Passer au contenu

Plus de 5% de parts de marché pour Windows Phone en Europe

Windows Phone va mieux, l’OS mobile de Microsoft a réalisé une belle performance au dernier trimestre 2012 en Europe puisqu’il a dépassé les 5% de part…

Windows Phone va mieux, l’OS mobile de Microsoft a réalisé une belle performance au dernier trimestre 2012 en Europe puisqu’il a dépassé les 5% de part de marché sur le vieux continent, selon les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech ! Cela reste loin derrière la domination du couple Android/iOS (61,1% et 25,6%), mais a tout de même doublé sa part de marché par rapport à la même période l’année dernière (2,6%).

En France, Windows Phone s’offre une part de marché de 4,1% au dernier trimestre 2012 (+0,4%), alors qu’en Italie il occupe 13,9% (+11,1%) et en Angleterre 5,9% (+3,7%).

chiffre-wp

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. -8% pour RIM lol. Finalement, la vraie bataille va etre pour la 3e place.

    Windows prend de l’essor à partir de (presque) rien mais au bout de deux ans, tandis que RIM se débat pour ne pas sombrer après une suprématie sur le monde professionnel…

  2. Le titre est a revoir, c’est pas en Europe mais dans 5 pays de l’UE et encore c’est grâce à l’Italie que la moyenne remonte. Windows Phone est plus que jamais en situation de mort clinique.

  3. “Windows prend de l’essor à partir de (presque) rien ”
    WP apporte tout de même un interface bien différente des autres avec quelques nouveautés trouvable nul par ailleurs (gestion des contacts, le coin des enfants, tiles…); donc petit à petit les gens commencent à découvrir autres choses, et c’est bien. Avec l’arrivée du 620 et de l’élargissement de l’offre du 920, le premier semestre devrait permettre à l’OS de grimper encore plus vite.

  4. Windows Phone a encore un long chemin à parcourir. Déjà l’offre en termes de smartphones est relativement chiche, si on la compare avec ce qui existe sous Android.

    J’espère que les constructeurs vont se sortir les doigts du c** au MWC 2013 et annoncer des nouveautés intéressantes. Parce que quand on voit le Sony Xperia Z (qui annonce clairement la couleur pour l’année 2013 pour les devices Android), on se demande franchement pourquoi passer à Windows Phone 8. Le Lumia 920 fait maintenant un peu pâle figure à côté pour un tarif encore élevé.

  5. Ils sont fort les vendeurs pour vendre ça … forcement à des gens qui connaisse rien au téléphone :p Forcement ce qui connaisse n’achète pas ce genre de tel.

  6. @epiduc: Ouvre un bouquin de géographie et compte le nombre de pays dans l’UE, cet article est le parfait exemple que l’on fait dire ce que l’ont veux aux chiffres.

  7. @Vince : bah perso je m’y connais un peu, j’ai eu un iPhone 2G puis un Xperia Arc S et maintenant un Lumia 820 et bien c’est vraiment que t’as pas dû l’essayer assez longtemps pour dire ça, parce que c’est tout aussi agréable qu’un iPhone à l’utilisation!
    Cependant les prix étant au même niveau que la concurrence, ça fait un peu barrière (même si le mien, on me l’a offert).

  8. Je suis sur que WP8 va cartonner. Il manque la sortie du lumia 620 qui est aussi fluide que les hauts de gamme et pas cher du tout. Ca va torpiller Android sur le bas, moyenne gamme qui aujourd’hui n’a pas de concurrent

  9. @tynhdroid ben je change de portable environ tous les 6 mois je suis passer par iphone 4,4s et sur android htc et samsung et la vraiment l’interface me donne vraiment envie de …

  10. 5% c’est pas mal, avec 4 nouveaux téléphone comme porteur de la marque Windows Phone 8.
    D’ailleur LG, Asus et Lenovo vont rejoindre la partie car il constate que Windows phone commence enfin a se vendre, et Samsung ayant le monopole Android, il faut se différencier.

    Au MWC une nouvelle floppé de Windows phone 8 sera annoncer selon Sprint et les partenaires de Microsoft avec des caractéristiques techniques encore plus allechante.

    Nokia, LG, HTC, Asus, Samsung et Huawei prépare des annonces. Avant lété 2013
    6 a 8 nouveaux Windows phone verront le jour, ca va encore gonfler les chiffres progressviement, surtout que on parle de chassis en alluminium pour du moins de 8mm, du vrai Pureview et certainement du Quad Core voir plus qui sait.

    Je vous avoue que je suis passé au Galaxy Note 2, mais ya pas mal de monde autour de moi qui ont a Lumia 920, la béte est très appréciées.

  11. C’est quand même un minimum ces 5%, quand on voit le budget comm’ qu’on sorti Microsoft, Nokia et certains autres pour Windows Phone …
    Ca reste maigrichon mais c’est encourageant, je pense vraiment qu’il a matière (et que ça soit mérité) à s’imposer en tant que 3e OS mobile majeur.

