Passer au contenu

PAL : JJ Abrams réalisateur de Star Wars 7, une bonne chose ?

La nouvelle est tombée cette nuit après des mois d’attente : JJ Abrams réalisera le septième volet de Star Wars. Ayant refusé le job au départ,…

La nouvelle est tombée cette nuit après des mois d’attente : JJ Abrams réalisera le septième volet de Star Wars. Ayant refusé le job au départ, le réalisateur a finalement changé d’avis. La recherche d’un réalisateur a été compliquée. Spielberg, Scott et même Tarantino ont été envisagés par Disney, mais tous ont refusé. C’est donc le réalisateur du reboot de Star Trek qui s’y colle.

Star-Trek-Star-Wars


Mais cela vous fait-il peur ? Pensez-vous qu’il aura les épaules pour diriger un tel projet ? Lors de la sortie du premier Star Trek, Abrams avait avoué que la raison pour laquelle il avait pris des risques pour le film était sa méconnaissance de l’univers créé par Gene Roddenberry. Mais avec Star Wars, c’est une autre histoire. Le réalisateur fraîchement nommé est un fan absolu, à tel point qu’il a osé faire apparaître R2D2 dans Star Trek, anecdote qui avait fait hurler les fans de Kirk.

Il portera donc le projet avec dévotion. Peut-être trop ? C’est en tout cas la question que l’on peut se poser, tant la franchise est devenue presque sacrée au fil des ans. Osera-t-il tenter des choses ou se contentera-t-il de singer Lucas, Kershner et Marquand ? On peut même se demander si la saga n’est pas maintenant figée, répondant à des codes bien précis et réticente à toute nouveauté. Prenons un exemple simple : Abrams osera-t-il faire un opening inédit ou reprendra-t-il le texte flottant dans l’espace ? Utilisera-t-il la technique du lens flare, procédé qu’il affectionne, dans les combats de sabres laser ?

JJ Abrams n’est pas un petit nouveau dans le monde du cinéma. Après avoir créé Lost ou Fringe, le bonhomme a chapeauté plusieurs projets cinématographiques comme Cloverfield ou Mission Impossible 4. Il est également passé derrière la caméra, pour Star Trek 1 et 2, comme évoqué plus haut, mais aussi Mission Impossible 3 ou Super 8. Abrams a donc théoriquement les capacités de prendre la saga Star Wars sous son aile, mais saura-t-il contenter les fans (très) exigeants ?

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Faites-vous confiance, en tant que fan tout d’abord, à Abrams ? Si vous ne l’êtes pas, pensez-vous qu’il pourra vous attirer vers l’univers de George Lucas ? L’attente sera longue avant de savoir si JJ Abrams se transformera ou non en Jar Jar Abrams…

jj_abrams_1359100038_540x540

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Mais en fait la légende n’avait-elle pas été sabordée par Lucas himself?
    Les midichloriens, Jar Jar Binks, Yoda qui voltige?
    Franchement les épisodes 1, 2, et 3 (même si celui-ci passe mieux), ça vole pas haut.
    Et enfin n’oublions pas que SW , à l’ origine, c’est du divertissement.
    Et Abrams avait fait à mon goût du bon divertissement avec Star Trek.

  2. Finalement cela me semble être un choix consensuel, et malgré tout une valeur sure. cela peut sembler risqué pour plusieurs raisons, et faire blocage par rapport à Star Trek, mais la fausse concurrence entre les deux univers n’a plus de raison d’être ( a t elle déja eu un sens d ailleurs ? )
    Abrams est un geek, qui connait parfaitement son taf et il connait probablement la saga sur le bout des ongles. Visuellement on est sur d’en prendre plein la poire. Et il y a fort à parier qu’il fera tout son possible pour respecter l’héritage des films précédents. N’étant pas un trekkie, j’ai apprécié son Trek, tout comme MI3.
    Perso je suis confiant, les mauvaises langues diront qu’après la “prélogie” la saga a déjà été piétiné et qu’on est plus à ça près, perso je ne le pense pas.
    De plus étant un réalisateur respecté et très influent, je pense qu’il aura largement son mot à dire face à Disney si il y’a besoin de le faire.

  3. énorme, il a fait la réalisation de lost, qui était ma série préféré donc j’ai confiance en ce gars!! il vas nous en mettre plein la vue!!!

  4. Je n’ai pas vu toutes ses réalisations mais j’ai bien aimé super 8 et surtout j’adore la série Fringe donc je suis plutôt confiant.
    De toute manière j’attend ce nouvel épisode juste comme un bon divertissement.

