Passer au contenu

Steve Wozniak s’attaque au film sur Steve Jobs

jOBS, le premier biopic consacré à Steve Jobs, sortira en avril prochain dans les salles américaines. Mais déjà, les premières critiques fusent et celles-ci viennent d’un…

jOBS, le premier biopic consacré à Steve Jobs, sortira en avril prochain dans les salles américaines. Mais déjà, les premières critiques fusent et celles-ci viennent d’un des protagonistes du film : Steve Wozniak. Le compère de Jobs durant les années 70 et 80 juge en effet que le film est loin de la réalité.

jobssneakpeek1-4_3_r536_c534

Non, Woz n’a pas encore vu le film, mais a pu jeter un oeil à la bande annonce. Et ce qu’il a vu ne lui a pas vraiment plu. En effet, selon l’AFP, le bonhomme considère le film comme très romancé et ne voit pas trop la réalité dans la relation Wozniak-Jobs :

Ce n’est pas du tout ressemblant. Notre relation était complètement différente. Je ne vois pas très bien où le film veut en venir. Nos personnalités ne sont pas réalistes, bien que la mienne le soit un peu plus. J’ai été celui qui a eu des idées sur les ordinateurs et qui a vu l’importance qu’ils allaient avoir dans la vie des gens. Pas Jobs. Nous en avions largement parlé auprès de notre groupe, le Homebrew Computer Club.

En bref, le film idéaliserait trop Steve Jobs en tant que précurseur de l’informatique, en mettant le rôle de Woz de côté. Mais Steve Wozniak a tout de même nuancé : il déclare n’avoir vu qu’une bande annonce, ce qui lui donne un premier aperçu, mais espère que le film sera différent :

Notre relation était tellement différente de celle projetée. Cela me gêne mais si le film est drôle et divertissant, tant mieux. Que ceux qui veulent avoir la vraie version de l’histoire lisent mon livre, “iWoz”.

jOBS sortira le 19 avril, c’est-à-dire 37 ans exactement après la fondation d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. comme autre vrai film sur l’empire jobs/crosoft etc .. vous pouvez aussi regarder “les pirates de la silicon valley”

  2. Nan mais ils vont pas dire au gens que finalement Jobs n étais qu un commercial avec un grand sens de la communication, une sorte de super Pierre Bellemare.

  3. En même temps, si Hollywood produisait du documentaire ou du reportage, ça se saurait.

    Non mais franchement, Woz, il s’attendait à quoi ? Bien sur que c’est romancé. Le but n’est pas de raconter la vraie histoire, mais de vendre des tickets de ciné et de la distraction aux gens…

    Et accessoirement, si les gens pensent que les films sont la réalité, ils ont du être très déçus hier matin en voyant que la neige a fondu, seulement 2 semaine après la diffusion du film “Le jour d’après” un dimanche soir !! 😀

  4. +1 Sylphe illis ! (et +1 pour le pseudo aussi !)

    en effet, ça va être difficile de faire un film juste pour dire que le mec savait repérer les bonnes idées, les acheter, faire un bel emballage et la vendre !!!
    Ce sont des qualités essentielles pour un bon businessman … mais toutes pourries pour un bon film !

  5. Bha déja un film succes story sur Steve Jobs… même si c’est dans l’air du temps, ca me fait un peu rigoler.

    “Ah ben Social Network a eu son succes, on va faire pareil, on va juste l’appeller iMovie !”

    Je ne comprend pas tout le remue-ménage autour de cette ex-personnalité. Si on devait sortir un film biographique sur chaque personne un peu médiatisée dans le monde…
    Enfin bon avant de juger je devrai le voir, mais je renifle plus que clairement un navet social et commercial qui surf sur la iVague.

  6. Ça existe un bon biopic. Exemple : Gainsbourg Vie héroïque.
    Mais c’était peut-être plus facile, la musique apporte un divertissement naturel…

    Au moins le film respecte la personnalité du personnage et même si c’est romancé, il n’y a pas de prétention à l’imitation ou au respect parfait de l’histoire et pour autant, il reflète assez bien l’univers Gainsbourg.

  7. Comme le dit le journaliste à la fin de “L’homme qui tua Liberty Valance” de John Ford : “Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende”.

  8. Je resterais sur les pirates de la Sillicon Valley qui était un très bon film à petit budget avec de très bons acteurs et qui était très bien documenté pour l’époque.

  9. Je tiens à préciser que ce n’est pas le premier film sur Jobs !!
    Dr Carter dans Urgences a déjà joué le rôle de Steve Jobs !

  10. Faut pas se leurrer… la vraie version aurait provoqué un tollé chez les fanboys qui croient dur comme fer que jobs a tout inventé. Et ça n’aurait pas fait autant vendre que cette adaptation de la réalité.

  11. omen, je te retourne le compliment, ce sont les anti Apple qui croient que les fanboys croient… etc… voila la réalité. Les fans sont trop con et toi si intelligent ??? Ha ha, pauvre esprit étriqué dans ta négation.

  12. Omen77, justement c’est là que tu te gourres totalement. La majorité des gens qui utilisent des produits Apple (ou autre) ne connaissent même pas steve Jobs et ont un Iphone pour faire comme tout le monde. Ce sont des béotiens, peu importe la marque qu’ils utilisent. Ils ne savent même pas quelles technologies ils utilisent. Certains pensent même qu’un tel sous android est un iphone et d’autres pensent que tous les téls tournent sous android…

    Ca veut dire que l’utilisateur de base, il s’en tape et c’est lui la majorité. Mais ca n’est pas un fanboy pour autant car c’est le genre d’utilisateur qui va changer de marque et s’en taper le popotin.

    Par contre, ceux qui s’y connaissent (dont certains fanboys) et qui aiment les produits Apple, savent très bien qu’Apple n’a pas tout inventé. Par contre ils savent aussi comment des technologies existantes ont parfois été mieux utilisées par Apple, ce qui est différent.

    Mais ce sont des gens comme toi qui mettent des étiquettes sur tout le monde et dis tout le temps “ceci est une révolution” à chaque news, pas les pro Apple. C’est toi qui dit que le gens pensent qu’Apple à tout inventé et non pas les personnes intéressées. Va faire un tour sur chaque news Apple et tu verras que des fanboys, y’en a pas tant que ça (surement une petite dizaine de fanboys ecervelé sur ce site) par contre, le nombre de haters est en expansion et la, on parle pas vraiment de dizaine… Et à partir du moment ou les “pro-apple” disent moins de conneries que les haters, faudrait peut être commencer à revoir ton jugement.

Les commentaires sont fermés.

Mode