  12. @voodoonice : il s’agit des principaux marchés européens, ce qui reflète très bien l’ensemble du marché.

  13. C’est une bonne nouvelle et j’espère que HTC et Nokia vont continuer à proposer de beaux terminaux performants. J’espère que Samsung et d’autres constructeurs vont enfin entrer dans la danse.
    Aujourd’hui, si on veut un smartphone, on a le choix entre iOS et Android. C’est tout. Pas étonnant qu’ils dominent le marché. Maintenant que Windows Phone 8 est là, on peut enfin comparer les OS.
    On s’aperçoit alors très vite que la suprématie de iOS et Android n’est pas forcément liée à leurs fonctionnalités ou performances, mais au fait qu’ils sont souvent les seuls choix possibles car outils de la guerre commerciale entre Apple et Samsung. Alors évidemment, ça aide.

    Cela n’enlève rien à ce qu’ils sont: des OS bien faits avec leurs avantages et leurs inconvénients mais ça n’en fait absolument pas des OS meilleurs que Windows Phone 8. Et pour avoir eu les 3, je peux témoigner.

    Donc je ne répondrais pas à ceux qui aime passer leurs nerfs sur Microsoft, qui sont absolument fermé à toute innovation et qui passent leur temps à dénigrer la concurrence parce qu’ils ont besoin de justifier que le choix qu’ils ont faits (iOS ou Android) est forcément le meilleur puisque c’est le leur…

    Bref, 2 n’a jamais été un bon chiffre pour faire jouer la concurrence, et plus il y a aura d’acteurs dans ce monde hyperconcurrentiel, plus ce sera intéressant pour les consommateurs (et tant pis pour les fanboys)

  14. Ah voir ce que ça va donner d’ici un ou deux ans. Déjà l’arrivé de BB10 risque plus de toucher WP8 que android ou iOS, et à voir si lorsqu’ils voudront renouveler leur mobile, les personnes ayant switché vers WP décideront d’y rester ou de passer à autre chose (tester BB10 ou retourner sur leur ancien système).
    Le système peut très bien séduire et voir ses PDM augmenter, comme il peut décevoir et voir les premiers utilisateurs retourner d’où ils venaient.

  15. Windows 8 est une vraie innovation en terme d’interface utilisateur, elle est totalement nouvelle et innovante !
    Le problème selon moi, c’est qu’il a les même défaut qu’iOS : la fermeture du système. Mais qui parallèlement à ça, propose un cahier des charges stricts aux constructeurs de WP pour garder une cohérence applicative sur son store.

    Contrairement à Android qui, finalement est assez proche de l’iPhone en terme d’interface de base (icones, multibureau, barre en bas avec des icônes) , seule l’ouverture du système offre une vraie différence à iOS, permettant une personnalisation de l’OS. Par contre, cette ouverture peut s’avérer être une plaie pour les développeurs et en terme de cohérence de l’écosystème.

    J’ai bien peur que mêler le meilleur de ces trois mondes soit une tâche difficile. La personne (entreprise) qui trouvera LA solution miracle, apportera LA révolution que le monde du mobile (tablette et smartphone) attend depuis sa création. Depuis qu’Apple a créé le besoin du smartphone (qui est la seule “révolution” qui soit) personne, ni aucune société n’a apporter de “révolution” si ce n’est une course à la puissance…

  16. ” Windows prend de l’essor à partir de (presque) rien ” => et l’expérience Windows Mobile ?
    Microsoft à loupé le tournant de la standardisation des Smartphones, RIM aussi, et aujourd’hui les deux OS se reconstruisent petit à petit !

    Perso, BB 10 à l’air plus intéressant que WP 8, mais ça n’engage que moi.

  17. Ils sont tristes ces fanboys sans objectivités et meme pas capable d’analyser une situation de facon concrete 🙁

  18. WinPhone 8 ne pourra vraiment progresser que :
    – lorsqu’il y aura un large choix de tablettes en parallèle dans au moins les formats 7″/” et 10″.
    – les applis tant disponibles pour téléphones et tablettes sera au moins d’un niveau de 50% de celles d’iOS/android !
    Plus les téléphones vont se vendre, plus on aura d’applis intéressantes !

  19. @Mathieu,

    Ca ne reflète pas du tout l’ensemble du marché européen, puisque dans l’échantillon, il y a un pays qui n’est pas représentatif et qui fait monter tout l’ensemble. Si on ajoutait 15 autres pays européens (qui sont très probablement dans les 4 %), ça diluerait bien plus la part de l’Italie, et le pourcentage des WP tomberait à nouveau sous les 5 %.

    Donc, ces chiffres sont fallacieux. Et comme le dit voodoonice, Windows Phone reste en situation critique. Ca ne décolle pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode