Passer au contenu

Graph Search : des recherches embarrassantes

Comme vous le savez, Facebook a annoncé la semaine dernière son moteur de recherche interne Graph Search. Accessible en beta aux US, Graph Search permet de…

Comme vous le savez, Facebook a annoncé la semaine dernière son moteur de recherche interne Graph Search.

Accessible en beta aux US, Graph Search permet de rechercher uniquement dans les données publiques ou celles des membres de votre réseau qui les partagent avec leurs amis ou les amis d’amis. En gros, si vous avez correctement réglé vos préférences de confidentialité sur le réseau social, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde, vous n’avez en théorie rien à craindre ou du moins rien à cacher. Mais Graph Search fait aussi des recherches sur vos différents “like” (ceux qui sont publiques) et quand on combine les deux, les requêtes peuvent non seulement être loin du simple “les restaurants près de chez moi que mes amis aiment” et les résultats peuvent s’avérer particulièrement embarrassants…

Pour démontrer les recherches un peu “spéciales” qu’on pourra faire sur Graph Search, le Britannique Tom Scott a mis en ligne un tumblr nommé “Actual Facebook Graph Searches” et en a répertorié certaines qui bien évidemment ont trouvé des résultats, comme “Hommes mariés qui aiment les prostituées”, “Les filles célibataires de mon quartier qui aiment les hommes et se bourrer la gueule ?”, “Des mères catholiques qui aiment la marque Durex et habitent en Italie”, “Hommes musulmans qui aiment les hommes et habitent Téhéran”, “Mères juives qui aiment le bacon” ou encore “Les entreprises qui emploient des gens qui aiment le racisme”.

Graph Search peut donc être un outil intéressant, mais aussi un outil qui peu vite dériver suivant l’utilisation qu’on en fera. Facebook peut cependant corriger la donne et mettre certaines données sensibles directement en mode privé, mais est-ce leur intérêt ?

tumblr_mh2l4z8qmC1s47y72o1_r1_1280

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. On va crier au loup sur Facebook mais c’est les gens qui laisse des infos délirantes qui sont dingues dans cette histoire ! Si un homme marié indique sur Facebook qu’il aime les dames qui travaillent la nuit, c’est qu’il l’assume et sa femme, elle aussi sur facebook, est au courant.

    Si le musulman de téhéran dévoile son homosexualité et son amour secret pour le sandwich complet jambon, c’est pas facebook qu’il faut blâmer si cette info ressort.

    Ce site est une place publique, tout ce que vous y dites peut être vu, suffit de savoir l’utiliser à bon escient

  2. Je test en ce moment, c’est super pratique. Ça forcera les gens a faire le ménage dans leur “interest”. Et y’a toujours des moyens pour garder sa vie privé (même sur Facebook).

  3. Assez d’accord avec Mano. Les gens (pas tous, mais la plupart) sont persuadés que le web est un espace discret, à part. Que simplement parce qu’ils sont devant le pc, en sécurité chez eux, ils ne sont pas exposés.

    Ce genre de service est exactement ce qu’il faut pour que les gens se rendent vraiment comptent que ce qu’ils disent/publient/mettent sur le web est à la vue de tous le monde.

    Ca permettra à beaucoup de monde de faire un peu le ménage dans leur facebook (et autres réseaux sociaux) et de faire plus attention, surtout.

  4. Je précise que je vais peut-être dire des choses fausses n’étant pas sur facebook mais bon.
    – Je pense que des personnes peuvent “liker” un truc sans vraiment le prendre au sérieux, pourtant ce “like” sera pris en compte dans le moteur de facebook etc. En particulier, imaginons que je sois homosexuel mais que je souhaite rester discret. Je peux allé sur une page parlant de sujets homosexuels et “liker” un truc. A priori seuls les gens allant sur la page pourront savoir que j’ai aimé cette chose (et par conséquent ça réduit la proba qu’un proche tombe dessus). Maintenant avec le moteur de recherche, une personne n’a plus qu’a taper “qui est homosexuel dans mes amis” pour tombe sur moi parce que j’ai liker une page publique.

    – si un amis (A) dépose une photo de moi et qu’il autorise les “amis de ses amis” à la voir. Et que MOI je souhaite que seule une personne (B) puisse la voir, il y a un problème non? Car tous mes amis pourront la voir puisque (A) a autoriser les amis de ses amis (et donc amis).

    J’aimerais avoir une réponse claire sur mes objection, je me trompe peut-être n’étant pas utilisateur! Mais pour ce que j’en ai compris, il y a un problème d’après moi.

