Pour l’instant, seul un gymnase d’un village bavarois profite de ce nouveau type de terrain. Le concept est simple : les lignes varient en fonction du sport pratiqué grâce à des LEDs incluses dans le sol. Ainsi, un terrain de basket peut se transformer en un clin d’oeil en terrain de tennis, volley ou handball.
Le terrain est également protégé d’éventuelles marques au sol. Ainsi, après un match disputé de basket, il n’y a aucune trace et le terrain garde sa couleur bleutée. Une idée originale qui, on l’espère, pourrait se démocratiser dans les gymnases européens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi pas … Reste à savoir si le revêtement de la salle sera aussi sympa que du parquet !
Et la nuit t’en fais un danse floor qui démonte !
Enfin un utilisation intelligente de cette technologie…ca change des boucles de ceinture et des t-shirt lumineux…
Ça serait surtout génial si ils fournissent un logiciel qui permet de préparer les séances d’entrainement en nous permettant de mettre des marques où l’on veut 🙂
L’idée est bonne, mais dans les sports où la précision de la ligne est cruciale (tennis, Badminton), le halo bleuté autour sera source de nombreux litiges!!
Je valide l’idée, afficher des marque au sol pour un entrainement, ce qui évite de glisser sur des plots (et se péter quelque chose) ça serait top. Avec un application sur une tablette tu dessine ton truc après ca s’affiche au sol et hop c’est que tu bonheur.
Une vrai bonne idée
@LanFy
d’après l’article original : ” Perhaps the most interesting thing about this floor is that it can be combined with sensors that will illuminate precisely where the ball landed or where a player’s foot was to determine if they went out of bounds.”
C’est pas encore “programmable” mais ça fait quand même rêver… entraînements spécifiques, arbitrage facilité, etc…
Imaginez le coach qui pourra enfin voir se réaliser les tactiques et mouvements qu’il essaye de dessiner sur son tableau à la craie, et que personne comprend ^^
Une idée a devellopée, et de nombreuse possibilté !
Les led sont pas sur tout le terrains, mais déjà sur les marques des terrains. Donc impossible de faire des marques pour de l’entraînement spécifique, et pas possible de faire un terrain pour mon sport (roller derby XD)
@kirk : sur cet exemple là (grands terrains) y’a pas des LEDs partout. Par contre sur des plus petits genre squash, si ! j’ai trouvé ça sur leur site : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wrg8OcWXg20
et pour le coup tu vois bien à la fin du match que t’as une bonne dose de LEDs au sol.
Donc pour ton terrain de Roller Derby, ça va arriver 🙂
Ouaip, enfin c’est un petit terrain pour un événement un peu important apparemment, j’imagine même pas le prix que ça doit être un terrain de hand complet avec des led XD
A 0.14CHF la led, ce n’est pas ça qui va faire exploser le prix du terrain. En plus, en grande quantité, c’est encore moins chère donc comparativement au prix total d’un stade pour un grand club, c’est rien.
Mmmh, ça doit quand même pas être cadeau… si on prend un terrain de 40×20 m
ça fait 600m² ou 6000000cm², soit 6000000 Led (si on prend 1 led au cm², ce qui n’est pas forcément super optimal si on veut faire de la détection de rebonds, par exemple)
On va dire que vu le volume on divise par trois le prix de la LED, j’arrive quand même à 280kCHF ou 225k€. Et ça c’est rien que les LEDs. Après faut rajouter le verre dernière “tecknoulougie” de chez St-Gobain, la marge de la boîte allemande, saupoudrée des coûts de R&D qu’ils ont à rentabiliser et tu obtiens quelque chose de très cher je trouve.
Par contre, pourquoi pas démocratiser le bouzin en se servant du sol pour de la pub lors des temps morts etc.. ?
