Passer au contenu

Google : la France mauvaise élève du Transparency Report

Tous les 6 mois, Google publie son Transparency Report, ou rapport de transparence. Dans ce bilan, la firme de Mountain View revient sur les différentes demandes…

Tous les 6 mois, Google publie son Transparency Report, ou rapport de transparence. Dans ce bilan, la firme de Mountain View revient sur les différentes demandes de suppressions de contenus effectuées dans le monde. Et cette année, la France n’est pas l’exemple à suivre, notamment à causes de demandes abusives de suppression de contenus. Google indique d’ailleurs que ces demandes ont augmenté de 132% depuis les 6 derniers mois, et que la France est le 4 eme pays le plus demandeur.

google-logo-1

Ainsi, dans le deuxième semestre 2012, il a été demandé à Google de supprimer 1693 contenus de son moteur de recherche. Bien entendu, certaines demandes sont abusives et le géant américain n’a naturellement pas accédé à toutes les requêtes. Seuls 992 contenus ont été supprimés, soit par demande du tribunal, soit de la police. En tout, Google a donc refusé de supprimer des données dans 44% des cas. La plupart de demandes concernent la diffamation et doivent être soumises au tribunal pour s’assurer que ce retrait respecte bien la loi du pays.

Concernant le classement mondial des demandes, la France est au pied de ce triste podium. Devant elle, le Brésil et l’Inde. Comme à leur habitude, les Etats-Unis finissent premier du classement avec 3216 demandes de suppressions de contenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ce qui est appelé “contenu” dans l’article n’est pas défini. Donc tu ne peux pas parler de censure… S’il s’agit d’infos personnelles par exemple.

  2. @Johanz : Je sais pas, je dirais que la censure n’est peut être pas la meilleure arme sur le net…. Tu en penses quoi?

  3. Triste résultat… Et si on compare aux nombres d’habitant, on est largement premier comme dit précédemment… En Franc on porte plainte pour tout et pour rien… Ça ferai moins de bruit d’ignorer de temps en temps (cf les soucis sur Twitter)…

  4. J’ai lu que la france avait fait 1400 au premier semestre bien loin de 132 % dont on nous parle ici même si l’augmentation est sensible. Sur le site de google quand il parle de 132 % c’est pour la période de Observations particulières – Janvier à juin 2012 (c’est un copié collé) en gros votre article parle du rapport d’il y a 6 mois. Toutes les données ne semble pas encore en ligne.

    On voit bien ici : http://www.google.com/transparencyreport/removals/government/FR/
    que les chiffres s’arrêtent en juin

  5. Cela me parait effectivement un peu hâtif de sous-entendre qu’il est mauvais de faire des demandes de suppression de contenu. Si une décision de justice vient sanctionner une véritable calomnie ou tout autre délie selon le droit, pourquoi s’effaroucher d’une suppression sur le net ?
    La question est plutôt : est-ce que nous n’avons pas trop tendance, en France, à prendre tout propos avec lequel nous ne sommes pas d’accord pour des injures ?

  6. d’accord avec Johanz. si les demandes concernent des sites pédophiles par exemple, on peut s’estimer heureux que les demandes soient nombreuses (et triste aussi qu’autant soient créés…).
    sait-on sur quoi portent les demandes de suppression? notamment les demandes qualifiées “d’abusives”?

  7. Forte demande de censure en France depuis le deuxième semestre 2012….?!!!

    Le nouveau gouvernement en place aurait-il quelque chose à voir là dedans…

  8. A noter quand même : le chiffre est ridiculement faible devant les documents proposés sur le net. Sinon j’ai pas bien compris cette histoire de podium à 4.

  9. Les commentaires de cet articles sont dans la majorité assez ridicule, allez on lache le mot ! Censure !

    On parle ici entre autre de sites illégaux, de sites de phishing certainement, de sites “copiés” (oui, le mien est recopié a l’identique (enfin que le html) ailleurs, je vois pas ce que ce site fait en résultat de page google par exemple) et sûrement aussi la diffamation et bla et bla et bla.

    Ce qui est bien triste ici, c’est la façon dont est redigé l’article et les commentaires.

  10. A une certaine époque nous étions le deuxième pays utilisateur de Google. Le chiffre ne me choque pas , l’article lui par contre … c’est de l’analyse de bœuf. Et la chine ? ah oui elle ne fait aucune demande, ça doit être ca une démocratie alors !

Les commentaires sont fermés.

Mode