Les résultats de Nokia montrent en effet un profit de 585 millions d’euros pour ce trimestre. Un chiffre notamment dû au bond des ventes de smartphones Lumia, qui se sont écoulés à 4,4 millions d’unités. Au troisième trimestre, soit juste avant la sortie de Windows Phone 8, les Lumia s’étaient écoulés à 2,9 millions d’exemplaires. Des chiffres de ventes qui rapportent un peu plus de 8 milliards d’euros à Nokia en termes de revenus et qui donnent une bouffé d’air frais à l’entreprise après des années difficiles (1,2 milliards de pertes en 2011).
Bien entendu, Stephen Elop, le PDG de Nokia, s’est félicité de ses chiffres,et a vanté le travail de ses équipes. Nokia jouit donc d’une bonne dynamique alors que Windows Phone 8 est sorti il y a quelques mois. L’OS a en effet un fort taux d’adoption, surtout en Europe, où il vient de dépasser la barre des 5% de parts de marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Succès mérité. Pourvu que ça dure (les annonces au MWC devraient aider à aller dans ce sens). Hâte de voir à quoi ressemblera un théorique Lumia Pureview boosté à 41 mégapixels.
Ca c’est une bonne nouvelle!
Je sur Htc Trophy 7 et je suis vraiment tres content de l’OS. Nokia a bien joué sa partie de poker en s’assiociant avec Microsoft.
Je compte passer sur un Nokia WP8 une fois mon Htc mort…
“Détrôné de sa première place par Samsung” ^^
Et la relecture c’est (encore une fois) pour les chiens ?
0
Tant mieux pour eux.
Mais je continue continue de penser que ces 1,2 milliards de pertes auraient pu en partie être évitées si Elop avait été moins déloyal^Wnul dans sa communication. Annoncer la mort de Symbian trop tôt, ne pas commercialiser le N950, faire parfois comme si le N9 n’existait pas… Ca fait beaucoup d’argent parti en fumée.
N’oublions pas aussi que ce chiffre prend certainement en compte le milliard d’euros que MS donne à Nokia, et que ce dernier a dû se séparer de pas mal d’employés.
Bref, faudrait prendre un peu de recul…
@Tofe : c’est sur que Nokia n’est pas encore riche comme la pomme, mais ils se sortent d’une très mauvaise passe, maintenant il faut absolument qu’ils assurent, et pour ça ils doivent pousser à fond WP8, c’est normal que microsoft aide son “premium partner”, puisque en échange microsoft bénéficie aussi de l’image de Nokia…
J’aime bien ce que Nokia fait, et j’aurais acheté un de leurs produits s’ils offraient d’autres options que des téléphones grands et lourds. S’ils sortaient quelque chose de la taille du Lumia 800, avec un écran HD borderless… bon arrêtons de rêver.
La plus grande des richesses aurait été la liberté.
Attention : il y a une énorme erreur d’interprétation !
Les bénéfices s’élèvent a 585 millions de dollars et non pas d’euros … en Euro ca fait 439 millions, soit 202 millions après paiement des dividendes.
De plus le chiffre d’affaires de la division “appareils et services” a atteint au quatrième trimestre 3,854 milliards d’euros, soit 36% de moins qu’un an auparavant.
Si Nokia renoue avec les bénéfices c’est grâce a la branche “Nokia Siemens” et non grace aux lumias … (sources ici : http://www.bfmtv.com/economie/nokia-trimestriels-dopes-nokia-siemens-networks-432034.html )
La part de marché en Europe progresse a 5% grâce a l’Italie qui est monté a 11% et qui augmente mécaniquement la moyenne Européenne, masquant la stagnation en France, Allemagne, Espagne etc …
Du coup l’action s’écroule (-5% en ouverture ) car les investisseurs perdent confiance , et Barclay capital vient de dégrader la note du groupe … Donc non tout ne va pas très bien pour Nokia loin de la …
hiroko +1 (même si je le regrette, c’est la triste vérité)
Peine perdu de parler de chiffre ici c’est un site de geek et vous faites dire ce que vous voulez au chiffre et vous adaptez les titres des news a vos affinités sans tenir compte des chiffres. Donc Nokia va bien ( au vu des chiffres on dirait plutôt Nokia redresse la barre petit a petit parce vendre 1 million 500 mille lumia de plus qu’au trimestre précédent alors qu’ils ont sorti deux smartphones majeur que sont le 900 et 800 c’est au mieux satisfaisant guère mieux. Pour Samsung on aura un titre du genre :Samsung au plus haut sur le tout du monde etc… Comme il y a des journalistes qui sont plutôt de tel ou tel bord il y a aussi des chroniqueurs qui sont plutôt de tel ou tel plateforme-marque et on sent bien l’engouement derrière android (Samsung principalement) et WP ( Nokia pour le coup).