  5. Attendons voir …

    Mais une chose est sûre : si l’opening change, je pose personnellement un détonateur thermique dans sa maison !!!!!!! 😀

  6. Je le vois bien avoir les C……S de réaliser ce film avec des aspects qui ferait bondir n’importe quel fan de base mais qui moi en tant que fan de SF et Cie me plairait plutôt ..
    Un exemple : Chaque film de la sage présente un nouveaux maitre jedi à chaque fois ….
    alors pourquoi pas cette fois ci dans le rôle de ce maitre jedi leonard nimoy comme sur la photo ci dessus …
    Ça aurait de la gueule non maitre quin gon spock ^^
    Ou sigouney weaver en impératrice ou senatrice de la nouvelle république ^^
    on peut imaginer plein de délires comme ça non ??

  7. Vu que Disney veut 40 000 épisodes de star wars, il est alors tout a fait normal de prendre JJ Abrams… Suffit de voir Lost et Fringe… aucune fin réelle, ça part dans tous les sens, ça ne veut plus rien dire… quoi de mieux qu’un gars qui sait pas finir ses histoires pour faire durer le suspense? C’est sûr qu’avec lui à la tête du “Projet”, Star Wars risque de durer pendant pas mal d’année mais risque aussi de devenir terriblement chiant et confus.

    A voir cela dit.

  8. Ouais, il faut bien un bon coup de C4 pour secouer un peu cette saga qui est plus passionnante en jeux vidéo qu’au cinéma depuis bien longtemps alors que c’est de là qu’elle vient.

  9. Comme beaucoup je suis inquiet et j’attends de voir.
    Cela dit, au premier abord, le choix Abrams ne me semble pas mauvais. C’est un fan de la saga, au point qu’il a refusé le job par peur de lui porter préjudice (enfin c’est ce qui est dit). Pour moi ça prouve qu’il y tien beaucoup et ça augure d’un gros travail de sa part.
    Pour ce qui est de la future histoire en elle même, il me semble que Lucas comptait faire rentrer en scène le Nouvel Empire et l’Amiral Thrawn, un E.T. de la Bordure Extérieure. Il y avait une histoire autour d’un contrôle / amenuisement de la force par je ne sais plus quel biais. Il y avait aussi la suite de l’histoire de la famille Skywalker / Solo avec leurs enfants apprenant à maitriser la force, la refonte de l’Ordre Jedi, tout ça tout ça.
    (je parle de ça, ce sont de vieux souvenirs, peut être que j’ai mélangé des trucs, ne le prenez pas pour argent comptant)
    Ça fait quand même pas mal de matière à exploiter ! Il me semble d’ailleurs que tout ça a été développé dans les livres, et plus encore. A priori il a donc largement de quoi se mettre sous la dent tout en respectant la mythologie Star Wars.
    Perso, ce qui me ferait vraiment peur, c’est qu’il parte sur quelque chose de totalement nouveau…
    PS : si il touche au générique, moi aussi je lui pose un détonateur thermique !
    PS PS : Je sens bien un clin d’œil à Star Trek avec une apparition furtive de l’Entreprise quelque part… :p

  10. Je suis très content de ce choix et j’ai une totale confiance en JJ Abrams pour réussir SW7.

    Au fond c’est le mec naturellement désigné : il a réussi à nous faire un star trek sympatoche, plusieurs bon films (notamment Super8, clairement un hommage à l’époque Goonies/indiana jones/retour vers le futur/star wars), et deux séries cultes (et pas pour rien), c’est un geek pur et dur, qui sait faire du cinéma.

    On peut lui faire confiance pour respecter à la fois les fans, et l’univers star wars.

  11. J.J. Abrams a fait du bon comme du moins bon, mais une chose est sûr, il a du talent ! De plus, il est un fan absolu de la saga, et sa frilosité affichée il y a quelques mois/semaines montrait bien qu’il ne fonce pas tête baissée sans y réfléchir. Il aura à coeur de ne pas bousiller une saga qui lui est si chère.

    Quant aux inquiétudes de l’ingérence fort possible de Disney, cette annonce me rassure : il a refusé de prime abord, avançant les arguments que l’on connait. Mais Lucasfilm/Disney a réussi à le convaincre, sûrement à coup de billet vert. Cependant, il a gagné un certain poids face au monstre Disney. Il a surement dû négocier une certaine liberté de mouvement et de décision pour accepter le contrat !

    Alors je dis, wait & see !

