Passer au contenu

Siri a failli être sur Android

Siri est aujourd’hui associé à Apple. Présenté en 2011 avec l’iPhone 4S, l’assistant vocal a beaucoup fait parler. Mais Siri n’a pas été conçu pour iOS…

Siri est aujourd’hui associé à Apple. Présenté en 2011 avec l’iPhone 4S, l’assistant vocal a beaucoup fait parler. Mais Siri n’a pas été conçu pour iOS à l’origine. En effet, ses créateurs devaient à la base le porter sur les téléphones Android.

Siri-The-Big-Bang-Theory

En effet, en 2009, l’opérateur américain Verizon était en contact avec la start-up à l’origine de l’assistant vocal. L’opérateur souhaitait en effet signer un partenariat avec l’entreprise pour l’inclure dans tous ses téléphones Android. Mais le destin en a décidé autrement.

En 2010, Dag Kittlaus, co-créateur de Siri, a reçu un coup de fil de Steve Jobs en personne, alors que l’assistant était en train d’être développé pour être une application indépendante. L’ancien patron d’Apple souhaitait le rencontrer le plus tôt possible pour discuter avec lui de leurs orientations futures en matière de technologie. Une rencontre qui a abouti au rachat de Siri par Apple. La suite, on la connait.

Au départ, Siri devait ressembler à HAL, dans l’Odyssée de l’espace. Après le passage d’Apple, l’assistant a évolué pour aider l’utilisateur, ce grâce à l’ajout de fonctionnalités par Apple. Des révélations relayées par le Huffigton Post dans un article relayant l’histoire de Siri.

Aujourd’hui, les différents constructeurs utilisant Android, comme Samsung et LG, ont sorti leur propre assistant vocal. Mais aucun n’a atteint la notoriété de Siri.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Heu ?? Aucun n’a atteint la notoriété de Siri ?
    Si ! Google Now dépasse largement Siri, et tout le monde s’accorde a le dire, la reconnaissance vocale est plus aboutie, les fonctionnalités beaucoup plus nombreuses, couplé a un système intelligent qui analyse votre comportement sur votre téléphone et propose des résultats en conséquences.
    Vous ne l’avez d’ailleurs même pas cité!

  2. Ah tiens ? Je ne connaissais pas le Google Now 🙂
    Ou alors c’est la barre qui est “de base” sur le téléphone ?

  3. Pourrait-on avoir une news vantant les mérites d’Apple s’il vous plait?

    Ha, il n’y en a jamais eu? Bon, tant pis.

  4. @JournalDuGeek: j’ai voulu mettre un +1 j’ai cliqué juste à côté sur -1, le problème c’est qu’après on peut plus rectifier son erreur, c’est dommage

    comme beaucoup de chose chez apple, ils innovent pas tant que ça en interne

  5. Encore un coup de ce visionnaire de Steve!!!

    Mais sans lui, je me demande bien combien de temps elle va tenir cette marque… :p

  6. On aura échappé à ça sur Android au moins. Si déjà il lancé des applications autres que ceux un d’apple je dirai pas, mais là…

  7. Parler des assistants vocal sur android sans nommer google now c’est de la mauvaise foi, c’est comme parler des meilleurs smartphone sous android sans nommer ceux de samsung. Avec la nouvelle vague de smartphone haut de gamme qui sortiront avec la version d’android 4.2 qui possède google now le petit siri ne sera qu’un mauvais souvenir! Même pour apple sa sent le déclin, l’iphone 5s sera l’iphone le moins vendu selon moi!

  8. @ Allstar-j : Selon toi. On ne sait rien de ce qu’Apple nous prépare. Peut-être que la révolution est en marche (joke).
    Quant à Google Now, il n’a pas la notoriété de Siri, ni son humour et sa personnalité. Quant à ses fonctions, elles ne sont complètes qu’en Anglais. En français c’est déjà, malheureusement, plus limité. Dommage, j’adorerais parler à ma Nexus 7.

