Passer au contenu

La chapelle geek

Lors de la construction des églises et des cathédrales au Moyen-âge, les tailleurs de pierre aimaient s’amuser en réalisant des gargouilles à l’effigie des personnalités connues…

Lors de la construction des églises et des cathédrales au Moyen-âge, les tailleurs de pierre aimaient s’amuser en réalisant des gargouilles à l’effigie des personnalités connues de l’époque, ou en inventant des créatures fantastiques. La tradition semble se perpétuer aujourd’hui, puisqu’une chapelle près de Nantes fait beaucoup parler d’elle en ce moment grâce à ses gargouilles.

chapelle-de-bethleem-gremlins-2

La chapelle de Bethléem est située à 20 km de Nantes, dans une petite commune nommée Saint-Jean-de-Boiseau. Elle jouit d’une popularité inattendue. La raison ? Elle dispose de gargouilles un peu particulières, puisque celles-ci sont à l’effigie de personnages bien connus des geeks.

Lors de la restauration de la chapelle, le sculpteur Jean-Louis Boistel s’est en effet amusé à inclure Gizmo, les Gremlins, Goldorak et même un Alien sur le toit de l’église. Une initiative amusante qui a le mérite de faire connaître la chapelle du XVeme. Des gargouilles qui en rappellent une autre très célèbre : celle de Dark Vador sur la cathédrale de Washington.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Esthetiquement c’est beau. Mais je comprend pas pourquoi (depuis le moyen-âge donc) mettre des gargouilles sur les chapelles sachant que ces gargouilles représentent souvent des créatures maléfiques, et le chapelle des lieux de recueillement spirituels.

  2. @Nambinina : Dans la religion chrétienne, le Mal étant le pire ennemi de la religion catholique, il fallait un moyen d’éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l’époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des Églises. Leur aspect terrifiant n’était visible en fait que pour rappeler à l’hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l’approche du Mal, qu’il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Le vent sifflant dans les arches des Églises ?
    http://gothic.centerblog.net/198220-LA-SYMBOLIQUE-DES-GARGOUILLES

  3. (il me semble) à l’époque ils utilisant les créatures maléfiques pour maintenir une peur du mal , pour des paysans du fin fond de la campagne, voir des représentation de l’enfer et des différentes créatures les terrorisaient, l’église catholique maintenait ainsi sont emprise (obscurantisme, tout ça…) 🙂

  4. J’aillais crier au scandale, mais après avoir regardé les photos… C’est une franche réussite. Là je dis chapeau, la restauration est nickel et les personnages s’intègrent vraiment bien !

  5. C’est pour dire qu’ici on défonce du démon et qu’on les empaille avec soin avant de les recouvrir de ciment pour en faire de la déco.
    Un peu comme des trophées de chasse 😉

  6. Faux, au contraire les gargouilles étaient là pour prévenir et repousser le Mal (au sens religieux du terme) s’il était proche d’une église. Elles ne sont pas maléfiques du tout.

  7. j’avais tords 😀 j’ai confondu avec les représentations de l’enfer ( je suis même plus sure de ça maintenant)

  8. Si vous avez vu Gremlins 2, y a justement un gremlins qui se fait attrapé et transformé en gargouille. Tout etait ecrit !

  9. Tout d’abord, il faut reconnaître que l’univers fantastique médiéval existait bien avant la BD ou le cinéma. Et en cherchant bien sur les chapiteaux d’édifices romans, vous retrouverez peut-être des cyclistes dans l’ouest de la France ou un fonctionnaire de la DRAC en Champagne et encore bien d’autres fantaisies pour réinventer des légendes. Le plus important étant d’apprendre à regarder, on a juste une vie pour çà…

  10. Excellent, faut que j’aille voir ça lors de mes prochaines pérégrinations bretonnes.

    Hé pour les moyens vieux, ça vous rappelle pas le DA “Gargoyles” ? 😉

  11. L’info date un peu mais merci pour cet article ! ^^ J’adore les gargouilles Gremlins. Ca me fait d’ailleurs penser à Gremlins 2 dans lequel y a justement un Gremlins volant qui se transforme en gargouille. ^^

  12. Triste de constater cette mode d’estampiller “geek” tout ce qui est contre culture
    contemporaine, alors que dans le cas présent il ne s’agirait selon moi que de
    peterpanisme propre à la génération X.

Les commentaires sont fermés.

Mode