  12. Mouais faut voir…
    Du moment qu’il arrête son “tic” de réal avec l’utilisation permanente du lens flare dans chaque plan…
    Donc W&S…

  13. “mais saura-t-il contenter les fans (très) exigeants”

    Muhahaha. Désolé si ça s’assimile à un troll mais après avoir vu la “saga Star Wars”, en particulier les 3 volets sortis dans les années 2000, je me dis qu’on ne doit pas avoir les même standards au niveau de l’exigence, peut-être même qu’on en a une définition différente.

  14. en fan absolue de star trek comme beaucoup de trekkies de ma connaissance
    rêve de mettre J.J abrams sur un bucher pour avoir dénaturé star trek
    alors moi même peu fan de star wars j’espère que l’inverse va se passé pour moi
    peu etre que le star wars de J.J Abrams me conviendra et fera hurler les fan de star wars 🙂

  15. Surtout que c’est Han… Mais bon, JJ Abraams est un bon producteur, mais pas un bon réalisateur. Que ce soit lui ou un autre, Star Wars s’est fini. RIP Star Wars.

  16. moi je trouve que c’est une bonne chose que ce soit lui qui réalise le film.

    Sinon , personne pense qu’il ressemble à Leonard Hofstadter ?

  17. De toute façon, quoi qu’il arrive, il y aura toujours des casses-burnes qui trouveront des critiques a faire… J.J. Abrams est un grand réalisateur alors qu’il n’en ai qu’au début de sa carrière. Je ne pouvais pas blairer Star Trek avant qu’il en prenne les rennes donc je pense que c’est un très bonne nouvelle !

  18. Très franchement LE SEUL qui pourrait succèder à Georges Lucas, ne peut être que son ami Steven SPIELBERG.
    Alors JJ Abrams affublé du titre de “grand réalisateur de sa génération” c’est vraiment risible !!!

  19. En tant que grand fan de Star Wars, je trouve que c’est une bonne chose que ce soit lui.

    Faudrait-il pas mieux que ce soit un grand fan qui réalise ce film plutôt qu’un mec qui n’y attache aucune importance ? Il va forcément faire tout ce qu’il peut pour en faire un bon film, film qui dans la tête des fans têtus sera toujours une hérésie, mais on y pourra rien à ça :p

  20. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur, contrairement au moment où le rachat et la nouvelle trilogie ont été annoncés, où j’étais vraiment inquiet, maintenant je suis optimiste. J. J. Abrams est un grand réalisateur qui s’y connaît en science fiction (Fringe), en Space Opera (Star Trek, qui pour ma part, en tant que fan de T.O.S., était très bon), et pour couronner le tout c’est un fan avoué de Star Wars (Caméo de R2-D2 dans Star Trek). Bref c’est à lui que j’avais pensé en premier et je suis très content qu’il se soit dévoué.

    Maintenant en ce qui concerne le Scénariste, je ne le connais pas très bien. Michael Arndt a quand même réalisé pour premier film Little Miss Sunshine qui a été acclamé par la critique: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109815.html (pas de note en dessous de 3/5 pour la critique). Maintenant il a déjà touché à la science fiction en réalisant Tron: L’héritage (c’est un bon divertissement, sans plus), et aussi Oblivion (avec Tom Cruise) qui sortira cette année. Honnêtement je ne sais pas ce que ça va donner à ce niveau là, car avec les mains libres il a l’air d’être un bon scénariste, mais sous le joug d’un grand studio comme Disney, la question reste entière. Au moins il n’est pas dénué de talent, c’est déjà ça.

  21. Plus ça va et quand je lis le JDG j’ai l’impression de voir du contenu de névrosés…

    Si Star Wars devient de la m*****, ça le deviendra, point.

    Sur ce, je vais arrêter de vous lire, vous me déprimez avec vos âneries. Star Wars c’est pas la vie, réveillez-vous…

    Un ancien lecteur blasé.

  22. @Dasee , ou comment reconnaître un geek ado des années 2000.

    C’est triste à dire mais j’ai réellement honte de l’appellation geek de nos joueurs , utilisé à tout va pour des personnes qui ne la mérite pas une seconde.

    Bref pour en revenir au sujet , Abrams à mes yeux comme dit au dessus il a fait du bon et du carrément mauvais.
    J’ai adoré SUper 8 parce que c’est clairement un gros clin d’oeil a mon enfance ( Goonies , Indiana etc ) j’ai également apprécié Star Trek mais n’était pas un fan de la saga ( et ne l’ayant jamais vu ) je ne peux juger plus loin que l’appréciation du film en soit.
    Par contre entre Lost qui se perd clairement dans son propre scénario ou on voit bien que le réalisateur ne sait plus comment faire pour maintenir une once de suspens et Cloverfield qui n’est rien d’autre qu’une film visuel dénué du moindre scénario , je suis en droit d’avoir certaines craintes.

