Passer au contenu

Où naître en 2013 ?

Le site economist avait publié fin novembre une liste des pays où il était bon de naître en 2013, car ceux-ci offraient les meilleures opportunités pour…

Le site economist avait publié fin novembre une liste des pays où il était bon de naître en 2013, car ceux-ci offraient les meilleures opportunités pour une vie saine, sûre et prospère dans les années à venir.

Le site WOND a repris ces données qui sont basées sur de nombreux critères, et en a réalisé une infographie qui comparent celles-ci aux mêmes données parues en 1988, force est de constater qu’en 25 ans les choses ont bien changées…

where-to-be-born-2013-infographic-designers-1988-to-2013-1200px

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. C’est complètement con. En 1988 il était bon de naître en France… Je suis né en 1987, je regarde autour de moi et je constate : leur classement est complètement con.

    La France d’aujourd’hui est pas la France d’hier, loin de là. Ça vaut pour tous les pays, et pour tous les “hiers”.

  2. @kevsler C’est justement ce que dit l’infographie :s En 88 il était idéal de naître en France car le pays était prospère, ce qui est plutôt vrai. De nos jours ce n’est plus vraiment le cas, le niveau de vie ayant globalement clairement baissé a salaire équivalent.

  3. Assez curieux comme classement quand on sait que le brésil, l’afrique du sud et la russie sont des superpuissances économiques émergentes il vaudrait mieux naître là pour être sur dans 20 ans d’être dans un pays en plein boom économique avec du travail et des salaires équilibrés par rapport au niveau de vie.

  4. @rezga: il n’y a pas que l’aspect economique qui est pris en compte, je préfère quand même ma petite Belgique ( pas de changement d’ailleur :p) à la Russie.

    Le classement est logique à mon sens, ce ne sont pas de super puissance economique dans les top, mais des pays où il fait bon de vivre, comme la Suisse, l’Australie, La N-Z ou encore des pays avec des esprit critique plus morderne comme les pays nordiques.

  5. De plus je rajouterais que naître au Brésil c’est bien mais encore faut il tombé dans un famille riche et éviter les favelas idem en Russie si c’est pour naître dans les banlieues non merci !

  6. En fait l’infographie ne dit pas ou il fait bon naitre mais ou il fait bon vivre, parce que naitre en 88 en France nous met dans la merde en 2013. Comme dit plus haut il fait bon naitre dans un pays en développement qui à une chance de prospéré d’ici 20 ans contrairement à la France.

  7. Le Japon se prend un tsunami, des tremblements de terre et des accidents nucléaires. Pourquoi nous on est derrière?

  8. Je ne sais pas sur quoi ils se basent vraiment mais bon, vivre a Hong-Kong avec un nuage de pollution au dessus de la tête bof bof.

  9. @Orfeo: Parce que même en étant grandement épargné par les catastrophes naturelles, on est frappé de plein fouet par la connerie humaine, et bien plus que les autres pays!!

  10. En même temps, les français hait les riches et défend les voyous. Je ne vois pas comment ce classement aurait pu être autrement…

  11. @orfeo Pour être français et vivre au japon je peux dire que même si on me payait je ne reviendrais jamais en france, pour moi entre les deux pays il y a plus qu’une place de différence

  12. Wouhou, Suisse powa \o/

    Je suis assez d’accord avec certains commentaires au-dessus : C’est plutôt une liste où il fait bon vivre en ce moment, plutôt que d’y naître, car on ne sait pas ce qui va arriver dans les années à venir.
    La “preuve”, l’ancien classement est complètement bouleversé 30 ans après.

    Par contre pourquoi on ne trouve pas la Corée du nord, par exemple, voyant qu’ils listent tout de même des pays effroyables comme la Syrie ou le Kenya ?

  13. Totalement c*nne cette étude. Les français sont devenus “pauvres” mais ils jettent chaque 12 mois 600€ pour se payer le dernier Galaxy S et iphone alors que les Chiliens n’ont même pas de quoi “s’acheter un bol de riz chaque jour”.

  14. @Rezga.
    J’ai lu une récente étude (désolé de ne pas vous donner la source, j’ai oublié) qui disait qu’en 2030, la Russie ferait partie des pays en déclin économique du fait notamment du vieillissement de sa population. Vous voyez donc que ce pays est “fini”. Et puis, ce n’est pas avec ses 3% de croissance annuels que le Brésil sera une superpuissance économique, eux qui ne sont même pas capables d’être dans les délais pour le Mondial de foot. Quant à l’Afrique du Sud, leurs immenses problèmes intérieurs les freineront tjrs.
    Il ne faut pas tjrs croire ce que racontent les médias.