  9. Etant pro Android, en France Google Now ne sert à rien dans 90% des cas, comment je fais pour dire a mon téléphone envois à Philippe: je vais arriver en retard
    Ca n’existe pas sur la rom stock 4.2.1 ou alors je n’y connais rien et j’attends vos explications

  10. “Heu ?? Aucun n’a atteint la notoriété de Siri ?
    Si ! Google Now dépasse largement Siri, et tout le monde s’accorde a le dire, la reconnaissance vocale est plus aboutie, les fonctionnalités beaucoup plus nombreuses, couplé a un système intelligent qui analyse votre comportement sur votre téléphone et propose des résultats en conséquences.
    Vous ne l’avez d’ailleurs même pas cité!”

    Je n’ai pas de smartphone mais je veux bien te croire. Tout ça c’est de la pub pour Apple.

  11. Siri ne sert pas à rien, je l’utilise au quotidien et il est très pratique pour envoyer des messages, consulter la météo ou même pour ajouter un événement/rappel. J’avais un Galaxy Nexus en 4.2.1 auparavant et la reconnaissance vocale est elle, inutile! Il reconnaît 1 mot sur 3, pour envoyer un message, il faut prononcer une phrase toute faite et encore, il ne reconnaît même pas les noms de famille dans le carnet d’adresses! Et pour finir, comme il ne parle pas, impossible qu’il lise/relise les messages reçues/qui vont être envoyés. Alors non, il n’est vraiment pas à la hauteur.

  12. Mais oui SIRI n’est pas le meilleur assisstant vocal, google est mieux……..oui continuez de le croire si ça vous fait plaisir !!! mais dites moi ? si c’était vrai, auriez vous besoin d’essayer de convaincre tout le monde ?? non la verité c’est que vous avez acheter une daube et que vous essayez de vous persuadez que c’est de la bombe ! dommage pour vous.

  13. @Yu : un peu comme les iphoniens 🙂

    Sinon, pas neuf cette info, depuis le temps que je le dis… Et Pierre à omis d’indiquer que Siri devait être multiplateforme, car prévu au départ pour sortir sur Androïd et BlackBerry. Plus d’infos ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Siri_%28logiciel%29
    ” Le rachat de la technologie d’intelligence artificielle par Apple a de fait sonné le glas de l’interopérabilité de la technologie” tout est dit !

  14. Avec ma version de CM10, je peux presque tout faire avec le googlenow, rien a voir avec Siri : je peux changer mes paramètres et tout. La reconnaissance vocale est juste bluffante et les recherches… bah c’est du google… difficile de faire mieux. Pour les non-android vous pouvez-vous faire une idée sur l’appli de google sur la moderne UI de win8.

    Sinon, c’est comme d’hab, on développe rien, on n’aide personne, on ne prend pas de risque et quand une startup ou une petite boite a trouver un bon produit, on sort la valise a $$$$. C’est bien pour les startups, mais cela fait supporter tous les risques aux petites boites.

    Après faut pas cracher dans la soupe, Siri est quand même très bien foutu, plus gadget que googlenow, mais aussi plus sympathique.

  15. Perso qd j’entends le S-voice du samsung galaxy S3 de mon frère j ai juste envie de le couper à cause de la voix hyper métallique et très très ( très, c’est vrmt horrible et incompréhensible ) désagréable. C’est vrai que Google Now est très réactif par rapport à Siri, mais le programme d’apple reste qd meme un plaisir à utilisé.

