Passer au contenu

OpenVibe 2 : contrôlez un PC par la pensée

L’interface homme-machine existe depuis quelques années déjà. Mais elle s’améliore de jours en jours, comme en témoigne les progrès d’OpenVibe 2. Ce projet, financé par l’agence…

L’interface homme-machine existe depuis quelques années déjà. Mais elle s’améliore de jours en jours, comme en témoigne les progrès d’OpenVibe 2. Ce projet, financé par l’agence nationale de la recherche, cherche à faire réagir parfaitement un écran aux commandes de votre cerveau. Grâce à un bonnet bourré d’électrodes, l’utilisateur peut interagir avec les données affichées et les contrôler.

inserm_53756-650x432

Pour l’instant, le projet n’est pas parfait et se contente de faire bouger des données à l’écran selon le regard de l’utilisateur. Ainsi, OpenVibe 2 permet de déplacer un petit vaisseau en fixant une partie spécifique. Mais le projet cherche à aller plus loin en sondant le cortex de votre cerveau pour rendre les interactions plus fluides.

Il y a plusieurs buts à une telle recherche. Tout d’abord, l’aide aux personnes handicapées. Déplacer un fauteuil roulant grâce à la pensée pourrait être une grande avancée dans l’autonomie des paraplégiques. De même, les personnes en réeducation pourraient profiter des avantages de l’OpenVibe 2 pour accélérer leur guérison.

Mais OpenVibe 2 est aussi destiné à des buts plus ludiques, comme le jeu vidéo. Ainsi, le casque pourrait, non pas remplacer une manette, mais servir de complément pour plus d’immersion dans le jeu. Bien entendu, ce projet n’est pour l’instant encore qu’en phase expérimentale, mais il pourrait donner des idées aux constructeurs dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. J’ai beau essayer, je n’y arrive pas du tout.

    Attendez, on me parle dans l’oreillette.
    Ah, il semblerai que mon PC ne soit pas équipé pour.
    Zut

    Je repasse dans 3 ans

  2. Heu comprend pas trop la, si c’est pour faire bouger un vaisseau sur une partie de l’ecran.. on sais déja le faire avec une camera qui scan notre iris…

    je ne pense pas qu’en mesurant un cerveau on soit encore capable de connaitre les coordonée de l’oeil humain, y a un truc qui me chagrine dans la news…

  3. Nan, a mon avis l’info c’est que c’est une IHM basé sur la lecture de données du cerveau, mais OpenSource (si son nom d’OpenVibe viens de là …)

    J’espère juste que la fabrication du bonnet coute vraiment 0 avec leur techno … déjà qu’on a des alternatives comme l’epoc d’Emotiv vendu a 300$ qui sont déja de nos jours très perfomantes vis-à-vis du prix…

  4. les bras contrôlable a l’aide de la pensée sont un peu plus impressionnant a mon gout, en tout cas ça avance ^^

  5. et puis plus tard, le … contraiiire : la pensée contrôllée par le PC !…
    ( Ah, on me dit que ça existe déjà.

    …clic…clic… paramètres de confidentialité… “Public”
    )

Les commentaires sont fermés.

Mode