Passer au contenu

Microsoft : des chiffres rassurants mais sans éclat

En même temps que Samsung, Microsoft a aussi annoncé ses résultats pour le 4ème trimestre 2012. Contrairement aux chiffes de Google, Apple et Samsung, la firme…

En même temps que Samsung, Microsoft a aussi annoncé ses résultats pour le 4ème trimestre 2012. Contrairement aux chiffes de Google, Apple et Samsung, la firme de Redmond nous livre des chiffres finalement rassurants mais pas aussi impressionnants que ses concurrents.

mslogo

Malgré le démarrage de Windows 8 un peu en demi-teinte, Microsoft a réalisé un bénéfice net de 6,38 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2012. C’est plutôt bien même si on note un recul d’un peu moins de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A côté, Microsoft a réalisé un CA de 21,46 milliards de dollars soit une hausse de 2,7%. Avec 60 millions de licences vendues dans le monde, la division Windows représente un CA de 5,88 milliards de dollars, soit une amélioration de 24%. Avec le lancement du nouvel Office pour ce début d’année, la division Office accuse un recul de 10% avec un CA de 5,69 milliards de dollars, idem pour la division Entertainment qui recule de 11% avec un CA de 3,77 milliards de dollars. On finit enfin sur les divisions Online Services avec un CA de 869 millions de dollars et Server avec un CA de 5,18 milliards de dollars.

Pas un mot sur les ventes de Surface mais on se doute qu’elles ne doivent pas être au beau fixe. Des rumeurs avancent un chiffre de l’ordre du million dans le monde, ce qui n’est effectivement pas très bon, surtout quand on connait ce que réalisent les iPad et autre tablettes Android. C’est quand même mieux du côté de Windows Phone, même si on n’a pas de chiffres concrets. La firme de Redmond essaie d’ailleurs de rassurer tout le monde sur le fait que le changement prend du temps. Dans tous les cas, 2013 risque d’être une année cruciale pour la firme de Redmond puisqu’elle sera sur tous les fronts, du PC aux smartphones, en passant par les tablettes et les jeux-vidéo avec surement une nouvelle Xbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Perso je trouve ces chiffres plus que bons … Ca fait des dizaines d’années qu’ils sont bons, et ça c’est plus important je pense. Microsoft est une entreprise stable et pérenne, et on saura leur faire confiance pour nous surprendre encore à l’avenir (en espérant qu’ils continuent à se bouger comme ils l’ont entrepris depuis quelques temps).

  2. Un million de Surface ? Wow ! Dommage surtout quand on sait qu’il se vend un million de Nexus 7 par mois et quant à l’iPad n’en parlons même pas. J’y croyais vraiment pourtant. 🙁

  3. @Polymo, pourtant ils ont mis les moyens niveau promo… ça sent le roussit pour MSFT. Faut croire que toutes bonnes choses à une fin.

  4. amusant votre intérêt pour le chiffre d’affaire de grandes sociétés, un chiffre d’affaire “sans éclat”, la belle affaire, déjà que la plupart d’entre nous sont pompés jusqu’à la moelle par toutes ces sociétés “sans éclat”, je me demande ce que sera le monde quand elles brilleront car il faudra bien trouver des couillons pour payer la différence entre le terne et l’éclatant.
    N’avez-vous pas l’impression que le modèle consommateur / croissance / grosse boite a atteint ses limites ?
    Il faut être sacrément stupide pour émettre des commentaires de jugement de ce genre là mais probablement que le rédacteur est un grand spécialiste de la finance internationale?

  5. C’est marrant, Samsung réalise 6.6 milliards de bénéfice net et c’est extraordinaire. Microsoft fait un bénéfice net de 6.4 milliard et c’est pas mal sans plus…
    Y a des choses que je capte pas dans les évaluations de sociétés.

  6. En attendant, c’est pas MS qui chute en bourse depuis 4 mois mais Apple, et ce d’autant plus depuis les chiffres déclarés par chacun ces derniers jours (même si ceci peut paraitre incompréhensible, allez savoir ce qui trotte dans la tête des investisseurs …)

    Et si on compare à Google, MS est loin d’avoir à rougir.

    Je pense aussi que le meilleurs reste à venir

    Donc en quoi ils sont as been ?…

  7. “La firme de Redmond essaie d’ailleurs de rassurer tout le monde sur le fait que le changement prend du temps”

    Qui va piano va sano !

    Rappelez-vous ce que vous disiez quelques mois après la sortie de la XBOX 360….face aux ventes extraordinaires de la PS3 et de la Wii. Et maintenant ?

