte à gratter, etc…
    Une ip c’est falscifiable dans le sens où ça ne te lie pas forcément à la personne malententionnée.
    Et comme dit plus haut, le systeme de VPN.
    Enfin bref, la traque sur internet est une chose difficile.
    Internet n’est qu’un outil.

  47. Oui, je suis persuadé que tous ces idiots étaient sous vpn avec connexion cryptée, et ont twitté tous leus billets dans des cybercafés… L’IP n’est pas falsifiable et ce n’est que la manière la plus facile de choper quelqu’un, surtout quand on est la justice. Il y en a beaucoup d’autres dont je ne discuterai pas.

  48. @Wayne: C’est moi qui ait tort d’avoir cette vision utopiste des choses ou alors c’est toi d’avoir abandonné l’idée que c’est réalisable parce que justement ça fait longtemps qu’on fait des lois et qu’on force les gens à penser comme ça ?

    On est d’accord sur le fond mais toi t’as pas foi en l’espèce humaine, moi j’y crois, on y arrivera un jour 😉

  49. Des idées généralistes semblent prévaloir chez beaucoup de geeks. Pensent t’il tous la même chose à propos des juifs à force de lire des pseudos articles ou analyses sur le web ?
    Sont ils si peu Français dans leur constitution pour ne pas savoir que notre beau pays de liberté ne permet pas de crier en place publique que l’on n’aime pas un communauté, une religion ?
    Ils sont en tout cas une pensée unique qui Dieudonise tout les sujets, et c’est flippant !!!
    Vouloir se battre à tout prix pour pouvoir dire qu’on aime pas les Juifs, en détournant l’attention en passant par la case sioniste, c’est préoccupant. Vouloir imposer une idée qui découle d’un manque de culture nationale, c’est flippant.

    ps : historiquement parlant, la gauche bien pensante serai plutôt anti-sioniste, la droite bien pensante plutôt anti-les gars de gaza.

  50. “Vouloir se battre à tout prix pour pouvoir dire qu’on aime pas les Juifs, en détournant l’attention en passant par la case sioniste, c’est préoccupant.”

    C’est un autre débat mais c’est vraiment moche selon moi aussi oui.
    Je suis juste pour la liberté d’expression à l’américaine où le fait de pas aimer certaines personnes (aussi stupide soit-il de les stéréotyper ou simplement de généraliser) peut être exprimer tant que c’est dans le calme.
    Je parle pas de juif en particulier (ni d’arabe ou de musulman ou de quelconque amalgame qui détourne le débat) mais simplement qu’exprimer ses idées ne peut pas faire de mal.
    Ceux qui se sentent blessés à la première minute sont tout aussi stupide d’adhérer à ces stéréotypes.

    PS: gauche bien-pensante, droite bien-pensante ? C’est quoi ces conneries sérieusement? On discute d’opinion pas de politique là…
    PSS: Wayne va encore me dire que je suis puéril et immature parce que je comprend pas le sens de la politique ^^

  51. Non captain, je vais juste clore tout ça comme toute discussion de ce genre, par le point Godwin, mais si j’aime pas ça, et te dire qu’il suffit de regarder l’histoire pour se rendre compte que laisser ces idées s’exprimer publiquement n’est pas innocent.

    C’est comme ça que le nazisme s’est développé, c’est comme ça que le terrorisme est devenu aussi puissant, par des discussions qui laissent la haine des autres se banaliser. D’ailleurs tu parles de liberté d’expression à l’américaine, mais ils ont aussi des lois et on n’a pas le droit de tout dire là bas, c’est encore du fantasme. Le monde moderne, USA compris, ne laisse plus ce genre de choses passer.
    Est-ce que c’est une bonne chose ou une mauvaise ? Honnêtement je m’en fous, mais perso je dirais plutôt une bonne, parce que je ne ressens pas le besoin d’ouvrir ma gueule en public, et accessoirement parce que je ne hais personne.

    Si toi ça te plait pas, trouve toi une île déserte, ou crée une nation pirate.

Les commentaires sont fermés.

Mode