    La ou je suis rassuré c’est en lisant qu’il serait un fan inconditionné de SW , ça pourra surement aider à ne pas dénaturer la Saga ( même si Disney fera tout pour ).
    Je fais partie de ceux qui , même si la seconde trilogie est orienté plus grand public , elle a simplement évolué avec son temps et ne pense pas qu’elle est moins bonne que la première , peut etre plus mièvre certes mais pas moins bonne .

    Anyway , qui vivra verra.

  23. perso je souhaiterais voir un SW7 avec une p****n d’ambiance un peut comme dans son Cloverfield ,quelque chose de mature avec le moins possible de Disney inside.

  24. Aeon a dis
    moi je trouve que c’est une bonne chose que ce soit lui qui réalise le film.
    Sinon , personne pense qu’il ressemble à Leonard Hofstadter ?

    ha ouais avec sheldon a la prod et rajesh aux mate painting et bien sur HOWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARD au effets speciaux ^^

  25. @hyperion Yoda qui voltige ?
    Si tu n’as vu que les films, c’est vrai que bon ça n’a pas de sens mais comme l’univers de Star Wars ne s’arrête pas à 6 films, il existe des “formes” de combat spécifique au Jedi, Maître Yoda pratique dans le film 2 et 3 la Forme IV, Forme acrobatique permettant à ses utilisateurs de trouver une force dans leurs handicaps par exemple, Yoda dans sa petite taille comme Qui-Gon Jinn dans sa vieillesse de son corps (62 ans). D’ailleurs si tu te souviens bien, dans Star Wars V, Yoda l’entraîne dans un parcours à utiliser la force par des sauts. Cet entrainement est spécifique à l’initiation de la Forme IV ;).

  26. Je ne parlerez pas de star wars 7 de j.j abrams ,mais du changement radicale que le cinéma Hollywoodien, le tournant à commencer en 2001 qu’en son sortie Harry Potter et le seigneur des anneaux,Hollywood a trouvé la de faire de l’argent en produisant des sagas ou
    des bd comics,mais pourtant entre 2001 et 2012 beaucoup de film son des scénario originaux,le cinéma us produit entre 450 à 500 film par ans, voilà jeu ne défend pas Hollywood et les scénariste mais pas de critiquer tout le temps une industrie du cinéma difficile ou il faux trouver des scénario chaque année, des grand studio comme warner ou paramont produises des film complexes matrix.ou benjamin button/ Babel / inception/ il l’a de l’espoir pour le future du cinéma

  27. @Rodriguez : par contre il n’y aura aucun espoir pour ton orthographe ni pour ta grammaire… désolant !!!

  28. La fin de la troisième trilogie.
    “Quoi depuis le début on est tous mort et le monde de Starwars n’est qu’un passage vers l’audelà ?”
    Si la fin se rapproche de çà ce type ne pourra plus sortir de chez lui ! heureusement il est fan :p

  29. Peux etre qu’on verra un hedden micket (micket caché) comme dans tout les disney puisque c’est maintenant du disney lol.

    Pfff franchement les puriste et les fan font chier avec leur question stupide et leur “creinte”

    hé ho! reveillez vous c’est juste un film

    vous me fetes (pas tout le monde biensûr) pensé au vendeur de BD dans les simpson quand il présente une conférence stargate sg1 ou quand il va à une conférance star trek.

    a chaque fois qu’il y a un nouveau film qur les deux franchises c’est du style oh la la mais quesqu’ils font a notre film chéri… il faux grandir les geek….

  30. Une bonne chose qu’il ait décidé de réaliser le prochain épisode. En espérant qu’il ajoutera sa patte artistique, tout en respectant l’esprit de la saga !

  31. Attendons de voir avec de tout de suite critiquer. JJ Abrams est un excellent réalisateur imaginatif, c’est prometteur mais l’univers et complexe et les fans ultra exigeants. Perso je suis confiant, mais derrière il y a aussi des équipes marketing de merde qui peuvent tout bousiller… (remember JarJar ?)

  32. Si Chewbacca apparaît ça sera le pied. Le tout avec un scénario bien poilu et des Grrrwwwaarrrhhh roqueux. Je suis impatient de voir une suite et ce quel que soit l’équipe derrière la camera tant que ça reste épique.

  33. #42 PAL veut dire : Parole Aux Lecteurs.
    Enfin il me semble que c’est sa signification.
    Si cela signifie autre chose, je ne sais pas ce que ça veut dire.

    Sinon pour ma part, je trouve que c’est une bonne chose. J.J est un bon réalisateur.

Les commentaires sont fermés.

Mode