-happy-: tu es sure? revenons à nos math en espérant ne pas faire de faute niveau cm1: un terrain de hand fais 800m² donc 8000000 cm², si tu comptes une led par cm² (et c’est un minimum je pense), Avec ton prix de LED, ca donne 1120000 CHF soit 900000€ en plus. Juste pour l’achat des LED, le câblage, l’installation et tout, est sûrement beaucoup beaucoup plus cher…
C’est peut être stupide comme question mais si le concept, que je trouve très original, s’élargit à tous les gymnases du monde, ne peut on pas s’attendre à une augmentation de la consommation globale d’énergie électrique? Même si les LEDs ne consomment pas beaucoup, elles consomment…
#4#6 Vous avez regarder la vidéo? on vois bien que les leds sont sur un seul tracer et non sur toute la surface du terrain .. Et on vois les défirent tracer des leds.
Mais votre idée est pas mal mais je vous dit pas le prix pour couvrir tous le terrain..
Idée original et sympa…mais c’est tout. ça doit coûté horriblement cher et ce juste pour un marquage au sol…
Je travail dans un collège et quand je vois que l’administration ou notre rectorat à du mal à lâché un peu de fric pour acheté quelques tours et nous permettre d’avoir un parc à peu près à jour (je dois faire vivre des postes qui ont plus de 8 ans, utilisé tout les jours.. par des gosses.) j’imagine bien la réponse d’une demande pour “ledifié” un sol de gymnase ^^
Si on a des LED RVB de 20mA*3 (5mm, 0.2W), sur un terrain de 800m² ça fait environ 1600kW lorsque tout le terrain est éclairé.
Mais lorsque c’est juste pour les lignes, on doit pas en avoir beaucoup d’allumé. Peut-être 1% et juste une couleur, ca fait 5kW, c’est pinut’s.
“Si vous fréquentez les gymnases, vous savez que le marquage au sol est assez perturbant lorsque vous ne faites pas le sport pour lequel le terrain a été pensé.”
Y a un code de couleur et sincerement il est tres difficiles de confondre les différents marquage au sol.
C est vrai que c est une innovation maintenant faut ramener ca au coup de fabrication, d entretien et d electricité du sol comparé au cout et impact ecologique actuel.
et puis après, beaucoup plus tard :
– avez vous pris de l’EPO ?
– Oui…
– avez vous hacké le système d’arbitrage ?
– Oui…
@cs levine : Mdrrrr 🙂
C’est quand même une super idée je trouve! Et les débouchés laissent rêveur, on peut ensuite les appliquer partout : Dans des magasins, sur des dancefloors, genre parcours lumineux en boite pour retrouver le bar (alcoolo inside…mdr) ou piste animée, on peut en faire des jeux sur ce principe!!
Super bien…..à condition que ce ne soit pas pollué par de la pub intempestive qui finit toujours pas s’incruster de partout.
WAW.J’ai rêvé EXACTEMENT la même chose.En bleu en plus…ah…
C’est génial! Mais il y a pleins de questions sans réponses:
Combien ça coute pour un gymnase offrant du basket, du volleyball du badminton et disons du hockey cosom ou handball (avec les dimensions pour recevoir tous ces sports)? Il faut considérer (comparer) les couts d’entretien (incluant l’électricité) vs les couts pour les autres types de surfaces et faire des comparatifs.
Et puis qu’est-ce qui arrive avec les dégâts reliés au liquides (ex Gatorade, eau, etc.,) est-ce qu’il y a des restrictions du genre ne pas boire dans le gymnase? Si un LED est défectueux quelles sont les couts de remplacements? Combien de temps ça prends pour effectuer un remplacement? Durabilité des plaques de verre, capacité maximale en kg, Etc.etc.etc.
Super belle idée mais on aimerait avoir les détails.
Ah oui, c’est quoi tout ces trous sur le court? Pas de caps protecteurs pour couvrir ces trous? Pas très sécuritaire… je regardais jouer le gars au badminton et je me disais s’il se fait une foulure à la cheville ce n’est pas très futé! Ça va couter plus cher en assurances qu’en LED moi je vous le dis!