@hiroko je m’apprêtais à dire à peu près la même chose mais visiblement je n’ai rien à ajouter… tu as déjà tout dit ! Un peu dommage pour Nokia quand même.
Au delà de l’interprétation des chiffres, l’info à retenir, pour nous les geek, c’est que Nokia renoue avec les bénéfices, et ça ne peut être qu’une bonne chose. Souhaitons que la tendance se confirme !
Merci Hiroko d’avoir fait le boulot de Pierre.
Sur quel site peut-on suivre tes analyses ?
Je pensais que le marché avait déjà anticipé les mauvais résultats …
Maintenant, je pense que Nokia est revenu sur de bons rails … et que l’année à venir ne pourra être que meilleure que 2012.
pour le succès des Lumia, autant attendre le Q2 2013…
de 1, il n’est pas sortis partout ( pas dans le bénélux partout, mon 920 vient de amazon france ), de 2, ça monte tout doucement en puissance : y’a 2 semaines, je ne connaissais personne avec un Lumia. Ici dans mes relations, j’ai 2 920, 2 800 et un 600, sur 2 semaines ça a évolué, faut leur laisser le temps de se tailler une part du morceau samsungapple, ce qui n’est pas une mince affaire…
Pas si mal donc pour Nokia.
@LeXa1979 , je ne jette pas la pierre a Pierre ( le jeux de mot pourri n’est pas volontaire ) par ce qu il fait sans doute ca bénévolement , et qu il a du traduire un peu vite un article anglophone.
Je n’ai pas de site sur lesquels ont peut suivre mes analyses étant donné que je ne suis qu’un lecteur , peut être un peu plus a l’aise que certains avec les bilans ( et encore ), l’idéal c’est diversifier ses sources, surtout quand il s’agit de chiffres 😉
Mais oui a titre perso c’est dommage pour Nokia … je ne vois pas ce qui les auraient empêcher de proposer du Windows 8 ET d’autres plateformes dans le même temps …pourquoi pas par exemple , ne pas avoir proposé un 920 sous Windows Phone et Android a la fois ? être libre de choisir son OS comme on choisit la couleur de sa coque ça ça aurait été une révolution …
Il a un taux d’acceptation grâce et seulement grâce a l’Italie qui est a 13 % de terminaux sous WP8 , sans l’italie le taux serait a peine supérieur à celui de l’an dernier …
C’est bien ce que je pensais, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut suivant de quel côté est le journaliste en question.
Il semblerait que les dividendes aux actionnaires vont être annuler pour la première fois cette année pour justement de rester en positif et essayer de rassurer la bourse mais peine perdu.
Pas de miracle au menu, non même si on veut nous faire croire autre chose.
En plus, il a la vente de leur siège qu’il faut compter dedans, si tu enlève tout cela, ils seraient encore dans le rouge ce trimestre et les ventes de lumia n’ont pas du tout participé au bénéfice, siemens est le sauveur.
Ce sont toujours les asha qui sont le plus vendu sous symbian et plus les smartphones symbian, ce qui équivaut a plus du double des ventes de lumia.
Mais bon, on va encore me dire que je suis anti microsoft… alors intéprêter les chiffres comme vous voulez mais le résultat est que nokia est loin aller super bien comme l’article le dit.
Pauvre nokia :/
(oui, l’article raconte n’importe quoi, cf commentaires plus haut…)
Je navigue de site en site et en faisant un tour sur clubic je le suis dis ah un site neutre et objectif, titre de la newś sur Nokia et c’est résultat : résultat en demi teinte ( normal quand on lit correctement les chiffres et pas juste copié collé les déclarations de Elop le bonimenteur ) et titre newś des résultats Apple: résultats record ( un,peu exagérer mais plus honnête que vos déclarations ). Ayez une ligne rédactionnel clair au JDG .
Nokia va mieux et c’est incontestable , pourquoi toujours vouloir descendre la marque(nouvelle cible?) ? même si je pense qu’au fond c’est plutôt une colère caché envers Nokia d’avoir choisis l’os de microsoft, mais bon pour une entreprise qui était au bord du rachat je trouve qu’il s’en sorte pas mal
“[…] smartphones Lumia, qui se sont écoulés à 4,4 millions d’unités. Des chiffres de ventes qui rapportent un peu plus de 8 milliards d’euros”
Si je calcule, ça fait 2000 euros le smartphone?
C’est vrai qu’il est beau l’Os WP8, en plus maintenant il est sur les nouvels ordi. Trop bien, ça va etre plus fluide tous ça