  5. @mixoo

    il y a effectivement un énorme problème de protection de la vie privée sur ce site.

    aller on se barre tous une fois qu’on a fini nos études 😀

  6. “Embarrassant”… C’est “Embarrassant” que pour ceux qui découvrent qu’il existe des gens qui sortent du moule dans lequel on veut les forcer à rentrer. C’est con hein?! Haha!
    Les bien-pensants voudraient vivre dans un monde où tout le monde à la même opinion – et la bonne. Donc ils censurent, ou du moins, ils essayent. Ce qui est problématique, c’est que ceux qui n’ont pas la même opinion sont, de facto, désociabilisés… Et les gens qui sont désociabilisés, qui se renferment sur eux même, qu’est ce qu’ils deviennent?

    Continuez à polémiquer les journaleux! Quand trop de monde sera mis à l’écart, ça finira par exploser un jour où l’autre…

  7. Il me semble que la recherche est “Mères de personnes juives qui aiment le bacon”, plutôt que “mères juives qui aiment le bacon”, sur “Actual Facebook Graph Searches”

  8. @mixoo

    – Je suis homo. Je veux que personne les sache. Je ne like pas des pages publiques qui sont par définition ouvertes à tous.

    – Je me détague (donc plus identifié, donc plus accessible par recherche). Je demande à retirer la photo à l’ami en question. Sinon j’en appelle à Facebook pour qu’il intervienne.

  9. faut savoir aussi que sur facebook, vous pouvez aimer une page ou un groupe et puis au bout de quelques temps la page ou le groupe change de nom sans même que vous soyez au courant.

    au final, facebook grâce à son nouveau moteur de recherche, va admirer qu’une grande partie de ses utilisateurs vont finir par supprimer tout leurs “like”

  10. @Bla
    Là je ne suis absolument pas d’accord! Mais ABSOLUMENT pas d’accord
    Pour continuer dans le même exemple : les bars gay sont ouvert à tous (n’importe qui peut y entrer), mais à l’entrée il n’y a pas pour autant le nom de tous les clients. Ni un registre qui permet de connaitre le nom des clients. La c’est la même chose :

    imaginons qu’un groupe d’amis sais que je suis gay. S’ils vont sur la page de mon groupe gay favoris, j’ai envie de pourvoir “liker” un truc pour que ces personne sachent que j’ai aimé ce machin (s’il vont eux aussi sur la page de ce groupe, en voyant que mon pseudo a liker). Maintenant, les autre personnes qui ne le savent pas n’ont aucune raison d’aller voir la page du groupe et donc de voir que j’ai liker.
    Là avec le moteur de recherche il peuvent beaucoup plus facilement le voir.

  11. “- Je me détague (donc plus identifié, donc plus accessible par recherche). Je demande à retirer la photo à l’ami en question. Sinon j’en appelle à Facebook pour qu’il intervienne.”

    oui enfin, entre temps, le mal est fait …
    Si je ne viens sur facebook que le lendemain ?

  12. @Tout le monde …

    1 – Quand on ne veux pas qu’une info nous concernant soit connue, on ne la poste pas ou on ne la “like” pas… C’est quand même pas compliqué…

    2 – Pas la peine de dire “oui mais… je veux le dire, mais pas que machin le sache, nia nia nia”. Sur internet les filtres sont contournables > cf.1

  13. Ça devrait pas poser de problème, si t’es gay et que tu veux pas que les gens sachent, c’est plutôt que t’as peur de la réaction des gens.
    Personne a honte de lui-même, c’est le regard des autres qui te jugent qui fait peur. ça permettra à ceux qui ont quelque chose à cacher de le montrer et d’essayer de gérer la situation (plus facile à dire qu’à faire)…

    En fait si, ça va foutre la merde ! x)

  14. @mixoo:

    Ben continuons dans cet exemple … Si tu entre dans un bar, qu’est ce qui empêche une personne (à qui tu ne veux pas vendre la mèche) de passer dans la rue et de te voir rentrer dans ce fameux bar … Ben la c’est pareil.

    Et puis actuellement, il n’est pas obligatoire d’aller sur la page que tu as aimé pour le savoir. Tout les like publics apparaissent dans ton journal (donc il suffit d’aller consulter ton journal pour le voir) et si ça se trouve Fb le met en avant lui même. Il n’est pas rare d’avoir des trucs “Bla à aimé ce bar” sur le coté droit du site (à coté des pubs).

    Et pour finir, vu que je suis gay, et que je veux qu’un certain nombre de personne ne le sache pas, je m’interdit toute forme d’interaction avec n’importe quoi de gay sur FB …
    On peut pas tout avoir.

  15. Toujours dans cet exemple, si je suis gay et que je ne veux pas que certaines personnes le sachent (collègues, famille…), c’est un peu comme si j’avais une double vie: celle de gay, et celle de “homme-lamba”. Il suffit que j’ai 2 comptes faceboook, avec des amis différents, selon ce que je veux laisser paraitre.

  16. A la lecture des coms précédents, on voit bien que FB va vite devenir ingérable ! A moins de n’y avoir qu’un profil “témoin”, sans activité, où on peut être joint par MP. Comme un trombinoscope en fait… ce que FB aurait dû rester.

Les commentaires sont fermés.

Mode