  16. Yu–> C’est juste que avec notre societé actuel, Apple fait une pub et tout le monde ce dit ouahou c’est génial, on peut faire ça, alors que l’on peut déjà le faire dans tous les tél android ou autre… Mais les gens ne réfléchissent pas et ne font pas leurs propres recherches. Apple ajoute des fonctionnalités qui existent déja chez tous les autres mais il en fait une pub et tout le monde crie au miracle. On a vu pour l’ajout des MMS, puis des sonneries personnalisables, puis du zoom, puis de la barre de notification (la ok il y a pas eu de pub) mais mon exemple c’est surtout pour le mode panorama. Cela est possible sur android depuis très longtemps mais tous les gens que je croise av un iphone sont tout content de me montrer leur panorama et sont surpris quand je leur dit que je peux aussi le faire… Apple sont juste bon pour le marketing ! Et vu que c’est devenu une mode, les gens achètent les yeux fermés !
    Après pour revenir à Siri, je peux pas dire quel est le mieux car je n’utilise pas google now mais ce que je peux dire c’est que Siri ne sert à rien, je n’ai jamais vu personne l’utiliser(pourtant j’ai bcp de pro apple dans mon entourage) hormis au début pour s’amuser et essayer et ce que je peux dire c’est que ce n’est pas du tout au point, j’ai encore jamais vu une demande ou Siri a répondu ou fait ce qui était demandé…

  17. La preuve que ce que je dos est vrai au niveau de la pub, plein de personnes sur ce forum qui sont censé s’intéresser à tout ça ne connaissaient pas l’existence de google now…
    C’est juste parce que google fait pas une pub de malade parce qu’on peut envoyer des sms ou appeler avec leur portables…

  18. ” non la verité c’est que vous avez acheter une daube et que vous essayez de vous persuadez que c’est de la bombe ! dommage pour vous.”

    Typique du fan apple.
    Acheter une daube ? Ah parce que la médiocrité (non démontrée) d’un assistant vocal suffit à qualifier un smartphone de daube ? Ouvre les yeux, y’a pas que les pubs d’apple dans la vie.
    La vérité c’est que tu t’es encore fait pigeonner avec ton iphone 5qui a juste siri et un écran plus grand que l’iphone 3G.

  19. Ps : désolé, j’oubliais la belle boite d’emballage de ton iphone 5 que tu expose fièrement à la vue de tes amis.

  20. @ Quentin: quand tu veux être crédible, tu regardes au moins les tests en vigueur sur le net! Je crois que tu es le seul à affirmer que la reconnaissance vocale est moins bonne chez Google! Visiblement, ça ramollit le cerveaux d’être chez Apple….
    Par ailleurs, la reconnaissance que tu as tester, c’est de la reconnaissance simple , rien à voir avec Google Now. Et il était déjà présent et performant bien avant Siri…dommage pour toi !
    Le speech to voice existe aussi sur Android, c’est juste une fonctionnalité encore autre! La prochaine fois, avant de troller, renseigne toi un peu mieux, tu paraîtra moins bête…

    @Yu: oh mais ne t’inquietes pas, on est pas les seuls à se le persuader! La plupart des sites d’informatique qui ont testé les deux ont montrer que Now était plus profond et performant dans les taches quotidiennes. Siri a peut être pour lui le fait de pouvoir commander le système à la voix (et c’est bien son seul avantager), et le fait de bien faire rigoler les potes quand ça parle, mais c’est tout !! D’une part, la plupart des gens n’ont pas besoin de piloter le système à la voix (merci le bordel ambiant), et d’autre part, c’est une fonctionnalité qui existe aussi sur Android…depuis bien avant Siri (Google Voice Action). La grande différence, c’est que cette fonctionalité n’a pas de voix de synthèse, et ne te fais pas croire qu’elle peut réfléchir…
    Bref Reconnaissance vocale Google > reconnaissance Vocale Siri (tient, mais c’est Steve Wozniak qui l’a dit…un des gars qui a créé Apple…)
    Google Now > Wolfram Alpha derrière Siri
    Google Voice ~ Lancement d’applicatif version Siri

  21. C’est clair que Siri c’était LA révolution qui a fait acheter un iPhone 4S à presque tous mes collègues. Ca a duré une semaine et ils ne s’en servent plus du tout (ce qui ne retire rien à la qualité du téléphone).
    Pour le moment il n’y a que pour Google navigation que j’ai eu besoin de dicter une adresse : gain de temps appréciable dans une voiture avec un taux de réussite très bon. A part cela j’ai un gros doute sur l’utilité du service pour une personne qui n’est pas handicapée.

Les commentaires sont fermés.

Mode