  15. @najim78 : Non, pas économistes en carton, économistes LIBÉRAUX.

    Il aurait été sage de la part du jdg d’éviter de publier ce comparatif sans se creuser la cervelle plus que ça. Comme tout comparatif, il se base sur des critères de sélections qui sont tout sauf politique…

  16. Je pense qu’on est tous d’accord pour les Pays Scandinaves , ils sont prospères , et on devrait clairement s’inspirer de leur mode de vie.

    Ce classement me choque surtout pour la South Korea , je la voyais bien mieux placé que cela. Je pense qu’il ne faut pas prendre ces données au pied de la lettre , même si elles sont intéressantes , je pense que le sujet est un peu survolé !

  17. @Yougs : Australia c’est en Europe ça maintenant?

    Comme Mich, pas de Luxembourg c’te blague… ils ont juste un système ultra protectionniste pour leurs citoyens, sont la deuxième place mondiale d’investissement, et l’un des plus grandes puissance économiques proportionnellement parlant.

    De même placer la France à la 26e place je trouve ça mesquin, on a toujours un système de santé très efficace, une politique sociale développée et une économie stable quoi qu’on en dise. Oui la France reste une grande puissance économique, et a toujours beaucoup d’atouts pour que ça continue. J’en ai un peu raz-le-bol des économistes démagos de the economist…

  18. Ce que je vois surtout, c’est qu’il ne reste qu’un seul pays de la zone euro dans le top ten…
    un signe…

  19. Mouais, un peu capilotracté leur “étude”. Naitre dans un pays prospère, ok ça du sens. Mais le bébé qui nait, il en a un peu rien a foutre vu qu’il n’est conscient de rien et que c’est pas dit que dans les 10-20 années qui suivent, son pays sera tjs au top. Or, c’est dans cette tranche d’âge là que la situation du pays devient importante pour l’individu.

    Je suis né en France en 85, je suis donc passé par la période prospère de la France. et ça a donné quoi? Bah, aujourd’hui je vie au Canada et je ne suis pas pret de revenir. En effet, c’était vachement bien de naitre en France en fin des années 80, ça m’a fait une belle jambe et ça m’a vraiment donné un super futur dans mon pays!

  20. Je travaille et vie en Suisse depuis 4 mois.
    C’est le jour et la nuit.
    Payé 4 à 5 fois plus a poste équivalent qu’en France
    Cadre de vie énorme.
    Qualité de vie énorme.
    Sécurité et respect sont de mise.
    A 25 ans je roule en voiture de luxe et je viens d’acheter mon appart… Quand je vois les autres personnes de ma promo (2012) a pole emploi ou au smic…
    Jeunes de France, barrez vous !!!

  21. @minipan
    Je vis en Suisse aussi, et je suis né ici. Force est de constaté qu’il y a de plus en plus de kéké qui roulent “en voiture de luxe” sans pour autant en avoir les moyens (tu vas pas me faire croire qu’en 4 ans tu as amassé suffisamment d’argent pour un apart’ et une “voiture de luxe”).
    Mais je te l’accorde, beaucoup de respect, qualité de vie énorme etc etc. Mais pour cela, les gens sont prêt à se saigner pour gagner leur pain, à ne surtout pas oublier.

  22. @minipan : si seulement tu pouvais y rester, en Suisse et ne jamais en revenir… Ah, oui, et évite surtout de revenir pour voter, pauvre réac Deupardiesque !

  23. c’est quand même super subjectif comme étude:
    la Russie derrière l’iran et la roumanie? elle est bonne celle la.
    Et le maroc derrière l’iran? faut pas déconner, y’a quand même un peu plus de liberté au Maroc qu’en iran ^^
    et puis quand même la France 26e avec la 5e économie mondiale, l’un des meilleurs systèmes de santé du monde, un des pays qui à la plus grande aura politique? Et puis placer la corée du nord ou israel devant alors que ces deux pays ont de bonnes chances d’être rayés de la carte d’ici quelques années ou décennies, c’est osé…

Les commentaires sont fermés.

Mode