  8. @AKH : Houlala, tant d’esprit d’analyse !!! je suis éblouit. Si des employés de Microsoft te lisent, ils vont avoir froid dans le dos !!! si si 🙂

  9. @Polymo : Oui et il se vend plus de Clio que de Porsche !!

    Comment peut-on comparer une petite tablette 7” vendue à 199€ avec une tablette Surface ?

  10. @Marc91 :Et maintenant, la Xbox s’est moins vendue que la PS3, qui pourtant a un an de retard.Comparé à la Wii, n’en parlons même pas. (Quant à parler de ventes extraordinaire au lancement de la Play, à moins que j’ai mauvaise mémoire, gros lol).

    “Comment peut-on comparer une petite tablette 7 » vendue à 199€ avec une tablette Surface ?”

    Et l’Ipad?

    Je ne suis pas un expert, mais pour le moment, la Surface (et windows RT) sont de beaux échecs…

  11. C’est pas trop mal pour une année ou microsoft a fait beaucoup de beta-test grandeur nature, Windows phone 8 commence à être bien aboutie mais W8 est clairement le vista de W9, W9 comblera surement toutes les incohérences dans modern UI et dans l’hybridation ect…
    La surface RT est aussi un produit beta ça se voit, il va clairement falloir que MS choisisse, un navigateur fichier et un office sous modern UI ou bien une ouverture du bureau pour des apps sous ARM.
    Sinon qu’ils continuent dans cette voie, l’ecosystème commence à bien se construire, modern UI avec des idées peut vraiment apporter aux interfaces tactiles et l’hybridation même si elle a des contraintes ( appareil plus puissant plus gros ect… ), peut servir à plein de gens, mais attention à ne pas l’imposer sur des produits qui ne sont peut-être pas adressés pour ce public, pour moi la surface RT ne devrait avoir que du Modern UI.

  12. Microsoft est très solide parce qu’il a totalement infiltré le monde pro. Des demi échec comme surface ne sont pas vraiment un problème pour eux.
    J’aurais bien testé la bête mais pour le moment je ne suis toujours pas tombé dessus dans un magasin. C’est un peu cher aussi…

  13. @someonesuperior : Juste pour rafraichir la mémoire : La PS3 est passé devant la XBOX 260 en terme de ventes mondiales au mois de décembre 2012 seulement. Et je rappelle aussi que la PS3 est la 3eme génération de console de Sony, qui comme Nintendo, etait sur le marché bien avant Microsoft…

    Concernant la Surface, les ventes n’ont pas décollées à cause d’une mauvaise idée qu départ : faire de la vente en ligne seulement, sans pouvroir voir et toucher le matériel.
    Depuis qu’elle est en magasin, il suffit d’aller y faire un tour pour comprendre ce qu’il se passe : je suis absolument abasourdi par les conn…. que peuvent débiter les vendeurs. Je passe mon temps à rectifier car ils disent vraiement n’importe quoi. C’est ahurrisant !!!
    .
    Car au niveau matériel, c’est vraiment une excellente tablette, qui vaut largement l’iPad dans bien des domaines (sauf la qualité photo et vidéo qui est nulle), et qui le dépasse dans d’autres (ports USB et mini HDMI, clavier Touch, gestion des comptes utilisateurs etc…) et je le sais car j’ai les 2 à la maison.

  14. “Pas un mot sur les ventes de Surface mais on se doute qu’elles ne doivent pas être au beau fixe.”
    En même temps, vu le temps qu’ils ont mis pour la rendre dispo en grande surface, faut pas s’étonner (je sais même pas si c’est enfin le cas en fait…)

  15. Façon entre le consommateur lambda (celui qui confond un office avec un pare-feu) et l’informatique il y a au moins 2 ans de décalage. Pour l’achat d’une tablette, celui-ci va sauter sur la première merde signée Archos ou s’offrir un iPad (pour les plus fortunés) sans même tester la qualité d’affichage, la réactivité, l’utilisation du navigateur etc. Si il est encore plus con que la moyenne il va demander conseil auprès du vendeur qui va lui refourguer un invendu. Ensuite il y a le pro Android qui se prend une Galaxy tab pour jouer le rebelle. Un informaticien averti prendra plutôt une tablette hybride polyvalente sous Windows, car l’OS est une réussite et qu’il n’a pas besoin de l’aval des médias pour se faire plaisir…

  16. Pour les ventes de la Surface, c’est normal qu’elle ne se soit pas vendu correctement quand t’oblige les consommateurs à passer par leur site et qu’elle n’est pas encore disponible partout X_X .

    Elle va bientôt (ou est déjà) en vente dans CERTAINES grandes surfaces (même pas partout quoi) …

    Je ne sais pas ce qu’il voulait faire niveau marketing mais c’est clairement un échec pour moi…

Les commentaires sont fermés.

Mode